La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 L'appel de Cthulhu

Aller en bas 
+19
cdang
Kinornew
leeoneil
Loup_solitaire
leeroyke
le Zakhan noir
Leviathan
Beastoukette
Lianteel
VIK
Gorobéi
Timelock
Lord von Hermann
cryopedien
Ipal
Ragnarok
Milos
linflas
Jareth the Goblin King
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptySam 14 Juin 2008 - 14:25

Je suis en train de faire les Fungi de Yuggoth avec mes joueurs (bon on en a encore pour un moment, vu que l'on ne joue pas très souvent). Je voulais savoir si certains d'entre vous l'avaient déjà faite, si oui quels sont vos souvenirs les plus forts ?
Peut-être qu'ensuite je me lancerai dans les Masques de Nyarlathotep, mais alors là il y en a pour 3 ans je pense Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyMer 30 Juil 2008 - 2:12

Quel insuccès ^^ Sinon il y a des joueurs de Cthulhu parmi vous ?
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2743
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyMer 30 Juil 2008 - 2:19

Je ne connais que le jeu de plateau "Horreur à Arkham", ce qui m'a permit de m'intéresser que récemment à ce joli monde plein de poulpes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2192
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyMer 30 Juil 2008 - 8:54

J'y ai joué il y a quelques années. J'en garde des souvenirs mitigés.
Avec ce genre de jeux c'est tout ou rien. Si l'horreur est subtilement mis en valeur et le jeu bien centré sur les intrigues (un peu facon X files) c'est le succes assuré.
Par contre il peut très rapidement deriver. Le fait de jouer des hommes "normaux" nous rappellent O combien le monde est cruel : avec un master à la main un peu lourde sur le bestiaire c'est du suicide.

Ce fut helas mon cas : le master ne s'est pas du tout revelé à la hauteur et l'ambiance s'est rapidement degradé. Dommage car je suis certain que ce jeu a un enorme potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Ragnarok
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/05/2008

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:09

Milos a écrit:
J'y ai joué il y a quelques années. J'en garde des souvenirs mitigés.
Avec ce genre de jeux c'est tout ou rien. Si l'horreur est subtilement mis en valeur et le jeu bien centré sur les intrigues (un peu facon X files) c'est le succes assuré.
Par contre il peut très rapidement deriver. Le fait de jouer des hommes "normaux" nous rappellent O combien le monde est cruel : avec un master à la main un peu lourde sur le bestiaire c'est du suicide.

Ce fut helas mon cas : le master ne s'est pas du tout revelé à la hauteur et l'ambiance s'est rapidement degradé. Dommage car je suis certain que ce jeu a un enorme potentiel.

Moi, j'en ai entendu parler et j'aurais aimé y jouer, mais, hélas, mon entourage actuel n'est pas fana de jdr
Revenir en haut Aller en bas
Ipal
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 29/11/2007

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:19

Je suis en train de faire les masques, c'est très sympa par contre la campagne souffre du défaut de Cthulhu la durée de vie des personnages (j'en suis à mon quatrième) ce qui fait que j'ai un peu de mal à lier toutes les parties ensemble vu que mon personnage n'est pas là depuis le début.

au fait tu utilises quel système ?
Nous on avait commencé avec la 5éme et on est passé à celle de 7éme cercle.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyJeu 31 Juil 2008 - 0:33

L'ambiance à Cthulhu repose sur le MJ mais aussi et surtout sur le fait que TOUS les joueurs soient sérieux. Un seul qui fait le guignol, même un peu et c'est foutu.

@ Ipal : J'utilise la version D100 depuis toujours, avant je jouais avec l'édition à couv en carton avec un monstre bizarre aux yeux rouges, maintenant j'ai celle avec R'lyeh et Cthulhu couverture souple.
J'ignore ce que tu appelles septième cercle.

Veinard pour les masques, mais c'est vrai que ça décourage pour faire un BG solide pour des persos à usage unique.
Revenir en haut Aller en bas
Ipal
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 29/11/2007

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:22

Tu utilises l'édition éditée par descartes ( la 5éme).
Il y'a quelques mois 2 nouvelles éditions sont sorties, l'une produite par 7éme cercle ( qui utilise le système Gumshoe/Détective) et l'autre je sais plus par qui (des précisions là http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2609&ft=1).
Revenir en haut Aller en bas
cryopedien
Maître d'armes
Maître d'armes
cryopedien


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : ...ben...chez moi, tiens...
Profession : Dieu des Maths par intérim (agrégé de Math)
Loisirs : Tir à l'arc, bricolage, muscu, donner des interro....
Date d'inscription : 13/04/2008

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyJeu 31 Juil 2008 - 13:03

J'ai trop adoré l'univers de ce JDR...Mais je suis un fan de la première heure de Lovecraft aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lord von Hermann
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Localisation : Agen
Profession : Chercheur
Loisirs : Cap Cana-veral
Date d'inscription : 27/03/2005

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyMer 5 Nov 2008 - 23:06

Salut les gens !

Je passe que très rarement par ici, et je viens de tomber sur votre Topic Cthulhu.

Je suis MJ à cthulhu (et autres) depuis qques années, et un bon nombre de campagnes officielles (ou pas) à mon actif.

Pour ce qui est de la durée de vie des persos on a tous été confrontés à ce problème, un MJ trop dur et c'est la mort à chaque pas, un trop gentil et on perd le coté Lovecraft de tout ça.

Pour régler ce problème j'avais bricolé qques règles optionnelles qui permettait de minimiser les pertes de santé mentale, sans pour autant perdre la dimension dramatique, ainsi que qques bidouilles niveau compétences/caracs.

Comme c un peu trop long pour les exposer ici, et si ca vous intéresse, contactez moi par MP (en étant trèèèèèèèèèèès patient) ou bien via MSN (normalement l'@ est dans mon profil).

Ftaghn !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamebook.fr.st
Timelock
Fantassin
Fantassin



Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 50
Age : 46
Date d'inscription : 20/05/2008

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyVen 7 Nov 2008 - 13:15

Pour les fans de l'appel de Chtulhu : la sixième édition sort mi-novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyMer 15 Avr 2009 - 21:40

Moi aussi, je viens de tomber sur ce topic Cthulhu.
Ce sont mes meilleurs souvenirs de JdR, ce qui n'est sans doute pas étranger au fait que je suis fan de Lovecraft.
Mais je suis d'accord, l'équilibre des parties est fragile, et c'est tout ou rien.

Mes périodes préférées : années 20 et by gaslight.
J'ai un peu moins aimé Cthulhu An mil (que j'ai moins pratiqué, certes). L'ambiance "nom de la rose" me plaisait, mais je trouvais les possibilités d'aventure moins nombreuses.
Sinon, il y avait, je crois, une extension période moderne, style "men in black", mais ça ne m'a pas tenté du tout.

Est-ce que qqn a testé cette 6è édition ?
Revenir en haut Aller en bas
Ipal
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 29/11/2007

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:43

Gorobéi a écrit:
Moi aussi, je viens de tomber sur ce topic Cthulhu.

Sinon, il y avait, je crois, une extension période moderne, style "men in black", mais ça ne m'a pas tenté du tout.


C'est Delta Green, assez difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyJeu 16 Avr 2009 - 21:09

J'ai la dernière édition, mais je ne peux pas la comparer aux anciennes que je ne connaissais que très mal. En tout cas, l'ouvrage est vraiment très beau à mon goût, et le papier de qualité.

Quant aux périodes peu banales, je suis joueur en ce moment dans un scénar Londonien de "Strange Eons", où l'on croise Shakespeare, et j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyVen 17 Avr 2009 - 13:46

Delta green, mais oui bien sûr. Je trouvais que le fait de participer à une organisation structurée luttant contre les créatures du Mythe s'éloignait un peu de l'esprit Lovecraftien.

Bon, il faudrait peut-être que j'aille voir de plus près cette dernière édition. J'ai toujours un peu l'impression de me faire avoir en achetant une enième édition (pour ADD, surtout), mais bon...

Strange Eons, c'est une campagne ? Ou des scénarios indépendants ?

Ah, pour ceusses qui aiment les voyages, une bonne campagne, à mon avis, qui me revient en mémoire : l'Orient Express. J'avais bcp apprécié l'alternance ville/train des parties, ainsi que des personnages nouveaux et récurrents.
Revenir en haut Aller en bas
Lianteel
Novice
Novice
Lianteel


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/04/2010

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyMer 14 Avr 2010 - 10:30

Cthulhu est mon JdR préféré en tant que MJ.

Je n'ai pas encore fait joué les Fungis... mais je suis en train de masteriser ma 2ème campagne des Masques de Nyarla.
Pour les Masques, mon 1er groupe en est arrivé à bout en une 40aine de séance d'environ 4h chacune.
Et apparemment, ils étaient plutôt rapides, vu que mon 2nd groupe n'a pas encore quitter l'Angleterre et en sont déjà à plus de 20 séances...
Donc oui, prévois d'y passer un bon bout de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:37

En tant que joueur, j'avais aussi fait les Masques en une quarantaine de parties.
Ca avait pris la majeure partie de mes grandes vacances d'été... pas beaucoup vu le soleil, cette année-là.
Sinon, je crois que j'ai été le seul personnage du groupe à ne pas mourir, avec pas mal de chance. Le MJ avait dû faire des prouesses pour intégrer de nouveaux personnages en cours de route.
Quand j'ai vu, bien plus tard, les caractéristiques de certains PNJ, j'ai mieux compris le taux de mortalité.
Revenir en haut Aller en bas
Beastoukette
Novice
Novice
Beastoukette


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 14
Age : 45
Profession : Développement
Date d'inscription : 27/04/2010

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:40

Je ne connais pas le JDR, mais je suis un fan des livres de Lovecraft. Y'a-t-il eu des adaptations en jeux vidéo comme par exemple Vampire ?
Revenir en haut Aller en bas
Lianteel
Novice
Novice
Lianteel


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/04/2010

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyVen 30 Avr 2010 - 11:13

Oui, y'a eu qq jeux plus ou moins réussis.

Le plus connu est "Alone in the Dark", et ses 3 suites.

J'ai adoré "Dark Corners of the Earth", un FPS qui reprend vraiment bien l'ambiance, avec une gestion de la folie très bien rendue (la vue se trouble sous l'effet de la peur, le héros se met à marmonner des phrases incohérentes, à prier pour s'en sortir, etc...).

Plus vieux, j'ai bcp aimé "Shadow of the Comet" et "Prisoner of Ice", 2 jeux d'aventure graphique très sympa.

Encore plus vieux, j'ai tâté sur mon C64 à "Hound of Shadow", un jeu d'aventure entièrement textuel dans l'univers de Lovecraft.
Revenir en haut Aller en bas
Beastoukette
Novice
Novice
Beastoukette


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 14
Age : 45
Profession : Développement
Date d'inscription : 27/04/2010

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyVen 30 Avr 2010 - 11:57

Ah oui "Shadow of the Comet" je l'avais oublié celui-là, un style à la Monkey Island !
Merci pour les autres je vais jeter un oeil !!!
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:03

je ne sais pas si ça a un lien mais je suis tombé récemment sur un site intitulé "le cénacle"
en rapport avec le poulpe donc mais avec un langage plein de chinoiseries What a Face
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyJeu 24 Fév 2011 - 12:35

Beastoukette a écrit:
Je ne connais pas le JDR, mais je suis un fan des livres de Lovecraft. Y'a-t-il eu des adaptations en jeux vidéo comme par exemple Vampire ?

En plus des bons jeux qu'on t'a cités ici, il y a aussi le méconnu mais pourtant excellent

"Sherlock Holmes : la nuit des Sacrifiés" qu'on pourrait résumer par un Sherlock Holmes contre Cthulhu...


Vraiment excellent!


Sinon, bah, l'Appel de Cthulhu a été, est, et restera toujours mon jeu de rôle favori...
Ftagh'n Shub Nighurat!
Revenir en haut Aller en bas
leeroyke
Novice
Novice



Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Marseille
Profession : Photographe, Infographiste
Loisirs : Musique, lecture, jeux de rôles
Date d'inscription : 12/04/2011

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyMer 13 Avr 2011 - 20:43

Je suis aussi un joueur de chutllu, enfin j'y ai jouer il y a une dizaine d'année, je ne sais plus quel scénario le MJ nous avais fait jouer, mais c'était très bien fait, avec une bonne ambiance très prenante et de bonnes énigmes.

Mais je n'ai jamais été MJ de Chutllu, contrairement aux autres JDR que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Loup_solitaire
Novice
Novice
Loup_solitaire


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Vichy
Loisirs : Rando, nature, JDR, lecture, peinture
Date d'inscription : 09/11/2011

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:34

J'ai joué à Cthulhu pendant des années et j'ai aussi maitrisé quelques parties.

Mon meilleur souvenir est la campagne "les masques de Nyarlathotep" mon personnage fut le dernier survivant (en egypte) d'une expédition de 8 personnes ! Certains sont mort dans un bâteau, d'autres en Angleterre et au moins 3 autres en Egypte.

L'ambiance "horreur" de ce jeu inspiré des nouvelles d'HP Lovecraft est bien adapté au jeu de rôle et aux enquêtes.

A l'occasion d'une convention sur cet auteur, j'ai eu la chance de voyager aux USA et de découvrir les maisons où a habité Lovecraft à Providence et j'ai pu me recueillir sur sa tombe. Un excellent souvenir Wink


Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu EmptyDim 13 Nov 2011 - 17:11

Gorobéi a écrit:
...

Strange Eons, c'est une campagne ? Ou des scénarios indépendants ?
Désolé pour le retard de quelques années, mais je crois vaguement que c'est des scénar indépendants (2 ou 3 époques différentes peut-être).
Je n'en n'ai fait qu'un et ça duré 4 ou 5 séances d'une grosse demi-journée.


Loup_solitaire a écrit:
...
A l'occasion d'une convention sur cet auteur, j'ai eu la chance de voyager aux USA et de découvrir les maisons où a habité Lovecraft à Providence et j'ai pu me recueillir sur sa tombe. Un excellent souvenir Wink
A oui quand même ! Cela doit faire un petit quelque chose.
Sinon j'ai vu dans tes loisirs que tu aimais la peinture. Si tu peints, n'hésite pas à nous montrer certaines de tes peintures dans le coin des artistes, tout en bas du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'appel de Cthulhu Empty
MessageSujet: Re: L'appel de Cthulhu   L'appel de Cthulhu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'appel de Cthulhu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choose Cthulhu, les livres-jeux du Mythe de Cthulhu
» Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Cthulhu
» Always Choose Cthulhu n°1 - The Call of Cthulhu
» JDR CTHULHU
» Alone Against the Flames (Cthulhu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de rôles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit