La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Editions Gallimard : dernières sorties

Aller en bas 
+51
Gief
Blackstar
Dyoxin
Astre*Solitaire
Alianna
Lucifel05
Muetdhiv3r
Chidome24
Derje Boven
Dagonides
Wasp&Widow
permusashi
coala
fustir le nain
Szalista
Kraken
rantanplan
Yaztromo
xav'
Herbert West
Gagadoth
Kierkan Rufo
Sallazar
Lowbac
ALIN V
MarkTwang
Karam Gruul
Vesper
Voyageur Solitaire
uncia
alnaro
bertrand71
Gorak
Balthus
ayms
Warlock
vador59
dav-ID
BaronBleu
Stteiph
linflas
pseudo
sly
VIK
Karas
Albatur
Bruenor
cdang
Scriptarium
gynogege
PileouFace
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 1276
Date d'inscription : 25/10/2018

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyDim 25 Avr 2021 - 11:57

dav-ID a écrit:
surtout que mine de rien avec le paquet de livres que compte la série DF, il y aurait moyen d'en sortir d'autres plutôt que toujours les mêmes

Je vais pas te contredire là dessus. Ca fait des années que je milite (tout seul dans ma chambre, certes. Mais quand même!) pour une réédition des bouquins de Keith Martin.
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1025
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyDim 25 Avr 2021 - 16:07

Pareil, je suis partant pour une réédition des Keith Martin et des premiers Green. Le tout entièrement debuggue par Scriptarium. On peut rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Chidome24
Guerrier
Guerrier



Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : ANGOULEME
Profession : fonctionnaire
Loisirs : musique/ lecture / jeux / vélo / natation / marche
Date d'inscription : 13/03/2016

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyDim 25 Avr 2021 - 18:50

Effectivement ça serait une bonne chose la réédition des bouquins de Keith Martin

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Aventurier
Aventurier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 154
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyDim 25 Avr 2021 - 22:53

D'ailleurs, il y a une raison connue ou une logique expliquant pourquoi ils ressortent toujours les mêmes DF en nouvelles éditions ?

Toujours les mêmes 20 tomes en v2 (2004), v3, v4, v4 grand format, v5...
En gros, les premiers DF sauf les SF, + quelques exceptions comme "l'ïle du Roi lézard" qui s'est perdu en cours de route + quelques nouveautés quand même.
Ou sont les Dragons de la nuit ? les arpenteurs de la lune ? les vampires du chateau noir ? etc.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyLun 26 Avr 2021 - 8:00

Les raisons ne son pas forcément toutes connues, mais pour faire un résumé non exhaustif:
- des problèmes de droits non résolus sur la plupart des DF, hormis ceux de Steve Jackson, Ian Livingstone et les derniers Jonathan Greene je crois...
- ajouté à cela des brouilles avec les auteurs, ainsi Stephen Hand a été officiellement viré du canon de Titan.
- pour l'Ile du Roi-Lézard, c'est un truc triste mais absurde: il y a longtemps déjà, un gamin est mort par étranglement en mimant une scène du bouquin, depuis des associations de parents sont vent debout contre...
- même les SJ/IL ne sont pas tous réédités, genre la Galaxie Tragique ou le Combattant de l'Autoroute, il y a aussi le fait que les gamins d'aujourd'hui n'achèteront probablement pas les 50 bouquins, donc commercialement ils se concentrent sur ceux qui se vendent (toujours) le plus.
Cela dit, on n'est jamais à l'abri de bonnes surprises Smile

Muetdhiv3r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wasp&Widow
Aventurier
Aventurier
Wasp&Widow


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 176
Age : 18
Localisation : Pau (Sud Ouest)
Loisirs : Escalade, lecture, ski
Date d'inscription : 05/12/2020

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyLun 26 Avr 2021 - 8:41

gynogege a écrit:
- pour l'Ile du Roi-Lézard, c'est un truc triste mais absurde: il y a longtemps déjà, un gamin est mort par étranglement en mimant une scène du bouquin, depuis des associations de parents sont vent debout contre...

Pardon ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyLun 26 Avr 2021 - 8:53

Pour l'Ile du Roi-Lézard,je suis pas sûr que ce soit à cause du fait divers.
Il me semble que ce bouquin avait été republié genre un an ou deux APRES la mort accidentelle, à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1276
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyLun 26 Avr 2021 - 9:47

Wasp&Widow a écrit:
gynogege a écrit:
- pour l'Ile du Roi-Lézard, c'est un truc triste mais absurde: il y a longtemps déjà, un gamin est mort par étranglement en mimant une scène du bouquin, depuis des associations de parents sont vent debout contre...

Pardon ? Shocked

Même chose que Wasp&Widow: Plait-il?? Shocked C'est quoi cette histoire à la con?
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyLun 26 Avr 2021 - 11:45

L'info demanderait à être confirmée. Moi aussi, ça me paraît énorme, mais c'est une explication qui traîne parmi les amateurs de ldvelh (et surtout il n'y en a pas d'autre).
Le fait divers est relaté ici (mais certains liens sont morts)
http://planete-ldvelh.com/page/defi7.html
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5235
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyLun 26 Avr 2021 - 12:25

Alors concernant le gamin qui s'est étranglé : il y a une association qui a mis en cause le livre dans un témoignage, mais la référence à L'Île du roi lézard a par la suite été retirée, cf. la version archivée
http://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.jeudufoulard.com%2Fhtml-fr%2Ftem_f_50.html
et la version actuelle de la page :
https://jeudufoulard.com/catherine-maman-de-gaspard-8-ans/

Après, je ne sais pas si l'association était vent debout. J'ai juste lu un ou deux commentaire du type « ce livre est dangereux » sur Le Bon Coin.

Bref, c'est évidemment un drame pour la famille mais ça n'a pas tellement occasionné de vague (contrairement au jeu de rôle qui avait cloué au piloris dans des émissions de télé grand public dans les années 1990). Que cette histoire ait paralysé Gallimard jeunesse sur une ressortie, c'est possible.


Dernière édition par cdang le Mar 27 Avr 2021 - 12:09, édité 1 fois

Muetdhiv3r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucifel05
Champion
Champion
Lucifel05


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 385
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyLun 26 Avr 2021 - 12:26

Muetdhiv3r a écrit:
D'ailleurs, il y a une raison connue ou une logique expliquant pourquoi ils ressortent toujours les mêmes DF en nouvelles éditions ? .

Je me pausais aussi la question mais c'est évident que c'est une histoire de droits.

Ce qui est quand même regrettable car les premiers DF sont trouvable partout vu qu'ils les rééditent à chaque foi. De plus ils sont pour la plupart bien trop daté niveau intrigue et mécanique de jeu. Je vois pas comment ça pourrait séduire des jeunes lecteurs de maintenant, là ou côté jeux vidéos ils ont accès à des trucs tellement plus originaux et ambitieux.

Je me trompe peut être mais j'ai l’impression que c'est les nostalgiques collectionneurs qui continuent d'acheter. J'ai personnellement racheter la Créature venue du Chaos car la V5 a un vrai plus sur les autres (illustrations, corrections, non censuré), pour le reste n'étant pas collectionneur je compte pas les reprendre. Les corrections, etc. apportées par Scriptarium sont vraiment un bon point, mais c'est pas suffisant pour que je repaye un livre que j'ai déjà. D'autant plus que les V5 sont cher vu que c'est du grand format.
Le premier Loup Solitaire en version Up me branche par contre, car là j'aurai une vrai nouveauté.

La réédition des opus les plus intéressants et qui souvent n'ont pas passé la V1 serait vraiment mieux pour nous.

Après je sais pas trop ce que ça donne vis a vis de nouveautés dans le genre. Y a-t-il des choses intéressantes qui se sont faites et qui ont été traduites en français? Quand je parle d'intéressant c'est vis à vis de l'histoire et des mécaniques de jeux. Car les DF inédits qu'ils sortent semblent rien avoir de spécial quand je vois les critiques.

Vesper et Muetdhiv3r aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyLun 26 Avr 2021 - 12:56

D'accord avec toi sur le fait que la mécanique de jeu des Df est datée et que c'est forcément un frein pour séduire un jeune public. A l'exception du Sang des Zombies où la mécanique des combats est beaucoup plus fluide et mon gamin y a joué énormément (malheureusement les stats sont quand même foireuses !) D'ailleurs quand on lui pose la question, Ian Livingstone dit que la seule chose qu'il changerait (peut-être) c'est la mécanique de combats.
Après, je pense qu'il y a quand même des plus jeunes qui accrochent. Mais il y a maintenant une concurrence "moderne" qui risque de faire mal à Gallimard. Je pense à Dofus qui a un système de jeu moins complexe, et des petites maisons d'éditions qui proposent des aventures plus orientées vers un public découvrant les livresjeux, y compris féminin. Et aussi les Escape Book.
Gallimard est uniquement sur un créneau de ldvelh "classique" ou "historique" et s'ils ne s'appuient pas sur cette spécificité ils risquent de décourager ceux qui justement recherchent ce côté vintage (certains jeunes aiment aussi le vintage). Mais la question s'adresse d'abord à Scholastic. Jonathan Greene avait vraiment fait évoluer les DF vers plus de maturité, à la fois dans les thèmes et dans les mécaniques de jeux. Les derniers inédits sont loin d'avoir les qualités des Greene, même s'ils ne sont pas mauvais non plus.

Lucifel05, Lutin Jaune, Vesper et Muetdhiv3r aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Aventurier
Aventurier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 154
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyMer 28 Avr 2021 - 12:13

Incroyable !
Si vraiment c'est ce (triste) fait divers qui a mené à retirer définitivement l'Ile du roi-lézard du circuit, c'est d'une bêtise... toute symptomatique de notre belle société moderne...
(Dans le même genre, il y a maintenant un avertissement au début de chaque DF disant que c'est une fiction et qu'il ne faut PAS faire à la maison ce qui est écrit dans le livre...)

Bon, je ne trouve toujours pas ça logique de rééditer toujours les premiers, surtout si la raison c'est qu'ils estiment que le système est trop daté... Dans ce cas éditez des choses plus récentes au lieu de rééditer les plus datés justement !
M'enfin
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1276
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyMer 28 Avr 2021 - 12:26

Muetdhiv3r a écrit:
(Dans le même genre, il y a maintenant un avertissement au début de chaque DF disant que c'est une fiction et qu'il ne faut PAS faire à la maison ce qui est écrit dans le livre...)

C'est ce qui m'a poussé à arrêter les sacrifices de vierges dans ma cave, comme dans le manoir de l'Enfer. Triste époque, en effet. Crying or Very sad

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyMer 28 Avr 2021 - 13:07

Oui l'histoire de l'étranglement d'un enfant où on a retrouvé l'île du roi lézard à côté est véridique : une psychose s'est emparée de certains parents avec des commentaires délirants comme "attention ne lisez pas ce livre, il est dangereux pour vos enfants" mis comme appréciations /évaluations sur certains sites.
Alors certes, il y a bien un paragraphe avec une liane étrangleuse dans ce DF, sans aucune incitation.
Ce n'est pas sans rappeler cette diabolisation du jdr par Mireille Dumas, a l'époque, avec une méconnaissance crasse du sujet. En plus, on ne devrait pas faire d'inférence en généralisant à l'ensemble de la population à partir d'un cas unique.
Autant interdire la vente des Harry Potter si un seul gamin se defenestre en voulant voler avec un balais, c'est pareil.
Cela reflete bien la connerie de certains adultes en tout cas. (commencez d'abord par lire le livre avant de le condamner au bûcher).

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyMer 28 Avr 2021 - 14:22

Justement, je me souviens quand j'étais gamin qu'il y avait un gamin qui s'était tué en voulant voler comme Superman... maintenant qu'il y a les jeux videos, les gamins peuvent enfin faire toutes les conneries qu'ils veulent sans risque (enfin sauf parfois pour les neurones).

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Aventurier
Aventurier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 154
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyMer 28 Avr 2021 - 17:05

T'es fou, il faut interdire Superman !
C'est hyper dangereux : les enfants se jettent par la fenêtre. Smile

Dagonides et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Aventurier
Aventurier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 154
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyMer 28 Avr 2021 - 23:07

Lucifel05 a écrit:

Ce qui est quand même regrettable car les premiers DF sont trouvable partout vu qu'ils les rééditent à chaque foi. De plus ils sont pour la plupart bien trop daté niveau intrigue et mécanique de jeu. Je vois pas comment ça pourrait séduire des jeunes lecteurs de maintenant, là ou côté jeux vidéos ils ont accès à des trucs tellement plus originaux et ambitieux.

Oui !

Je serais vraiment curieux d'avoir un aperçu des chiffres de ventes des LDVELH classiques (dans leurs rééditions modernes) parce que j'ai aussi le sentiment que ça ne peut pas vraiment bien marcher chez les jeunes face aux JV et à tous les trucs plus "cool" auxquels ils ont accès.
Déjà à l'époque c'était un peu confidentiel, j'ai plein de copain qui ne connaissait pas du tout les livres jeux alors que les JV, aujourd'hui, tous les gamins connaissent et en ont.

Mais ils doivent bien en vendre quand même, sinon il n'y aurait pas tellement de rééditions successives...
Pis rééditer des "classiques" en version grand format à 12 euros, ça cible pas les gamins mais plutôt les vieux nostalgiques comme nous, non ? Mais s'ils ciblent les anciens alors pourquoi remplacer les illustrations par des trucs qui font fuir les anciens ?
Rhaaa, j'y comprend rien !!

Ma conclusion : chez Gallimard, ils tirent leurs décisions éditoriales au dés (ou à la table de hasard) !
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 10:00

Ce qui est sûr (interview de Livingstone AV2), c'est que la France est le seul pays au monde où l'édition des DF n'a jamais été interrompue ! Bref, c'est le meilleur marché pour SJ et IL, donc il faut bien croire que ça continue à se vendre (et pas juste des vieux fans nostalgiques des 80'). Du coup ça ne leur donne pas envie de changer leur fusil d'épaule.
Sur la v4, Gallimard a senti le "revival" et a ciblé les fans nostalgiques avec des inédits en grand format, tout en continuant à éditer les classiques en petits formats. Cette décision me paraît à la fois réfléchie et cohérente. En revanche, fusionner les deux dans une v5 grand format est beaucoup moins lisible. Je pense qu'ils ont surtout suivi une décision de Scholastic (qui est un mastodonte de l'édition), décision qui elle-même était très critiquable. Cela s'inscrit dans une démarche générale de vouloir "rajeunir" un certain nombre de classiques (les vieux fans finissent par mourir un jour), mais comme le note Lucifel ce rajeunissement ne touche pas l'aspect jouabilité. Et ça je pense que c'est parce que ni Scholastic ni Gallimard ne sont des éditeurs de jeux, ils font confiance complètement à SJ et IL là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2699
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 10:36

Muetdhiv3r a écrit:
Je serais vraiment curieux d'avoir un aperçu des chiffres de ventes des LDVELH classiques (dans leurs rééditions modernes)

Facile, info disponible sur edistat.com contre un écot de quelques euros (cliquer sur "offre au titre" et choisir "analyse approfondir sur 1 semaine avec cumulatif des ventes depuis parution", en choisissant avec soin le titre visé). Les chiffres ne sont pas exhaustifs*, ce sont les remontées des librairies et de la grande distribution, probablement sans tenir compte des boutiques de jeu, et peut-être pas non plus de certaines chaînes de magasins ou de la vente en ligne. Ça donne tout de même un ordre de grandeur.

Ce sont des chiffres côté vendeurs, car côté éditeurs la communication sur les ventes est parfois un sujet délicat (j'avais vu passer un article là-dessus, que bien sûr je ne retrouve pas, sur des querelles picrocolines pour savoir qui est légitime à compter, à communiquer, à bidonner). Pour avoir les chiffres de vente exacts il faudrait en fait demander aux auteurs.

*dans mon expérience, il y a un an ou deux Edistat voyait environ 60% des ventes d'un livre-jeu, mais la part de la vente en ligne (non répertoriée) a sans doute augmenté avec les confinements et les librairies fermées.

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Giphy

Quant à savoir quelle est la politique éditoriale, l'intention derrière tel choix, la cible visée... Sauf à avoir une taupe on ne saura jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 13:48

Pour Scholastic ils communiquent de manière assez officielle sur la volonté de toucher un public jeune, plus féminin, etc (voir leur communiqué au moment de la sortie du livre de R. Pratchett)... donc ça donne une idée quand même. Pour Gallimard on ne peut que faire des suppositions à partir des choix qu'ils font.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5235
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 16:04

Pour ce qui est de livre-jeu vs. jeu vidéo : c'est àmha un faux problème. Dans l'acte de lecture, il y a le choix des parents car ce sont eux qui laissent les enfants devant les écrans ou au contraire limitent l'accès aux écrans et les mettent devant des bouquins.

Donc c'est plutôt avec le reste de la littérature jeunesse qu'il y a concurrence.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucifel05
Champion
Champion
Lucifel05


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 385
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 17:29

cdang a écrit:
Pour ce qui est de livre-jeu vs. jeu vidéo : c'est àmha un faux problème. Dans l'acte de lecture, il y a le choix des parents car ce sont eux qui laissent les enfants devant les écrans ou au contraire limitent l'accès aux écrans et les mettent devant des bouquins.

Donc c'est plutôt avec le reste de la littérature jeunesse qu'il y a concurrence.

Perso à l'époque (donc début collège), j'ai lâché les LDVELH le jour où Final Fantasy VII est tombé dans mes mains.
Ce qui me plaisais dans les LDVELH c'est justement de vivre une aventure. Avec un pote on appelait d'ailleurs ça : Les livres d'aventures. Et bon je dois avouer que sur ça, les JRPG de l'époque étaient justes largement meilleur que le format livre. En tout cas pour moi il y a pas photo.

Après oui vu que c'est pas le même support la comparaison est bancale. Mais je me suis servi de cet exemple surtout pour appuyer le fait que j'aurai aimé que les livres jeux aient une vrai évolution dans les mécaniques, et pour souligner le fait que la jeunesse avait accès à des trucs bien plus riches dans l'idée.
C'est d'ailleurs pour ça que "La créature venue du Chaos" est mon livre jeu préféré. Car il avait vraiment apporté un truc de nouveau. De par la richesse de son background et par la façon original qu'il amène pour être résolu. Même si le revers de la médaille c'est une linéarité et une difficulté accrue. Mais il y a surement un truc à tirer de l'idée pour parfaire la formule.

Et donc de voir une énième version des premiers DF, qui sont clairement pas les plus riches et intéressants en terme de scénario et de mécaniques, ça m'interroge.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 18:34

oui, le développement des RPG a clairement mis sous l'éteignoir les livres-jeux, c'est aussi l'analyse de Steve Jackson US. Après, je pense que ce que veut dire cdang c'est qu'aujourd'hui la question ne se pose plus. Un livre-jeu ne va pas chercher à concurrencer les jeux videos mais vraiment à insister sur l'aspect lecture, donc il concurrence les autres productions de livre-jeunesse. Malgré tout, je suis d'accord que les règles sont datées, et surtout l'équilibrage souvent foireux.
Aucun autre éditeur de ldvelh jeunesse, à ma connaissance, ne propose des systèmes aussi proches des jeux de rôle.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5235
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 18:37

Lucifel05 a écrit:
j'aurai aimé que les livres jeux aient une vrai évolution dans les mécaniques
Il faut voir ce que tu appelle mécanique. Au-delà des règles de combat — soit on reste simple et ça ne changera pas grand chose, soit on introduit un vrai jeu dans le jeu et ça devient une partie importante du temps de lecture, sinon le plus évolué c'est la possibilité de choix comme dans La Voie du tigre —, on a quand même vu l'arrivée des mots-clef qui a pas mal amélioré les choses. Et des livres-jeux comme Fabled Lands et Destiny Quest ont aussi proposé des manière de jouer différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Lucifel05
Champion
Champion
Lucifel05


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 385
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 19:56

Je sais pas trop, je ne me suis pas penché sur la question car j'ai pas pour but d'en écrire un.

Je connais pas Fabled Lands et Destiny Quest. Je m'y intéresserai si vous me dites que ça vaut le coup.

Mais concernant les DF j'ai pas vu de nouvelles choses quand par exemple j'ai fais "Le Hurlement du loup Garou" et "la Nuit du nécromancien". J'ai beaucoup aimé ces 2 livres pour leur histoire, mais niveau jeu rien de vraiment neuf. Je cites ces 2 car c'est les plus récents que j'ai lu. Donc même si j'ai aimé ça m'a pas marqué plus que ça.

Je suis quand même très curieux d'avoir l'avis d'un ado, qui connait les RPG console, sur un livre comme "le Sorcier de la Montagne du feu" par exemple.

Sinon petit HS : Est ce que quelqu'un sait si "La traversée infernale" V5 va être réapprovisionnée? Car quitte à prendre la nouvelle version du Tome 1 en Juin, autant avoir le 2 qui va avec vu qu'ils se suivent directement. De ce que j'ai vu il est en rupture partout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editions Gallimard : dernières sorties   Editions Gallimard : dernières sorties - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Editions Gallimard : dernières sorties
Revenir en haut 
Page 18 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les livres édités chez Brocéliande Editions ???
» Template Gallimard v1
» Fin unique pour Gallimard ?
» Editions La Saltarelle
» Nouvelles éditions LDVELH, intégrales ou non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie