La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'Autre et Moi – L'étoile du matin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

L'Autre et Moi – L'étoile du matin Empty
MessageSujet: L'Autre et Moi – L'étoile du matin   L'Autre et Moi – L'étoile du matin EmptyDim 1 Mar 2020 - 13:31

lien littéraction

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9039
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

L'Autre et Moi – L'étoile du matin Empty
MessageSujet: Re: L'Autre et Moi – L'étoile du matin   L'Autre et Moi – L'étoile du matin EmptySam 7 Mar 2020 - 10:52

Petite AVH plaisante et sympathique tout autant qu'énigmatique de part sa forme innovante uniquement centrée sur la discussion. Mais Skarn est un vilain garçon qui "triche" en ne nous livrant qu'une "introduction" à ce qui semble être une histoire bien plus longue (?). En tout cas la jouabilité semble aisée puis que je suis arrivé à la fin en une seule tentative. Il faut que je réitère pour voir d'une part si j'ai eu beaucoup de chance et d'autre part pour glaner d'autres informations sur notre personnage et son orgueilleux compagnon.

Aussi loin que je sois concerné : Quitte à faire une feuille d'aventure fort pratique pourquoi ne pas la séparer de l'histoire et la proposer en téléchargement sur Littéraction. (je pinaille, je sais ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

L'Autre et Moi – L'étoile du matin Empty
MessageSujet: Re: L'Autre et Moi – L'étoile du matin   L'Autre et Moi – L'étoile du matin EmptySam 7 Mar 2020 - 11:58

Lu. La forme est très intéressante. Dialogue entre... un familier ???? et (comme dans les autres AVH de Skarn) une fille. Apparemment nos héros cherchent les plumes magiques échappées de l'AVH traduite par Linflas l'an dernier (ce serait marrant si c'était vraiment le cas). Bien sûr, l'identité des protagonistes se clarifie d'indice en indice jusqu'au paragraphe 50. Le familier se nomme Ouro, ça on l'apprend vite, donc la fille se nomme Boros, si ça se trouve. Ça se mord la queue, cette histoire. Désolé, c'était pour le jeu de mots.

Je me suis demandé si cela venait de l'expérience de l'écriture pour la BD, mais vu que Chasseuse de monstres fonctionne avec des scènes muettes ou des commentaires/monologues, ça ne doit pas être ça.

En voyant la relation compliquée entre une supposée signataire de pacte et son supposé familier, je me suis vite demandé qui tirait les ficelles et qui était la marionnette, et bien sûr ce n'est pas si évident et tout l'intérêt est là.

La forme dialoguée est claire, vive tant qu'il n'y a que nos deux héros en jeu. Quand un troisième s'invite, on perd assez facilement le fil (qui dit quoi, qui est qui). Le fait que les personnages bavardent alors qu'il y a urgence (ECUREUIL ! non, pardon, GRENADE !) est clairement expliqué et justifié dans le récit par un artifice que je vous laisse le loisir de découvrir. cela permet aussi à deux adversaires croisant le fer de longuement échanger sur leurs vues et opinions respectives, nous laissant à imaginer la scène qui accompagne ces mots ailés*.
*épithète homérique, mais ça tombe bien avec le sujet des plumes, non ?

Quelque part dans la partie congélation (qui correspond aussi à un temps gelé, hasard ? je ne le crois pas), j'ai cru à un faux raccord ou à un lien mal numéroté, mais à tester les possibilités, il semble que non. Coupe sauvage ? En tout cas ça devient plus linéaire à partir de ce moment-là, et l'échange verbal devient plus dur à décortiquer (où, qui, ce qui se passe). Dommage, c'est justement là que ça devient intéressant. Cette partie-ci me paraît, de mon point de vue modeste, être celle qui mérite un coup de rewriting jeu et éléments de l'histoire.

Pour notre culture G : l'auteure Sarah Cohen-Scali a aussi écrit une nouvelle intégralement sous forme de dialogue, que je fais parfois lire à mes 4èmes : Justice (dans le recueil Mauvais Sang, 1998-2000). Le dial entre un criminel qui planifie le crime parfait et son avocat, puis sa victime, etc. Diablement bien mené. Voir aussi le lien de Gynogege dans son feed sur RDV1.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





L'Autre et Moi – L'étoile du matin Empty
MessageSujet: Re: L'Autre et Moi – L'étoile du matin   L'Autre et Moi – L'étoile du matin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Autre et Moi – L'étoile du matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PREMIER PARAGRAPHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit