La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean

Aller en bas 
+17
Requiem
VIK
SquallLion
Albatur
Mr Jack
Warlock
Voyageur Solitaire
ashimbabbar
Oiseau
Balthus
Carlos
Grosbill
Sombrecoeur
dav-ID
Fitz
melkori
Marmouscule
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Grosbill
Grosbill
Grosbill



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 22/01/2007

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 8:19

Je crois que tu viens de trouver une sacrée bonne résolution pour 2008 si tu n'en avais pas déjà...

En tout cas bon courage.
Si je peux aider n'hésite pas.

Grosbill
Revenir en haut Aller en bas
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 809
Age : 51
Date d'inscription : 25/10/2004

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 3:22

Au fait, est ce que quelqu'un a réussi a trouver comment resoudre l'enigme du vers qui traverse les livres dans la forteresse d'alamuth ? Je ne demande pas le paragraphe ou il faut se rendre, ça je le sais, mais par quels calculs on arrive a trouver la reponse.

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 4:04

L'histoire des vers traversant les livres se base toujours sur le même piège. Par exemple, si on te dit que le ver creuse de la première page du volume 1 à la dernière page du volume 10 d'une encylopédie (rangée en ordre sur une étagère), tout le monde pense que le ver traverse l'entièreté des 10 livres. Mais si tu places toi-même dix livres d'une série quelconque en ordre sur une bibliothèque, tu verras que pour aller de la "première page du premier livre" à la "dernière page du dixième livre", il ne faut traverser que 8 livres horizontalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
melkori
Mentor
Mentor
melkori


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 458
Age : 43
Localisation : Aux pieds des volcans
Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres
Date d'inscription : 06/06/2007

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 12:05

Plus simplement il ne faut pas raisonner du point de vue d'un lecteur qui tient les livres dans ses mains et regarde de face mais du point de vue de quelqu'un qui contemple sa bibliothèque et voit les livres de dos.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 22:33

C'est très vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 809
Age : 51
Date d'inscription : 25/10/2004

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 2:04

Grace a vos explications, je viens enfin de comprendre l'enigme, merci à vous. C'est vrai que c'était pas compliqué, mais il fallait y penser. J'aurais du utiliser 3 livres pour me mettre dans la situation, ca m'aurait peut etre aidé a comprendre cette enigme qui me tracassait depuis plus de 20 ans. Même l'auteur ne se souvenait plus de cette enigme.

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2008 - 20:31

Je up ce topic juste pour vous dire que dans le film la Momie 3 ils parlent de la Cité de Shangri-là! J'ai été halluciné, j'ai trouvé ça trop beau. En plus, le méchant va là-bas pour exactement la même raison que le Prêtre Jean, à savoir pour avoir la vie éternelle. De plus, nous avons une vision de cette cité dans le film, et bien c'est exactement comme ça que je m'imaginais la fameuse cité légendaire!

Bref, j'ai trouvé la coïncidence trop forte pour ne pas vous en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 17:22

Arrow A 15h30 sur Arte, je viens de voir un documentaire passionnant "Sur la Route du Thé" qui laisse entendre que la Chine Communiste, flattée par le succès de films d'aventure des années 1930, a officiellement créé la ville de Shangri-La en 1997, étape essentielle des caravaniers du thé au Moyen Âge!

Notre ami Damohl n'a donc rien inventé de son périple et, d'après les images TV, les décors montagnards sont franchement somptueux!

Plus d'indications ici: http://www.telleestmatele.com/article-21749682.html

Marmouscule Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
melkori
Mentor
Mentor
melkori


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 458
Age : 43
Localisation : Aux pieds des volcans
Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres
Date d'inscription : 06/06/2007

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 19:23

Shangri-là ? ils en parlent à 2 reprises dans picsou magasine : 2 belles aventures que j'ai lues à l'époque. Accès presque impossible, vie de rêve, richesses incommensurables au fond du lac, refus de partir quand on y reste trop longtemps etc ...
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:04

pour Balthus: Est-ce que le projet de mise en ligne est toujours d'actualité ?
( Ah, si c'est vrai, je ferai le sacrifice suprême avec le Katar sacré comme dans le tome 5… non peut-être pas. )
Si oui, bravo ! Et - là je sais que j'exagère - mais est-ce que ça serait possible de mettre aussi l'unique tome de Sinbad le marin ? Pensez à ceux qui n'ont jamais affronté les amants zombis ou visité le palais de cristal de Darke…
( ou à ceux qui se sont fait faucher le bouquin et presque toute la collec' du Prêtre Jean avec - ma vengeance sera terrible )
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: LE PRETRE JEAN   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 21:42

Pour moi, la plus réaliste et la plus mature des sagas des LDVH. Les couvertures et illustrations sont impeccables. L'histoire s'inspire de personnages ayant vraiment existé (le vieux Hassan Sabba, Salomon...) et de lieux réels (l'Egypte d'Akenaton ou Babylone) tout en y incorporant les éléments clefs des LDVH. Une pointe d'humour et un zeste d'érotisme en plus ne gâtent rien.
Les lieux sont bien décrits, avec des paragraphes longs et détaillés et on est vraiment dans l'ambiance.
Chaque volume a son décor, son ambiance particulière. Un grand bravo aux "mystères de Babylone", le meilleur à mes yeux. La ville et ses habitants sont trés bien décrits. La quête des 3 sages est remarquablement bien stucturée : 3 sages à trouver, habitant chacun un quartier différent et ayant chacun un renseignement pour la quête finale. Petite anecdote : chacun a un handicap-Mahal est aveugle, Barsip est sourd et Kantoum est muet.
Une série qui fait partie pour moi des meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 17:33

Moi j'adore cette série et je trouve regrettable qu'elle ne soit plus/pas éditée. J'ai vraiment toutes les peines du monde à mettre la main sur les Adorateurs du Mal, c'est dommage, car je suis sûr que ce livre-là est très bon!
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 19:43

pale Sombrecoeur et Voyageur Solitaire, je vous trouve bien optimistes car, pour ma part, j'estime que la saga souffre d'un manque flagrant d'interaction entre les volumes. :-

Il est en effet impossible de conserver un objet d'un livre sur l'autre, en dehors du cas particulier de l'Oeil du Sphinx! spiderman

Damohl, qui ne possède que le 2 et le 3, trouve les livres trop faciles et trop directifs! Il est certain que l'on ne retrouve pas la patte des DF britanniques!

Marmouscule 👽
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: REPONSE A MARMOUSCULE   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 20:28

Je prends note de ta remarque. Comme je le dis dans ma présentation, ce forum permet d'échanger nos idées, nos points de vue, même contraires (surtout contraires), en toute camaraderie.
"avoir quelqun pour ami, c'est connaître ses défauts et l'aimer quand même". cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 20:48

Les auteurs du Prêtre Jean étalent leurs remarquables connaissances historiques des contrées visitées mais quand je lis "Les Mystères de Babylone", je crois lire un faible remake de la Cité des Pièges (ambiance urbaine, faune peu recommandable, etc...). Je suis persuadé que l'inspiration de Sorcellerie! est manifeste, donc pourquoi n'ont-ils pas creusé le filon avec l'affaire des objets réutilisables dans des volumes ultérieurs?

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: REPONSE A MARMOUSCULE   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 21:04

Je suis d'accord avec toi. J'adore cette série, mais je ne nie pas ses défauts pour autant.
Par exemple, quand le héros se retrouve en Egypte ancienne avec heaume, cotte de mailles et épée, personne ne semble choqué. Pourtant, ce genre d'accoutrement ne devait pas être courant à l'époque !
J'aurais apprécié que le héros ait un moyen de se changer (voler des vêtements par exemple).
Mais non ! Il se ballade ainsi habillé et ça choque personne, comme si les fils du Nil en voyaient tous les jours !
Pour moi, c'est le détail qui tue. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 21:16

Pour ma part j'aime beaucoup aussi cette série, mais bon comme toutes les série elle est perfectible, et la perfection n'existe pas, son plus gros défaut c'est je pense qu'elle n'a pas été terminé, voir les 3 volumes qui manquent.

Sinon pour les 5 premiers j'aime bien leurs diversités et leurs univers différents, a noter que pour les adorateurs du mal on sent que les auteurs ont été fortement inspirés par le temple maudit de Spielberg.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: REPONSE A WARLOCK   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 21:26

C'est l'un des points forts de la saga : chaque bouquin a son ambiance, son atmosphère particulière.
Par contre, je reste sur les erreurs historiques : à Babylone, tu peux jouer aux quilles avec un "envoyé" de Bagdad, représenté avec caftan et turban comme surgi des 1001 nuits. Babylone était l'une des premières civilisations avec l'Egypte. Je pense qu'à cette époque la Bagdad des sultans n'était pas encore surgie des sables du désert.
(Warlock, ça n'a rien à voir, mais j'ai beaucoup aimé notre échange sur la Rome des Antonins).
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 21:39

Oui d'autant que la Bagdad des sultans et des 1001 nuits était plus moyen ageuse qu'autre chose, j'entend par la que c'était à l'époque de l'histoire médiévale, d'haroun al rashid par exemple.
Babylone c'est beaucoup plus ancien, l'une des première civilisation avec celle sumériennes, la Mésopotamie en gros.
Mais bon l'effort des auteurs est quand même la et on ne peut pas être bon partout.
C'est vrai que c'est toujours agréable de parler d'histoire Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 22:22

Pour ce qui est de ne pas pouvoir emporter un objet d'un volume dans le suivant: d'abord c'est lié au voyage magique dans le temps, ça doit sauvagement distordre les objets magiques sauf ceux spécialement traités pour cad l'épée d'Hassan Sabba et l'Œil. Mais rien n'interdit d'en emporter du 4 au 5, d'ailleurs on y mentionne la possibilité d'offrir au fakir l'amulette rose-des-sables de Babylone; on doit donc pouvoir emporter les objets qu'on a pas utilisés dans le 4 ( parchemin de divination, amulette de résistance au feu, clef, dague; moi je me suis pas gêné pour employer la dague contre le démon asura ).
Ensuite, au niveau jeu, je trouve que c'est plutôt une bonne chose de ne pas avoir un prêtre Jean croulant sous les objets magiques. Il a déjà ses muscles, son charisme, l'Œil et notre cervelle, s'il ne réussit pas avec ça…

Sinon c'est peut-être un peu bizarre, un prêtre chrétien qui cherche l'immortalité et le bonheur sur terre et pas au Paradis… bah au fond c'est plus fun de voir des civilisations exotiques et de taillader du monstre plutôt que d'aller laver les pieds des lépreux.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: VOTRE AVIS SUR...   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 10:39

Bon ! A lire ton post, tu fais partie des heureux privilégiés qui ont pu accéder au volume 5 de la saga : "les adorateurs du mal".
De mon côté, j'ai trouvé tout un tas de bibelots sans valeur (saint graal, pierre philosophale, canine de Naar et autres babioles), mais toujours pas ce foutu volume !
Ta remarque sur la quête du héros est intéressante. Je pense que, comme tous les hommes de son genre, il a voulu trouver une sorte d'absolu, de défi à sa hauteur.
Et puis, finalement, dans une quête au trésor, la quête est souvent plus palpitante que le trésor lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Jack
Fantassin
Fantassin
Mr Jack


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 69
Age : 41
Localisation : Caen
Profession : Etudiant
Date d'inscription : 30/04/2009

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 14:28

Voyageur Solitaire a écrit:
Et puis, finalement, dans une quête au trésor, la quête est souvent plus palpitante que le trésor lui-même...
Pascal ! Sorts de ce corps ! lol! (cf pensée 773 "Nous ne cherchons jamais les choses, mais la recherche des choses").
D'accord, vous avez le droit de me taper maintenant. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: VOTRE AVIS SUR...   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 14:45

Je te jure que je pensais pas à Pascal en écrivant ça ! Me dis pas que tu t'es tapé "les pensées" en entier ?!
La quête de Shangri La, à côté, c'est peace and love !!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Jack
Fantassin
Fantassin
Mr Jack


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 69
Age : 41
Localisation : Caen
Profession : Etudiant
Date d'inscription : 30/04/2009

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 15:17

Voyageur Solitaire a écrit:
Me dis pas que tu t'es tapé "les pensées" en entier ?!
J'ai une maîtrise de philo dans les pattes, alors oui, j'ai lu "Les pensées" en entier.

Pour éviter un hors-sujet sur mon cas désespéré (ce qui nous attirerait les foudres des Admin), je vais donner mon avis sur la saga du prêtre jean : je ne connais que de nom, et seulement depuis que je suis sur ce forum (et que j'arpente un site sur les LDVELH). Mais d'après ce que vous en dites, ça a l'air sympa. En tout cas, si un jour j'en trouve un d'occas, je l'achèterai probablement pour le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: VOTRE AVIS SUR...   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 15:30

Pour la philosophie, je me suis tourné vers l'épicurisme ( le vrai, pas la version faussée et déformée qu'on en a aujourd'hui...). Et puis, l'éternelle confrontation entre l'Académie de Platon et le Lycéé d'Aristote, ça va un moment...
Autrement, la saga du prêtre Jean est incontestablement différente des autres LDVH. Beaucoup lui trouvent une certaine "maturité", une écriture différente, avec aussi un zeste d'humour et d'érotisme. Une série où l'on voyage à travers le temps et les civilisations (terre sainte, Egypte, Babylone...). La vérité historique y est un peu malmenée, mais l'ensemble tient bien la route.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 18:24

Une petite analyse sur la religion dans le monde du Prêtre Jean, rien que pour ramener mon savoir…
D'abord le Dieu chrétien existe. Forcément, puisqu'on a le pouvoir de conversion.
Ensuite, si on prend volume par volume
- le 1 est 'chrétien par défaut'. Je veux dire, tout ce qu'on voit de l'Islam ce sont des excités qui rêvent de tuer du chrétien et on doit se cacher pour ne pas avoir à les couper en tranches, des pèlerins pour la Mecque qui se font détrousser par les 40 voleurs et Ali Baba et ses énigmes de gros nul.
Quant aux Haschichins, ils n'ont plus rien à voir avec les kamikazes mystiques du chiisme, ce sont juste les gardes brutaux, inefficaces et drogués d'un magicien. Et puisqu'on en parle: voilà que en plus d'un cercle de magiciens Hassan Sabba a des "prêtres" et des "moines", qui adorent l'idole Thalos, alors que tout le monde sait que c'est juste un machin animé par magie… En plus, quand il nous envoie dans le temps, il nous dit qu'il priera Dieu pour nous, aucune mention d'Allah.
- le 2, alors là c'est tout le contraire; les dieux égyptiens sont là et bien vivants, merci pour eux. On nous parle d'une amulette "bénie par les dieux égyptiens" et du phénix "envoyé par les dieux" ( d'ailleurs le prêtre Jean les reconnaît tous sans problème, pour un prêtre médiéval il a le niveau ), et on sous-entend que la réforme religieuse d'Akhénaton est manipulée par le dieu du Mal Seth…
- dans le 3, on est chez Salomon et c'est donc là que la présence du Dieu judéo-chrétien est la plus forte. En l'espèce, on peut utiliser le pouvoir de conversion devant le 'faux prophète'… ou le perdre à jamais.
- le 4 est un peu plus subtil. Les dieux de Babylone ne sont que de grands machins vides, même avec le coup de la procession d'Ishtar c'est seulement une foule d'excités qu'on a à craindre; mais il y a l'épisode du tireur de cartes. Qu'il appelle la carte du Soleil Shamash et tout à l'avenant, c'est normal pour un babylonien, mais il y a cette carte de la Balance qui te double le pouvoir de conversion…
Comme après tout on est sous Nabuchodonosor, il doit y avoir assez de juifs déportés dans le coin pour que ça le fasse, en tout cas c'est la seule explication que j'aie trouvé.
- le 5, c'est le 2 en mieux pour ceux qui n'auraient pas compris. Sans même parler des effets spéciaux du temple de Kali, si on suit le bon parcours on a droit à deux interventions personnelles de Shiva pour nous tirer d'affaire et à des remerciements de tous les dieux en personne.

Provisionnellement et en attendant le 6 ( rêve, rêve), la seule explication cohérente que j'aie trouvé ( mais je suis preneur si vous avez mieux ) c'est que le Dieu chrétien règne seul depuis la naissance du Christ, mais qu'avant les divers panthéons régnaient là où ils étaient adorés.


Dernière édition par ashimbabbar le Dim 7 Juin 2009 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean   Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos avis et questions sur la saga du Prêtre Jean
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Saga du prêtre Jean
» La Saga du Prêtre Jean, tomes 6 à 8
» SAGA DU PRETRE JEAN, LA SUITE!
» Saga du Prêtre Jean
» Un continuateur de la Saga du Prêtre Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Hachette :: La Saga du Prêtre Jean-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit