La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Empty
MessageSujet: Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible   Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible EmptyDim 7 Fév 2021 - 18:32

https://livres-jeux.fr/escape-book-icare-et-le-labyrinthe-de-limpossible/

J'emboîte le pas en 2021 à Indigo pour revenir à mon tour sur mon expérience du labyrinthe du Roi Minos proposée pour les très jeunes aventuriers mais pas que pour peu qu'on fasse abstraction des aiguillages de Cui, notre compagnon oiseau, aidant sinon à progresser sans réel danger d'échouer aux énigmes.

Beau défi l'auteur rien qu'en 111 paragraphes -une limite imposée par l'éditeur à ne pas dépasser Question - bâtit un labyrinthe qui n'est pas de poche & rend crédible les aventures du jeune Icare qui va devoir user davantage de sa tête que d'armes pour triompher dudit labyrinthe dont le Minotaure n'est pas le seul péril Maximus .

En quoi l'écriture d'un EB junior diffère-t-elle d'un EB adulte Question



Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2674
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible   Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible EmptyDim 7 Fév 2021 - 19:07

Merci de ce coup de projecteur. Cet EB est un petit hommage personnel au roman J'ai bien connu Icare de Hans Baumann, un livre triste et beau, que j'ai beaucoup apprécié étant collégien.

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Cvt_ja10

Forcément je pensais aussi...
Arrow aux illustrations des LDVEH "Chroniques Crétoises". Je n'ai lu que le tome 1 et feuilleté les autres. Le plan de mon labyrinthe s'inspire de la carte du laby des "Chroniques Crétoises" n°2, par Aneirin Lunargent)
Arrow à Cyclades de l'ami Fitz
Arrow à l'attraction Poséidon dans le superbe quartier grec à Europa Park.
Arrow l'apprentissage du petit garçon qui devient adulte + deux épisodes du jeu, s'inspirent de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne.
D'autres inspirations sont plus diffuses et composites, par exemple le jeu de Senet (sorte d'échiquier) découvert dans la série TV Lost, dans lequel j'ai introduit un piège inspiré du premier tome de "Loup*Ardent".

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Epave10

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Moulin10
Le quartier grec à Europa Park : des épaves de galère, un moulin à vent à ailes en triangle.

Un léger regret est de ne pas avoir développé davantage le côté steampunk avec des cordes et des rouages en bois. L'illustratrice Julie Staboszevski avait un bon feeling avec cet univers et avec les photos que je lui avais montrées pour indiquer le rendu recherché.

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible 114
Croquis de l'illustratrice jeunesse Julie Staboszevski.
J'ai beaucoup apprécié son travail à partir des descriptions fournies.

Pour un EB junior la limite est en nombre de signes plutôt qu'en paragraphes. De mémoire c'est 80 000 signes maxi (quatre fois moins qu'un EB adulte) donc mécaniquement tu tournes autour de 100 paragraphes, sauf s'ils sont expéditifs.

Ecrire un EB enfants a ceci de satisfaisant que c'est un livre dont vous êtes le héros tel qu'on se le représente, avec paragraphes numérotés et liens par « rendez-vous au », ce qui est plus simple que la structure des EB adultes, plus contraignante à l'écriture.


Dernière édition par Dagonides le Jeu 18 Fév 2021 - 12:12, édité 5 fois

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible   Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible EmptyDim 7 Fév 2021 - 20:00

Si tu en sors satisfait du procédé d'écriture se rapprochant de celui d'un livre-jeu classique comme on connaît vas-tu en réécrire d'autres pour rattraper^^ton nombre de parutions d'EB adultes s'élevant à 4 ;.
Quels autres EB junior sont à conseiller pour des adultes ayant gardé leur âme d'enfant Question
Revenir en haut Aller en bas
Indigo
Champion
Champion
Indigo


Masculin
Nombre de messages : 360
Localisation : LYON
Profession : livres-jeux.fr
Date d'inscription : 02/01/2018

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible   Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible EmptyDim 7 Fév 2021 - 21:05

Lowbac, à mon gout : les gardiens du cristal d'argent pour des petites trouvailles de jeu (combat) et le graphisme que j'adore et vol au musé pour le côté enquête.

Sinon, ils sont tous sympa mais je déconseillerais la maison de madame hideuse pour les adultes car le niveau des jeux est trop enfantin.


Je poste ma vidéo de présentation générale, si besoin :  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-jeux.fr
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible   Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible EmptyLun 8 Fév 2021 - 14:56

Merci à toi pour les conseils de lecture ;.

Vidéo vue de présentation au top Smile Exclamation

Je te cite d'ailleurs dans l'émission ImaJn'Ère de demain au sujet d'Icare ; l'ayant couvert pour ma chronique bi-hebdomadaire.

Indigo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible   Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:42

Dans ma chronique du 9/2 sur Radio G à retrouver en podcast rubrique émission ImaJn'Ere j'évoquais la rencontre du Minotaure dont j'allais vous parler en quelques mots qu'ici : en écho à la malice grande de Dédale notre père de s'être offert des échappatoires dans son labyrinthe pour ne pas être une victime de plus du tyran monarque Minos la créature dudit labyrinthe le Minotaure malgré qu'elle en impose possède son talon d'Achille Exclamation Si Icare, auteur lui-même de belles inventions, est le digne fils de son ingénieur de père, il va marcher dans ses traces et trouver les intelligentes solutions pour terrasser l'impossible Minotaure tout aussi bien creusé qu'autres personnages de l'histoire.

Tout bon livre (interactif) possède une bonne chute & c'est le cas de cet EB junior qui surprend jusqu'au bout le lecteur.

Gauthier se permet également lors d'un passage avec des statuettes de dieux de couleur de rajouter une louche d'énigmes en les faisant s'enchaîner : perspicace ou pas il ne dépendra que de vous Exclamation

Si la difficulté est loin d'être insurmontable j'essaie de me situer du côté de l'âge auquel s'adresse Icare 10 12 ans qui reste en tête lecture finie et permet d'être un chapitre inédit, pas qu'un de plus, sur des mythes grecs tournant autour de quatre figures Thésée, Dédale, Icare, le Minotaure, donnant lieu à une nouvelle belle histoire contée par Dagonides.

16/20
+ critique retrouvée de ce site sur le bouquin : https://geektest.fr/critique-livre-jeu-escape-book-icare-et-le-labyrinthe-de-limpossible/

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible   Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible EmptyDim 14 Fév 2021 - 17:47

& pour le site ami livres-jeux.fr d'Indigo passionné lecteur de tout EB j'ai enregistré en vidéo un retour critique avec de très légères retouches mixant ce que j'ai dit sur radio + taverne.

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible   Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible EmptyVen 2 Déc 2022 - 19:00

Attention, il s'agit d'un livre-jeu, et il est donc critiqué en tant que tel.
C'est un bon Escape Book junior. C'est écrit correctement, on est bien dans l'ambiance de la mythologie grecque. C'est un peu court pour en profiter correctement, mais il ne faut pas oublier que c'est destiné à des 10-12 ans. Les changements apportés à l'histoire de Dédale et Icare sont intéressants, et permettent de justifier l'exploration du labyrinthe.
Les énigmes sont agréables, variées, et bien adaptées à l'âge ciblé. L'exploration du labyrinthe change des autres Escape Books junior, et la structure paraît moins donc linéaire.
Pas mal !


d'une personne sur Babelio en 2022 ; : https://www.babelio.com/livres/Wendling-Escape-Book-enfant-Icare-et-le-labyrinthe-de-li/1257169#critiques pour Noël une idée cadeau sympa d'autant que cet EBJ sort carrément du lot comparé aux autres comme le souligne la critique plus haut.

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Terpsykore
Novice
Novice



Féminin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 7
Age : 26
Profession : Professeure des écoles
Loisirs : Flamenco, lecture, jeux de société, jeux vidéos
Date d'inscription : 03/11/2022

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible   Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible EmptyMar 3 Jan 2023 - 18:53

Gief et moi t'avons fait de la pub : voici le fils d'un ami.

Il n'a pas pu attendre le soir. L'explication de ce que c'était lui a trop donné envie !

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Img-2010

Lowbac et Dagonides aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2674
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible   Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible EmptyMar 3 Jan 2023 - 19:18

Voilà qui me fait plaisir, merci pour le coup de pouce ! J'espère que la lecture sera plaisante également pour cet Icare en herbe Smile

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible   Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible EmptyJeu 28 Mar 2024 - 19:48

J'ai replongé dans cet ouvrage où je relève qu'il est possible de se priver d'un bon objet, non Question , à emporter dans le Labyrinthe en ne réussissant pas l'épreuve du meunier qui peine à savoir quelle roue crantée remettre à sa place dans le dispositif qui fait tourner les ailes du moulin à vent de l'île de Crète.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2674
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible   Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible EmptyJeu 28 Mar 2024 - 20:34

Lowbac a écrit:
J'ai replongé

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Giphy

Addict ? Un p'tit rail de (littérature) blanche ?...

***sniiiif*** AAaaaAAH ça va mieux.

_

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible   Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:02

C'est une sorte de poupée russe dans le concept de proposer un escape d'un lieu dans l'escape d'un autre lieu. Juste dommage qu'il n'y ait pas plus de sections, 111 au total, pour donner un peu plus de place à l'île.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible   Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:30

J'ai remarqué un § orphelin le 42 qui offre à Dagonides l'occasion de faire un trait d'humour cool-blue : Ce paragraphe répond à la grande Question sur la Vie, l'Univers... et le reste. Quarante-deux ! La réponse chiffrée a-t-elle un sens néanmoins What a Face Question
& il y a même un § anti-triche pour rappeler qu'on ne peut pas être possesseur d'une épée de fer voyant Dagonides taquiner son lecteur-joueur : Retourne vite au 108 pour faire un choix plus honnête !

Bien sûr que ces § sont mineurs dans l'aventure mais ils apportent un vent de gaieté & soulignent que dans la littérature interactive les § insolites que les yeux de lecteurs attentifs repèrent participent aussi au plaisir du jeu quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2674
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible   Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:33

Lowbac a écrit:
J'ai remarqué un § orphelin le 42 qui offre à Dagonides l'occasion de faire un trait d'humour cool-blue : Ce paragraphe répond à la grande Question sur la Vie, l'Univers... et le reste. Quarante-deux !

Purée j'avais complètement oublié avoir écrit un tel paragraphe. Mais ça ne m'étonne pas de l'auteur.

Lowbac et Gief aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Empty
MessageSujet: Re: Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible   Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escape Book Junior Icare et le labyrinthe de l'impossible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escape Book Junior Vol au musée
» Collection Escape Book Junior
» Escape Book 08 - Hôtel Mortel
» Escape en général (escape book, escape game, jeu d'évasion)
» Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs :: 404 Editions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit