La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vivez l'Aventure - Les 100 Trésors de Jack la Tornade

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Vivez l'Aventure - Les 100 Trésors de Jack la Tornade Empty
MessageSujet: Vivez l'Aventure - Les 100 Trésors de Jack la Tornade   Vivez l'Aventure - Les 100 Trésors de Jack la Tornade EmptyLun 6 Sep 2021 - 19:17


NB, concernant cette collection, mon point de vue n'est pas neutre... D'autres lectures et critiques sont donc bienvenues Smile

Je suis tombé sur ce tome et un autre en musardant dans une maison de la presse / librairie un dimanche matin. J'étais surtout surpris de voir que c'était ouvert, je suis entré pour voir si mes livres et box y étaient (ouf, on en trouvait)... Du coup j'ai enfin pu feuilleter ce VA signé Nathalie Lescaille dont je ne connaissais que la jolie couverture de Julie Staboszevski : Les 100 Trésors de Jack la Tornade.

L'autrice a aussi signé l'Escape Book Risk Junior, qui se déroulait aussi dans un contexte de franche piraterie.

Dans une discussion, Lowbac m'avait parlé d'un héros en fauteuil roulant, je n'avais pas bien saisi. J'ouvre et en effet, on a le choix entre héros et héroïne (Sam et Mary), le premier étant un garçon roux et souriant avec handicap, la seconde une amatrice de costume marinière et de poulpe en peluche. Les deux s'endorment pendant que les mono de la colonie de vacances racontent et miment une histoire de pirates... et se réveillent dans un paysage à la Neverland, une île au trésor étalée sur une double page ! (La grande carte en double page est typique des nouveaux VA). Le fauteuil de Sam est devenu une jambe de bois, le poulpe en peluche de Mary, heu... n'est rien devenu. Rêvent-ils ?...

Vivez l'Aventure - Les 100 Trésors de Jack la Tornade Vivez-10

L'histoire est alerte et il y a de belles trouvailles narratives ou visuelles : la jambe de bois... des animaux qui apparaissent d'abord dans un coin de case, puis plus près des héros, avant de jouer un rôle de 1er plan dans le jeu... un foisonnement dans les illustrations qui ravira les enfants, qui aiment chercher les mille petits détails.

Pour ce qui est du jeu, j'ai multiplié les allers-retours pour trouver tout les items et informations. Ça faisait beaucoup de zig-zags... Plusieurs énigmes étaient très sympa et agréables. Je suis resté perplexe devant les deux labyrinthe, j'avoue n'avoir pas trouvé le bon chemin pour les traverser. Bémol : le
Spoiler:
est assez visible, je l'ai repéré du premier coup d'oeil.

A la fin, le rêve des deux enfants rejoint de manière étrange la réalité, un détail en bas à droite de la page finale laissant filtrer une possible explication.

Vous trouverez un article richement illustré de photos des planches de Julie Staboszevski sur ce site :
https://plateaumarmots.fr/test-vivez-laventure-les-100-tresors-de-jack-la-tornade

Et ici, un croquis d'une couverture alternative (???), peut-être un travail préparatoire de l'illustratrice. Sam y apparâit moins courageux que sur la version définitive !
https://www.spiritgamer.fr/programme-de-404-editions-pour-avril-a-juin/

Note : rébus/20
Vivez l'Aventure - Les 100 Trésors de Jack la Tornade Note10

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Vivez l'Aventure - Les 100 Trésors de Jack la Tornade Empty
MessageSujet: Re: Vivez l'Aventure - Les 100 Trésors de Jack la Tornade   Vivez l'Aventure - Les 100 Trésors de Jack la Tornade EmptyDim 12 Sep 2021 - 17:11

Tout en jouant à retrouver le fabuleux trésor de Jack la Tornade le souvenir du VA L'Atlantide aux 100 Pièges m'est revenu en mémoire comme ces deux albums ont en commun un bouquet de couleurs pour illustrer les mondes dans lesquels la paire de héros est projetée.

À l'œil nu ça se voit qu'un traitement du dessin par informatique est passé par là (très minces traits verticaux présents en fond dans tout dessin) alors que ça n'y est pas dans les autres albums (1 à 9 excepté ce 7e). De toute façon ça n'enlève en rien au plaisir de parcourir en tout sens l'île Dorée du pirate afin de déterminer la cachette de son trésor ayant également une chasse à mener aux indices figuratifs que tel le petit Poucet Jack a laissé derrière lui pour ne pas se perdre après dans la zone même du trésor.

Là où le bât blesse c'est le grand labyrinthe de Jack bizarroïde dans le sens que nul besoin alors d'emprunter un chemin bien précis à l'aide des indices collectés pour franchir la bonne porte sur les deux conduisant au trésor. Avec du nez^^le lecteur saura de quelle porte il s'agit pour en retracer le chemin le plus pratique. Encore une idée bonne au demeurant mais vite gommée par un simple moyen de "tricher" : le rébus page 33 sur lequel on peut se casser les neurones quelques instants a une solution criante sur la carte au trésor ce qui nous est rappelé dans les lignes de texte. Du reste, l'auteure n'hésite pas si l'énigme textuelle pose difficulté à en offrir la rapide résolution, bien trop facilitée je rajoute, par l'observation de la page imagée où on est.

Les crabes tous mignons ici et là apportent des touches amusantes à l'histoire notamment lors de la rencontre des belles sirènes.

Pour conclure, voici un joli album auquel il manque le petit truc pour en faire une aventure aussi excitante que les autres (neuf à ce jour au moment de la rédaction de l'avis noté) & qui va souffrir inévitablement de la comparaison avec les deux suivants où la difficulté existant bel et bien davantage est ancrée dans des univers moins enfantins.

Pour rebondir sur ce que disait Gauthier concernant la chose des labyrinthes, pour celui du Rocher du Diable la pliure centrale mange sur un des crânes qui sert de repère dans notre progression jusqu'au sommet ;.

13/ 20.

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivez l'Aventure - Les 100 Trésors de Jack la Tornade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jack Vance en JdR
» Jack Vance : le créateur d'univers
» Vivez l'Aventure - L'Atlantide aux 100 pièges
» Vivez L'Aventure - La Planète aux 100 pièges
» Vivez l'Aventure - Le Royaume aux 100 Maléfices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: BDdVelH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit