La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

  Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

 Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom Empty
MessageSujet: Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom    Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom EmptyDim 28 Aoû 2022 - 11:44

 Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom Choose11


Comparativement aux deux premiers tomes lus, L’Appel de Cthulhu -cf ma critique postée dessus : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t8410-choose-cthulhu-1-l-appel-de-cthulhu - & Les Montagnes Hallucinées d'auteurs différents, œuvres plus connues du Maître de Providence, le quatrième volume de la collection contient des rouages de jeu plus séduisants encore. Puisque à l'instar d'un escape-book, autrement dit, escape-game, nous tombons sur quelques énigmes dont les difficultés sont variables. L’une d’entre elles est diaboliquement recherchée. Ce qui souligne la haute intelligence des anciens habitants sauriens de la cité ayant laissé derrière eux quelques énigmes pour verrouiller des accès et protéger des savoirs enfouis. Cependant, toutes les énigmes n’auront pas les plus belles récompenses. En effet, qu’importe votre réponse, quelle soit juste ou non, vous pourrez essuyer de fâcheuses répercussions. De même, la nature des objets que l’on récolte reste à manipuler précautionneusement.
C’est ainsi que l'auteur se joue habilement de son lecteur tel un chat avec une souris.

En parallèle, entre les murs de la cité, une quête de trois clefs chiffrées, dont les nombres seront à additionner, s’ajoute à l’aventure. Le but étant de franchir ce qui semble être une "porte des étoiles" qui peut-être conduit au fameux paragraphe 111, faisant office normalement de conclusion finale, si tant est qu'il soit pertinent d'en déverrouiller le mécanisme d'ouverture. De fait, au gré de notre exploration, qui s'appuie sur une carte de la cité que le lecteur peut retrouver en double page (six lieux à voir dans l'ordre qu'on veut), nous en apprendrons de plus en plus sur les éminents bâtisseurs de la cité. Ces personnages sont des êtres aussi passionnants que barbares et ont dû fuir l'oxygène devenu mortel pour eux de la Terre.

 Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom 30245511

J'ai cru que la première partie, qui nous pousse dans les chaleurs extrêmes du désert à la recherche de la cité sans nom, n'était qu'une simple formalité. Mais, je m'en suis mordu les doigts plus tard, car tout parcours pris dans les sables n'est pas assurément payant.

Pour finir, La Cité sans nom est un livre qui a suffisamment de quoi vous challenger avant d'en arriver au bout victorieusement. L'auteur tire partie à merveille de sa structure arborescente de 100 sections écrites pour prendre dans ses filets son lecteur.

17/ 20

sly, Dagonides, Aronaar et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Micka784
Novice
Novice
Micka784


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 5
Age : 39
Date d'inscription : 27/04/2013

 Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom    Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom EmptyDim 17 Déc 2023 - 15:53

-


Dernière édition par Micka784 le Dim 17 Déc 2023 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Micka784
Novice
Novice
Micka784


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 5
Age : 39
Date d'inscription : 27/04/2013

 Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom    Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom EmptyDim 17 Déc 2023 - 15:59

Micka784 a écrit:
Voici la solution que je propose pour ce tome, en passant par les différentes énigmes (en rouge) et les 3 clés à récupérer (en vert) :
spoil:

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

 Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom    Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom EmptyVen 22 Déc 2023 - 22:34

Ce livre me paraît plus réussi que les autres de la même série.
À l'époque, je ne pas pris ce livre car la nouvelle ne m'avait pas enthousiasmé et je craignais qu'elle ne fut pas à la hauteur...
Revenir en haut Aller en bas
Melkaat
Novice
Novice



Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 6
Age : 48
Date d'inscription : 31/10/2018

 Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom    Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom EmptyMar 27 Fév 2024 - 12:12

J'ai trouvé ce 4ème volume assez décevant.

Tout comme les précédents volumes, le nombre de paragraphes à choix est limité (sur les 100 paragraphes, seulement 17 aboutissement à un choix ou une énigme). La proposition de la série d'être plus un livre qu'un jeu ne m'avais pas gêné avec les 3 premiers tomes, les histoires étant réussies et conformes à l'esprit de Lovecraft. Mais ici, beaucoup moins...

L'auteur a voulu ajouter des énigmes dans la série Choose Cthulhu, mais je les trouve ratées et mal intégrées. Une notamment m'a fait hurler:
Spoiler:

Le héros est aussi très incohérent dans ses actions. Présenté comme un archéologue, il se comporte plus comme un touriste sans objectif précis. Un exemple de ma première partie:
Spoiler:

Ma note: 9/20

Vesper et Feldo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom    Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choose Cthulhu 4 - La Cité sans Nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choose Cthulhu 4 - La Cité sans nom
» Choose Cthulhu, les livres-jeux du Mythe de Cthulhu
» Always Choose Cthulhu n°1 - The Call of Cthulhu
» Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Cthulhu
» Errata de la série Choose Cthulhu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Critiques des autres Livres-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com