La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vivez l'Aventure - Minus et les 100 Dangers de Minecraft

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Vivez l'Aventure - Minus et les 100 Dangers de Minecraft Empty
MessageSujet: Vivez l'Aventure - Minus et les 100 Dangers de Minecraft   Vivez l'Aventure - Minus et les 100 Dangers de Minecraft EmptyLun 28 Juin 2021 - 15:59



Vivez l'Aventure - Minus et les 100 Dangers de Minecraft Vivez-12

Nouvel album 404 à jouer de la collection qui nous projette, après le très réussi en 2020 Les Ruines de Kômoriom, dans le monde de Minecraft cette fois dans la peau de Minus un noob. Cancre en tir à l'arc ainsi que dans les matières de minage, d'architecture, d'agriculture, enseignées à l'école de son village, Minus est appâté par la promesse d'un alchimiste ambulant, répondant au nom suspect de Kra-Pull. Ce dernier lui vendrait une potion pour être un grand guerrier et ce, s'il redresse ses notes. Dans ce sens, Minus va retrousser ses manches et reprendre à zéro les tests de ses professeurs. Et ça presse parce que hors de l'enceinte du village des zombies menaçants s'agglutinent de plus en plus menés par une sorte de titan : Zombie-Gleuuh. En plus, l'alchimiste va avoir besoin d'un certain ingrédient dans un bois infesté d'araignées pour la fabrication de sa potion. Une extraordinaire potion qui coûte un bras : une émeraude allant conduire dans une mine Minus démuni à en chercher aussi.
Le tout résumé ouvre donc sur trois grands arcs narratifs dans un espace de 48 pages couvertures comprises seulement ce qui en soi est une jolie prouesse de l'auteur Stéphane Anquetil, passé maître à jouer avec tous formats d'histoires, qui se permet aussi un twist final ayant trait au personnage de Kra-Pull.

Il est à noter qu'un concepteur d'énigmes l'ami du forum Indigo a officié sur ce 8e album qui décidément n'est pas un Vivez l'Aventure comme les autres où presque à chaque page ou double page des jeux sont proposés ce qui rallonge la durée de vie du récit. La construction propre au jeu Minecraft, ici d'une catapulte, donne lieu par exemple à de mignonnes énigmes visuelles de débitage et d'assemblage. Ceci dit certaines des énigmes de la BD-jeu, encore plus vrai lors de la bataille contre les zombies, s'amusent à piéger le lecteur pour peu qu'il en interprète mal les dessins ou explications textuelles. J'ai eu ainsi droit à un sévère 0% en calcul voyant Zombie-Gleuuh gagner. Tout degré de difficulté, bien panachée ici, est présent sans que ce soit insurmontable comme le public concerné reste les jeunes enfants, signalant qu'une page retournée de solutions figure de toute façon en 47. Parmi mes énigmes préférées il y a les beaux labyrinthes de la mine sur double page dont un m'a résisté quelques minutes. Le summum reste page
Spoiler:
où jusqu'à un certain mouvement des yeux il sera nécessaire pour visualiser la potion de super guerrier.

Pour conclure sur ce très bel album il a été illustré par Saboten qui a mis en image également une autre histoire de Minus sous les traits non plus d'un noob mais d'un... super guerrier en 2019 dans Le Méga Temple Maudit, escape book junior, où pour les amoureux de détails que je suis pages finales du 8e Vivez l'Aventure une jeune fille est dessinée, n'étant autre qu'Alizée la demoiselle en détresse du Méga Temple Maudit.

Minus et les 100 Dangers de Minecraft + Le Méga Temple Maudit une double bonne lecture nous faisant confronter à de fameux méchants, à mille et un défis & aimer les charmes tout cubiques de Minecraft se prêtant bien en livre-jeu illustré.

À quand un 3e Vivez l'Aventure Minecraft Smile.
20/ 20


Dernière édition par Lowbac le Dim 5 Déc 2021 - 19:12, édité 1 fois

Dagonides, Indigo et Danou-Ldvelh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2674
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Vivez l'Aventure - Minus et les 100 Dangers de Minecraft Empty
MessageSujet: Re: Vivez l'Aventure - Minus et les 100 Dangers de Minecraft   Vivez l'Aventure - Minus et les 100 Dangers de Minecraft EmptyMer 8 Sep 2021 - 9:14


NB, concernant cette collection, mon point de vue n'est pas neutre... D'autres lectures et critiques sont donc bienvenues Smile

J'avais une heure à tuer, par chance j'avais cet album dans mon sac, ce fut une lecture sympathique. Comme j'ai joué un jour ou deux plus tôt au VA de Nathalie Lescaille et Julie Staboszevski, Les 100 Trésors de Jack la Tornade, le jeu des comparaisons était inévitable dans mon petit cerveau !

Cet album se situe dans l'univers de Journal d'un noob de Cube Kid (j'avoue ne rien savoir de cet auteur au patronyme géométrique, à part qu'il est anglophone, enfin je crois). Le personnage de Minus est populaire chez les enfants et pré-ados.

Le jeu commence par la désormais traditionnelle carte sur double page, montrant le village de Minus et quelques lieux alentours. Ça fleure bon le jeu de mots, avec le Roc Eurrrh, l'échoppe du marchand Kra-Pull, l'école de minage du Prof Onh...

Vivez l'Aventure - Minus et les 100 Dangers de Minecraft 218

Le fil rouge du récit : Minus est nul à l'école, il veut devenir un grand guerrier et veut donc acheter une potion de guerroyage. La 1ère partie de l'intrigue : trouver les ingrédients de la potion. Il n'a pas regardé Star Wars version cube et ne sait donc pas que la voie rapide et facile n'est pas la bonne... Quand tous les ingrédients sont réunis, un twist amène un tournant du récit et rend les choses bien plus sérieuses, mais je ne vais pas tout vous raconter !

Le parcours initiatique est bien mené, les articulations entre les épisodes sont clairs, là où je trouvais que dans Jack la Tornade, le jeu était trop tortueux et amenait à faire trop d'allers-retours.

Les illustrations m'ont plutôt plu, même si moins foisonnantes que celles de Julie Staboszevski pour Jack la Tornade. L'univers de Minecraft est bien digéré, on retrouve des items habituels, le design si particulier des bâtiments ou éléments de décor. On peut admirer des photos de plusieurs pages de l'album sur ce site :
https://maman-fatiguee.blogspot.com/2021/06/minus-et-les100-dangers-de-minecraft.html

Les énigmes : labyrinthes, cherche-et-trouve*, logique** et surtout des calculs... Tout cela est bien intégré à l'univers de Minecraft et ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe, ces énigmes ont une raison d'être dans le récit-jeu. Par exemple ce peuvent être des épreuves imposées par les profs de Minus, ou une protection à briser pour accéder à un trésor. Un bémol : les calculs sont légèrement trop présents dans cet ensemble d'énigmes.
* celui de la p.23, compter le nombre de coffres sur un plan 3D, était bien trouvé : c'est simple mais la perspective rend la chose plus compliquée que prévu !
** le choix des cibles à attaquer p.32 : malin, ça se base sur une astuce toute simple mais on passe facilement à côté en voulant aller vite sans réfléchir !

Errata ou remarques :
Arrow p.20-21, on a du mal à repérer la 3ème émeraude à cause de la pliure de la page
Arrow p.42, je suggère de renforcer le contraste de couleurs pour que le chiffre à repérer soit plus visible, là je ne l'ai trouvé que par expérience des énigmes.
Arrow p.44, l'énigme serait nickel si un élément de paysage venait masquer le bas du tronc de gauche, de manière à ce que le chiffre apparaisse bien quand on coupe les branches (la barre verticale du tronc complique la reconnaissance).
Arrow p.45, un renvoi vers l'illustration de la p.30 faciliterait l'énigme.
La critique est facile, l'art est difficile. Les créateurs d'énigmes était un duo sur coup-là, ça a été un travail d'équipe.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
 
Vivez l'Aventure - Minus et les 100 Dangers de Minecraft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivez l'Aventure - Minecraft Les Ruines de Kômoriom
» Minecraft
» minecraft
» Vivez l'Aventure - À la recherche d'Excalibur
» Vivez l'Aventure - La Forêt aux 100 Sortilèges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: BDdVelH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit