La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 "Dune" (2021)

Aller en bas 
+7
Herbert West
Lowbac
Patfine
cdang
sly
Albatur
Gorak
11 participants
AuteurMessage
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyJeu 22 Juil 2021 - 22:21

Le trailer du nouveau "Dune" de Denis Villeneuve est enfin disponible ... et ça donne furieusement envie ! cheers



Vivement décembre !

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyLun 26 Juil 2021 - 22:03

Gorak a écrit:
Le trailer du nouveau "Dune" de Denis Villeneuve est enfin disponible ... et ça donne furieusement envie ! cheers

Oui.... et non...

Je suis pas super emballé par les 2 trailers. Déjà qu'il y a une énorme erreur de texte pour Chani qui dit "Ma planète Arrakis", les Fremens disent Dune seuls les gens de l'empire (dont les Harkonnen) disent Arrakis.

En plus même si ce perso n'est pas très important, pourquoi avoir fait de Liet Kynes une femme ??

J'ai peur d'être trop "pur et dur" pour ce film, je suis sûr qu'a chaque infime erreur ou incohérence je vais être "sorti" du film.
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyMar 27 Juil 2021 - 11:18

On se pose les mêmes questions.
What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyMar 26 Oct 2021 - 19:07

Bon, je l'ai vu.

"Dune" (2021) Affiche_Dune

Alors d'abord : j'aime bien le Lynch. Il n'est pas sans défaut certes, le côté un peu kitsch ne me gêne pas, Sting en slip me fait marrer, l'ajout des modules étranges pourquoi pas, j'adore l'esthétique baroque. Les seuls points vraiment faibles sont pour moi les voix intérieures (très années 1980) et la tenue des Sardaukars qui ressemble à une tenue NRBC de Blake et Mortimer. D'ailleurs, Villeneuve a fait un clin d’œil ce sujet.

Et j'aime bien les bouquins.

Le Villeneuve donc. J'y suis allé avec ma fille (10 ans) à une séance VO (c'est assez économe en dialogue donc pas de problème pour qu'elle suive les sous-titres).

Esthétiquement, c'est une tuerie. On a vraiment l'impression d'être dans la tempête de sable.

Le film est long et ne concerne que le premier tome, donc il a eu plus de temps pour tout développer. Mais comme il développe plus de personnages, au final on ne creuse pas tellement plus les personnalités. Et la Shadout Mapes reste toujours une chemise rouge (personnage jetable destiné à être sacrifié pour prévenir les héros du danger, référence à Star Trek), ceci dit c'est peut-être le cas dans le bouquin, je sais pu. Le seul vrai point noir pour moi, c'est Dame Jessica dépeinte comme une femme faible et qui passe son temps à pleurer. C'est une Bene Gesserit quand même !

Alors film long + rythme lent, je comprend que certaines et certains aient pu s'ennuyer. Ça n'a pas été mon cas.

Bref, plutôt une très bonne séance pour moi et ma fille a accroché.


Dernière édition par cdang le Ven 4 Fév 2022 - 18:17, édité 1 fois

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyMer 27 Oct 2021 - 10:57

Sinon, Dune deux est officiellement annoncé pour fin 2023 (le 20 octobre pour être précis) :
https://thenerdy.com/dune-part-two-announcement/
Revenir en haut Aller en bas
Patfine
Apprenti
Apprenti
Patfine


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 32
Age : 17
Localisation : Sud de la France
Profession : Lycéen (presque un métier)
Loisirs : Jeux vidéos, lecture, écriture, création de langues...
Date d'inscription : 01/02/2022

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyVen 4 Fév 2022 - 16:53

Ah Dune !
J'ai adoré ce film, vraiment. Au point que c'est le seul film que j'ai vu deux fois au cinéma pour l'instant. Oui il n'est pas sans défaut mais quelle claque ! Denis Villeneuve (qui est un réalisateur que j'adore) maitrise parfaitement le sujet. Ça fait du bien d'avoir enfin un blockbuster ambitieux de SF avec un vrai fond et qui au niveau de la forme n'est aussi plat qu'un Marvel. On sent vraiment le travail de réalisation derrière. Visuellement le film est superbe, très contemplatif dans le style de Villeneuve, moi j'adore. Et je trouve que c'est un peu le début d'une saga à la façon de Star Wars, Matrix ou le Seigneur des Anneaux, et je trouve que ces dernières années n'ont vraiment porté de saga de ce genre (je sais pas si c'est clair).
Je suis pas rentré dans les détail mais c'est un coup de cœur pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyMer 28 Fév 2024 - 1:11

Voir Dune les deux parties avec un entracte de quelques dizaines de mn au cinéma était emballant même si sans avoir lu le roman dont c'est tiré je me suis très légèrement mélangé les pinceaux entre des personnages. Sinon je m'y croyais sur Arrakis et ses enjeux cosmiques. Comme Pharaon un film de plusieurs décennies en arrière qui m'a autant marqué Dune fait réfléchir sur tout un tas de sujets dont celui du pouvoir de la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyMer 28 Fév 2024 - 10:26

Vu la partie 2 hier soir après m'être revisionnée la 1ère partie lundi soir... Y a pas, je suis vraiment pas fan du cinéma de Villeneuve. Oui, c'est magnifique, oui, certains plans sont exceptionnels. Mais le monsieur aime clairement se regarder filmer. Je reste persuadé que, comme Blade Runner 2049 et Dune 1ère partie, 30 minutes de moins et un montage un peu plus resserré auraient profité aux films sans perdre grand chose. En l'état, je trouve tout ça thématiquement riche (mais c'est dû à Frank Herbert) mais un peu aride (aride, Dune, désert, vous l'avez!? Mouhahahaha).

sly et Loi-Kymar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyMer 28 Fév 2024 - 21:06

Ah oui, pourtant je n'ai pas vu le temps passer contrairement à un film qui serait dans le même genre Avatar avec des stéréotypes à la pelle. L'histoire d'amour est très belle entre Paul & Chani, + le fait d'être pieds et poings liés par sa destinée m'a interrogé. Je suis maintenant curieux de voir comment Dune en mini-série a été traité (rediffusion sur Amazon). La fin de Dune 2, mais en fait ce n'est qu'un seul métrage de 5h & plus des plus digestes pour moi même que les deux parties s'enchaînent l'une à la suite de l'autre, m'a plu parce qu'elle s'éloigne du happy end que le cinéma nous assomme tellement de fois. N'ayant pas lu le roman le choix de finir sur
Spoiler:
est-ce la fin exacte Question

Le Messie de Dune en roman pour ceux qui connaissent se prêterait bien à un métrage pour faire de Dune une "trilogie" Question Car s'il n'y a pas Chani dans le nouveau film ça ne m'intéresse qu'à moitié en me basant sur le résumé lu de wiki.

les critiques sur YT sont conquis dans tous les cas, le film va-t-il selon vous faire aussi bien voire plus en entrées que Dune 1 en France Question
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyMer 28 Fév 2024 - 21:42

Lowbac a écrit:
les critiques sur YT sont conquis dans tous les cas

La belle affaire. Je suis suffisamment grand pour savoir si j'aime ou non un film, sans avoir besoin de perdre mon temps devant des youtubeurs random! Very Happy Cool
Revenir en haut Aller en bas
Feldo
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/06/2023

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyMer 28 Fév 2024 - 23:35

Je vais voir la partie 2 demain en IMAX (après avoir revu la partie 1 en IMAX y'a deux semaines Wink). Bon c'est en tarif réduit par le CE d'une amie, sinon ce serait un peu cher Very Happy

J'étais déjà fan du Dune de Lynch, son ambiance, son casting, sa BO... Certains aspects restent meilleurs dans le Lynch (la scène du Gom Jabar y est plus forte je trouve, et puis le Fan Cut de 3h est plutôt sympa).

Mais cette nouvelle mouture de Villeneuve a de très bons atouts aussi. Les sons sont tripants, j'aimerais avoir un film entier avec l'ambiance de la "messe" des Sardaukars de le partie 1 (ça passerait bien pour un film sur l'épopée de Gilgamesh je trouve).

Pour avoir joué aux différents jeux vidéos Dune (enfin sauf le tout dernier) et toujours apprécié leur BO psychédélique et marquante, je suis contente que ces films continuent sur cette lancée (même si la nouvelle BO est peut-être moins "mémorable" mélodiquement que le Spice Opera de Philip Ulrich).

Spice Opera qui désigne la bande originale du jeu vidéo de Cryo, sorti en 1992. Une petite merveille =)

Cet album a bénéficié d'un remaster tout récent :
https://stphanepicq.bandcamp.com/album/dune-spice-opera-2024-remaster/

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mentor
Mentor
ANILIL21


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 526
Age : 27
Date d'inscription : 08/03/2012

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyJeu 29 Fév 2024 - 19:05

Autant j'avais pas accrocher au premier Dune car en dépit de la beauté visuelle et de la richesse de l'univers, le film me paraissait trop froid et je ne ressentais rien vis à vis de l'histoire et des personnages.
Et je m'étais pas mal ennuyé.

Ce deuxième volet m'a davantage plu, j'ai enfin ressenti un attachement émotionnel, l'envie de voir les héros réussir et les méchants mourir.

L'histoire m'a plu tout comme les personnages.

Ils sont plus marquants, plus intéressants à suivre, plus charismatiques.

Le héros notamment prend clairement son envol lui qui ne faisait pas grand chose dans le premier film.
Dans la dernière heure de film il est même incroyable et en impose clairement.

Les scènes d'actions sont sympathiques mais un peu trop rapides à mon gout, le film est parfois trop lent et parfois trop rapide.

ça reste un très grand spectacle, les visuels sont somptueux, la démesure est présente, c'est vraiment grandiose et épique.

Quand on te montre une armée et une foule il y a vraiment du peuple, c'est pas 50 figurants qui se battent en duel ...

Les enjeux politiques et religieux sont également intéressants et plus compréhensibles que dans le premier volet.

Il y a plein de scènes fortes mais j'en retiens surtout deux :
Spoiler:

Bref un très bon film qui prouve qu'on peut faire du blockbuster tout en faisant du cinéma et pas juste de la soupe aussitôt consommée aussitôt oubliée.

Lowbac et Feldo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Feldo
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/06/2023

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyVen 1 Mar 2024 - 0:47

J'en reviens à mon tour et j'ai pris une sacrée claque, comme j'en prends une fois tous les 1 ou 2 ans au cinéma (dernières fois pour Babylone et Titane je dirais).

Ma conclusion serait donc la même : oui, c'est du blockbuster, mais oui, c'est aussi du vrai et du grand cinéma.

Chapeau Villeneuve. Dommage que la suite ne soit pas prévue avant des années :p

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyVen 1 Mar 2024 - 14:33

Feldo a écrit:
J'en reviens à mon tour et j'ai pris une sacrée claque, comme j'en prends une fois tous les 1 ou 2 ans au cinéma (dernières fois pour Babylone et Titane je dirais).

Ma conclusion serait donc la même : oui, c'est du blockbuster, mais oui, c'est aussi du vrai et du grand cinéma.

Chapeau Villeneuve. Dommage que la suite ne soit pas prévue avant des années :p

Aurais-tu lu la suite Le Messie pour savoir si c'est plus ou moins adaptable que le premier Dune Question

Spice Opera de Philip Ulrich au top en effet, je le signale dans la partie musiques de Dune, et j'en passerais un extrait à l'antenne de la radio locale, merci à toi pour l'information ; Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Feldo
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/06/2023

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyVen 1 Mar 2024 - 17:06

Moi je n'ai pas encore lu la suite mais j'étais avec des fans hardcore de Dune, qui ont lu les bouquins et qui étaient encore plus emballés que moi par le film.

Ils et elles ont hâte de voir la suite, grâce à une confiance grandissante dans ce que fait Villeneuve (qui se permet bien sûr des libertés par rapport aux livres, mais le fait à bon escient jusque là).

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2465
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptySam 2 Mar 2024 - 18:23

Petit hors-sujet de ma part, mais, "Philip Ulrich", que ce nom est doux à mes oreilles.

J'avais lu un entretien fascinant de cet immense monsieur, il y a quelques années. On dirait qu'il a eu mille vies.
Revenir en haut Aller en bas
Feldo
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/06/2023

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptySam 2 Mar 2024 - 22:14

Il est clair que Philippe Ulrich aura eu une vie bien chargée (et elle n'est pas terminée Smile). Outre le jeu vidéo, il a aussi fait de la photographie, et avait sortir quelques vinyles dans les années 70 ou 80 Wink

Mais j'ai été injuste en le créditant seul sur le Spice Opera, alors que c'est plutôt Stéphane Picq qu'on doit remercier en premier pour ces compos. M. Ulrich l'a rejoint sur certains titres mais pas tous.

J'ai eu l'info du remaster via les réseaux sociaux de Philippe Ulrich, et comme cette BO est assez ancienne, je me suis emmêlé les pinceaux.

Stéphane Picq n'est pas un inconnu non plus puisqu'il a aussi travaillé sur les BO de Commander Blood, KGB, Atlantis, Dragon Lore ou MegaRace.

Et pour finir sur le Spice Opera, s'il est sorti en même temps que le jeu et pouvait servir de BO si on jouait avec le CD audio, le jeu Cryo disposait aussi d'une bande son midi avec des morceaux proches mais néanmoins différents et complémentaires.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyLun 18 Mar 2024 - 19:23

https://www.jeuxvideo.com/news/1866508/dune-2-de-denis-villeneuve-explose-le-box-office-en-france-ce-film-de-sf-va-bientot-depasser-le-premier-film.htm

Je me demande s'il y a dans le lot des personnes qui sont parties voir le film sans avoir vu le 1 ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Feldo
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/06/2023

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyLun 18 Mar 2024 - 19:29

Je sais pas, c'est possible que certains aient raté le 1er au ciné avant d'entendre que c'était cool, et à ce moment là il suffit de rattraper avec une version pirate ou VOD/TV avant d'aller voir le 2.

Mais il y a aussi des gens qui vont voir le 2 plusieurs fois. J'ai des potes qui vont le voir 3 ou 4 fois ^^ et en IMAX presque à chaque fois !!
Revenir en haut Aller en bas
edmondReims
Apprenti
Apprenti
edmondReims


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/03/2024

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyLun 18 Mar 2024 - 20:56

Feldo a écrit:


Mais cette nouvelle mouture de Villeneuve a de très bons atouts aussi. Les sons sont tripants, j'aimerais avoir un film entier avec l'ambiance de la "messe" des Sardaukars de le partie 1 (ça passerait bien pour un film sur l'épopée de Gilgamesh je trouve).


Ah oui! La messe des Sardaukar était énorme. Peut être la seule scene qui m'a marqué. Sans doute parce qu'elle est pas tiré du livre et que j'ai été surpris.

J'irais sans doute voir le 2 courant de la semaine, mais sans me faire trop d'illusion.
J'ai adoré le bouquin, et le 1er film était juste correct sans plus. En plus je sors d'un film (par Tsui Hark de 1980: L'enfer des armes) qui fait passer tout les autres film pour des trucs chiants tellement il est bourré d'invention visuel, et je crois qu'il m’empêche d’apprécier le cinéma à jamais

Vesper et Loi-Kymar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyMar 19 Mar 2024 - 22:33

Avec le Printemps du Cinéma à tous les coups le film va voir son audience encore grimper Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) EmptyMer 20 Mar 2024 - 21:07

Pour les personnes intéressées deux camarades de l'émission dans laquelle j'interviens sur la littérature interactive reviennent sur les correspondances, les nouveautés du passage du roman Dune aux films de Villeneuve & de Lynch : c'est durant la première demi-heure que ça se passe.
https://www.radio-g.fr/internet/index.php?numrubrique=3&numsousrubrique=19&numarticle=14049
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Dune" (2021) Empty
MessageSujet: Re: "Dune" (2021)   "Dune" (2021) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Dune" (2021)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dune
» Dune
» Dune
» Harkonnen !
» Ulule sur Dune !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Cinéma / Tv-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit