La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth Empty
MessageSujet: Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth   Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth EmptyMar 16 Aoû 2022 - 16:58

Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth Portad10


Voici un CC traduit tout récemment par l'éditeur Shakos avec autant le même soin que les deux premiers n'attendant que vos retours pour savoir si le nouvel auteur de CC, Giny Valris, après Leandro Pinto, Edward T. Riker vous convainc dans sa transcription de l'univers lovecraftien.

C'est tiré d'un roman court de 1931 par l'auteur de Providence.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronan_Berthelot
Apprenti
Apprenti
Ronan_Berthelot


Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/06/2022

Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth   Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 19:13

Je viens de recevoir le miens, ça va etre intéressant de le comparer avec Le Pacte d'Innsmouth sortie récemment chez Elder Craft, et étant lui aussi un Livre dont vous etes le héros inspiré (très librement) de la nouvelle Le Cauchemar d'Innsmouth !

En tout cas, la texte d'origine de Lovecraft est un pur chef d'oeuvre, selon moi.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth   Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 20:26

Moi je compare les explorations de cités entre le 2 & le 4 ;.

Ronan_Berthelot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth   Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth EmptyLun 5 Sep 2022 - 20:56

Pour celles et ceux qui seraient intéressés, j'ai scribouillé une petite soluce de cet opus, disponible ici: https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t8648-solution-le-cauchemar-d-innsmouth-shakos#293684

Lowbac, Dagonides et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth   Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth EmptyLun 5 Sep 2022 - 21:49

Herbert West a écrit:
Pour celles et ceux qui seraient intéressés, j'ai scribouillé une petite soluce de cet opus, disponible ici: https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t8648-solution-le-cauchemar-d-innsmouth-shakos#293684

& cher Herbert comment notes-tu, juges-tu ce volume Question Ayant très apprécié les aspects ludiques du 4e écrit par la même autrice ;.

En quoi diffère-t-il de la version film Dagon Question
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth   Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth EmptyMar 6 Sep 2022 - 9:53

Je n'ai pas encore lu La Cité sans Nom donc pas d'avis que ce volume.
Concernant Innsmouth, un peu déçu par les nombreux couloirs de paragraphes. Il n'y a déjà pas beaucoup de pages, si tu retires les illustrations et les multiples sections qui ne proposent aucun choix, ça devient un peu frustrant.
En terme d'histoire, et c'est quelque chose que j'aime beaucoup dans cette collection, c'est la possibilité, malgré le souci cité plus haut, de suivre la nouvelle originale assez fidèlement mais surtout de choisir des chemins de traverse qui te font découvrir des aspects de la ville et des personnages dont tu pouvais juste soupçonner l'existence dans l'histoire de Lovecraft. Et le tout reste pertinent (pas de poulpes zombis ninjas, par exemple).
Donc, globalement, j'ai apprécié (mais je ne suis pas objectif, Shadow over Innsmouth est ma nouvelle préférée du mythe de Cthulhu) même si j'ai tendance à préférer Le Pacte d'Innsmouth, plus varié (mais plus épais et plus cher).

Le film Dagon est plutôt fidèle à la nouvelle, mis à part la localisation géographique et les nichons! Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth 1f601

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth   Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth EmptyMar 6 Sep 2022 - 10:20

Le film Dagon au début t'as l'impression d'être tombé sur Les Dents de la Mer 5, mais très rapidement tu te rends compte que c'est probablement voulu ce côté kitschissime (les Dents de la Mer, dans ses déclinaisons, est une chute sans fin), au final l'ensemble est plutôt fidèle à l'esprit de la nouvelle, même si la fin est peut-être plus radicale que celle de Lovecraft...

Lowbac et Dagonides aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth   Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth EmptySam 24 Sep 2022 - 10:33

Herbert West a écrit:

Concernant Innsmouth, un peu déçu par les nombreux couloirs de paragraphes. Il n'y a déjà pas beaucoup de pages, si tu retires les illustrations et les multiples sections qui ne proposent aucun choix, ça devient un peu frustrant.
En terme d'histoire, et c'est quelque chose que j'aime beaucoup dans cette collection, c'est la possibilité, malgré le souci cité plus haut, de suivre la nouvelle originale assez fidèlement mais surtout de choisir des chemins de traverse qui te font découvrir des aspects de la ville et des personnages dont tu pouvais juste soupçonner l'existence dans l'histoire de Lovecraft.  Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth 1f601

Je te rejoins sur ces petits tunnels de paragraphes qui s'enchaînent inhérents aux 4 premiers tomes VF tout en les voyant davantage comme un facteur de jeu où à tout moment pour en casser la mécanique un choix vital survient skull ce qui m'a frappé dans les 2e & 4e volumes notamment. Sur le 3 en semaine je serais en mesure d'apporter mon regard approfondi dessus ;.

Et chacuns des trois auteurs (1 Pinto, 2 Riker, 3 & 4 Valris) chose appréciable ont des techniques d'itérations qui leur sont propres au point que d'un volume à l'autre on se perd avec délice, sans repères appris, dans ces couloirs avant d'en voir la sortie au § 111 de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth   Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth EmptyVen 30 Sep 2022 - 16:51

Avant même de faire "escale" à Innsmouth je confirme ce que dit Herbert West au sujet de paragraphes qui s'enfilent sans qu'on dévie d'une ligne conductrice dans le début se passant à Newburyport qu'avec des choix mineurs par moments l'objectif étant de rallier Arkham sans dépenser de trop en trajet. Sauf que la prise de notes va être opportune sur tout ce qu'on nous rapporte sur Innsmouth afin de n'y pas vite décéder tant la ville traîne une très mauvaise réputation Mummy , c'est l'élément de jeu que je retiens donc à Newburyport la collecte d'infos. Disons que l'auteure ambiance bien le début qui ne donne qu'une envie oser percer les secrets d'Innsmouth.
J'avoue qu'à chaque Choose Cthulhu j'apprécie plus l'inspirateur direct H. P. L. duquel je n'avais que gardé vaguement des souvenirs de lectures de nouvelles ce qui est un des mérites de la collection : faire aimer Lovecraft.
Mais je comprends que des lecteurs plus joueurs dans l'âme peuvent regretter par endroits que la place du roman prend le pas sur l'interactivité qui est par ailleurs + forte dans l'opus suivant de la même auteure Giny Valris.
Ce qui soulève l'interrogation suivante : adapter des romans (CC 2 & 3) pas que des nouvelles (CC 1 & 4) toujours dans un format de 100 paragraphes n'est-ce pas brider l'interactivité en voulant coller le plus au déroulement de l'histoire originelle Question
Revenir en haut Aller en bas
Ronan_Berthelot
Apprenti
Apprenti
Ronan_Berthelot


Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/06/2022

Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth   Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth EmptySam 1 Oct 2022 - 21:04

Petite déception de mon coté concernant ce volume. Comme vous l'avez évoqué, il y a énormément de couloirs, et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir très peu de liberté et que les quelques possibilités de quitter la "route" termine instantanément le livre.

J'espère que le Tome 4, écrit par la meme personne, ne souffre pas des mêmes défauts.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth   Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth EmptySam 1 Oct 2022 - 23:17

Le Tome 4 diffère de beaucoup, le côté jeu plus accentué ; ce que j'ai rappelé ici en critique https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t8639-choose-cthulhu-4-la-cite-sans-nom#293581.

Jusqu'ici le tome 4 est en première place de mon top CC1 à 4. Voire plein d'autres promesses de jeu pour les futurs autres CC ce que du moins je souhaite.

Ronan_Berthelot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronan_Berthelot
Apprenti
Apprenti
Ronan_Berthelot


Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/06/2022

Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth   Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth EmptyJeu 13 Oct 2022 - 21:32

Lowbac a écrit:
Le Tome 4 diffère de beaucoup, le côté jeu plus accentué ; ce que j'ai rappelé ici en critique https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t8639-choose-cthulhu-4-la-cite-sans-nom#293581.

Jusqu'ici le tome 4 est en première place de mon top CC1 à 4. Voire plein d'autres promesses de jeu pour les futurs autres CC ce que du moins je souhaite.

Effectivement, j'ai terminé le Tome 4 et j'ai adoré ! Le livre est tellement immersif, j'ai adoré lire les nombreuses descriptions qui posent une ambiance incroyable. Il est aussi beaucoup plus ludique que le précédent même si j'ai l'impression d'être passé par quasiment tous les chapitres, ce qui veut dire qu'il n'y a aucune rejouabilité.

Ca m'a vraiment donné envie de donner une deuxième chance à Innsmouth dont j'avais l'impression de ne pas avoir trouvé le "vrai" chemin !

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronan_Berthelot
Apprenti
Apprenti
Ronan_Berthelot


Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/06/2022

Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth   Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth EmptyLun 17 Oct 2022 - 13:07

La chaine Globigame a publié la rediffusion de leur partie Twitch du livre :

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth Empty
MessageSujet: Re: Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth   Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choose Cthulhu 3 - Le Cauchemar d'Innsmouth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choose Cthulhu, les livres-jeux du Mythe de Cthulhu
» Choose Cthulhu 1 - L'Appel de Ctuhlhu
» Choose Cthulhu 2 - Les Montagnes Hallucinées
» Choose Cthulhu 6 - La Maison de la Sorcière
» Choose Cthulhu 7 - L’Asile d’Arkham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit