La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom Empty
MessageSujet: Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom   Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom EmptyMar 16 Aoû 2022 - 17:01

Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom Choose10


Voici un CC traduit tout récemment par l'éditeur Shakos avec autant le même soin que les deux premiers n'attendant que vos retours pour savoir si le nouvel auteur de CC, Giny Valris, après Leandro Pinto, Edward T. Riker vous convainc dans sa transcription de l'univers lovecraftien.

C'est tiré d'une nouvelle courte de 1921 par l'auteur de Providence.

À l'instar du 1 repris d'une nouvelle avec des libertés prises il se peut que ce soit pareil ici dès lors que l'auteur s'affranchit de reprendre un roman qui l'oblige à plus de linéarité (?).

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom   Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 14:14

Si le désert est trompeur dixit la section 15 il s'agit donc bien, avant d'arriver à la fameuse cité, de discerner quelles bonnes directions prendre. Autrement la part d'interactivité reste secondaire par rapport à la part de l'écrit de belle facture. Véritablement on a la sensation d'être dans une région du globe aux conditions climatiques extrêmes comme dans le CC 2 en Antarctique. De belles descriptions de la mortelle chaleur d'ailleurs sont à relever.
Un objet sera à noter dans notre équipement et l'étudier ne m'apparaît pas inutile pour la suite de l'aventure.
Surprise parvenu à la cité baroque d'aspect une carte des lieux en double page s'offre à nos yeux avec la promesse d'énigmes primitives qui nous attendent, transformant le livre-jeu en un mini Escape Book peut-être^^.
J'aurais et c'est déjà une satisfaction évité les pièges du Désert, il ne reste plus qu'à survivre aux pièges de la Cité sans Nom rambo .

Vesper et Shakos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom   Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom EmptyLun 22 Aoû 2022 - 20:31

Pour le moment si progressivement les mystères de la Cité sur ses (ex) occupants s'expliquent au gré de nos découvertes il n'en demeure pas moins que des passages bien ardus, dans des tunnels de § riches en détails, surviennent tout d'un coup telles des chausses-trappes dont une énigme toute mathématique sur laquelle je sèche section 24 (passage obligé) qui rappelle une énigme d'Escape Book study . Ladite énigme a été reportée dans le topic Foire aux énigmes. Le sentiment de danger n'en est ainsi que plus soudain et chaque fois fait effet cool-blue .
L'exploration est bien plus libre que celle de la cité du 2e tome avec cette fois des objets à récolter pour ouvrir une porte, nous défendre contre des gardiens etc. Mais c'est bien plus difficile à mes yeux Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2674
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom   Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom EmptyMar 25 Juil 2023 - 19:31

J'évoque ce tome sur Babelio :
https://www.babelio.com/livres/Valris-La-cite-sans-nom/1539704
Je ne copie-colle pas la critique ici car pas assez détaillée. EDIT : je m'aperçois après coup que j'ai tapé trop vite et fait des fautes, bon, tant pis.

Echo à un de sposts du topic : en effet il y a plusieurs énigmes, dont une recroisée dans l'album à jouer de Makaka Sherlock Holmes et Moriarty associés, celles des listes de chiffres. L'énigme du sable dans le puits est un peu fumeuse car on peut comprendre les informations de plusieurs manières. Bon, heureusement on peut feuilleter pour tricher !

Une originalité, montrer le même sacrifice humain de deux points de vue selon le parcours effectué, voire trois, avec la scène où est nous-même sacrifié. En tordant un peu les choses, on pourrait soutenir que ça illustre les trois points de vue qu'on apprend au lycée : points de vue (ou focalisation) externe, interne et omniscient. C'est-à-dire : comme une caméra qui filme sans commentaire, ou comme le voit et le ressent un des personnages, ou prendre de la hauteur sur les événements.

Une qualité de ce récit est de ne pas se contenter de mettre en scène des créatures de cauchemar, mais de laisser par petites touches entendre leur but, qui est illustré dans le dernier paragraphe, le 111, et de nous permettre de communiquer avec l'une d'elle. Un défaut est de nous introduire un personnage de prof de langues et de littérature, qui s'avère ensuite super fort en astronomie et en maths, à faire des cosinus de tête...

La trad' de Camille Cosson semble d'un très bon niveau, le résultat a un petit qq chose de la prose hypnotique de Lovecraft. Les illus me plaisent beaucoup, dommage qu'elles soient un peu pixelisées / floues pour une raison que j'ignore.


Dernière édition par Dagonides le Mer 26 Juil 2023 - 9:32, édité 1 fois

sly, Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom   Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom EmptyMar 25 Juil 2023 - 21:42

C'est un de mes préférés encore à ce jour sur les 7 traduits ;.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom   Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom
» Choose Cthulhu, les livres-jeux du Mythe de Cthulhu
» Choose Cthulhu 7 - L’Asile d’Arkham
» Always Choose Cthulhu n°1 - The Call of Cthulhu
» Choose Cthulhu 5 - L'Abomination de Dunwich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit