La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Critiques d'Astre d'Or

Aller en bas 
+19
Requiem
Voyageur Solitaire
Albatur
VIK
Hades almighty
Oiseau
cryopedien
ANGE2FEU
Ikar
Meneldur
Milos
segna
Keo
Throm le barbare
besoul
yaztromo1
Balthus
efelle
Sombrecoeur
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Critiques de la série "Astre d'Or"   Critiques d'Astre d'Or EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:27

Critiques d'Astre d'Or Gslsm

Premier tome de la série Astre d'Or.
Cette série relate des faits qui se passent ultérieurement aux aventures de Loup Solitaire. Ce qui veut dire que nous évoluerons sur le même monde, mais pas dans les mêmes lieux. Les aventures se passent bien plus au sud.
Bien que ce ne soit pas Joe Dever qui en est l'auteur, on reconnaît néanmoins sa patte. De son côté, Ian Page est assez à l'aise dans la narration de son histoire, car le toute est fluide et se laisse lire.
Bon, l'histoire ne fait pas dans la dentelle, car la trame n'est pas des plus accrocheuse, elle consiste juste à éliminer un méchant mégalomane qui veut régner sur Magnamund… mais ce démon, Charatchak, n'est pas n'importe quel sorcier de pacotille, c'est un ancien sorcier Majdar qui a préféré suivre le côté obscur de la force.
L'aventure dans ce tome, qui est, malheureusement plutôt linéaire, est agrémentée par le fait que nous ne sommes pas seuls. Pendant une bonne partie de la missions, nous marchons aux côtés d'un marchand aux yeux typés, Chan, et d'une apprentie sorcière (dont j'ai oublié le nom) ce qui est toujours agréable.
Astre d'Or visite énormément de lieux: ville, prisons, souterrains, vallées, montagnes, etc… Et c'est avez plaisir que nous profitions de ces différents environnements qui sont, avouons-le, bien décrit.
Certes, il n'y a pas beaucoup d'action, mais peut importe, cela n'enlève en rien sa qualité. En parlant des combats, Astre d'Or utilise une baguette magique qui demande des points de volontés pour fonctionner, sans ça, elle ne sert à rien. De plus, avant de commencer, et à l'instar de Loup Solitaire, avant de débuter l'aventure, nous pouvons choisir parmi plusieurs disciplines. Cependant, contrairement à ce même Loup Solitaire, où un peu près toutes les disciplines étaient utilisées et importantes, dans Astre d'Or, plusieurs ne servent que la moindre. Se sont pratiquement toujours les mêmes qui reviennent.
L'aventure en elle-même est relativement intéressante, ainsi que quelques scènes bien trouvées (notamment vers la fin, lorsque Astre d'Or essaye de s'échapper des souterrains de ces sortes de fourmis géantes) La durée de vie est également de bonne facture, et le tome possède de belles illustrations qui correspondent bien à l'univers. Ce premier tome n'est pas des plus difficiles. Peut-être un peu vers la fin, dans l'antre des fourmis géantes, mais sinon, rien d'insurmontable.

En résumé, à l'inverse de Loup Solitaire qui n'a pas commencé par un premier livre mémorable, le premier tome de la série Astre d'Or est vraiment bien. Ian Page a démarré fort, et a placé la barre haute pour les prochains volumes. Néanmoins, il y a quand même quelques petits reproches, comme par exemple la linéarité, l'usage peu développé de certains pouvoirs magiques, et somme toute, un résumé de mission pas très original (mais pour ce dernier point, l'aventure est passionnante et nous apprendrons au fur et à mesure qu'il n'y a pas que tuer le méchant, qui est important dans le livre!)

Ma note: 82%
Difficulté: 67%


Twisted Evil Jin Twisted Evil


Dernière édition par le Ven 9 Juin 2006 - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:28

Critiques d'Astre d'Or Gslci

A la suite d'un premier livre vraiment très bon, je m'attendais à lire un livre nettement moins bon, mais il en est rien, celui-ci est encore meilleur que le premier. Certes, pas de beaucoup, mais suffisamment. Côté lieux et combats, c'est sensiblement la même chose que dans le Sorcier Majdar, pas énormément de combat, et divers lieux à visiter. La narration est toujours bonne, ainsi que la description des environs. Par contre, le plus, est la rencontre avec les rebelles qui luttent contre les soldats Chadakines du sorcier Charatchack. Et ça, j'ai vraiment trouvé très bon. Ceci donne une autre ampleur à une bonne série, car cela nous montre vraiment qu'une bonne partie du continent est sous le joug d'une puissance démoniaque, mais qu'il reste toutefois des résistants pour bouter ledit sorcier hors de leurs terres. J'ai vraiment apprécié ce fait. Et comme dans le premier tome, nous ne voyageons pas seul. Fini l'apprentie sorcière et le marchant, place à un voleur et à un puissant guerrier! Nous avons le droit à plusieurs descriptions de scènes d'escarmouche, ce qui est toujours fort agréable. Mais le moment le plus intéressant, est la confrontation avec ces espèces de Nazguls au service du Sorcier Maléfique. On ressent vraiment la détresse d'Astre d'Or, face à ses adversaires hors du commun. Il y a également d'autres scènes aussi passionnantes que celle-ci. Un autre moment intense, c'est quand Astre d'Or, dans une vision, voit le visage dans ses compagnons morts qui le regardent depuis les Cieux. Ceci est une touche d'émotion, qui va bien avec l'histoire, car il faut reconnaître que ce genre de sentiment n'est pas souvent présent dans les livres dont vous êtes le héros. Mais, car il y a bien un mais, on retrouve toutefois la linéarité du premier. Et je trouve que le passage dans la Cité Interdite à proprement parlé manque de développement, Ian Page aurait pu approfondir davantage ce passage. Les illustrations ne sont pas en restes, elles bonnes et vont bien avec l'histoire. Le livre est peut-être un peu plus ardu que le premier.

En résumé, un livre un deçà en dessus du premier, mais qui est toujours assez linéaire. J'aurai également bien voulu visiter un peu plus cette cité Interdite. Beaucoup de lieux à visiter, des personnages très charismatiques, des scènes d'escarmouche, passages intéressants. Bref, ce qu'il faut pour réaliser un très bon livre.

Ma note: 87%
Difficulté: 72%

Twisted Evil Jin Twisted Evil


Dernière édition par le Ven 9 Juin 2006 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:29

Critiques d'Astre d'Or Gslrdlojpg

Voici le mouton noir de la série. Ian Page, après avoir écrit deux livres excellents, a fait chuté complètement avec ce troisième tome. Il faut reconnaître que le pari était risqué pour l'auteur: comment captiver le lecteur dans un univers totalement différent de ce qu'il a pu lire jusqu'à présent? Autant Joe Dever avait fait du bon boulot avec le monde de Diarzen, autant Ian Page est passé à côté de son sujet. Bien évidemment, le style écrit est toujours bon, l'histoire se laisse lire sans problème, mais nous avons de la peine à immerger complètement dans son récit. Ceci vient sûrement du fait que Astre d'Or évolue dans un lieu quelque peu bizarre qui est, une fois de plus, linéaire. Il n'y a aucun événement marquant, si ce n'est le retour de l'apprentie sorcière qui avait disparu lors du premier tome. Mais sinon, il n'y a pas de fait marquant, et je n'ai pas senti grand-chose au cours de cette aventure. Pourtant, le Royaume de l'Oubli n'est pas exempt de qualités, la fin de l'histoire rattrape un peu le naufrage qu'aurait été le livre sans ça, l'apparition du double maléfique d'Astre d'Or, qui est également sa némésis, à l'instar de Loup Enragé envers Loup Solitaire. Ce double mettre des bâtons dans les roues et Astre d'Or aura du mal à lui échapper. De plus, le fait de rencontrer le Maître du Chaos que devra tuer Loup Solitaire bien des années plus tard, est une bonne idée. Même degré de difficulté que le 2ème opus.

En résumé, un livre qui ne restera pas dans les annales des livres dont vous êtes le héros, et qui est (nettement) le moins bon de cette série. C'est dommage, car il y avait du potentiel pour en faire un bon livre, comme pour les Prisonniers du Temps de Loup Solitaire. Peu d'action, paysages pas supers, personnages secondaires assez creux, et linéaire. Il reste tout de même quelques points intéressants (voir ci-dessus) mais hélas, tous ces points positifs n'arrivent que trop tard, et ce n'est pas la linéarité qui sauvera le tome. Heureusement aussi que les illustrations viennent enjoliver le récit!

Ma note: 62%
Difficulté: 73%

Twisted Evil Jin Twisted Evil


Dernière édition par le Ven 9 Juin 2006 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:31

Critiques d'Astre d'Or Gslgds

Sans même énumérer ses points forts et ses points faibles, je peux d'ores et déjà vous affirmer que ce tome-ci est mon préféré, peut-être pas de loin, mais il l'est. Après un troisième livre pas très convaincant, je me suis attelé avec détermination sur cette quatrième lecture… Et à la fermeture de ce dernier, j'arborais un grand sourire. En voici les raisons: tout d'abord, Astre d'Or est de retour dans sa terre d'origine, ouf, nous voici en territoire connu. Il est toujours en compagnie de la jolie sorcière, ce qui n'est pas plus mal. Ensuite, les sorciers Majdars ont la bonne idée de faire apparaître Astre d'Or dans une contrée dévastée par des hordes de démons sanguinaires. L'attaque dans le temple abandonné est super, et très intense. Se savoir seul face à une horde de démons à de quoi mettre mal à l'aise… Suivi par l'arrivée imprévue des guerriers venant du même peuple que la personne qui a accompagné Astre d'Or jusqu'à la Cité Interdite. Tout le reste du livre se résume à des scènes de bataille rudement bien menées. Nous rencontrons tous les personnages secondaires rencontrés jusqu'à présent dans la série Astre d'Or. Celui-ci devra ruser et utiliser toutes ses compétences pour parvenir jusqu'au redoutable Charatchak, que ce soit au niveau du combat, de l'infiltration, de la stratégie, etc. Les illustrations sont très bien choisies car elles représentent la quasi-totalité des passages de combat, ce qui donne beaucoup plus d'ampleur pour le lecteur, et ainsi, il pourra mieux se plonger dans l'histoire. Le livre est linéaire, mais contrairement aux autres, ce n'est pas désagréable, car il y a tellement de scènes de batailles, que nous avons envie d'y prendre part, et de ne pas aller ailleurs. Les lieux sont toujours diversifiés, ce qui est toujours un bon point. L'aventure est de bonne taille mais pourra paraître plus courte, tellement nous sommes pris dans le livre. La nouveauté par rapport aux trois autres livres, est l'apparition de nouvelles compétences dues à la Pierre-de-Lune retrouvée dans le Royaume de l'Oubli. Toutefois, il y en a toujours qui sont clairement plus utilisées que d'autres. Le livre est assurément le plus dur de la série (mais pas de beaucoup, je l'avoue) car il y a certain choix à faire, et le combat de fin peut poser problème.

En résumé, un excellent livre qui n'a pour défaut que… d'être le dernier d'une très bonne série. Pour parler sérieusement, seul le combat contre Charatchak n'a pas tenu toutes ses promesses, je l'aurai pensé plus soutenu. Sinon, tous les éléments pour faire un bon livre sont présents: très bons personnages secondaires, bonne narration, éléments marquants, scènes de bataille, lieux diversifiés, images bien choisies, etc.

Ma note: 93%
Difficulté: 77%

Twisted Evil Jin Twisted Evil


Dernière édition par le Ven 9 Juin 2006 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:33

Critiques d'Astre d'Or Logo%20Astre%20d'or

Conclusion

La série Astre d'Or est nettement supérieure à ce que je pensais. Je ne m'y attendais pas à telle qualité. Le background est très bon, même s'il n'atteint pas celui de la série Loup Solitaire (mais qui s'étend sur 28 tomes quand même, ce qui est normal) Astre d'or voyage beaucoup, rarement seul. Les personnages rencontrés amènent chacun un petit quelque chose d'essentiel dans l'histoire, il y a beaucoup de passages forts intéressants, voire même "émouvants" (bien qu'ils soient rares, cela reste inédit par rapport aux autres livres jeux) nous avons toujours plaisir à visiter les divers lieux proposés. La trame, à défaut d'être original est très bien menée, nous prenons plaisir à traquer l'infâme sorcier Charatchak. En ce qui concerne les combats, même s'il n'y en a pas énormément, ce n'est pas si grave, car le tout est rattrapé par de nombreuses séquences d'escarmouche et de guerre décrites par l'auteur. Bref, pas besoin d'épiloguer là-dessus, Astre d'Or est une bonne série, voilà tout, et je trouve que ce soit bien qu'elle ne s'étende que sur quatre tomes, grâce à cela, l'auteur évite de tirer en longueur ses idées. Pour terminer, la série en elle-même ne représente pas trop de difficulté, et elle peut être accessible à tous les joueurs. Les néophytes y trouveront leur compte.

Note générale: 8/10

Twisted Evil Jin Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:35

Voilà Balthus, chose promise, chose due. Certes, avec un peu de retard, mais pour m'excuser, j'ai essayé de faire de belles critiques. Alors, content? Wink
Prochaine critiques: Loup Solitaire numéro 20, et, pour la première fois en inédit sur un forum de gamebook (du moins j'espère) critiques Loup Solitaire 21 à 28!
Je pense que bon nombre de lecteurs les attendent avec impatience Surprised

PS: T'as vu, cette fois-ci je n'ai pas omis de mettre le degré de difficulté 👅 ^^

Twisted Evil Jin Twisted Evil


Dernière édition par le Mar 4 Juil 2006 - 12:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
efelle
Mentor
Mentor
efelle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 478
Age : 49
Date d'inscription : 30/03/2005

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyVen 25 Nov 2005 - 13:12

Très bonne critique en effet mais ma relecture du premier tôme m'avait surpris par sa possible difficulté.
En effet cette série est linéaire mais certains choix sans être mortels sur le coup peuvent coûter cher en fin de tôme. Ainsi choisir systématiquement la confrontation à la fuite coûte des points qui peuvent cruellement manqués face au "boss de fin".

A relire.
Revenir en haut Aller en bas
http://efelle.canalblog.com/
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 809
Age : 51
Date d'inscription : 25/10/2004

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyVen 25 Nov 2005 - 19:06

Je prend bonne note de tes critiques sur astre d'or et j'attend avec impatience tes critiques pour les derniers loup solitaire.

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyVen 2 Déc 2005 - 10:39

Je suis au tome 19 (je refais toute la collection) mais dès que je l'ai terminé, je vais poursvuire avec le tome 20 que je n'ai jamais lu, ce qui veut dire que les critiques sur les loups soltaires vont bien reprendre!
Je sens que Balthus va être content.
Revenir en haut Aller en bas
yaztromo1
Fantassin
Fantassin
yaztromo1


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 71
Age : 54
Localisation : Dans mon Golgoth
Profession : Défendre la planète bleue
Loisirs : Je me métamorphose souvent en joueur d'échecs : autre gouffre de temps !
Date d'inscription : 22/07/2005

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyMer 4 Jan 2006 - 6:01

Efelle a écrit :
Citation :
Ainsi choisir systématiquement la confrontation à la fuite coûte des points qui peuvent cruellement manqués face au "boss de fin".

En effet, les points de volonté glissent de votre baguette. Le tout est en fait une question de dosage .
Revenir en haut Aller en bas
besoul
Guerrier
Guerrier
besoul


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 133
Age : 38
Localisation : Paris
Profession : Ingénieur
Date d'inscription : 28/05/2006

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyMar 4 Juil 2006 - 11:46

J'aime beaucoup la série astre d'or, notamment parce qu'elle se termine pas comme certaines séries qui prennes 1500 volumes et dont on ne voit pas la fin. Par contre, moi qq chose me dérange. Ce sont les graines de Tamara. Elles te permettent d'utiliser autant de points de volonté que tu le souhaites sans en perdre. Donc quand tu te retrouve devant un monstre gigantesque, tu l'utilise et pour peu que tu l'effleures tu le tues. Enfin bon c'est tout de même une TRES bonne série sauf peut être le troisième volume qui en effet n'est pas génial mais il se tient: ce qu'il y a c'est qu'il nous emmene dans un monde parralèle au monde réel du livre (pour aller chercher la pierre). Mais ça reste une bonne série.
Revenir en haut Aller en bas
efelle
Mentor
Mentor
efelle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 478
Age : 49
Date d'inscription : 30/03/2005

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyMar 4 Juil 2006 - 12:38

Le Royaume de l'Oubli et la graine sont les deux seuls défaut de cette série... J'aime bien les trois premières couvertures aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://efelle.canalblog.com/
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyMar 4 Juil 2006 - 12:38

Merci d'avoir remonté ce topic.

Je me souviens avoir eu vraiment de la peine à me plonger dans le troisième tome, je n'ai pas vraiment accroché.... mais, une relecture s'imposte, peut-être que je risque de mieux l'apprécier.

Concernant les graines, pour une fois que les graines avantagent le lecteur, ce n'est pas souvent! Mais je le conçois, c'est un peu de la "triche".
Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyLun 25 Juin 2007 - 12:56

Voila, voila, j'ai fini les messagers du temps (depuis un petit moment ) , et avant de m'attaquer au monstre qu'est la serie Loup Solitaire, j'ai eu envie de replonger avec mon petit couple de sorciers préféré! Very Happy

Je precise qu'avant de rédiger ces critiques , j'ai regardé sur le site de Balthus afin de savoir ce qui se disait de beau, et que j'ai le meme avis que Sombrecoeur quand a l'ordre de preference des volumes:4,2,1 et 3.
Je vais maintenant apporter ma petite pierre a l'édifice Wink
Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyLun 25 Juin 2007 - 13:24

Le Sorcier Majdar:




Critiques d'Astre d'Or 01_sor10



Ce livre a la delicate mission d'ouvrir le bal de la série Astre d'Or. Disons d'emblée qu'il s'en sort tres bien!
La série se deroule dans le meme univers que Loup Solitaire , et en reprend les regles de jeu , a le difference qu'ici on joue un personnage Sorcier , qui compte plus sur sa magie que sur le combat (beaucoup de conflits peuvent etre reglés avec une decharge d'energie de la baguette de sorcier du heros).Pour representer cela , nous voyons l'apparition d'un total de points de Volonté , absent dans LS.

Astre d'Or est un jeune homme qui a été élevé par les sorciers Majdars , sorciers tres puissants et bienfaisants. L'humanité est menacée par le Roi Sorcier Charatchak (on sent quand meme l'influence Tolkien!), mais les Majdars ,tenus par une promesse faite a la déesse Ishtar, ne peuvent intervenir directement. Ils demandent alors a Astre d'Or , à qui ils ont enseigné leur puissant savoir, d'aider les humains.Celui ci (Vous!) s'empresse d'accepter, et le voici parti a bord d'un navire, avec pour mission de retrouver une tribu d'etres sauvages, mais bons , seuls capables de le guider a la porte d'ombre, derriere laquelle est cachée la pierre de Lune qui doit aider le heros a vaincre le Roi sorcier.
La trame scenaristique n'est pas des plus originales , mais elle est tres prenante , et a le mérite d'avoir un suivi tres coherent au long de la série , ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autres (quete du Graal ou Loup* Ardent, par exemple).

Le récit est agreable , et nous rencontrons assez vite des PNJ tres vivants:Chan le marchand , bavard et espiegle, et Tanid, la courageuse et jolie sorciere, qui nous accompagnent une bonne partie de l'aventure. Cette situation se poursuivra tout au long de la série (en fait , on est rarement seul ) , et laisse une impression des plus benefiques (exit , ici l 'aventurier solitaire sans personnalité).On se surprend meme a éprouver des emotions pour eux (attachement, tristesse..., je n'en dis pas plus)

L'aventure est linéaire, on peut rarement se tromper de chemins, et relativement courte .Les scenes d'action succedent a la pression excercée par la nature hostile , et les prédateurs qui nous traquent, ce qui amene à un sentiment de malaise permanent, tres bien rendu.La scene finale , dans les grottes des insectes geants n'est pas en reste de ce coté , et nous sommes alors habités par un sentitment de claustrophobie, qui ne s'eteint que lorsqu' Astre d'Or sort a la lumiere du jour!
La fin est egalement tres bonne , et la toute derniere phrase originale: en effet , le sorcier de la tribu perdue nous pose une énigme , dont nous aurons la réponse au prochain volume! Ceux qui ont lu le livre a sa sortie ont du s'en mordre les doigts!

Pour conclure , je dirais que ce livre n'a pas une trame de fond exceptionelle, mais ceci est largement rattrapée par tout le reste :PNJ, ambiance bien rendue, style de jeu agreable, et j'oubliais, c'est quand meme bien de se sentir puissant grace aux pouvoirs et a la baguette d'Astre d'Or!


Interet: 80%
Difficulté: 60%
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Maître d'armes
Maître d'armes
Keo


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1141
Age : 53
Localisation : Tournai
Profession : De Foi !
Loisirs : Mmo, lecture, cinéma ...
Date d'inscription : 20/03/2007

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyLun 25 Juin 2007 - 13:49

Merci Throm! Tu m'as donné envie de réouvrir ce bouqin. J'ai un excellent souvenir de cette série, comme des LS. L'impression qu'elle me laisse parès tout ce temps est très positive, ca mérite un petit come back Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vwdarkside.com/fr/jedi/laurent-goujon-115893
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyLun 25 Juin 2007 - 17:46

Une très bonne ambiance, j'ai trouvé.
La structure est linéaire, on aime ou pas, ça, c'est l'affaire du goût de chacun.

Quelques bugs de renvoi vers la fin, des rencontres vitables et pas franchement en faveur du héros sur la fin m'ont laissé une impression mitigée.

Ceci étant, ce tome 1 pose d'intéressants jalons scénaristiques qui seront bien exploités dans les volumes suivants.
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
efelle
Mentor
Mentor
efelle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 478
Age : 49
Date d'inscription : 30/03/2005

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyMar 26 Juin 2007 - 8:46

Assez linéaire en effet mais pas facile non plus, il me semble que la difficulté tenait à ne pas consommer trop de points de volonté avant le boss de fin de livre.
L'ambiance est très bien retranscrite et on s'attache aux personnages. Un très bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://efelle.canalblog.com/
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyMar 26 Juin 2007 - 9:14

Il y a quand meme de nombreux moyens de remonter ses points de volonté , dont les fameuses graines que l'on peut fourrer dans sa poche (vive ,l'alchimie!)

Sinon , qu'est ce que tu appelle des "bugs de renvoi" , Segna? Shocked

Content de ta réaction, Keo! N'hesite pas a te replonger dans cette serie, en effet,moi je n'ai pas été décu!!
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyMar 26 Juin 2007 - 9:26

de mémoire, il a y 1-2 incohérences de renvoi quand on arrive au désert, avec les oiseaux infects et l'espèce de crapaud immonde. Mais elles ne sont pas sur des paragraphes obligatoires, on ne les voit donc pas forcément.

Jette un oeil sur la page du project aon, je crois que ces erreurs y sont signalées.
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyMar 26 Juin 2007 - 9:39

La Cité Interdite:



Critiques d'Astre d'Or 02_cit10


Deuxieme volume de la série Astre d'Or, "la cité Interdite " demarre a l'endroit exact ou nous avons laissé notre heros.
Nous voyons donc la réponse de l'énigme posé precedement , et Astre d'Or est alors a meme de persuader les Kundis de la véracité de ses propos.Ceci fait, le sorcier de la Tribu , le vieux Urik ,tres actif pour son age, se porte volontaire pour guider Astre d'Or jusqu'a la porte d'ombre.
Nous quittons alors rapidement les Kundis , et Urik nous fait commencer le voyage d'une facon tres originale...
Nous arrivons alors en pleine bataille, de mysterieux guerriers voilés s'attaquant a une troupe de Chadakines. Sans l'ombre d'une hesitation,Astre d'Or et Urik se precipitent a l'aide des ennemis des Chadakines , et rencontrent ainsi , a l'issue de la melée, le chef des guerriers libres: Sadir au long couteau.
La suite de l'histoire nous amene aux portes de la cité interdite elle meme, mais nous ne sommes pas seuls, puisqu'en chemin nous avons fait la connaissance de Samur, guerrier géant de la tribu des Masbatés,aussi noble que puissant ,et de Grando , un jeune voleur qui ne manque pas d'audace!

La recherche de la Porte d'Ombre s'avere enfin fructifiante apres bien des péripeties, nottament de terribles spectres envoyés par Charatrchak li meme, qui ne cesse de s'attaquer au groupe , et plus particulierement a Astre d'Or, a l'aide d'attaques mentales tres puissantes , qui mette notre jeune heros a mal...

Le voyage est comme le premier livre assez linéaire, mais varié tant par les paysages visités que par son ambiance (on passe vite de la désinvolture a l'opression la plus totale lorsque les spectres nous poursuivent...) . Les PNJ sont une fois de plus une pure réussite , et on voudrait que cette alliance dure plus longtemps!

Le passage dans la cité Interdite est un peu destabilisant, on ne sait pas trop ou l'on est tombés, et s'en degage un mal etre quasi palpable... On y fera cependant une decouverte tres importante sur Charatchak.
La toute fin est impressionante, avec des retrouvailles de personnages du premier volume. Si l'une nous enchante , l'autre nous glace le sang!

La difficulté est loin d'etre insurmontable. Il faut en effet bient gérer ses points d'endurance , et surtout de volontés, mais si vous avez le talent d'alchimie , vous pourrez trouver des plantes , ou fabriquer des potions qui restaure cette derniere.

L'aventure reste dans la lignée du premier: bon scénario , bons PNJ, linéarité , difficulté moyenne, un peu courte sans doute. C'est avec grand plaisir que l'on se plonge dans la peau d'Astre d'Or le temps de lire le livre, et la fin, qui nous rapproche de la pierre de Lune nous met l'eau a la bouche pour le volume suivant...


Interet 84%
Difficulté 60%
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2187
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyJeu 28 Juin 2007 - 17:45

felicitations pour ces excellentes critiques Throm ! voilà une eternité que je ne les ait pu ouverts..
vivement la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyMer 4 Juil 2007 - 11:28

Le Royaume de l'oubli:


Critiques d'Astre d'Or 03_roy10


L'aventure continue pour Astre d'Or , qui a la joie d'avoir retrouvé son amie Tanid.
Les voici tous les deux projetés dans le Royaume de l'oubli, a la recherche de la Pierre de Lune, qui augmentera grandement la puissance d'Astre d'Or si il la trouve, et lui permettra de tenir tete au Roi démon , Charatchak lui meme.
L'aventure ne se passe plus ici dans les terres connus de l'empire Chadakine, mais dans un monde bien plus original , et quelque peu déroutant.
Astre d'Or et Tanid vont rencontrer des personnages atypiques , quelquefois louches et malsains (les académiciens) , d'autres beaucoup plus sympathiques , ou encore des monstres d'une nature un peu étrange.
Citons parmi les PNJ ,les plus prestigieux: le maitre du Chaos (qui apparait dans une certaine série appellée Loup Solitaire) , et le Jakcha , double maléfique d'Astre dOr (Loup enragé , vous connaissez?), a la presence aussi inquietante que dangereuse...
Autre particularité, Astre d'Or se deplace dans ce monde avec l"Athorthon", sorte de bateau volant que lui ont confié les academiciens en echange d'un menu service...(pas toujours tres evident a diriger , d'ailleurs!)

Les mondes parcourus sont certes originaux , comme je le disais plus haut , mais l'ambiance qui s'en dégage a une sentation de "bizarre", l'auteur reussissant mieux son effet dans son univers "classique".
En effet l'aventure est un peu décousue ,certes le but est de nous destabiliser , mais chaque passage est survolé , ce qui fait perdre de la coherence a l'ensemble.
De plus le livre est doté d'une durée de vie ridicule :je ne veux pas spoiler , mais on explore la tour des academiciens , on va chercher le thrénogemme pour eux , on s'en va dans le royaume du maitre du chaos , rencontre avec le Jakcha, deux villages visités , trouvaille de la Pierre de Lune , combat final et hop! emballé , c'est pesé!
Ca m'a laissé une sensation de "encore faim", certains passages auraient pu etre nettement plus developpés: l'idée du Jakcha est excellente et c'est a peine si on en voit le bout de la queue dans l'histoire. Dans ma partie , je l'ai rencontré deux petites fois , et je ne vous parle meme pas du duel final qui peut etre ecourté de maniere ridicule...

Bref , de tres bonnes idées pour ce livre , mais mal exploitées et l'aventure ecourtée, qui en fait (je me permet de reprendre l'expression de Sombrecoeur) "le mouton noir" de la série. Je lui met tout de meme une note plus que correcte car il n'en demeure pas moins un moment agreable a passer , et de plus la serie perdrait de son interet sans lui... Quelle n'est pas notre joie a la fin lorsqu'on met la main sur la pierre de Lune!
Vite la suite!


Interet 70%
Difficulté 65%
Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyMer 4 Juil 2007 - 11:56

La Guerre des Sorciers:



Critiques d'Astre d'Or 04_gue10


Je n'avais lu ce livre qu'une seule fois il y a une quinzaine d'années , et j'en avais gardé un souvenir excellent , et avait donc hate de m'y replonger , ayant fini ses trois predecesseurs.
Je n'ai absolument pas été décu! J'ai retrouvé ma joie d'antan!
Je n'hésite donc pas a dire que ce livre est une tres, tres bon LDVEH!

Nous retrouvons Astre d'Or et Tanid au point ou nous les avions laissé a la fin du volume precedent : Astre d'Or vient de trouver (enfin) la Pierre de Lune.
Le voici pret a lutter a armes egales avec Charatchak , le roi Démon!
Apres quelques conseils donnés par les Majdars eux memes , Astre d'Or et Tanid se mettent en route , en plein territoire ennemi.

La premiere partie de l'aventure m'a doublement plue: exploration d'un tombeau de Masbatés , race que j'adore dans ce monde :ce sont des guerriers geants , a la longue chevelure et a la peau d'ebene qui combattent de maniere implacable les hordes de démons; suivie d'un inquietant jeu de cache cache avec une troupe de démons qui investit le tombeau alors qu'on s'y reposait!
S'ensuit le combat contre le chef de cette horde, un gigantesque démon a tete de taureau...tres impressionant!

La suite de l'aventure nous permet de retrouver avec joie nos vieux compagnons: Samur , le Roi Masbaté , et Sadir au long couteau, chef des Libres qui luttent contre les Charatchaks.
Il est bon alors de preciser que pendant le voyage dans le Royaume de l'oubli , qui a paru durer seulement quelques jours a Astre d'Or et Tanid , 7 années se sont ecoulées , et que les choses ont bien bougées dans l'empire Chadakine...
C'est a present une lutte ouverte qui oppose les Libres aux troupes Chadakines.

Pour faire avancer les choses , Astre d'Or doit clore le portail qui ouvre le passage aux démons qui écument la région. S'ensuivra alors un des meilleurs passages tous LDVEH confondus , au niveau de l'ambiance et de la pression: Astre d'Or , sa mission effectuée , est poursuivi par l'integralité de la Horde , exortée par son maitre Agarash de tuer cet homme pour le venger! Un plaisir qui fait frissonner!

Apres d'autres evenements (dont une tres belle bataille) , nous voici amené a ce pourquoi nous oeuvrons depuis le début: aller a la rencontre de Charatchak , et le vaincre!
Ce duel ne remplit pas toutes ses promesses (pas beaucoup de textes , et un combat quasi inevitable contre un Charatchak a 30 d'Habileté...)mais on a une belle surpise a la fin qui m'a fait oublier ce point négatif!

Voici a present mon seul regret dans l'aventure(comme bien souvent dans les LDVEH , d'ailleurs...): l'épilogue.
Que sont en effet devenus Urik , Grando? Que deviendra Astre d'Or? Et Tanid , Samur et Sadir?
J'admire en cela JH Brennan pour son épilogue de Loup *Ardent , a la fin des maitres du mal , et Astre d'Or etant un personnage nommé et precis , l'equivalent n'aurait pas été du luxe ici (epousera t'il Tanid?Sera t'il Roi? Retournera t'il chez les Majdars? tadadam...!)

Quoiqu'il en soit , un LDVEH comme je les aime!!

Interet:92%
Difficulté :85%
Revenir en haut Aller en bas
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend
Meneldur


Masculin
Nombre de messages : 787
Localisation : Holmgarðr
Date d'inscription : 26/12/2004

Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or EmptyMer 4 Juil 2007 - 14:27

Un épilogue était paru dans une newsletter du fan club Loup Solitaire. J'avais traduit ça par là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critiques d'Astre d'Or Empty
MessageSujet: Re: Critiques d'Astre d'Or   Critiques d'Astre d'Or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critiques d'Astre d'Or
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques critiques en vrac
» Avis/critiques BD
» Critiques de films de zombies/contaminés
» FILMS D'HORREUR 1
» Nos critiques cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Astre d'Or-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit