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 Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Cthulhu

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Lowbac
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Lowbac


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MessageSujet: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Cthulhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Cthulhu EmptySam 13 Nov 2021 - 18:54



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Voici un livre dont vous êtes le héros, L'Appel de Cthulhu, qui ouvre la gamme Choose Cthulhu (15 bouquins en VO). C'est édité pour la première fois en langue française grâce à Shakos & adapté de la nouvelle éponyme de H.P.Lovecraft une des plus appréciées de l'écrivain. Le lecteur va devoir enquêter sur l'étrange culte rendu à Cthulhu, un monstrueux extraterrestre. Les cultistes en question à l'aide de différents rituels en préparent le retour.

Le roman-jeu (petit format cartonné classe), la version dite extrême, comprend une introduction détaillant quel personnage va incarner le lecteur, ici un anthropologue Francis Wayland Thurston en 1927 ainsi que cent sections écrites constituant les pages, qui forment l'ensemble des rapides trajets qu'il est possible de suivre & onze illustrations en N&B.

Le héros Thurston reçoit en legs de son grand-oncle, Gammell, une boîte dans laquelle ont été rassemblés divers papiers & un bas-relief se rapportant à une intrigante déité Cthulhu. Thurston va poursuivre l'enquête dessus à ses risques et périls, sa santé mentale en jeu. Il reste possible de rejeter en bloc le culte païen & sauvage que des hommes vouent à Cthulhu un être céphalopode hideux de l'espace. Il suffit dans ce cas de déposer les armes, le bouquin quoi^^ (§ d'abandon le 11).

N'ayant pas lu la nouvelle d'origine de H.P.Lovecraft je n'avais aucune idée de la vraie fin, ce qui allait me conduire ici à échouer beaucoup de fois. De fait, l'auteur Leandro Pinto ne nous fait pas servir des dés pour orienter l'histoire. Il décide d'en appeler à notre sagacité lorsque par exemple nous avons à évaluer la dangerosité de tels objets (exemple de l'ouvrage interdit le Necronomicon) en lien avec la toile d'araignée télépathique que tisse Cthulhu sur le globe, un monstre propre à influencer voire vampiriser les esprits humains (artistes entre autres bien réceptifs qui en dépeignent l'aura, le repaire). & vu que Cthulhu est monumental, quasi invincible, pour les quelques fois qu'on le croise, l'auteur à raison élève le défi de le contrer de manière non classique. Dagon même, autre horreur des étoiles, dispose d'une île sur laquelle nous pourrons accoster.

Très tôt, après avoir étudié le contenu de la boîte qui a été léguée au héros, de multiples pistes géographiques s'offrent à lui pour faire lumière sur le nouvel Avènement de Cthulhu, des signes précurseurs de la chose ayant été consignés dans les liasses écrites de son grand-oncle. À nous de trancher entre toutes les personnes auprès de qui nous pouvons mener l'enquête, jusqu'à faire équipe avec, lesquelles sont vraiment dignes de confiance, car Cthulhu n'est pas étranger dans le fait d'en avoir poussé certaines aux portes de la folie. Toutes ces personnes d'ailleurs sont rappelées dans un bestiaire tout à la fin du bouquin.
J'ai noté que de nouveaux personnages ont été créés pour l'occasion afin d'offrir un maximum de non-linéarité au récit initial que le livre-jeu Choose Cthulhu reprend tout en en gardant le sel. Mes préférés en personnages inédits les moines dévoyés.
Bémol parmi tous les trajets offerts un conduit à deux § de fins sans qu'on sorte victorieux, une royale impasse. Cependant, la possibilité de pouvoir bien des fois faire après réflexion machine arrière est appréciable. L'accent angoissant de l'histoire se détache bien plus par exemple dans la destination qui emmène dans les terres gelées du Groenland où des esquimaux dégénérés louent Cthulhu que dans les grandes villes d'Europe type Londres, Oslo, Paris décrites de façon concise où des transports peuvent nous conduire.

Le roman-jeu se divise pour moi en deux parties bien distinctes : premièrement jeter la lumière sur les desseins du Grand Ancien, Cthulhu, tout en cherchant à localiser son acropole maudite insulaire, R'lyeh, puis partir en expédition maritime vers ses rivages sachant qu'au choix deux équipages et associés différents nous y emmèneront avec des fins heureuses ou tristes. L'îlot désertique de R'lyeh l'antre à l'architecture démente de Cthulhu grâce au pouvoir des mots de l'auteur est un des passages marquants de l'histoire tout comme lorsque le dieu cosmique impie se réveille Exclamation  Le lecteur se sentira véritablement tout petit alors face à l'adversité sans bornes que représente Cthulhu en chair et en os Exclamation

Pour conclure, j'ai été très séduit par le Choose Cthulhu 1 un faux OTP pour mieux nous amener à une surprise de taille : constater sur R'lyeh que le Grand Ancien peut être sorti de son sommeil avant qu'on y pose les pieds selon le bateau qu'on prend. On constate alors les restes en miettes de l'expédition maritime pour laquelle nous aurions pu opter skull . Du boulot d'orfèvre, le genre de détail que j'aime.

16/ 20

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MadXav
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MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Cthulhu   Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Cthulhu EmptyMer 9 Fév 2022 - 8:55

Sur conseil éclairé, je me suis procuré les deux premiers tomes de Choose Cthulhu. J'ai logiquement commencé par le premier, que j'ai largement décortiqué il y a 8 jours.

Pour ma part, j'ai bien aimé sa simplicité, l'absence de règles, de jets de dés, de hasard. Le joueur fait des choix, qui ont des conséqences. Point. Ca me permet de ne pas quitter le livre des yeux, je reste dans l'ambiance et c'est comme ça que j'aime Lovecraft.
On notera également la bonne qualité du produit, avec couverture rigide, épaisse, qui masque un peu la très faible quantité de page.
Les illustrations sont de qualité, superbes mêmes. Sur deux ou trois d'entre elle, le sujet n'était peut être pas le plus intéressant qui soit mais c'est du très bon niveau.
J'ai beaucoup aimé les vignettes également. Ca peut être vu comme un détail mais je trouve que ça apporte beaucoup de charme au produit. C'est mon grand regret sur mon bouquin, de ne pas avoir eu plus de temps pour en mettre (j'en avais fait 3 seulement). Là, c'est classe.
Le récit est fluide, bien écrit, agréable. Ca se lit bien et vite...

Peut être trop vite à mon goût ! Cela a déjà été dit, on a 100 chapitres d'une page max, dont 25 ou 30 qui ne proposent aucun choix. J'ai cru tomber sur une boucle qui m'a offert la possibilité de refaire ce que j'avais déjà fait mais c'est peut être moi qui me suis trompé. Quoiqu'il en soit j'ai trouvé ça un peu court. La nouvelle de HPL est étoffée, mais finalement pas tant que ça.
A ce titre, on se balade dans différents lieux des Etats Unis, en tournant une simple page. On est un peu dans la téléportation là où ces (nombreux) voyages auraient pu être l'occasion de consulter des documents, sombrer peu à peu dans la folie ou faire des rêves hallucinés. Je pense que là-dessus, le récit aurait gagné à être étoffé ou documenté pour une meilleure immersion.

Pour finir et revenir à du positif, j'ai trouvé les fins plutôt variées. A tel point parfois qu'on ne sait pas si on est sur une fin "heureuse" ou "malheureuse". On peut mourir, sombrer mentalement, fuir, survivre, perdre sa lucidité. Bref, conclure vite ou tard, d'une bonne 12aine de manières. Un très bon point.

Au final et malgré la légèreté du bouquin qui m'a laissé sur ma faim, je dirai que c'est un bel ouvrage qui ne vole pas plus l'acheteur (le produit est soigné, pour un prix très honnête) que le lecteur (c'est une agréable lecture, bien construite).

15/20

sly, Wor, Lowbac, Vesper et Roodie McLamb aiment ce message

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