La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Errata de la série Choose Cthulhu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14189
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Errata de la série Choose Cthulhu Empty
MessageSujet: Errata de la série Choose Cthulhu   Errata de la série Choose Cthulhu EmptySam 15 Jan 2022 - 12:41

2e tome Les Montagnes Hallucinées.

Page illustrée 22 : faute de typo dans la liste donnée des noms >> il ne s'agit pas de Flower mais de Fowler.

Erreur supposée levée plus bas mais qui pourrait poser question au lecteur qui s'il souhaite en savoir plus a toute l'explication en quatre posts (le premier puis les trois suivants).

Non non je n'hallucine pas lorsque je fais mon décompte macabre de qui a été tué au camp de Lake en partant de la page illustrée 22 (12 personnes en tout et pour tout étant parties dans ce camp comme il est rappelé page 3 "Autoproclamé chef de cette nouvelle opération, le professeur Lake décide de partir à bord des avions, accompagné d'une équipe de 11 hommes".
Or en visitant tous les endroits indiqués sur la carte du camp en long, en large et en travers j'ai rayé 11 noms + 1 personne inconnue ce qui curieusement donne 12 alors que page 35 dans les instructions en italique de bas de page il est dit au sujet des explorateurs "L'un de ces hommes ne se trouve pas au camp". La personne inconnue qui m'a mis le doute est dans l'enclos à chiens & décrite dans ces termes "Pire encore : parmi eux, vous trouvez le corps lacéré d'un homme. Il s'agit sans doute d'un de leur soigneur, mais il vous est impossible de l'identifier, tant il est méconnaissable". Comment est-il apparu là ? Mystère et boule de gomme confused créant de la confusion quant à la réponse à donner page 35.

Pour les calculs mathématiques : Page 3 : le prof Lake part avec 11 hommes = 12 personnes. Page 22 : L'enquête démarre pour savoir entre autres s'il y a rescapé(s). Page 53 fosse commune : deux cadavres identifiés. Page 32 hangar : 1 cadavre identifié. Page 11 chambre opératoire improvisée : 1 cadavre identifié. Page 43 dortoirs : 5 dépouilles identifiées. Page 25 station radio : 1 mort identifié. Page 102 latrines : 1 cadavre identifié. Page 88 enclos des chiens : 1 cadavre non identifié. La somme de morts fait donc 12 + 1 absent parti dans un camp avancé
Spoiler:
alors que page 3 il est parlé de 12 hommes non 13 au total.
>> donc à mon sens le soigneur tué aurait dû être compté dans l'expédition de Lake dès page 3 pour arriver au bon nombre d'hommes.

Ce genre d'erreur de comptage j'y ai fait face par le passé dans un roman de fantasy où le héros se battait contre plus de goules qu'il n'était dit auparavant, c'est un détail mais qui peut ici perturber un poil la marche de l'enquête comme un certain cadavre sur les douze répertoriés du camp de Lake est mieux caché que les autres.


Dernière édition par Lowbac le Dim 16 Jan 2022 - 14:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Errata de la série Choose Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série Choose Cthulhu   Errata de la série Choose Cthulhu EmptyDim 16 Jan 2022 - 11:36

Je suis allé relire les pages mentionnées, et effectivement, il y a un homme surnuméraire.
Je pense que l'on peut résoudre le problème en indiquant que la recherche s'effectue parmi les 12 membres nommés de l'expédition (qui peut en compter éventuellement d'autres, non nommés). Ainsi, le cadavre de l'enclos au chien, non nommé, ne fait-il pas partie de la liste à cocher.

Mais reconnaissons que c'est vaguement capilotracté et que pour un seul homme, il eut mieux valu faire une liste de 13 hommes ... ou de 12 et indiquer lors d'un paragraphe obligatoire que Richard Masur, le responsable des chiens et des traîneaux, ne fait pas partie de l'université, mais est un extra engagé pour l'expédition. Ainsi, lorsque l'on découvre ce corps sans vie, on en déduit qu'il doit s'agir du regretté, et non listé, Masur.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14189
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Errata de la série Choose Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série Choose Cthulhu   Errata de la série Choose Cthulhu EmptyDim 16 Jan 2022 - 12:38

Voilà une explication apportée par Julien de Shakos et effectivement ça ne saute pas aux yeux mais ça se tient : Sauf que page 43 le corps décapité est celui de
Spoiler:
et pas de Brennan. Donc avec sa tête en
Spoiler:
, cela ne fait que 1 cadavre. Brennan est en
Spoiler:
avec les chiens puisque leur soigneur. Et que Daniels est bien identifié en 43.

Au moins pour les lecteurs qui croiraient à une erreur légitime dans la partie enquête du camp de Lake où l'auteur se joue avec superbe de nous auront le fin mot de l'histoire Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Shakos
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/10/2021

Errata de la série Choose Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série Choose Cthulhu   Errata de la série Choose Cthulhu EmptyDim 16 Jan 2022 - 12:45

Spoiler inside !

Spoiler:

sly et Lowbac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Errata de la série Choose Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série Choose Cthulhu   Errata de la série Choose Cthulhu EmptyDim 16 Jan 2022 - 13:47

@ Shakos : merci de cette précision. C'est bien vu ! Mais avec toutes ces têtes, on finit par perdre la sienne ^^.
Pas un errata donc. Au joueur d'être déductif. J'aime bien.

C'est surtout bien craspouille tout ça et n'est pas sans rappeler The Thing et la découverte de la base norvégienne.

J'attends la suite avec impatience !!


Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 25 Sep 2022 - 12:37, édité 1 fois

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Shakos
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/10/2021

Errata de la série Choose Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série Choose Cthulhu   Errata de la série Choose Cthulhu EmptyDim 16 Jan 2022 - 21:29

Astre*Solitaire a écrit:
@ Shakos : merci de cette précision. C'est bien vu ! Mais avec toutes ces têtes, on fini par perdre la sienne ^^.
Pas un errata donc. Au joueur d'être déductif. J'aime bien.

De rien ! Et merci à vous, c'est sympa de voir des passionnés qui décortiquent tout en détail !

sly, Lowbac et Astre*Solitaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Errata de la série Choose Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série Choose Cthulhu   Errata de la série Choose Cthulhu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Errata de la série Choose Cthulhu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choose Cthulhu, les livres-jeux du Mythe de Cthulhu
» Always Choose Cthulhu n°1 - The Call of Cthulhu
» Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Cthulhu
» Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth
» Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Errata, Cartes & Solutions :: Errata-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit