La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Stranger Things : Héros et Monstres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2674
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Stranger Things : Héros et Monstres Empty
MessageSujet: Stranger Things : Héros et Monstres   Stranger Things : Héros et Monstres EmptySam 10 Fév 2024 - 16:37


L'OBJET LIVRE
La couverture est superbe, un vrai bonbon années 80. Le tome est de belle qualité, un papier feuilletable, un format généreux. La charte graphique rappelle clairement la série Choose Your Own Adventure, un prédécesseur US des livres-jeu britanniques de Jackson et Livingstone. Mais les CYOA avaient souvent peu de paragraphes alors qu'ici, il y en a 297.

Les illustrations de Patrick et Katherine Spaziante sont, semble-t-il, faites d'après des photogrammes de la série éponyme. On y reconnait facilement les acteurs. Il y a un minimalisme du trait assez élégant, et qui rappelle un peu certaines illustrations des livres jeunesse années 80-90. Par contre les images sont souvent peu dynamiques, on ne "sent" pas de mouvement, de tension, d'élan.

Stranger Things : Héros et Monstres F7vd8k10

PARALLELE AVEC LE SLASHER DE SANCHEZ
J'ai cru comprendre que l'une des couvertures du Slasher dont vous êtes le héros d'Alexandre Sanchez faisait le même choix graphique vintage. D'après ce que j'ai entendu de ce dernier, il y a des parallèles à faire avec le CYOA Stranger Things. Les deux sont des intrigues à rejouer plusieurs fois, avec de nombreux culs-de-sac, et un héros un peu parachuté qui découvre avec surprise un nouvel environnement, ballotté par des événements sur lesquels il (le personnage) a peu de prise.

La différence serait que, si j'ai bien saisi, là où Stranger Things a une structure simple avec de longs tunnels, le Slasher est plus malin : c'est un livre à itérations. Il faut progressivement y utiliser dans les "vies" suivantes du héros les infos et bonus accumulés dans ses échecs précédents, afin d'enfin triompher. On ne peut donc réussir qu'à travers un labyrinthe d'échecs...

Stranger Things : Héros et Monstres Giphy

REVENONS A NOS MOUTONS
Pour revenir au CYOA Stranger Things, j'ai feuilleté, fait deux lectures, et aaaargh j'ai du mal. On joue un ou une apprenti(e) journaliste, du même lycée californien qu'Eleven au début de la saison 4. Le texte est formulé de manière à éviter les accords de genre, sauf le paragraphe 1. Les péripéties contées seront exactement celles de la saison 4, vues du point de vue d'une personnage supplémentaire. Mais... un perso passif, qui se contente d'enregistrer ce qui se passe, et de deviner petit à petit qui sont ces gens, pourquoi il se passe ceci ou cela.

Au début je me suis dit que ça allait être sympa de revisiter la série ainsi, mais rapidement il se met en place une dissonance : on doit faire semblant de découvrir avec surprise des gens et des événements qu'on connait déjà. Bon, supposons un lecteur qui n'a pas vu la série ? Alors pas sûr qu'il arrive à suivre, car le casting est pléthorique et il y a une intrigue touffue.

En fait, il aurait été plus simple de faire une CYOA sur la saison 1, en tant que personnage supplémentaire du groupe rôlistes de départ (rapport facile entre JdR et livre-jeu, en plus). On aurait ainsi découvert l'étrange en même temps que Mike, Lucas, Dustin et Will (ah non, pas Will, sa disparition est l'enjeu de la saison, justement). Ça aurait été plus naturel... et plus jouable, au moins pour ceux qui ne connaissent pas déjà bien la série.

Stranger Things : Héros et Monstres Giphy

En termes d'écriture, wooow, d'interminables tunnels narratifs, ponctués de rares bifurcations. L'auteur, Rana Tahir, a déjà écrit un CYOA intitulé Noor Inayat Khan en 2020. Mais je prends le risque d'avancer qu'elle a davantage des habitudes de romancière que de game-designer. En effet, le lecteur est contraint de suivre une branche du récit sans avoir de choix, ou quasi aucun, avant de se voir infliger un GAME OVER (pardon, une des « 25 fins différentes ») que rien ne justifie. Qu'on n'a pas vu venir, et qu'on ne pouvait éviter par aucun choix. C'est.... ben.... bizarre, comme technique d'écriture de livre-jeu.

DIVERS
Plusieurs allusions à la bande originale sont faites : scène de l'humiliation en musique d'Eleven sur la piste de rollers, et bien sûr le tube de Kate Bush...
Dans le livre, je n'ai pas trouvé la scène des gay cries où le personnage de Will acquiert, de manière complètement inattendue, une belle épaisseur dramatique à l'écran. Mais je suis peut-être juste passé à côté.

Stranger Things : Héros et Monstres St-sai11
Saison 4, épisode 8. Superbe scène.

BILAN
Un bel objet graphique, un bon sujet en soi, mais traité d'une manière qui ne me va pas trop :
Arrow tunnels narratifs, peu de choix, fins injustes.
Arrow il faut réessayer, relire, alors qu'on connaît déjà l'intrigue et la fin...
Arrow trop de personnages, ça donne un côté confus à certaines pages malgré un bon travail d'écriture.
Arrow on joue un "personnage embarqué", on n'a que peu d'interaction avec les autres, on n'influe pas sur l'intrigue dont on est simple témoin.

Note : eleven sur vingt (plus pour le jeu de mots que pour autre chose).

oriounga, sly, Lowbac et ayms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2464
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Stranger Things : Héros et Monstres Empty
MessageSujet: Re: Stranger Things : Héros et Monstres   Stranger Things : Héros et Monstres EmptyDim 11 Fév 2024 - 11:33

Superbe critique Dagonides.

Quelle ne fut pas mon agréable surprise d'y lire des références au "Slasher Dont Vous Êtes Le Héros", dont j'ai pu publié une critique dithyrambique sur ce forum et sur Mad Movies, ce qui était arrivé aux oreilles de l'auteur et du dessinateur, qui m'avaient répondu.

Ayant décortiqué le Slasher, l'ayant mis sur la table d'autopsie avant de lui ouvrir le bide pour en sortir les entrailles, MAIS n'ayant pas lu "Stranger Things", je ne peux me baser QUE sur ta critique.

Je suis d'accord avec ton "PARALLELE AVEC LE SLASHER DE SANCHEZ".
"le Slasher est plus malin : c'est un livre à itérations. Il faut progressivement y utiliser dans les "vies" suivantes du héros les infos et bonus accumulés dans ses échecs précédents, afin d'enfin triompher. On ne peut donc réussir qu'à travers un labyrinthe d'échecs..."

C'est exactement ça.
Mais ce n'est pas frustrant, car les échecs eux-mêmes libèrent des bonus, des armes, des informations.
Tu écris qu'il n'y a que 297 paragraphes dans "Stranger Things". Il y en a beaucoup plus dans le "Slasher" et surtout les quatre itinéraires de départ offrent un nombre de possibilités proprement ahurissant et une diversité de situations jamais vue dans un LDVELH: mais comment ont-ils pu caser tant de scènes différentes dans un seul livre. Même le "Collier Maléfique" des "Destins" n'en propose pas autant.

Ton bilan, parfaitement adéquat pour "Stranger Things" ne s'applique pas au "Slasher" car il n'y a pas de tunnel narratif, il y ENORMEMENT de choix, les PNJ ont tous des réactions différentes en fonction de nos choix et en fonction de nos actions un même PNJ pourra nous aider ou essayer de nous tuer, notre personnage n'est pas embarqué, il a beaucoup d'interactions avec les autres PNJ, on influe sut l'intrigue et on n'est pas simple témoin.

A part ces différences, bravo pour ta critique et oui, dans les deux oeuvres l'on retrouve bien des hommages aux années 80.




Lowbac, ayms et Dagonides aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Stranger Things : Héros et Monstres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stranger Things : Héros et Monstres
» HEROS N°3 : la revue dont VOUS êtes héros est sorti !
» HEROS : la revue dont VOUS êtes héros
» vos monstres
» Chasseur de Monstres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Hachette-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit