La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^

Aller en bas 
+59
Regulator
Gorak
Gorobéi
Gief
Karas
BaronBleu
Dagonides
grinlen
xav'
Väinämöinen
MarkTwang
cdang
Tabasko le Noir
herge
Kendermore
Kinornew
Zyx
VIK
Kierkan Rufo
lewis
Szalista
vador59
Draky
Ziraphélis
Hernan Cortès
Akka
Lowbac
Donald S
Sphigx
Leviathan
Milk
sunkmanitu
Faucon de lune
Orion
Davidou
l'aventurier du dimanche
craft
Kraken
Albatur
Rendez-vous au 400
Bardamu
ALIN V
Voyageur Solitaire
Warlock
Requiem
Grosbill
Jareth the Goblin King
oriounga
Marmouscule
vavan
Zeed
AllezAu14
tholdur
linflas
cryopedien
Oversea
Sombrecoeur
AqME
dav-ID
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 06/03/2013

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyMar 14 Juin 2016 - 19:09

Les cités d'or 2 bien ? Ça se passe en Chine non ?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyMar 14 Juin 2016 - 20:40

Kinornew a écrit:
Les cités d'or 2 bien ? Ça se passe en Chine non ?

Les cités d'or 2 c'est comme le tome 6 de la voie du tigre : ca n’existe pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyMar 14 Juin 2016 - 21:02

Lol.
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 10:55

cdang a écrit:
Concernant ce qui choque les enfants : je discutais avec Johan Scipion, l'auteur du jeu de rôle d'horreur Sombre, et qui fait jouer à partir de 7 ans. Pour lui, un point capital est la distance : à partir du moment où l'univers est suffisamment décalé de la réalité quotidienne de l'enfant (pays étranger, époque passée ou future, éléments fantastiques spectaculaires…), l'enfant ne s'implique pas trop, ne s'identifie pas trop dans l'histoire et arrive à gérer sa peur ou son dégoût.

Exemple vécu : à 4 ans, mon fils avait vu les Pirates des Caraïbes avec leur lot de squelettes, kraken et homme-pieuvre sans problème. Mais il a hurlé de terreur devant Coraline d'Henri Sellick (alors qu'il avait vu sans problème non plus L'Étrange Noël de M. Jack du même réalisateur), qui semble pourtant innocent ; mais le film se passe dans un univers familier (une famille d'aujourd'hui), et les éléments fantastiques sont trop proches du réel (parents avec des boutons à la place des yeux, araignées-parapluies, main qui rampe).
C'est intéressant ! Ca me fait rappeler que, petit, j'étais absolument terrorisé par Leguman qui se passait aussi dans notre univers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5236
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 10:57

vavan a écrit:

C'est intéressant ! Ca me fait rappeler que, petit, j'étais absolument terrorisé par Leguman qui se passait aussi dans notre univers Very Happy
Quand on voit ce qui traîne dans certains frigos, il y a effectivement de quoi avoir peur !
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2487
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 11:27

J'adorais Léguman à l'époque et j'adorais Téléchat avec Grochat et Lola.  cheers

Plus tard j'ai appris que Léguman était une parodie des Sentaï et des Metal Hero qui passaient à l'époque: X-Or, San Ku kaï et Bioman.

J'étais très perplexe par rapport aux Gluons.

Téléchat fut crée par un démiurge génial, Topor, ancien de Hara Kiri première version, dessinateur, écrivain, scénariste (palace c'était lui), auteur pour le cinéma et la télévision.

Chalut, à demain, si on veut bien.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 13:13

C'était quand même une emission étrange, un ovni tele qui était quand même bien flippant pour les plus jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 14:38

J'avais complètement oublié cette émission délirante avec son autruche qui rentrait sa tête dans un trou ......
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2487
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:08

@ Albatur: cette émission avait pour objet de proposer quelque chose de complètement différent aux enfants, de leur permettre de s'évader de la réalité.
Il s'agissait de rompre avec les émissions enfantines, avec l'alternance entre les présentateurs délirants sur le plateau et les diverses rubriques complètement folles.
Adulte on se rend compte de la portée subversive de Téléchat, voulue par Topor, qui n'était ni plus ni moins qu'une parodie et une critique des journaux télévisés traditionnels: fausses pubs avec le gorille Pub Pub qui se moque de la publicité, critique des faiseurs de scoops, critique de la rivalité entre les journalistes avec le lapin TGI, concurrent de Grochat.

Topor a proposé une émission que les tous petits pouvaient regarder, de même que les adultes, chacun avec son propre niveau de compréhension.

OVNI est bien le mot, mais quand on a le génie de Topor, on peut tout créer, il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui se souviennent de Téléchat aujourd'hui.

Chalut, à demain, si on veut bien.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:44

oriounga a écrit:

OVNI est bien le mot, mais quand on a le génie de Topor, on peut tout créer, il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui se souviennent de Téléchat aujourd'hui.Chalut, à demain, si on veut bien.

Qui se souviennent ou qui sont traumatisés ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyVen 17 Juin 2016 - 10:46

Leguman m'a traumatisé! D'ailleurs j'ai longtemps hésité avant de revoir une ou deux séquences sur YT Mad
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyVen 17 Juin 2016 - 11:29

Voilà ce dont je parlais ! Les plus jeunes n'ont rien compris au truc mais en plus c'était quand même assez dérangeant parfois.
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2487
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyVen 17 Juin 2016 - 12:13

C'est dingue, après avoir lu vos messages j'ai tapé Téléchat sur Grogle, (le moteur de recherche de Groland) et le mot qui revient le plus sur les différents Fora est: "traumatisé" !!!

Je ne comprends pas du tout.

N'y voyez aucune moquerie de ma part mais si vous pouviez me dire en quoi cela vous a traumatisé.
Etant donné la date de diffusion j'ai du regarder ça entre l'âge de 5 ans et de 7 ans et je n'y ai rien vu de traumatisant.

Des personnages en carton-pâte il y en avait dans les Fragglerocks, que je regardais tout petit et pourtant les géants voulaient manger les fraggle.

Vous avez été traumatisé par Casimir, dinosaure en carton-pâte?

Traumatisé par Léguman?
Vous étiez traumatisé par X-OR, Bioman, San Ku Kaï alors.

Pourquoi avoir été traumatisé par Téléchat et pas par "Princesse Sara", "les Malheurs de Sophie", "Bouba" avec la mort de l'ours, "Judo Boy" qui était bien gore, "Silas" qui est orphelin et poursuivi par le méchant du cirque, "Clémentine" avec le méchant démon, qui lui a traumatisé une génération?






Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2722
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyVen 17 Juin 2016 - 12:16

Je n'ai pas été traumatisé par Téléchat mais j'étais plutôt scotché et adhérais vraiment au délire.
Par contre, certains épisodes de Spectreman m'ont vraiment fait peur, ainsi que la méchante fille du Sphinx dans Ulysse 31.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyVen 17 Juin 2016 - 13:02

C'est l'ambiance étrange qui me perturbait, des objets du quotidien qui parlent, des trucs bizarres (gluon), Léguman qui avait une tête de monstre d'Halloween...

Mais j'aimais bien pub-pub le singe qui foirait tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5236
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyVen 17 Juin 2016 - 13:25

Je suis un grand fan de Téléchat qui m'a laissé un excellent souvenir. Après c'est peut-être une question d'âge.

Sinon, oui, j'ai un pote qui a été traumatisé par Casimir. Il le voyait sur une petite télé N&B, et sa maman l'amène pour participer à l'émission : quand il a vu cet énorme machin orange, il s'est mis à pleurer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2487
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyVen 17 Juin 2016 - 13:54

Ouf, vous me rassurez tous les trois.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:01

Quand on est enfant on est facilement impressionnable. Gamin les personnages géants dans fragglerocks me faisait flipper, quand on regarde maintenant ça fait plus rire qu'autre chose. Quand à Téléchat gamin je trouvais ça assez étrange, dérangeant, je n'accrochais pas des masses. Je rejoins Albatur dans ce qu'il a dit, après traumatisant non, mais enfant ça peut marquer.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyVen 17 Juin 2016 - 20:32

Warlock a écrit:
Quand on est enfant on est facilement impressionnable. Gamin les personnages géants dans fragglerocks me faisait flipper, quand on regarde maintenant ça fait plus rire qu'autre chose. Quand à Téléchat gamin je trouvais ça assez étrange, dérangeant, je n'accrochais pas des masses. Je rejoins Albatur dans ce qu'il a dit, après traumatisant non, mais enfant ça peut marquer.

T'es comme moi tu trouvais ça bizarre... Moi j'aimais bien fraggle rock car les affreux étaient bien trop stupides pour être dangereux pour les héros.
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyLun 20 Juin 2016 - 10:02

J'ai peut-être exagéré en parlant de traumatisme. Mais Leguman me faisait vraiment flipper, c'est certain. D'ailleurs en revoyant le personnage cela ne m'étonne pas trop, il ressemble à un monstre d'Halloween comme le dit Albatur.

En revanche le reste de l'émission ne me faisait rien de spécial, ma mère m'a dit que quand j'allais voir ce qu'elle faisait au moment de téléchat c'est qu'elle savait que c'était au moment où passait Leguman Laughing

Pour Clementine je me rappelle pas trop, sauf que le démon jetait ses sbires au feux et ils se transformaient en monstres dégueulasses et je trouvais ça super glauque!
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2487
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyLun 4 Juil 2016 - 14:11

Pour "Clémentine" je suis allé chercher des informations sur le net et dans un livre que je possède (nos dessins animés des années 70 et 80) et effectivement c'est ultra-glauque, à tel point que je me demande si ce dessin animé pourrait être rediffusé de nos jours, sans que toutes les associations familiales ne se déchainent.

L'histoire était venue au créateur, Bruno Huchez, suite à une maladie qu'il avait contracté quand il avait huit ans et l'avait contraint à rester longtemps alité. Sa mère lui racontait alors l'histoire d'une petite fille qui voyageait à travers le monde.

Pour rappel, l'histoire se passe en France, en 1925 à Villacoublay et réunit Clémentine, son père qui est un héros de la première mondiale, son petit frère et sa nourrice. Un cirque arrive, avec le méchant Molache qui torture ses animaux.
Le démon Malmoth va provoquer un accident d'avion qui laissera Clementine handicapée, et va s'acharner à provoquer sa perte, pour la "torturer avec amour".
Les envoyés du mal s'acharneront sur cette pauvre clémentine, qui pourra compter sur l'aide de la fée Héméra qui la sauvera systématiquement des envoyés de Malmoth. Ces derniers verront leur corps changé en cela de cafards et seront mangés par les autres grouillants.
La série aborde de nombreux thèmes adultes et je me demande ce que je comprenais à l'âge de six ou sept ans: torture, meurtres, maladie, suicide (Clémentine se donnera la mort en Egypte mais sera ressuscité), fixation malsaine de Malmoth envers une petite fille, accidents, handicap (elle est en fauteuil roulant), Malmoth, grouillants dévorés, enfants possédés, méchanceté lâcheté et impuissance des adultes, mort d'êtres chers.

Quand vous parlez de traumatisme, je peux vous dire que Malmoth a traumatisé une génération d'enfants car il est vraiment le mal.

Qui d'autre s'en souvient ici?

- http://www.narcisse-et-les-dessins-animes.com/aventures/cl%C3%A9mentine/

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9mentine_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e_d%27animation)
Cf rubrique: controverse.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10389
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyLun 4 Juil 2016 - 14:25

C'est vrai que Malmoth dans Clémentine, était un personnage qui me faisait bien peur à l'époque...

Au rayon des personnages flippant, il y avait aussi Joe l'indien (avec sa musique) dans l'animé Tom Sawyer...de beaux cauchemars lui aussi...


En ce qui concerne Téléchat, j'ai toujours adoré cette série et j'en avais pas peur enfant (j'ai même acheté la série en dvd il y a une paire d'années)...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5236
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyLun 4 Juil 2016 - 14:49

Je me souviens bien de Clémentine, et il ne m'a pas choqué (bon, en 1985, j'avais déjà 13 ans aussi Mr. Green ). Je revois surtout le chat avec sa casquette à hélice, et Clémentine dans sa bulle, et la chanson du générique me trotte encore dans la tête.

Sinon, il faudrait bien sûr revoir la série pour juger, mais je ne suis pas forcément d'accord avec la notion de « thématique adulte ».

Le handicap moteur par exemple. En France, le handicap est caché, et contrairement à d'autres pays, on voit peu de gens en fauteuil à l'extérieur — notamment parce que les établissements recevant du public (ERP) anciens ne sont toujours pas obligé d'être accessibles (l'obligation est repoussée d'années en années) et que l'accessibilité des transports en commun, y compris récents, est catastrophique. Essayez de franchir une marche de 2 cm seulement avec un fauteuil (propulsé à la main ou à moteur), vous comprendrez ; essayez de tirer une porte avec groom automatique en fauteuil. Déjà, ayez des enfants et utilisez la poussette dans les ERP et transports, vous verrez la galère.

Représenter le handicap dans un D.A. est pour moi une bonne chose, permettant de sensibiliser le futur citoyen au problème.

La mort. Les enfants peuvent avoir conscience de la mort assez tôt, disons vers 5 ans, parfois 3. Le sujet est souvent difficile à aborder pour les parents, surtout les athées qui ne peuvent pas botter en touche avec le paradis. Allez dans les rayons pour enfant des librairies, vous verrez que des livres leurs sont dédiés. Alors que ça soit abordé par un D.A. ne me choque pas, faut juste voir comment. Voire, ça peut l'aider s'il doit affronter un deuil, typiquement d'un animal de compagnie ou d'un grand-parent, mais malheureusement parfois aussi (plus rarement heureusement) d'un proche plus jeune.

Sur le fait que certains adultes se comportent comme des salops, je citerai G.K. Chesterston (Tremendous Trifles, 1909) :
Citation :

Les contes de fées ne donne pas à l'enfant sa première représentation de l'ogre. Ce que les contes de fées enseignent à l'enfant, c'est qu'il est possible de battre les ogres.

Fairy tales do not give the child his first idea of bogey. What fairy tales give the child is his first clear idea of the possible defeat of bogey.
Il y a un moment où il faut expliquer à l'enfant qu'il y a des salops, parce qu'il le voit aux infos à la télé, parce qu'il l'entend à la radio, parce que ses copains lui parlent des attentats ou de tel ou tel fait divers.

Le problème n'est donc pas tant que ça figure dans un D.A., mais que l'enfant regarde la télé sans les parents à côté pour pouvoir lui expliquer ce qui se passe et répondre à ses questions, ses angoisses.


Dernière édition par cdang le Lun 4 Juil 2016 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyLun 4 Juil 2016 - 14:55

Pareil j'avais 12-13 ans à l'époque et pas plus choqué par les thèmes abordés dans clementine.
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 866
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyLun 4 Juil 2016 - 16:42

Entièrement d'accord avec Cdang. C'est le principes des récits initiatiques. Ils ne servent pas à décourager les humains face à la masse de défis, de chausse-trappes qui l'attendent. Il servent à les préparer à les relever.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 EmptyLun 4 Juil 2016 - 18:48

Clémentine je connais bien sur le générique mais j'en ai pas vu des masses. Il faut dire que ce n'était pas le genre de DA qui m'attirait à l'époque. J'étais plus dans Cosmocats, Mask ou encore Jayce. Clémentine je voyais plus ça comme un DA pour un public féminin. Donc ça ne m'a pas marqué c'est pour dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^
Revenir en haut 
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^
» cherche nom d'une série anime pour enfants des années 90
» Dessin animé (cinéma)
» Manga anime digital crafting
» LDVEH Le Sourire du Dragon (oui, le dessin animé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Cinéma / Tv-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit