La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Sfar, Trondheim et leur Donjon

Aller en bas 
+5
cdang
Alex0581
VIK
Gorn Valim
ALIN V
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyLun 13 Avr 2009 - 14:29

Cela fait un petit bout de temps que l'idée me titille d'ouvrir un sujet sur Donjon. Je n'ai pas croisé de commentaire sur cette BD sur le forum mais je peux me tromper.

Pour ceux qui connaissent : Qu'en pensez vous ? De mon coté j'adore même si je trouve le rythme de parution trop lent à mon goût.

Pour ceux qui ne connaissent pas : Donjon est une œuvre colossale orchestrée par par Joann Sfar et Lewis Trondheim. C'est une BD d'heroic-fantasy au ton très humoristique dont ces deux compères sont les scénaristes, les dessinateurs étant très nombreux.

Pourquoi colossale ? Car l'histoire de ce Donjon est développée sur 3 époques.
star L'époque Potron-Minet qui relate la construction du Donjon. Les albums étant numérotés de -99 à 0.
Sfar, Trondheim et leur Donjon Couvdpm-99

star L'époque Zènith, l'apogée du Donjon, numérotée de 1 à 100.
Sfar, Trondheim et leur Donjon Couvdz1

star L'époque crépuscule, qui comme son nom l'indique décrit la fin de Donjon, numérotée de 101 à 200.
Sfar, Trondheim et leur Donjon Couvdc101

Si l'on sait compter ^^ cela fait un but de 300 albums ! Sachant que pour l'instant il n'y a respectivement que 5, 6 et 5 albums dans chaque série. Courageux les garçons !

Mais comme si cela ne suffisait pas deux autres séries existes :
star Donjon Monsters, où chaque album relate l'aventure d'un ou plusieurs personnages plus ou moins liés au Donjon. Certains de ces albums peuvent être lus indépendamment du reste de l'œuvre.
Sfar, Trondheim et leur Donjon Couvdm1

star Donjon Parade, qui relate des histoires plus courtes, très humoristiques et s'intercalant entre les volumes 1 et 2 de Zénith. Normalement ces histoires n'ont aucune influence sur la continuité de la saga. C'est juste pour se marrer. Very Happy
Sfar, Trondheim et leur Donjon Couvdp1

Il y a pour l'instant 12 Monsters et 5 Parade.

A noter également qu'un jeux de rôle (Donjon Clef en main) a été tiré de ces BDs.

Et pour justifier complètement la présence de ce sujet sur ce forum ; une AVH inspirée du Donjon existe, Le Lapin de La Montagne de Feu, vous la trouverez là : http://www.bibou.org/donjon/murmures.php?page=news (section : création -> écrits) I don\'t want that

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Lun 11 Mai 2009 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorn Valim
Fantassin
Fantassin
Gorn Valim


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 55
Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2009

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyLun 20 Avr 2009 - 2:10

J'aime beaucoup cette série, même si je me rappelle avoir été dans un premier temps rebuté par le style des dessins. Grave erreur ! Un monde cohérent et bien construit, des personnages attachants, le tout enrobé d'un humour complètement dingue et résolument adulte... derrière des dessins faussement "enfantins". Un sacré mélange, mais qui fait mouche ! viking En particulier pour les lecteurs habitués à la fantasy : la série regorge de références à ces univers et aux jeux de rôles, et les parodie à qui mieux mieux (tout en proposant de vrais scénarios). Du grand art cheers

L'un des intérêts est justement ce découpage en séries curieusement numérotées. Chacune a sa spécificité, et un ton sensiblement différent. Ce "classement" est un peu tordu, mais présente l'avantage de pouvoir lire tout ça dans le désordre ; en tout cas c'est comme ça que je l'ai découverte, et même s'il y a une chronologie bien précise, les épisodes sont indépendants.

Une autre particularité, dans la série "Monsters", est d'avoir un dessinateur différent à chaque volume. C'est vraiment intéressant : la "charte" graphique est respectée, mais chaque dessinateur arrive avec son style et l'adapte à l'univers du Donjon.

Excellente idée d'avoir mis ce sujet sur le tapis. Un must thumright
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyLun 20 Avr 2009 - 17:40

Un petit truc pour se repérer:
Les livres des 3 époques ont tous un titre qui rime :
Potron-Minet : en "i",
Zenith : en "ar"
Crépuscule : en "on"

J'aime assez cette série :

Je retiens surtout l'un des premiers Donjon Monster sur la concurrence des donjons/parc d'attraction : il m'a vraiment fait sourire.

Mention spéciale aussi aux étudiants en médecine/nécromancie, et petit clin d'oeil aux flèches volantes (ce sont des flèches avec une paire d'aile, comme ça elles peuvent voler, logique).

Enfin il y a le début de l'époque Crépuscule que j'ai trouvé assez ... poétique (notre vieux Dragon guidé par une chauve-souris). Ensuite ça devient assez "space"... et il faut bien lire les épisodes dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyLun 20 Avr 2009 - 18:13

VIC a écrit:
Les livres des 3 époques ont tous un titre qui rime :
Potron-Minet : en "i",
Zenith : en "ar"
Crépuscule : en "on"
Monsters : en "eur"
Parde en "o"

VIC a écrit:
Je retiens surtout l'un des premiers Donjon Monster sur la concurrence des donjons/parc d'attraction : il m'a vraiment fait sourire.
Evil or Very Mad Ça c'est le premier Parde : Un donjon de trop
Je crains que notre VIC n'ai pris une bière de trop à Zootamauksime !

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyLun 20 Avr 2009 - 19:52

d'un autre côté, que faire d'autre à Zootamauksime ?
albino "Nous, on n'aime pas les livres dont vous êtes le héros"
albino "Ouaip, on n'aime pas les livres"
albino "Ouaip, on n'aime pas les héros"
albino "Ouaip, on n'aime que l'apéro" drunken

Sinon j'ai croisé Sfar quelques minutes à la Fnac en 2008, lors de la sortie de sa version du Petit Prince de St Ex. Je n'ai pas eu l'opportunité de discuter avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyLun 20 Avr 2009 - 20:17

Je dirais même plus :

albino "Ouaip, on n'aime pas les héros"
albino "Ouaip, les héros qui puent"
albino " Ouaip, les héros qui puent la patate"

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyVen 12 Juin 2009 - 13:41

AVIS A LA POPULATION !

Sortie le 17 juin du Donjon Crépuscule 106 : Révolutions.
Sfar, Trondheim et leur Donjon 9782756006086v

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Cœur de Canard   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:24

Bon aux dernières nouvelles les prochains tomes sont pour 2012. Crying or Very sad Je ne vois qu'une solution pour que les auteurs accélèrent c'est que tout le monde achète leurs albums. On va commencer par les membres du forum, après on verra pour les autres.


Donjon Zénith - 1 - Cœur de Canard
Sfar, Trondheim et leur Donjon Couvdz1
Les deux premières pages du livre sont consacrées à  une petite présentation du Donjon par son Gardien (un oiseau fumeur de pipe). Ceci permet de nous rendre compte que l'on est en plein dans les codes de jeux de rôle de base d'héroïc-Fantasy. Le donjon est empli de monstres permettant de défendre un trésor que de courageux aventuriers veulent ravir.

L'intrigue débute avec deux "encapuchonnés" qui veulent que le Gardien leur cède le Donjon. Ceux ci sont raccompagnés jusqu'à la fenêtre la plus proche par Marvin.
Marvin, l'homme de main de Gardien, est l'un des héros de cette série. C'est un Dragon, végétarien, guerrier accompli et très religieux.
Cette visite inquiétant le Gardien, il charge ses hommes de trouver un homme de main dans le Donjon afin de l'envoyer enquêter sur ces "encapuchonnés". Le candidat idéal semble être Ababakar Octopuce prince sans principauté qui foule de sa sandale les tombeaux des rois.
On envoie donc Herbert, l'autre héros de la série, gaffeur de service, chercher Ababakar qui se trouvant distrait par Herbert se voit décapité par Zongo. Herbert est donc contraint d'endosser le rôle d'Ababkar pour éviter le courroux du Gardien.

Il reste 40 pages à Herbert suivit par Marvin pour déjouer le complot des "encapuchonnés".

Petite précision : Ababakar était possesseur de l'épée du destin, que récupère Herbert. Cette épée est douée de la parole, refuse qu'on utilise une autre arme qu'elle et ne peut être dégainée que lorsque son porteur a réalisé "3 hauts faits avec ses doigts nus de ses mains nues". Enfin si quelqu'un d'autre que son porteur essaye de la prendre un ancien porteur de l'épée apparait à la place du porteur. Ce qui crée des situations assez tordantes.

Sfar, Trondheim et leur Donjon 2-6

Un album excellent à l'humour décalé, souvent désopilant, mais qui a tout de même une histoire à conter.

Texte & Dessins : Joann Sfar & Lewis Trondheim

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 27 Oct 2019 - 13:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyJeu 17 Mar 2011 - 10:33

Donjon Parade - 1 - Un Donjon de trop
Sfar, Trondheim et leur Donjon Couvdp1

Premier des Donjon Parade qui s'intercalent entre le 1 et le 2 de Zénith. Ces albums sont censés être uniquement humoristiques et ne pas avoir d'influence sur la continuités des autres séries.

Dans cet album un certain Morvinet vient demander quelques conseils au Gardien afin d'ouvrir son propre Donjon. Le Gardien conciliant lui explique les ficelles du métier sans savoir que le Donjon en question va s'ouvrir en face du sien. Toutefois le Donjon de Morvinet à une différence notable avec celui du Gardien...

Morvinet étant beaucoup moins radin que le Gardien, embauche au fur et à mesure les monstres du Gardien ce qui vide le Donjon et risque de remettre sa sécurité (et celle du trésor) en question...

Comment le Gardien va-t-il se sortir de cette mauvais passe ?

Un de mes Parade préféré, tout bonnement hilarant.

Scénario : Joann Sfar et Lewis Trondheim
Dessins : Larcenet

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 27 Oct 2019 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptySam 19 Mar 2011 - 15:17

Donjon Parade - 2 - Le sage du ghetto
Sfar, Trondheim et leur Donjon Couvdp2

Ce deuxième Donjon Parade tourne autour du dernier vœux du génie aux mille vœux. En effet Herbert a mis la main sur une lampe contenant un génie. Herbert ayant gâché les derniers vœux du génie qui exécute ceux ci à la lettre, le gardien organise une petite expédition à Clérembart pour demander conseil a son ami le sage Mattathias. Clérembart est un duché de chiens qui sont ornithophobes puisqu'il asservisses les oiseaux et qu'une fois l'an ils les tuent pour les manger bourrés de marrons.

Je trouve cet opus un peu en deçà du précédent même si de moments sont particulièrement savoureux (en particulier l'exécution des vœux...)

Scénario : Joann Sfar et Lewis Trondheim
Dessins : Larcenet

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 27 Oct 2019 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptySam 19 Mar 2011 - 15:22

ALIN V a écrit:
Donjon Parade - 1 - Un Donjon de trop

Un de mes Parade préféré, tout bonnement hilarant.
Idem. J'aime vraiment son côté "économique".
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:37

Donjon Parade - 3 - Le Jour des Crapauds
Sfar, Trondheim et leur Donjon Couvdp3

Des crapauds ont monté une superbe machination afin de s'emparer du trésor de Donjon : Premièrement acheter les lampes animales qui illuminent le Donjon. Deuxième envoyer des grenouilles volantes venimeuses pour obliger les habitants du Donjon à se calfeutrer et du coup d'éteindre les torches pour pouvoir respirer. Troisièmement lâcher des Crapauds-ninjas pour ramasser toute la verroterie.
Encore une fois le Donjon est en grand danger et il n'y a que Marvin, Herbert et... les vampires pour le défendre.

Je le met en troisième position des Parade au niveau rigolade, ça tombe bien c'est le numéro 3.^^

PS : J'adore la couverture (qui n'a aucun rapport avec l'intérieur)  de cet album.

Scénario : Joann Sfar et Lewis Trondheim
Dessins : Manu Larcenet

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 27 Oct 2019 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyLun 21 Mar 2011 - 17:27

Donjon Parade - 4 - Des Fleurs et des Marmots
Sfar, Trondheim et leur Donjon Couvdp4

Bon alors cette fois le Donjon à un énorme problème : les toilettes sont bouchées ! Et qui envoie-t-on pour s'en occuper, Herbert, bien sur. Marvin lui est coincé à la crèche du Donjon où il doit remplacer la nounou. Mais les enfants et lui ne font pas bon ménage, il propose donc à Herbert de lui filer un coup de main pendant que ce dernier veillera sur les bambins. Une expédition s'organise donc pour faire la guerre au caca avec nos deux héros et une ribambelle de minis monstres. Où on y découvrira l'écosystème surprenant de la fosse septique.

Encore une bonne tranche de rire dans cet album que je mets parmi les meilleurs des Parade.

Scénario : Joann Sfar et Lewis Trondheim
Dessins : Manu Larcenet

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 27 Oct 2019 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyMer 23 Mar 2011 - 11:32

Donjon Parade - 5 - Technique Grogro
Sfar, Trondheim et leur Donjon 51NJccIg0ZL._SX347_BO1,204,203,200_

Cette fois ce sont les Hyperménoréens qui débarquent au Donjon à la recherche d'un Péléen. En effet une prophétie annonce la fin des Hyperménoréens pour cause de Péléen. Le peuple d'Hyperménorée, qui n'est pas connu pour son altruisme et qui est constitué de féroces guerriers, est bien décidé à contrecarrer cette prophétie. Le seul Péléen du Donjon se révèle être Grogro (le personnage qui mâchouille sur la couverture). Voici donc Grogro en ballade avec les Hyperménoréens plus ou moins surveillés par Herbert et Zongo.

Grogro est un puissant monstre doué d'un QI de poule, très gourmand, hyper naïf mais fidèle en amitié. Ce qui le met au centre d'une série de situations plus cocasses les unes que les autres.

Ce cinquième volume (et peut être ultime) Parade marque un tournant dans cette série :
- pour la première fois ce ne sont pas Herbert et Marvin les principaux protagonistes.
- c'est la première couverture d'un Parade qui à un lien avec l'histoire à l'intérieur.
- c'est le dernier dessiné par Larcenet. De son propre aveux cela a été son plus difficile et celui où il prit le moins de plaisir (cela se voit, les dessins sont moins agréables...)

Scénario : Joann Sfar et Lewis Trondheim
Dessins : Manu Larcenet

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 27 Oct 2019 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyJeu 23 Juin 2011 - 12:15

Donjon Zénith - 2 - Le roi de la Bagarre
Sfar, Trondheim et leur Donjon Couvdz2

Normalement les Parades s'intercalent entre les deux premiers Zénith mais l'intrigue de ce volume succédé clairement à celle du premier. Notre pauvre Herbert se révèle d'une piètre utilité pour le Donjon. Notamment lorsque Sonia la Grosse le balance par une fenêtre pour dérober un trésor du Donjon.
Le Gardien décide donc de confier l'entrainement d'Herbert au maître de Marvin. Seul problème à cause de l'épée du Destin, il ne peut utiliser d'arme. Il se voit donc obligé d'apprendre à utiliser le bâton et la plume...

Dans ce volume on découvre des aspects de nos héros qui les rendent plus attachants. Attention c'est pas mièvre ça reste de la bonne rigolade... hein...non...mais...quand...même...

Remarques :
- Sfar, Trondheim et leur Donjon Sonia51 Sonia semble être une référence à Sonia la Rousse (celle de Conan).
- Marvin découvre dans ce volume un nouveau pouvoir, le Tong Deum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Texte & Dessins : Joann Sfar & Lewis Trondheim

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 27 Oct 2019 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:15

Ah, le fameux Tong Deum...
J'ai perdu de vue l'actu récente de la série, est-ce qu'il y a toujours des sorties ?
Comme tu parlais d'un possible "ultime" Donjon Parade et vu l'ampleur de la tâche ...
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:58

Evil or Very Mad Non, il n'y rien de prévu avant peut être 2012. Crying or Very sad Les expériences ciné de Sfar on bien réduit sa production de Bd...
Il y a deux volumes terminés au niveau scénario mais RAS au niveau dessins...

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 27 Oct 2019 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptySam 25 Juin 2011 - 9:02

Donjon Zénith - 3 - La Princesses de Barbares
Sfar, Trondheim et leur Donjon Couvdz3

Le Donjon a un petit problème de revenus, en effet il est de moins en moins fréquenté. Si les aventuriers de tout poil ne viennent plus s'y faire massacrer, on ne peut plus amasser les richesses qu'ils prennent soins d'amener avec eux. Une opération publicitaire est donc organisée par Herbert sur une idée de lui même. Le principe consiste à envoyer, d'une façon peu orthodoxe, à travers le pays un faux message d'une princesse demandant à être libérée du dit Donjon, afin que de vaillants aventuriers viennent lui porter secours.
Hélas les Kochaques, barbares du peuple chat, ont égaré leur princesse, la belle Isis (à découvrir sur la couverture). Et les Kochaques, ils sont pas commode...

Difficile d'en dire plus sans dévoiler des évènements importants pour l'ensemble de la saga... Toutefois je révélerai tout de même qu'Herbert arrive enfin à dégainer l'Épée du Destin, mais quels sont ses trois hauts faits qui ont permis une telle chose ?

Texte & Dessins : Joann Sfar & Lewis Trondheim

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 27 Oct 2019 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptySam 25 Juin 2011 - 15:08

Donjon Monsters - 2 - Le Géant qui Pleure
Sfar, Trondheim et leur Donjon Couvdm2

Aie aie aie, le Donjon est inondé ! La faute à l'œil du Géant Biscara qui pleure. Alcibiade le Magicien (l'Ibis sur la couv) utilise en effet un œil de Géant pour regarder où bon lui semble dans le monde. Il faut arrêter cette catastrophe ! Alcibiade accompagné d'Horous le Nécromant (le vautour sur la couv) part donc en quête du Géant Biscara pour qu'il cesse de verser ses larmes monumentales et ainsi tarir son œil. On assiste alors à une successions de lancement de sorts plus farfelus les uns que les autres dans cette quête improbable. Mention spéciale au pout pout papillon qui rappellera des souvenirs aux fan de DBZ.

Encore une fois beaucoup d'amusement dans ce volume mais également un passage tragique qui contraste pas mal avec le reste du livre. Un ensemble très réussit, l'un de mes Monsters préféré.

Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Dessins : Jean-Christophe Menu

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 27 Oct 2019 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyVen 25 Jan 2013 - 17:36

Normalement à la fin de cette année sortirons les volume 110 & 111 respectivement nommés Haut Septentrion & La fin du donjon. 12 ans après le début de l'aventure, l'histoire aura une fin. Cela ne veut pas dire nécessairement qu'il n'y aura pas d'autres albums mais je doute que cela augmente le rythme de parution.  Crying or Very sad En tout cas c'est bien, j'aime les auteurs qui terminent leurs sagas...

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 27 Oct 2019 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyVen 25 Jan 2013 - 17:50

En même temps, c'était trop ambitieux. tout filon s'épuise et c'est dur de le renouveler.
Faut profiter des albums qu'on a, et puis voilà.

Effectivement, avoir une "vraie" fin c'est appréciable.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:00

Je ne pense pas qu'ils aient un jour réellement voulu faire 300 volumes. Par contre je me demande si cette fin (à venir) était déjà couchée sur le papier ou s'ils l'ont forgée au fur et à mesure de la constitution de l’œuvre...

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 27 Oct 2019 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex0581
Novice
Novice
Alex0581


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Vendée
Profession : Sans emploi
Loisirs : Art martiaux
Date d'inscription : 18/03/2015

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyJeu 2 Avr 2015 - 10:59

Salut ! J'ai découvert cette série en flânant à la médiathèque, et bien mal m'en prit ! Chaque histoires est une petite aventure autonome en soi , et il n'est pas nécessaire de connaitre à fond l'univers proposé par les auteurs. Auteurs talentueux qui font parti de mes chouchous !

A lire aussi de Sfar, le minuscule mousquetaire. Savoureux Smile liste Ô combien non exhaustive quand on connait la qualité du boulot proposé.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyJeu 2 Avr 2015 - 15:11

Tiens, personne n'a parlé du jdR, Donjon clefs en main ?
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon EmptyJeu 2 Avr 2015 - 16:00

ALIN V a écrit:
A noter également qu'un jeux de rôle (Donjon Clef en main) a été tiré de ces BD.
Mr.Red

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 27 Oct 2019 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty
MessageSujet: Re: Sfar, Trondheim et leur Donjon   Sfar, Trondheim et leur Donjon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sfar, Trondheim et leur Donjon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leur dernier coup de gomme… RIP
» Le Donjon de Naheulbeuk : La couette de l'oubli.
» Donjons & Dragons 11 - Le Donjon du Mal
» La Tête dans le Donjon
» Le Donjon Secret de Merlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: BD, Comics & Manga-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit