La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Petite règle maison] Progression du héros

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Muetdhiv3r
Guerrier
Guerrier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 148
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

[Petite règle maison] Progression du héros Empty
MessageSujet: [Petite règle maison] Progression du héros   [Petite règle maison] Progression du héros EmptyVen 11 Déc 2020 - 0:24

Salutations, gens du bien.

Vous êtes vous déjà pris à regretter que nos chers auteurs de DF / livre jeux (à l’ancienne en tout cas) ne s'embarrassent pas d’incongrus concepts tels que la jouabilité de leurs œuvres ? (dont certaines ne peuvent littéralement pas être gagnées à la loyale). Voir le fun du joueur ?
Moi oui, et j’aimerais bien trouver un petit système qui améliore un peu tout ça.

Je n’envisage pas un rééquilibrage bouquin par bouquin, modifier les stats des ennemis, toucher aux paragraphes, ou ce genre de choses, mais plutôt ajouter un petit module de règles, simples, qui permettraient d’aborder différemment les situations. Un truc un peu universel qui en gros fonctionnerait pour tous les livres. Une manière de limiter la frustration des situations les plus injustes (PFA, combats trop durs) mais sans rendre l’ensemble trop facile.

A ce stade de ma réflexion, je pense que ce qui serait chouette c’est d’avoir un système où le héros évolue en cours d’aventure, et débloque des nouvelles capacités, bonus, etc. qui lui permettent d’avoir plus d’options pour gérer les situations les plus difficiles.

Concrètement voici une première forme non aboutie de ce que j’ai en tête :

  • A chaque ennemi éliminé, le héros gagne 1 point d’expérience : Il coche 1 case dans une grille EXP présente sur sa feuille d’aventure;
  • Quand il atteint certains paliers d’EXP, le héros gagne un niveau. (par ex. : 3 EXP = niv. 2 ;  5 EXP de plus = niv. 3 ; 7 EXP de plus = niv. 4, etc.)
  • Chaque niveau donne 1 point de compétence (COMP). Les points de compétences peuvent être dépensés pour activer des capacités spéciales à choisir dans une liste (un gros bonus pour UN combat, un soin, un petit bonus permanent, un retour au paragraphe précédent... A INVENTER).

A l’écrire comme ça, ça à l’air compliqué, mais en jeu c’est hyper simple et fluide.
Et c'est juste UNE ligne sur la feuille d’aventure, avec des cases à cocher : je l’ai placée au niveau des rencontres, dans ma feuille perso que j’avais partagé sur le Maître des Tempêtes : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t840p197-le-maitre-des-tempetes

J’ai testé le système avec le Maître des Tempêtes justement et le Labyrinthe de la Mort :

  • Déjà c’est super sympa de gagner de l’EXP. Même les combats inutiles (qui n’ont pas de récompenses) deviennent intéressants puisque tu montes ton EXP et te rapproche petit à petit de la récompense.
  • Super fluide, tu coches une petite case après chaque ennemi. CA VA!
  • En termes de feeling, j’ai adoré remplir petit à petit la grille et activer des récompenses.
  • En pratique je n’ai jamais tout rempli (3+5+7+9 = 24 combats quand même). Il faut peut être rééquilibrer, mais en même temps, j’aime bien que ce soit juste un petit truc en plus, qui impacte modestement la partie.
  • Pour mes tests, la seule récompense était : 1 PC = +1 FA permanent. C’est un peu abusé bien sûr, c’était juste pour tester le système. Mais rien que comme ça à l’arrache, c’était sympa de partir avec un héros de base, qui monte en puissance au fur et à mesure que les combats deviennent plus durs.

Voilà où j’en suis de ma réflexion ! Smile

J'espère que ceux qui ont des avis, des idées, des conseils, me les partagerons, je suis hyper preneur !
S'il y a des motivés pour se creuser un peu la tête à trouver des trucs qui fonctionnent, je suis particulièrement preneur d’idées pour les récompenses à activer.
J’aimerais bien arriver à faire une petite liste un peu variée qui puisse aider dans plein de situations différentes, mais sans faire un perso trop bourrin qui roulerai sur le livre au premier essai.

Envie de tester ? Te gène pas et fais moi un retour ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2708
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

[Petite règle maison] Progression du héros Empty
MessageSujet: Re: [Petite règle maison] Progression du héros   [Petite règle maison] Progression du héros EmptyVen 11 Déc 2020 - 7:44

Au départ, un héros DF a une énorme Endurance, justement pour "encaisser" la succession de combats du livre. Ton idée est intéressante mais dans ce cas, je mettraisau héros une endurance normale pour un être humain, autour de 8 ou 9.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2057
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

[Petite règle maison] Progression du héros Empty
MessageSujet: Re: [Petite règle maison] Progression du héros   [Petite règle maison] Progression du héros EmptyVen 11 Déc 2020 - 13:22

idée intéressante ( je partage par ailleurs le correctif de linflas ) mais étant donné qu'on part avec une HAB nettement au-dessus de la moyenne je verrais plutôt 2 XP pour un combat contre un adversaire avec une HAB supérieure, 1 si elle est égale ou inférieure de 1 point et 0 si elle est plus basse.
Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Guerrier
Guerrier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 148
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

[Petite règle maison] Progression du héros Empty
MessageSujet: Re: [Petite règle maison] Progression du héros   [Petite règle maison] Progression du héros EmptyVen 11 Déc 2020 - 15:11

Merci les gars !

J'ai peut-être mal expliqué mais on part avec des stats normales en fait.
Par exemple si je commence avec HAB=8, après 3 combats je passe à HAB=9,
après encore 5 combats de plus, je passe à HAB=10, et après encore 7 combats de plus, HAB=11.
Bon si on commence à HAB=12, ce n'est pas pareil j'en conviens Smile Mais c'est pour ça qu'il faut bien régler les récompenses.

D'ailleurs, à part un bonus d'HAB ou FA, vous verriez quoi comme récompense déblocable ?

J'avais pensé aussi à d'autres récompenses possibles :
  • Fine lame : FA+1 permanent. (peut-être non cumulable)
  • Sauvegarde rapide : Remontez le temps dans l'aventure jusqu'au dernier choix de paragraphe effectué, et faites un autre choix.
  • Berserker : FA+3 le temps d'un combat. (ou le temps d'un assaut ?)
  • Soin : Regagnez tous vos points d'HAB, END, et CHANCE


Chacune coûtant 1 point COMP. Ce qui veut dire qu'au cours d'une partie on en ferait sûrement 2 ou 3.
Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Guerrier
Guerrier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 148
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

[Petite règle maison] Progression du héros Empty
MessageSujet: Re: [Petite règle maison] Progression du héros   [Petite règle maison] Progression du héros EmptyJeu 31 Déc 2020 - 1:49

Hello !
Je m’auto-répond pour partager mon essai de ce soir : une exploration (ma cinquième) du terrible Labyrinthe de la Mort avec :
Les règles officielles, jouées à la loyale !
+ les correctifs de l’ami Zim
+ ma petite règle de progression.

Ma petite règle de progression étant :
  • Après 3 combats, je gagne un point de COMP, puis après 5 autres combats, puis après 7 autres combats, etc.
  • A tout moment dans le jeu, je peux utiliser un point de COMP pour obtenir une récompense.
  • Pour ce test, la seule récompense disponible était : utiliser 1 point de COMP donne FA+1 pour UN combat.


(Oui, mes idées de récompense dans le message juste au-dessus étaient peut-être lééééééégerement trop bourrines ! Smile )

Du coup, ça a donné quoi cet essai ?
  • Je suis arrivé jusqu’à Igbut le Gnome, mais je n’avais pas trouvé le Diamant donc > FIN…
  • J’ai fait 14 combats. J’ai donc eu 2 points de COMP dans toute la partie, et j’étais à 1 combat d’en avoir un 3ème.
  • J’ai utilisé mon premier FA+1 contre le Troll en 369, puis mon second contre Throm en 302.
  • J'avais HAB 10 pour chacun de ces combats, et eux aussi, cela m'a donc donné un petit +1 à chaque fois.


Je n’ai jamais eu l’impression d’être surpuissant, mais juste d’avoir un petit coup de pouce disponible quand vraiment c’était chaud pour un combat.
Ca n’a pas cassé le jeu, juste rendu les combats légèrement moins punitif.
Perso je valide, et je tenterai de le finir le Labyrinthe avec cette technique.

Bien sûr, je suis preneur de plus de retours que le mien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Petite règle maison] Progression du héros Empty
MessageSujet: Re: [Petite règle maison] Progression du héros   [Petite règle maison] Progression du héros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Petite règle maison] Progression du héros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions de Chance
» "La Petite Maison dans la Prairie" - This is the End...
» HEROS N°3 : la revue dont VOUS êtes héros est sorti !
» HEROS : la revue dont VOUS êtes héros
» Héros d'Armor & Héros du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit