La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 volumes 21 à 28

Aller en bas 
+28
lewis
Lowbac
ulnar
Albatur
Warlock
vador59
Voyageur Solitaire
dude84
vavan
Requiem
VIK
youpi
Sombrecoeur
Orion
mew3
dav-ID
Oiseau
Balthus
Ikar
segna
oriounga
Meneldur
Grosbill
lolocomtedebrume
Throm le barbare
Hades almighty
Marcheur des cieux
Gaïa
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 27/10/2004

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Ce 4e cycle est-il aussi pire qu'on le dit ?   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:24

J'ai récemment fini de jouer les aventures du Grand Maître Kaï (21-28) après avoir acheté le lot à Ocinrep. Par le passé, j'avais déjà joué 21 et 22 après avoir vu les livres dans la bibliothèque d'une école où j'étais prof remplaçant ; j'avais aussi joué (une seule fois) le PDF du tome 25, sans réussir.

Je ne sais pas si c'est seulement à cause que mes attentes étaient basses, ou à cause que la nostalgie m'habitait, mais j'ai été agréablement surpris par les aventures du GM Kaï. À lire les sujets de ce forum, on dirait que Dever a chié huit étrons de suite, mais il me semble que ces LVH ne sont pas si pires que ça. Je pense que, côté scénario, la plus grande erreur fut d'introduire un nouvel artéfact/entité maléfique par tome (Runes d'Agarash, Zorkaan, Griffe de Naar, Shom'zaâ) au lieu d'en choisir un ou deux, de les développer, et d'étendre leur influence sur tout le cycle. Par exemple, ç'aurait pu être intéressant que Zorkaan, une fois libéré des Runes, devienne le nouveau Big Boss et doive être traqué de tome en tome, le GM contrecarrant chaque fois ses desseins maléfiques, avant d'en finir avec lui dans un combat épique. Là, je crois que c'est la façon dont le GM Kaï sauve le Magnamund à chaque épisode qui donne l'impression de réchauffé. (Sejanoz avait du potentiel, mais la façon dont il est torché au tome 28… décevant.)

Même du côté jeu, j'ai été plutôt surpris. J'ai pris la décision de jouer chaque tome individuellement avant d'essayer de les enchaîner (d'ailleurs, je n'ai toujours pas joué la "série" de 21 à 28 d'une seule traite). Le 21 et le 22 sont problématiques en raison d'un combat dans chacun (le gladiateur et le monstre qui attaque le bateau) qui nécessite pratiquement les stats maximales, mais de manière étonnante, le 23 et le 24 sont tout à fait faisables avec des stats moyennes, sans bonus des livres précédents, et avec seulement 4 Disciplines — surtout à cause que le boss de chacun (Sadanzo et Zorkaan) est évitable. Je les ai d'ailleurs évités tous les deux, gagnant chaque livre à ma première tentative. Pour Zorkaan, j'étais si surpris (ayant vu ses stats de fou à plusieurs paragraphes) que je suis revenu en arrière pour vérifier si je ne m'étais pas trompé de chemin. Mais non, il semble bien qu'en faisant éclater sa Rune d'abord, on n'a pas à le combattre ensuite. (Aveu : J'avais été spoilé sur les forums anglophones concernant le coup du poignard dans Le Héros de Mynuit ; je devrais donc considérer que j'ai réussi ce livre à la deuxième tentative.)

Pour 25-26-27-28, il devient graduellement plus difficile, et enfin impossible, de jouer sans les bonus des livres précédents, car ceux-ci s'accumulent de manière trop conséquente. J'ai quand même fait deux-trois tentatives "à la loyale" pour chaque livre. J'ai réussi à gagner le 25 (quoique avec les stats maximales), mais pour 26, 27 et 28 j'ai dû me résigner à sauter par-dessus les combats vraiment injouables (Shom'zaa, le capitaine possédé et les Brumalghasts respectivement). Il faut dire qu'à ce moment, il nous manque à peu près 10 points d'Habileté, 12 points d'Endurance, 6 Disciplines Kaï et plusieurs Objets Spéciaux par rapport au vétéran. Cet écart devient malheureusement insurmontable.

(D'après moi, ça causera un problème assez difficile à contourner si cette Arlésienne de LS 29 sort un jour…)

Si je devais cerner le problème le plus sérieux de ces livres, ce serait à mon avis la linéarité abusive. On peut rarement s'écarter du chemin tracé par l'auteur pendant plus de 5 paragraphes à la fois, si bien que chaque relecture est identique, à quelques détails de parcours près. Parfois, il existe deux chemins parallèles, mais c'est rare, et ils se rejoignent vite. On assiste aussi régulièrement à ce genre de chose (un exemple inventé) :

La nuit tombe et vous cherchez un abri. Vous avisez un arbre et décidez de camper en dessous. Alors que vous attachez vos chevaux, un grondement venu du ciel vous fait lever la tête. Un orage diluvien s'abat sur vos têtes et la foudre zèbre le ciel. Votre compagnon X vous dit : "Grand Maître, il n'est pas sage de rester sous un arbre pendant un orage." Vous hochez la tête, mais avant que vous ayez pu vous éloigner, la foudre s'abat avec une violence inouïe et vous êtes soufflé par l'explosion, les vêtements et le sac à dos en feu. Si vous avez la Grande Discipline du Nexus… de l'Alchimie Kaï… de la Science des Éléments… de l'Exploration… de l'Art de la Chasse… bla bla bla.

Remarquez le contraste entre le caractère aléatoire de cet événement (une chance sur cent que ça arrive) et son caractère arbitraire (c'est l'auteur qui en décide). À chaque fois que vous recommencerez l'aventure, vous vous abriterez sous le même arbre, le même orage éclatera, le même éclair tombera sur votre tête, et vous perdrez invariablement entre 3 et 6 points d'ENDURANCE (et deux objets du Sac à Dos pour bien faire) en fonction de vos Disciplines. Chaque fois. Jamais vous ne pourrez faire appel à votre bon vieux sens de l'observation pour remarquer les nuages d'orage qui s'accumulent sur l'horizon. Jamais la foudre ne s'abattra-t-elle sur l'arbre à côté. Cet événement est dicté à 100% par le scénario — souvent parce que c'est le seul endroit dans l'aventure où la Grande Discipline du Nexus (disons) est utile/requise.

Parlant de Disciplines, elles sont malheureusement très, très déséquilibrées. Autant on ne peut pas se passer du Foudroiement Psychique et de la Science des Armes avec l'Arme Kaï (à elles deux, elles comptent pour 18 points d'Habileté), autant l'Astrologie Kaï et l'Art des Bardes sont totalement, totalement inutiles. L'Intuition ne sert essentiellement à rien (ah, la fontaine des gladiateurs…), et la Magie des Anciens fait doublon avec l'Alchimie Kaï.

Et cette Alchimie Kaï est ridiculement surpuissante. À elle seule, elle nous donne droit à tout l'éventail de sorts d'un Frère de l'Étoile de Cristal : Lévitation, Bouclier Invisible, Silence, Filet, Main de Foudre, Charme, Détection du Mal, Contre-Sortilège, Force. On peut essentiellement tout faire avec cet ensemble de pouvoirs. Et ils sont 95% infaillibles, contrairement, disons, à l'utilisation de l'Arc, qui requiert des tirages aléatoires souvent risqués. On peut régulièrement éliminer d'une simple Main de Foudre un ennemi qui aurait eu des stats de ouf s'il avait fallu l'affronter en combat. La conséquence, c'est que parmi les 4 Disciplines à choisir, on n'a réellement qu'un degré de liberté : l'Alchimie Kaï, la Science des Armes et le Foudroiement Psy sont verrouillées en place. Cela se ressent fortement lorsqu'on joue chaque tome indépendamment… ^_^

Bon, je râle, mais en somme, je ne considère pas ces livres aussi pourris qu'on le prétend. Je trouve simplement dommage que Joe Dever ait abandonné l'aspect jeu au profit du récit. On ne joue pas ces livres, on les subit. Il faut juste survivre aux périls qui sont mis sur notre route.

P.S. Mention spéciale au tome 28 pour l'incident où le GM Kaï se fait voler son Arme Kaï par un Pilleur de Tombes (de manière inévitable, bien entendu). Le type se retourne contre lui — un vulgaire criminel, entendons-nous — et quelles sont ses stats de combat ? Habileté 52, Endurance 48. NON MAIS LOL ! L'Arme Kaï donne un +5H ; cela signifie que ce simple voleur a une Habileté naturelle de 47 points, équivalente au Maître du Chaos. Et d'où sort-il 48 points d'Endurance ?? Même le Grand Maître Kaï ne peut guère avoir plus de 50 points. Bref, un pur délire, et un signe qu'en effet, il était peut-être temps que la série s'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11718
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:59

De mon côté, "Le voyage de la pierre de lune" et "Les pirates de Shadaki" m'ont énormément plu : grand voyage en deux tomes, plein de nouveaux endroits, de villes, de péripéties, la présence d'Oriah, voyage par terre, par mer, des rencontres originales, ces petits détails de la vie quotidienne qui aident à l'immersion...
Seul problème : on incarne un héros tellement gavé de pouvoirs, d'armes terribles et autres capacités qu'il n'y a plus aucune notion de danger ou d'urgence. Un beau voyage, mais en mode peinard, à de rares exceptions près.
Je me souviens de "La traversée infernale", lorsqu'on se retrouve sur un quai désert, dépouillé de tout par les pêcheurs, seul et sans un rond en pays étranger, le sceau d'Hammardal perdu... Le stress, l'angoisse... Faut se bouger le cul et vite mon Loulou !
Ou "La croisade du désespoir" où l'on est enterré vivant sous les ruines du temple d'Antha, réduit à creuser et manger de la neige pour s'en sortir... pale
Là, on a l'impression déprimante que, quoi qu'il arrive, on réussira toujours à s'en sortir.

Par contre, après ces deux premiers tomes, je suis infiniment moins enthousiaste que toi... Dever nous sert du réchauffé insipide, un scénario usé jusqu'à la corde : Tout va bien, Rimoah débarque au monastère pour nous annoncer une nouvelle cata et c'est reparti à la recherche du sceptre de machin, du bâton de truc... Saoûlant. Un peu d'originalité ? Loulou, le méga- archi- grand- maître- suprême de la mort qui tue se fait enlever... Mort de rire... Sans parler de cette anecdote, relevée par tous, du premier brigand à la con qui passe pour piquer notre arme... On était en train de faire pipi à ce moment ?

Il n'y a plus rien d'épique dans ce dernier cycle, aucun souffle, aucune intensité dramatique. Le demi-dieu triomphant a été remplacé par une pâle copie gavée de pouvoirs et qui se ballade tranquillement du nord au sud. Bémol pour "Le héros de Mynuit", pas trop mal. Mais pour le reste, c'est plus un héros, c'est un testeur de bonnes auberges pour "Le guide du routard du Magnamund".
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:34

J'aime beaucoup les tomes 21 et 22, plus qu'aucun LS des 2è et 3è cycle.
J'ai bien aimé recommencer avec un nouveau perso, et en choisissant son arme de départ.

Mais bon, le 4è cycle souffre de trop de défauts :

- Linéarité abusée, ce qui n'est pas nouveau. Il faut les prendre comme des romans interactifs, un peu comme des Loup*Ardent.

- Disciplines totalement déséquilibrées avec l'Alchimie Kaï. Dans le genre qui ne sert à rien, il y a aussi l'Art des Simples.

- Jouabilité mauvaise avec encore des stats d'adversaires surdimensionnées.

- Gros manque d'inspiration, difficile de se renouveler après 20 tomes. On tourne en rond.

Au total, ce n'est pas qu'ils soient mauvais, ça se laisse lire, ça reste un peu divertissant, mais c'est globalement inintéressant d'après moi.


J'ai des infos sur le début de LS 29 :

Coup de fil de Rimoah ou de Gwyneth => Nef du Ciel => Naufrage de la Nef du Ciel => Avez-vous l'Alchimie Kaï ?

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11718
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:37

Naufrage de la Nef du Ciel ? Avec Banedon à l'avant, cheveux au vent :"My heart will go onnnnnn..."
Revenir en haut Aller en bas
youpi
Maître d'armes
Maître d'armes
youpi


Masculin
Nombre de messages : 708
Profession : Savant fou
Date d'inscription : 04/08/2008

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:43

De cycles en cycles, l'originalité c'est perdue, la linéarité c'est accrue et le système basé sur les disciplines Kai c'est effondré. Certains livres sont corrects (c'est une question de gout) mais d'autres sont vraiment dans le fond du panier.

J'ai particulièrement peu apprécié le nouveau système de disciplines qui comme le mentionne Oiseau est totalement déséquilibré. Autre problème qui appauvri l'histoire c'est l'excès de choix:

vous maitrisez la magie des anciens allez au 2
vous maitrisez le nexus allez au 3
vous maitrisez l'alchimie Kai allez au 4
Sinon allez au 10

bien sur 2,3 et 4 vous donne "c'est super allez au 10"

C'est particulierement criant dans les derniers tomes ou de nombreux paragraphes sont du remplissage de ce genre. Des choix qui n'en sont pas et sur un livre à 300 paragraphe comme le 28 cela ne laisse plus de place pour l'histoire.


Dernière édition par youpi le Mar 19 Mar 2013 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11718
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:58

Entièrement d'accord. A la limite, incarner un novice, comme dans les premiers tomes, aurait été sympa. Tandis que là, dès le départ, on est blindé... A ce compte là, c'était pas la peine de nous fourguer un nouveau héros, autant continuer avec Loulou...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:30

Pareil j'ai bien aimé les 21-22 et le "heros de minuyt"
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:40

moi, je trouve que la qualité des différents tome de la série est très disparate.

oui, le tome 25/26/28 sont beaucoup moins bon que les autres, mais de là à la traiter de bouze je ne suis pas d'accord(à moins d'avoir payer 25€ le tome ^^)

pour le niveau des stats, j'ai ma théorie : c'est juste que on a augmenter les stats des ennemies et les notre pour avoir une meilleur granularité des states entre les groupes et les personnages seuls/boss. je me rappelle de combat à 4 ou 5 contre 1.

il y a quand même de bon passage dans cette série.
- on gère une équipe jusqu'au dernier paragraphe d'un tome sans qu'ils ne meurent.
- on protège un toit contre un fort complet
- on voit une croisade du kai

par contre on voit :
- un loup solitaire un peu palot
- on fait la nounou pour une riche
- on se fait piqué son arme comme un bleu
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11718
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:48

"on gère une équipe jusqu'au dernier paragraphe d'un tome sans qu'ils ne meurent."

C'est vrai ! En général, ceux qui accompagnent Loulou ne font pas de vieux os. Et s'il voyage par bateau, là, c'est la totale !
C'est vrai également que LS est très en retrait dans ce cycle. Bon, après tout ce qu'il s'est pris dans la gueule depuis ses 14 ans, c'est compréhensible qu'il ait un petit coup de barre... Mais bon.
Par contre, un truc absolument génial : sauf erreur de ma part, on n'a plus ces putains de portes d'ombre et d'univers parallèles ! Et ça, c'est du bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:01

je ne sais pu qui avait dit une bonne blague :

qu'elle est la pire chose qui puisse arriver pour un capitaine de bateau dans la magnamund : avoir Loup Solitaire à bord.

sinon pour la question des portes d'hombres, non il n'y en a pas. on est envahie par des créatures d'autres plan, mais non on ne va pas les enquiquiner.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11718
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:06

C'est clair que Loulou sur un bateau, c'est le naufrage ! (Au sens propre)
Du capitaine Haddock à Captain Igloo, tous les capitaines l'ont interdit de séjour à bord. Il se ferait même jeter du radeau de la Méduse...
J'en viens à me demander si c'est intentionnel de la part de Dever ou un pur hasard...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:09

C'est une stratégie délibérée de Dever pour rendre Loup Solitaire immortel :
il ferait couler la barque de Charon.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:39

Chaque nouveau cycle reprend les disciplines du précédent, et n'apporte que peu de nouveauté dans ce domaine. Si le 4e cycle comporte de nouvelles disciplines, celles-ci ont un côté "gros bill" qui passe mal : le protagoniste devient magicien, devin et herboriste et LS forgeron. Par contre, il a toujours besoin de l'écran psychique dernière dernière version à chaque nouvelle aventure, pire qu'Apple.

Le thème principal du 2e cycle était la collecte des pierres de la sagesse, et s'achève en apothéose avec l'anéantissement des Maîtres des Ténèbres.

Le 3e cycle peine un peu au départ à trouver un ennemi crédible, et se termine par la victoire sur le dieu du mal.

Pour le 4e cycle, Joe Dever tente un coup de poker en changeant de protagoniste pour donner un nouveau souffle. Mais il n'apporte pas de réelle nouveauté dans son univers et sombre vite dans la répétition et la banalité. Les tomes 27 et 28 sont en dessous de tout.

Le 4e cycle n'est pas si mauvais, surtout comparé au 3e cycle, mais c'est surtout le cycle de trop et qui reste inachevé.
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:49

Peut-être en même temps que je "voulais" trop aimer ces aventures. Elles ont beaucoup de défauts et je m'en suis rendu compte, mais j'ai passé un bon moment à les lire quand même, alors que je croyais m'ennuyer ferme d'après certaines critiques. Maintenant, côté rejouabilité, il faudra peut-être que je laisse passer quelques mois, pour éviter de me faire chier à relire 80% des mêmes paragraphes à chaque fois. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Valrik
Apprenti
Apprenti



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 33
Age : 47
Date d'inscription : 26/07/2010

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:16

Salut à tous,

Je suis assez d'accord avec toutes vos critiques sur ce 4ème cycle. Mais comme je l'ai déjà dit, il faut le prendre comme un cycle presque indépendant, une nouvelle série en somme.

J'ai personnellement mis un sacré bout de temps à le lire (d'ailleurs, c'est grâce à votre forum que je me suis replongé dans ces livres!!!!).
En fait, il ne faut pas enchainer ce 4ème cycle après les 3 autres, car cela devient indigeste, long, peu inspiré et sans surprises.
Par contre, j'ai réussi à le lire récemment comme une série indépendante et cela reste trés plaisant.

Mais gros bémol: ce fameux tome 28 !!! En particulier, la fin de ce tome, c'est absolument un foutage de gueule qui vient plomber tout le cycle en question car je suis resté sur une trés grosse déception. Je m'explique:

Mon perso ayant l'Alchimie Kaï, je ne me suis pas encombré de prendre un arc. Or, pour tuer Séjanoz à la fin, on doit utiliser impérativement une fléche magique: Joe Dever n'a meme pas pensé à ce genre de perso comme le mien, du coup on tue Séjanoz en lui envoyant la flèche à la main, je présume!!!!
En fait, on sent vraiment une grosse précipitation du récit à la fin qui crée des incohérences, un rythme qui tombe à plat, alors qu'il y avait matière à terminer ce cycle en apothéose. On sent presque de la hâte chez Joe Dever, quitte à même bacler l'histoire, pour se débarrasser de ce cycle. Avait-il un couteau sous la gorge ou bien, simplement, il en avait marre ??? Dans quel état d'esprit était-il pour pondre 300 paragraphes avec une fin si baclée ? J'aimerai connaitre dans quel contexte était il lors de l'écriture de ce tome ??

Du coup, je ne pense pas que Joe Dever nous pondra un jour cette suite , et même si cela arrive, l'inspiration sera t'elle au rendez vous ??? Comme beaucoup d'entre nous, j'ai des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:04

La page Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/The_Hunger_of_Sejanoz offre quelques pistes pour expliquer cette fin quelque peu abrupte du tome 28 :
Citation :
Also, the omission of 50 extra sections is controversial, as most Lone Wolf books have 350 sections and this one only 300. It is rumored that the publishers, knowing that no more books would be released, excised those last pages connecting the book to the next part of the story.[citation needed] At a press conference during the 2008 Lucca Comics & Games convention, Dever confirmed that the Mongoose Publishing's version of this book will contain 350 sections.

La réédition du tome 28 comprendra 350 paragraphes.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
Maître d'armes
Maître d'armes
youpi


Masculin
Nombre de messages : 708
Profession : Savant fou
Date d'inscription : 04/08/2008

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:07

Réédition reporté à.....
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:10

Vu que Mongoose ne publie plus rien de LS c'est donc pour NEVER, JOE NEVER... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:35

Au moins maintenant les choses sont plus claires, Mongoose n'est plus là et tout repose maintenant sur les larges épaules de Joe Dever.

Nous verrons bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14186
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 10:13

Arrivé à la Guerre des Runes, on ne se sent plus l'âme guerroyante des débuts, on est loin d'une traversée infernale pour oser ce jeu de mots en territoire ennemi, cependant quelques passages tendus font illusion tout comme dans le Héros de Mynuit, personnellement le sans illustrations des derniers tomes VF de LS ne joue pas en leur faveur. Il n'en reste pas moins un récit carré, bien construit.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11718
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 14:41

Excepté Le voyage de la Pierre de Lune, Les pirates de Shadaki et Le héros de Mynuit (et encore, comparés aux volumes du premier et deuxième cycle, c'est loin de casser des briques...), ce dernier cycle est insipide. Il n'y a plus rien d'épique, plus aucun souffle, c'est le guide du routard du Magnamund pour Maître Kaï en balade...
La plus grande arnaque, c'est ce changement de héros. Franchement, j'ai jamais vu la différence avec LS. Comme lui, on est gavé de super pouvoirs, de disciplines à plus savoir qu'en faire, d'armes redoutables, sans oublier l'alchimie, la magie... Il tire les cartes et il prévoit la météo des cinq prochains jours aussi ?
Le Loup Solitaire adolescent se retrouvant trempé et perdu, sans un sou, sur un quai mouillé de Ragadorn après le naufrage de son navire et après s'être fait dépouiller par les pêcheurs, devant au plus vite retrouver le sceau d'Hammardal et son équipement, ça c'était palpitant. Le Loup Solitaire enterré vivant sous les ruines du temple d'Antha, creusant et mangeant la neige pendant des jours pour s'en sortir, c'était autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 20:36

C'est vrai que le disciple est aussi fort que LS, moi aussi j'ai pas vraiment vu de différence.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14186
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 23:25

Disons que des histoires du 4e cycle sentent le réchauffé, mais dans la guerre des runes, on se sent bien en territoire ennemi, sur le qui-vive, un peu comme dans le crépuscule des maîtres, mais en moins flamboyant.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11718
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptyVen 27 Sep 2013 - 10:45

C'est ma plus grande critique envers ce cycle (et même envers le précédent) : on a tellement de possibilités, de disciplines, de pouvoirs, qu'on en évite quasiment tous les combats. A chaque épreuve, à chaque péril, on a toujours la parade. On imagine presque le héros, sourcils froncés et l'air concentré, devant une horde d'ennemis qui charge en hurlant :
- Bon alors, qu'est-ce que je fais ? Je les foudroie d'un éclair ? Je me rends invisible ? Et si je m'envolais, hors de portée... Non, j'ai le mal de l'air, ça marchera pas... A moins que j'utilise ma super-méga épée multipass qui inflige + 200 points de blessure et empêche les membres tranchés de repousser ? Merde, j'hésite...
Bref ! On est loin du LS des débuts qui devait se démmerder avec quelques disciplines et qui devait parfois courir vite pour pas se faire trucider.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 EmptySam 14 Jan 2017 - 0:01

Je suis en train de faire la griffe du vampire et pur l'instant je dois avouer que je suis surpris par la qualité du 4ème cycle au regard de tous les commentaires lus jusqu'ici. En dehors de la Piste du Loup qui est vide, je trouve les autres volumes bons, voire même très bons, et j'arrive à m'y immerger beaucoup mieux que dans pas mal d'épisodes du 3ème cycle. Peut-être parce qu'on explore de nouvelles contrées, notamment le sud du Magnamund, la patrie d'Astre d'Or. Je trouve par exemple la final de la Guerre des Runes remarquable, alors que les affrontements avec Cadak m'avaient pas mal déçu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





volumes 21 à 28 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: volumes 21 à 28   volumes 21 à 28 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
volumes 21 à 28
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com