La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...

Aller en bas 
+8
Bonhomme
oriounga
Metal-Chaos
Requiem
NoFeRiS
dav-ID
Oiseau
VIK
12 participants
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyDim 1 Mar 2009 - 22:58

Ce sujet sérieux me traverse l'esprit (c'est le cas de le dire) depuis plusieurs années. Je m'interroge sur l'effet sur le cerveau de la lecture interractive, de par ses choix de paragraphes, et du rythme particulier qu'il impose ou propose.

En effet, il me semble que les ldvelhs proposent un autre type de lecture assez radicalement différent: même si les histoires sont "assez simples" par rapport à la littérature, je ressens parfois l'envie faire un ldvelh "pour changer" de type de lecture. Je me demande si certains d'entre vous ont ressenti parfois une sorte d'accoutumance à ce type de lecture, et ressenti ce genre de choses.

Je pense que les zones du cortex préfrontal impliquées par les processus de mémorisations à court terme des paragraphes proposés avec les aller-retour (+hipocampe, +aire limbique) sont beaucoup plus mises en jeu qu'avec les autres livres. De même avec l'activation de certaines zones du cortex liées à l'anticipation des choix possibles et de leurs conséquences.

J'ai l'impression qu'on est à l'âge préhistorique de l'étude scientifique des implications physiologiques de ce type de lecture. Je me demande par ex. au niveau médical si la lecture de ldvelhs n'aurait pas un effet sur la mémorisation ou sur les maladies d'Alzheimer... (sujet de future thèse futuriste ?)

Bref, je voulais avoir votre avis en vrac là-dessus : avez-ressenti une stimulation intellectuelle différente, un accoutumance, ou quoi que ce soit d'autre de curieux concernant les ldvelhs ? Ou pour vous, c'est un mode de lecture semblable aux autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyLun 2 Mar 2009 - 2:12

Je trouve les LDVELH distrayants, et pour certains (Loup Solitaire) je ressens une grande nostalgie, mais je n'ai jamais senti que mon cerveau travaillait différemment lors de ce type de lecture. Évidemment, l'aspect jeu rend l'expérience différente d'une simple lecture passive, mais comme tu dis, les implications profondes devront faire l'objet d'une thèse futuriste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10362
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:57

VIC a écrit:
Ce sujet sérieux me traverse l'esprit (c'est le cas de le dire) depuis plusieurs années. Je m'interroge sur l'effet sur le cerveau de la lecture interractive, de par ses choix de paragraphes, et du rythme particulier qu'il impose ou propose.

En effet, il me semble que les ldvelhs proposent un autre type de lecture assez radicalement différent: même si les histoires sont "assez simples" par rapport à la littérature, je ressens parfois l'envie faire un ldvelh "pour changer" de type de lecture. Je me demande si certains d'entre vous ont ressenti parfois une sorte d'accoutumance à ce type de lecture, et ressenti ce genre de choses.

Je pense que les zones du cortex préfrontal impliquées par les processus de mémorisations à court terme des paragraphes proposés avec les aller-retour (+hipocampe, +aire limbique) sont beaucoup plus mises en jeu qu'avec les autres livres. De même avec l'activation de certaines zones du cortex liées à l'anticipation des choix possibles et de leurs conséquences.

J'ai l'impression qu'on est à l'âge préhistorique de l'étude scientifique des implications physiologiques de ce type de lecture. Je me demande par ex. au niveau médical si la lecture de ldvelhs n'aurait pas un effet sur la mémorisation ou sur les maladies d'Alzheimer... (sujet de future thèse futuriste ?)

Bref, je voulais avoir votre avis en vrac là-dessus : avez-ressenti une stimulation intellectuelle différente, un accoutumance, ou quoi que ce soit d'autre de curieux concernant les ldvelhs ? Ou pour vous, c'est un mode de lecture semblable aux autres ...

I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyVen 13 Mar 2009 - 0:04

Comment ça , I don\'t want that ?
Non, mon cher Vic, il faut continuer , ce post a de l'avenir je le sais, je le trouve passionnant.
Je t'encourage ! Que penses-tu de la possibilité qu'auraient les ldvelhs de provoquer un dédoublement de personnalité ?

signé VIK
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyVen 13 Mar 2009 - 0:14

C'est une question intéressante, mon cher Vik. D'ailleurs je commençais à me la poser moi-même. Cela ouvre de nouvelles perspectives, comme de passer de la lecture des ldvelhs à 10 doigts à 20 doigts.

Par contre VIK, j'aimerais bien que tu arrêtes de flooder mon sujet. Merci.

signé VIC.
Revenir en haut Aller en bas
NoFeRiS
Guerrier
Guerrier
NoFeRiS


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 89
Age : 40
Localisation : Bellegarde
Profession : Etudiant
Date d'inscription : 19/11/2007

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyVen 13 Mar 2009 - 2:44

la seule gymnastique du cerveau c'est de retenir le paragraphe qu'on cherche, donc ca va encore What a Face

Ca devient + difficile quand on triche et qu'on regarde plusieurs chemins à la fois lollll Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyVen 13 Mar 2009 - 16:22

VIC Mr. Green (ou VIK Mr.Red ?) avait-il un mois d'avance lorsqu'il a créé ce topic ?
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Chaos
Guerrier
Guerrier
Metal-Chaos


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Racoon City
Profession : Informaticien
Loisirs : LDVELH, Jeux Vidéos, Resident Evil, Zelda
Date d'inscription : 16/02/2009

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyDim 15 Mar 2009 - 8:04

Ma petite théorie sur le sujet :
Les LDVELH ne sont pas qu'une simple lecture, elles sont bien plus ! Je vois surtout le côté interaction qui joue sur le cerveau. En effet, un cerveau auquel on demande de réfléchir, d'agir est bien plus stimulé et donc exploité qu'un cerveau qui ne fait que "subir" une histoire.
L'avantage de ce genre de lecture est que l'on s'identifie au héros, contrairement à un bouquin normal où on n'a d'autre choix que de lire et de subir la lecture. De plus, le suspence n'y est pas, des livres où le héros est entre la vie et la mort ... et où il reste 300 pages à lire, on se doute bien qu'il survivra !
Alors que les LDVELH, on peut mourir au début, mais par notre faute ! Nous gérons l'histoire, et c'est ce point qui en mon sens fait toute la différence. je suis accro a ce genre de bouquin car on est pas passif devant le livre, on le vit !

Donc pour répondre à la question de dav-ID : j'ai bien ressenti une différence avec ces livres, et aussi une certaine accoutumance, dû au plaisir de pouvoir vivre le livre.

'Pars se refroidir le cerveau ...'
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2464
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyDim 15 Mar 2009 - 12:49

Sujet intéressant que le tien cher VIQ (oups).

Cela me rappelle un reportage que j'ai vu récemment sur les cerveau et les zones cérébrales.
L'IRM, Imagerie par Résonnance Magnétique a permis des progrés phénoménaux dans la compréhension du cerveau.
Je vais prendre un exemple très simple, qui pourra rendre des services aux étudiants (et aux autres). On a demandé a plusieurs personnes de lire des livres : dans le premier cas, lecture dans la tête. Dans le second cas, lecture à haute voix. Dans les deux cas on analyse le fonctionnement du cerveau. Lecture silencieuse : seule quelques zones, vers l'avant du cerveau sont faiblement stimulées. Lecture à haute voix : beaucoup plus de zones sont stimulées, notamment vers les zones latérales et arrières !!! Les bénéfices : afflux de sang plus important, plus d'activités cérébrales et surtout, quand on pose des questios aux sujets, ils comprennent mieux, retiennent mieux et plus facilement !!! J'ai essayé l'expérience chez moi, seul ( Razz ) mais cela me fatigue plus vite.

Deuxième expérience.
On fait entrer une personne dans un scanner et à l'aide de sondes, on lui fait boire deux boissons (coca-cola et pepsi-cola). En aveugle, un écrasante majorité préfère le pepsi. on analyse les zones stimulées. Quand on informe le patient qu'il vient de boire du Coca les zones liées aux souvenirs d'enfances s'activent (!!!) et il déclare alors que c'est le Coca qu'il préfère. Plusieurs thèses expliquent ce "choix" surprennant, en contradiction avec les résulats : l'image positive liée à Coca, grâce à la publicité, l'image que l'on a envie d'avoir de soi et l'image que l'on veut donner aux autres. Coca est plus valorisé socialement que pepsi. puker

Troisième expérience, assez similaire.
Cette fois-ci on veut connaître l'influence qu'a le prix sur notre perception.
On fait goûter trois vins aux candidats, en leur disant que le premier coûte cinq euros, le second vingt euros et le dernier cent euros. En fait le candidat boit le même vin les trois fois !!! Cependant, les zones cérébrales stimulées ne sont pas les mêmes. Les candidats déclarent tous préférer le vin cher, et leur cerveau libère des hormones, qui calment les pulsations cardiaques et les font se sentir bien (similaire a l'ivresse des sportifs) !!!

Là où je ne suis pas d'accord c'est que la publicité se sert de ses recherches pour chercher le meilleur slogan, celui qui pénétrera le plus pronfondemment notre cerveau et nous marquera le plus. Par exemple, les publicités pour la prévention routière avec les images chocs d'accidents réels ne marchent pas car l'IRM a montré que ces images étaient stoquées dans notre mémoire à court terme pour être rapidemment éliminées : "Ca n'arrive qu'aux autres".

Le slogan d'Obama "Yes We Can" a été scientifiquement testé sur un panel de Cobayes : c'est le slogan le plus facile à retenir et à scander. Trois syllabes courtes qui ne sortent plus des mémoires.

Pour rester dans la politique, une recherche récente a prouvé que Bill Clinton (celui de monica) avait la voix qui couvrait la plus grande fréquence sonore : il charmait littéralement son auditoire car il touchait le plus de gens.

Sujet passionnant que le tien cher VIKQ.
Quand je vois les différences qui existent entre lecture dans la tête et lecture à haute voix, il n'est pas imossible qu'il existe des différences entre le lecture d'un roman et la lecture d'un LDVELH.













omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyDim 15 Mar 2009 - 19:58

Merci Oriounga.

Tu as raison concernant le débit sanguin basal qui augmente dans certaines zones pour la 1ère expérience, c'est ce que je voulais dire.
Actuellement je pense qu'on n'a jamais visualisé les aires mises en jeu par la lecture d'un ldvelh.

La 2è expérience est en aveugle, contrairement à la 3è qui essaye de visualiser l'effet Placebo.
Quand à la pub, cela peut être important : prenons par exemple l'importance des couvertures de livres et des a priori (effet hâlo).

De même qu'on a analysé l'effet cliffhanger (qu'on ne peut pas lâcher à cause du suspense) de romans comme ceux d'Agatha Christies . Les hypothèses quant au coupable imaginées par le lecteur ressemblent à un début d'interractivité.

Finalement on ne sait pas encore tout sur les ldvelhs.

à quand le ldvelh parlant ?
"Tournez à gauche. Prenez à droite. Rendez-vous au 33." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bonhomme
Chevalier
Chevalier
Bonhomme


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Bon baiser de Repentigny (Québec)
Profession : Surhomme
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 07/11/2008

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyMer 25 Mar 2009 - 17:08

Citation :
Que penses-tu de la possibilité qu'auraient les ldvelhs de provoquer un dédoublement de personnalité ?
Plusieurs groupes de pressions lors de la chasse aux sorcières lancé contre Donjons et Dragons aux USA dans les années 1980 auraient bien aimé pouvoir le prouver, mais sans succès, sinon de secouer un épouvantail aux parents craintifs...

Le phénomène des ldvelh mériterais en effet une étude, dont les résultats serais certainement passionnant. Par contre, puisque que le grand boom de polarité du médium est passé, je doute qu'une telle étude voie le jour à moins qu'un nostalgique, comme nous quoi, décide d'en faire un sujet d'étude. Si ça se trouve, une telle enquête serais plus facile à réaliser aujourd'hui maintenant qu'un peu de poussière à retombé sur le sujet.

A tout le moins il dois y avoir des étude sur les jeux vidéos et d'autres interactif multimédias qui peuvent recouper des réactions que suscite la lecture des ldvelh...
Revenir en haut Aller en bas
http://sketcheurscosmiques.blogspot.com/
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: REPONSE A BONHOMME   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:45

Tu parles de "chasse aux sorcières" dans ton message. Je me rapelle la polémique suscitée à une époque par les jeux de rôle "grandeur nature" qui se dévellopaient à ce moment là. On s'inquiétait des effets sur les joueurs et on a eu droit, comme toujours, à une ribambelle d'experts (qui ignoraient tout des jeux de rôle !) occupés à effrayer les braves mères de famille sur les dangers encourus par leur progéniture...
Comme aujourd'hui, certains voudraient interdire GTA4, jugé trop violent. Je connais beaucoup de joueurs de GTA qui sont adolescents et qui ne sont pas devenus des tueurs pour autant.
Je ne pense pas qu'aucun parmi nous ait dévellopé une personnalité violente ou psychotique en lisant les LDVH.
Le seul effet de ces bouquins sur le cerveau, c'est de nous donner du plaisir et de l'évasion, à mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Rendez-vous au 400
Maître du Temps
Maître du Temps
Rendez-vous au 400


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Perdu dans le vide sans fond de la connerie humaine
Date d'inscription : 07/03/2009

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 15:34

Voyageur Solitaire a écrit:
Tu parles de "chasse aux sorcières" dans ton message. Je me rapelle la polémique suscitée à une époque par les jeux de rôle "grandeur nature" qui se dévellopaient à ce moment là. On s'inquiétait des effets sur les joueurs et on a eu droit, comme toujours, à une ribambelle d'experts (qui ignoraient tout des jeux de rôle !) occupés à effrayer les braves mères de famille sur les dangers encourus par leur progéniture...
Comme aujourd'hui, certains voudraient interdire GTA4, jugé trop violent. Je connais beaucoup de joueurs de GTA qui sont adolescents et qui ne sont pas devenus des tueurs pour autant.
Je ne pense pas qu'aucun parmi nous ait dévellopé une personnalité violente ou psychotique en lisant les LDVH.
Le seul effet de ces bouquins sur le cerveau, c'est de nous donner du plaisir et de l'évasion, à mon avis !

.... dit-il un couteau planté dans le dos par le fiston qui vient de se faire une partie de GTA IV lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: REPONSE...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 15:43

J'ai résolu le problème : j'ai pas de gamin.(on va pas transformer le monastère Kaï en nursery, quand même...) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rendez-vous au 400
Maître du Temps
Maître du Temps
Rendez-vous au 400


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Perdu dans le vide sans fond de la connerie humaine
Date d'inscription : 07/03/2009

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 16:29

J'avais pas vu que tu étais vierge ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: REPONSE...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 16:35

OK, t'as gagné, je capitule. salut
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:12

Voyageur Solitaire a écrit:

Je ne pense pas qu'aucun parmi nous ait dévellopé une personnalité violente ou psychotique en lisant les LDVH.
Le seul effet de ces bouquins sur le cerveau, c'est de nous donner du plaisir et de l'évasion, à mon avis !

Tout à fait, et c'est comme les dessins animés des années 80, que certains désignaient comme trop violent, je les regardais avec plaisir et avidité et c'est pas pour ça que je suis devenu un psychopathe par la suite.
Enfin bon hélas certains mélangent un peu tout et n'importe quoi, censure vous avez dit ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: REPONSE A WARLOCK   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:33

De toute façon, pour voir de la violence, pas la peine de s'emm... à acheter un jeu vidéo. Il suffit de regarder le journal de 20H00...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:36

Oui en plus à une heure de grande écoute, comme ça tous les enfants de France pourront le voir....
En plus on y rajoute une bonne dose de manipulation et de désinformation et c'est parfait, vive le 20h Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Bonhomme
Chevalier
Chevalier
Bonhomme


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Bon baiser de Repentigny (Québec)
Profession : Surhomme
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 07/11/2008

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:51

Warlock a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:

Je ne pense pas qu'aucun parmi nous ait dévellopé une personnalité violente ou psychotique en lisant les LDVH.
Le seul effet de ces bouquins sur le cerveau, c'est de nous donner du plaisir et de l'évasion, à mon avis !

Tout à fait, et c'est comme les dessins animés des années 80, que certains désignaient comme trop violent, je les regardais avec plaisir et avidité et c'est pas pour ça que je suis devenu un psychopathe par la suite.
Enfin bon hélas certains mélangent un peu tout et n'importe quoi, censure vous avez dit ? Rolling Eyes

Pour ma part, non seulement ça ne m'a pas rendu violent, mais plusieurs médiums et productions supposément néfaste pour ma jeune cervelle m'ont plutôt aidé et ont agrandit plusieurs de mes horizons.
Les ldvelh ont été les premiers romans à proprement dit que j'ai lu. les jdr ont tissés serrée ma bande d'amis à l'école, m'ont aidé à prendre ma place et m'exprimer. J'ai faits un fanzine, ado, sur les films d'horreurs. Les comics, les dessins animé m'ont fait apprendre l'anglais, etc.

Et surtout, ben, je suis concepteur graphique et j'ai travailler pour une boite de jeux de rôles, un studio d'animation, plusieurs boites de jeux vidéos et de multimédia, merci en bonne partie, à mes mauvaises influences Wink

Non que j'ai ai été stigmatiser, loin de la, mais c'est pour dire que que j'entends des critiques qui accusent différentes productions cultes, je prend toujours avec un gros grain de sel!
Revenir en haut Aller en bas
http://sketcheurscosmiques.blogspot.com/
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: REPONSE A BONHOMME   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:07

Je suis bien d'accord avec toi et warlock. Le problème c'est que, comme toujours, ce sont ceux qui s'y connaissent le moins qui donnent des leçons aux autres : à l'époque de la polémique sur le jeu de rôle, il fallait voir les "spécialistes" qu'on nous avait trouvé. Je doute qu'un seul ai jamais joué à un jeu de rôle avant d'en parler. Mais comme c'étaient des spécialistes, on ne mettait pas leur parole en doute. Comme l'a dit un diplomate américain du XVIIIeme siècle lors de son séjour à Paris :"en France on adore lire pourvu qu'on soit dispensé de réfléchir..." Confused
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptySam 28 Mar 2009 - 17:28

Je remarque qu'on a glissé un peu du sujet de départ, ce qui est une bonne chose car ça le rend plus vivant.

Globalement je suis d'accord tous vos posts.
Dans le milieu de Jdr, on parle encore souvent de la fameuse émission de Mireille Dumas qui stigmatisait le Jdr en l'accusant de pousser au suicide et au satanisme etc ...
Une émission partisanne faite par des gens qui n'y connaissaient rien, adressée à des gens qui n'y connaissaient rien (les parents) , le but ayant été de leur faire peur: c'est tellement plus parlant pour faire grimper l'audimat.

Pour continuer sur la peur et les médias, je crois qu'on recensait il y a quelques années à peu près 700 meurtres par an en France. Imaginez un peu l'impact si à chaque journal télévisé, on en parlait : un assassinat pour le 13h, un autre pour le JT de 20 h. (évidemment je triche un peu).
Je pense que la psychose deviendrait vite le sport n°1 : affraid affraid

Quant à la censure et les ldvelhs : il y a eu quelques posts sur ce forum, et je ne sais plus à quel endroit, où l'on parlait de L'Ile du Roi Lézard censurée par Gallimard à la demande de parents qui voulaient faire retirer un passage sur une liane étrangleuse, qui inciterait au jeu du foulard dans les écoles. Vraiment incroyable.

On devrait interdire tous les livres, pendant qu'on y est, de peur de se couper avec les pages.

Bon en attendant, je constate qu'il n'y a pas eu non plus d'étude sur les effets sur le cerveaux des émissions de Mireille Dumas...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: REPONSE A VIC   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptySam 28 Mar 2009 - 17:49

Cher Vic,
Conçernant ta dernière remarque, je ne pense pas que ces émissions s'adressaient aux cerveaux des télespectateurs...
Par contre, ta réponse m'a rappelé un truc : sans vouloir dire de bêtises, je crois me rapeller d'un épisode de "Julie Lescaut" où elle menait l'enquête sur un groupe de jeunes qui jouaient en "grandeur nature" et où il y avait eu un meurtre dans le groupe. (mais je suis vraiment pas sûr...)
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu
Grand Maître Kaï
Grand Maître Kaï
Bardamu


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 430
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2009

les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... EmptyMer 6 Mai 2009 - 23:44

Warlock a écrit:
Tout à fait, et c'est comme les dessins animés des années 80, que certains désignaient comme trop violent, je les regardais avec plaisir et avidité et c'est pas pour ça que je suis devenu un psychopathe par la suite.
En plus, quand je compare la plupart des DA de maintenant qui sont vraiment laids et grotesques, avec ceux des années 80, il n'y a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty
MessageSujet: Re: les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...   les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les ldvelhs et leurs effets sur le cerveau ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos faux souvenirs sur des ldVelhs
» Proteus Magazine : PDF gratuits de leurs AVH des 80's
» Les élèves de Grosbill et leurs aventures....
» Le Guide des Auberges et Tavernes dans les ldvelhs
» CA : Classement Alternatif sur les autres séries de ldvelhs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie