La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'avis sur des idées de projet ...

Aller en bas 
+7
Voyageur Solitaire
vavan
Zeed
redo_fr
Oiseau
VIK
Metal-Chaos
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Metal-Chaos
Guerrier
Guerrier
Metal-Chaos


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Racoon City
Profession : Informaticien
Loisirs : LDVELH, Jeux Vidéos, Resident Evil, Zelda
Date d'inscription : 16/02/2009

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyJeu 23 Avr 2009 - 16:50

Bonjour la communauté,
je sais, je suis passé peu souvent ces derniers temps mais j'ai une excuse : je prépare une AVH et je suis en train de tout monter de A à Z. Partant du principe que c'est une création personnelle, je ne reprend rien des univers existant et je reconstruit tout de zéro.

Voilà, j'ai donc la trame, l'histoire et le rôle de notre héros, le but et je pense à faire plusieurs fins (bonne, moyenne, mauvaise et chaotique).

Je pense intégrer également 2 facteurs que l'on voit peu :
1- l'alignement karmique : nous serons dans la peau d'un jeune magicien et selon nos actes et nos réactions, ca pourrait faire bouger l'alignement karmique vers le bien ou le mal. Bien sur, chaque choix aura un impact (pouvoirs, capacités mais aussi renommé et notoriété) et va donc "transformer" le personnage vers ce que le joueur voudrait faire de lui (d'où les multiples fins)
2- les PP (Points de Pouvoirs) : je m'explique. Dans mon univers, les magiciens seront dotés de pouvoirs (normal jusque là) mais il y a une nouvelle dimension : les cartes ! En effet, dans une juste mesure, les joueurs auront des cartes aux effets aléatoires, certaines vous boosterons pour un combat, d'autre vous soignerons, d'autres encore vous rendrons plus résistant ... Si vous connaissez un peu Magic L'Assemblée, on pourrait dire que l'idée des cartes rejoind cet univers là. Les PP servirons a déclencher ces cartes de pouvoirs.

Ensuite, je pense opter pour un système de combat avec plusieurs facteurs : les armes et sorts seront exprimés en D6 (ou D10, D20 et autres D) du genre :
Dague : 1D6
...
Epée des légendes : 3D10

Enfin, je suis sur que vous voyez le genre, j'aimerais votre avis sur cette notion en combat (sachant que ca prendra en compte d'autres éléments comme la résistance et l'habileté)

Dernière chose : L'univers où vit le héros est composé de 5 royaumes, gravitant autour d'un 6ième. Le magicien que vous incarnez aura le libre choix de découvrir le royaume qu'il veut, dans l'ordre qu'il veut (sans oublier sa mission initiale bien sur). mais là, je me demande :
- j'opte pour un mega super livre avec 1500 paragraphes et les 6 royaumes dans le lot ?
- j'otpe pour un livre par royaume, ce qui permettrait également une sorte de "sauvegarde" plutot que tout refaire ?


Voilà un peu tout mes idées, je voudrais savoir ce que vous en pensez ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyJeu 23 Avr 2009 - 18:11

Voilà un projet intéressant et très ambitieux ! Voilà mes impressions en vrac (qui n'engaqent que moi) :
tout ce qui concerne les nouvelles règles de ta création sont intéressantes et ont du potentiel (plutôt que de refaire un énième DF) : donc vive les règles originales. Ce système de cartes est prometteur.


D6, D10, D20 : en tant que rôliste, j'en ai toute une panoplie. Mais ce n'est pas le cas de tous. Peut-être faire un sondage une fois pour toute pour savoir combien de % de lecteurs de ldvelh ont des dés JdR. D6 + table de hasard de L.S. recopiée ou une table D20 maison pourraient peut-être suffire.

Pour les 1500 paragraphes, je pense que c'est de la folie, à moins d'avoir déjà fait plusieurs dizaines d'AVH terminées. En effet, il vaut mieux faire simple, quitte à compliquer ensuite. L'inverse est souvent impossible.
Le ldvelh français sur la révolution française en est un exemple (multiples erreurs de renvois) : cela devient vite ingérable, et surtout tu risques de ne pas voir la fin de ton projet : il devient interminable et tu cèdes au découragement.

Et quel lecteur s'attaquerait à 1500 § ? J'ai lu le marais 2 et c'est un tour de force, c'est du costaud. J'ai du mal à imaginer un ldvelh 2 x plus long à lire d'une traite.

En prenant comme référence le 5è tome de L.S., on voit bien qu'il est possible de faire un très bon ldvleh de 200 § chacun mis bout à bout. Sorcellerie ou Astre d'Or (A.O. sont aussi de bons exemples de voyage en plusieurs étapes. D'autant plus que cela permet une progression entre chaque tome, de petits bonus de montée de niveau, comme les compétences de L.S. ou d'A.O.

Bon courage !!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyJeu 23 Avr 2009 - 21:53

VIC a écrit:
Pour les 1500 paragraphes, je pense que c'est de la folie, à moins d'avoir déjà fait plusieurs dizaines d'AVH terminées. (...) Et quel lecteur s'attaquerait à 1500 § ? J'ai lu le marais 2 et c'est un tour de force, c'est du costaud. J'ai du mal à imaginer un ldvelh 2 x plus long à lire d'une traite.
Hm, alors j'ai bien fait de publier RXN3 en deux parties, moi. ^_^ L'aventure faisait 1575 § avant sa séparation en deux.

Pour revenir à la question de Metal Chaos, tu devrais faire un seul livre si le héros sera appelé à faire des allers-retours fréquents entre les royaumes. S'il les explore tous linéairement sans pouvoir revenir en arrière, alors tu devrais, au contraire, publier plusieurs AVH en série, style Astre d'Or ou Sorcellerie. Pour la longueur, peu importe. J'ai l'impression qu'en général, les AVH non-linéaires plaisent davantage, mais le nombre de paragraphes a tendance à augmenter dans ce temps-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
redo_fr
Guerrier
Guerrier
redo_fr


Masculin
Nombre de messages : 91
Localisation : Toulouse
Loisirs : Plongée
Date d'inscription : 19/04/2008

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyVen 24 Avr 2009 - 0:19

Citation :
selon nos actes et nos réactions, ca pourrait faire bouger l'alignement karmique vers le bien ou le mal
Aie! J'ai un projet dans mes tiroirs qui "exploite" aussi cette idée là ^_^

1500 paragrapĥes, c'est très ambitieux pour un (premier ?) projet, comme le dit VIC. Pour exemple, si tout va bien, ma série HTA devrait au final atteindre (voire dépasser) les 1500 paragraphes mais je l'ai découpé en trois tomes.
Pour venir à bout du 1er tome, il m'a fallu 6 mois...

Bon courage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Zeed
Maître d'armes
Maître d'armes
Zeed


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 904
Age : 40
Date d'inscription : 11/05/2006

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyVen 24 Avr 2009 - 10:20

Comme mes camarades, je pense que 1500 paragraphes, c'est un peu trop ambitieux pour une première AVH. Je dirais même qu'à part si tu n'as rien d'autre à faire dans les prochains mois (et encore) et une motivation extrême, tu n'iras pas au bout. Le projet du Marais (plus de 1000 paragraphes) évoqué par VIC a pris deux ans et demi avant d'avoir sa version définitive. C'est pas pour te faire peur, mais pour t'avertir.

Donc si j'étais toi, je ferais un premier tome d'introduction de 200-300 paragraphes pour voir à quelle vitesse tu parviendras à écrire, et avoir un premier feedback sur l'univers, les règles, le style...

Même Oiseau, qui a plusieurs dizaines d'AVH derrière lui, a mis plusieurs années pour écrire les 1575 paragraphes de RXN3 avec des hauts et des bas dans la motivation.
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyVen 24 Avr 2009 - 12:09

j'aime bien ton système de combat, car dans la série d'AVH que je mets en forme, cela ressemble assez à celui-là.

"Mon" système repose sur des facteurs d'attaques-défenses en fonction de l'arme ou de la protection que le joueur possède, avec en plus un facteur propre au joueur qui évolue avec le temps ou en fonction des circonstances.

Sinon pour la taille de ton AVH je trouve ça vraiment énorme mais je pense avant tout à la masse de travail que ça va te donner plutôt qu'au résultat final!!!

Bon courage en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Chaos
Guerrier
Guerrier
Metal-Chaos


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Racoon City
Profession : Informaticien
Loisirs : LDVELH, Jeux Vidéos, Resident Evil, Zelda
Date d'inscription : 16/02/2009

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyVen 24 Avr 2009 - 15:45

Alors, j'ai lu avec plaisir vos idées, réactions et suggestions et je voudrais y répondre :

L'idée des 1500 § est en effet un peu ... "hard", même si j'ai déjà écrit, étant jeune, plusieurs nouvelles fantastique et de survival-horror, j'en suis à mon premier AVH donc ne tentons pas le diable. Je pensais à l'origine faire des "chapitres" dans un même bouquin, un peu comme les 2 parties du livre LS "Le Tyran du Désert" mais l'optique de livres séparés reste plus avantageux pour plusieurs raisons :
- Le héros pourra "évoluer" entre les livres (plus de pouvoirs, de cartes et autres objets)
- Il y a aura dans ce cas un livre initiatique avant de rentrer dans l'aventure, histoire de se faire les armes sans devoir se battre contre les plus puissantes créatures du livre directement
- Il y aura aussi le choix du royaume, celui-ci étant symbolisé par livre, ça me permettra de fonder les 6 histoires, indépendament des autres

Donc cette idée de livres séparés sera retenues (merci à vous).


Pour le système de Dx, certes, je suis conscient que tous le monde n'en a pas sur soi et même si j'en ai, pas forcément tout ceux de mon histoire. J'utilise pour ma part un petit programme gratuit qui fait très bien cela mais un livre n'est pas un livre s'il faut un ordinateur pour le lire ... VIC m'a donné l'idée de reproduire des Tables du Hasard, similaire à ceux des LS. Je vais surement retenir cette idée également car elle comblera tous le monde. Par contre, un tableau pour un D50, ca va faire piti non (et j'ose pas imaginer avec un D100 !!)

A propos de D100 (ou D50) je pensais en faire usage pour quelque chose que je n'ai jamais vu jusque là : lorsque l'on gagne un combat, le livre nous dit ce qu'on peut récupérer sur le corps de nos victimes, mais mise à part les objets-clés, je pensais qu'à chaque personnage tué, le joueur pourrait lancer (ou taper sur la table du hasard) et selon le chiffre, il pourra gagner un ou des objets supplémentaires (je pense notament aux cartes qui peuvent être utiles, chose qui sera banal, à des objets très rares, voir unique), qu'en pensez-vous ?

Par contre, il y a eu très peu de réactions sur l'idée de l'alignement karmique et de ses effets sur le personnages, si certains ont déjà joué à Fable : The Lost Chapter, ils comprendront que j'ai repris ce concept de là. Pensez-vous que ça puisse être utile ?

Enfin, une idée viens de me traverser l'esprit : je penserais mettre un système d'équipement (tete, corps, jambes, bras ...) qui pourrait aider (ou pas) le héros (exemple : une armure qui permet de réduire de 6 les blessures qu'on reçoit mais tellement lourdre qu'on lance qu'un assaut quand l'ennemi en lance 2), je sais pas si je suis clair ?

Quoi qu'il en soit, je vous remercie encore une fois pour vos idées et vos aides, ca va m'aider à améliorer mon histoire
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: BESOIN D'AVIS...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyVen 24 Avr 2009 - 16:25

Cher Métal-chaos,
je me joins un peu tard aux autres, mais bon...
Deux de tes idées me plaisent beaucoup :
Faire évoluer son personnage. Rien de pire que ces héros à la personnalité lisse comme un marbre, sans états d'âme ni questionnement. Personne n'est tout blanc ou tout noir, et il serait interessant de voir évoluer les sentiments du héros en fonction des évenements qu'il affronte. Bref, le doter d'une vraie personnalité, évolutive.
Ta dernière idée, pour l'armure est trés bonne. Ces héros qui gambadent comme des gazelles, bondissant joyeusement avec des cuirasses complétes... C'est pareil, une dague ne fera pas autant de dégâts q'une hache, c'est certain.
Le seul hic, c'est le risque de se retrouver à calculer les dégâts d'une dague émoussée, tenue par la main d'un vieillard, sur un plastron de cuir usé... bref, de se noyer dans les règles.
Faire réaliste tout en restant simple, c'est là le défi qui t'attend !
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Chaos
Guerrier
Guerrier
Metal-Chaos


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Racoon City
Profession : Informaticien
Loisirs : LDVELH, Jeux Vidéos, Resident Evil, Zelda
Date d'inscription : 16/02/2009

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyVen 24 Avr 2009 - 16:30

Ce que tu dis n'est pas faux, faut pas non plus se noyer dans le flux de règles mais comme le magicien-héros sera limité pour ce qu'il porte, ca devrait rester jouable (au pire, je revois à la baisse les règles concernant ce point)
Pour la personnalité (bonne ou mauvaise) je pense faire plusieurs niveau, allant du supermegagentilquisauvetoutlemonde au meutrierquituetoutlemondeetlesgentils ! en clair, des niveaux de la personalité, ce qui peut faire réagir différement les protagonistes au long de l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: BESOIN D'AVIS...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyVen 24 Avr 2009 - 16:37

Si je peux me permettre, ce qui serait bien, c'est que le héros puisse revenir en arrière : un type super gentil qui, à force de se faire trahir, devient méchant ou le salaud qui, touché par un événement, fait repentance et change de comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyVen 24 Avr 2009 - 19:15

Voyageur Solitaire a écrit:
Si je peux me permettre, ce qui serait bien, c'est que le héros puisse revenir en arrière : un type super gentil qui, à force de se faire trahir, devient méchant ou le salaud qui, touché par un événement, fait repentance et change de comportement.
Ce genre de chose se fait très bien en roman. En AVH, étant donné que c'est la personnalité du lecteur qui dicte les actes du héros, c'est pratiquement irréalisable sans imposer des comportements arbitraires au joueur (avec lesquels il ne sera pas toujours d'accord).

Pensez à la frustration ressentie lorsque, dans LS par exemple, on se retrouve obligé de faire telle ou telle action, alors qu'en tant que joueur, on s'en priverait bien (ex : entrer dans le temple avec le Helghast dans le tome 8, ou dans le temple des Cénériens dans le nouveau tome 1).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: REPONSE A OISEAU   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyVen 24 Avr 2009 - 19:24

Oui, c'est vrai, j'y avais pas pensé. C'est difficile de trouver un équilibre entre la personnalité du lecteur et ce qu'on propose comme choix. A moins de faire comme dans "le marais aux scorpions" qui permet de choisir sa voie (bien-neutre-mauvais) dés le début.
Mais tu as raison, oiseau, on peut guère aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyVen 24 Avr 2009 - 20:20

Sur le karma:
J'avais réfléchi pour un de mes projets de ldvelh à un système de points de noirceur, comme dans la Vengeance des Démons. On peut aussi faire son équivalent, des points de bonne action (B.A.). Après, on peut faire le total de la balance si besoin.
Par contre, je ne voulais pas que ces points de noirceur soient sanctionnés par un discours moralisateur, mais plutôt par la réputation du héros (trop de points de noirceur : des PNJ ne font pas confiance au héros ; trop de B.A., le héros aura du mal à bluffer la pègre, etc ...)

Sinon : un système de karma avec repentance est "peut-être" un tout petit peu envisageable, avec un système de mot-clé à effet boomerang.

Sur les dés :
le dé 100 peut être un 1er 10 sur une table de hasard, suivi d'un 2è pour l'unité. Le dé 20 étant le 5è du D100, le D20 devient superflu car inclus dans le D100. Le D100 est très pratique quand on a des compétences en % de réussite : exemple : déplacement silencieux à 45%. Et quelques % bonus à répartir après des aventures réussies peut être sympa. C'est très fréquent dans les JdR.

Sinon, pour ceux qui n'ont pas de dés JdR, il y a toujours des dés 4,6,8,10,12,20 qu'on peut avoir grâce à un petit programme gratuit sur l'i-pod, et cela existe aussi sûrement sur PC.
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyVen 24 Avr 2009 - 20:38

Pour mon AVH en cours j'assaye de faire en sorte que les attitudes couardes ou cruelles soient "sanctionnées". Comme dans le marais aux scorpions, il sera toutefois possible de choisir des "mauvaises voies", et comme dans la Mission de Stratagus cela sera plus difficile...mais sans doute plus intéressant même si mon objectif premier est que le joueur reste dans l'attitude du "noble héros".
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: BESOIN D'AVIS...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyVen 24 Avr 2009 - 20:51

Je trouve super que beaucoup de ceux, parmi nous, qui se lancent dans les AVH prennent en compte ce critère. On casse ainsi le mythe du héros tout blanc, à l'âme pure et sans reproche que l'on trouve dans pas mal de LDVH. Mais quoi de plus normal pour des bouquins écrits et destinés à la jeunesse ? Nous voyons ça aujourd'hui, avec notre regard de trentenaire qui sait que la vie est pas toute rose.
Personellement, je m'étais amusé à réécrire certains passages de mes LS pour leur donner un côté plus réaliste, moins idéalisé, plus proche de mes réactions à moi.
C'est la preuve qu'un bouquin est bon à partir du moment où on se l'appoprie.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyVen 24 Avr 2009 - 22:33

Citation :
Pour mon AVH en cours j'assaye de faire en sorte que les attitudes couardes ou cruelles soient "sanctionnées".
@Thodlur :
je suis d'accord avec des sanctions quand elles cadrent bien avec l'histoire... et si elles ne sont pas systématiques! Il y a des ldvelhs où si l'on agit salement, on meurt à cause d'autre chose, (genre le prochain piège est mortel) : c'est un artifice de l'auteur pour nous punir.

Pour moi, un larcin ne devrait avoir de conséquences dans le livre que si il a des témoins, ou qu'il entraine une chaîne de causalité dont on récolte un résultat logique.
Autre cas où là il devient normal de sanctionner :
celui d'un désaccord complet entre les actions et l'éthique du perso que l'on incarne (paladin, samouraï etc...) :

L'inverse est aussi vrai : si dans Défis Sanglants sur l'Océan, notre pirate avait décidé de relacher gratuitement ses esclaves, il aurait été normal qu'il subisse le courroux de son équipage...

Citation :
Je trouve super que beaucoup de ceux, parmi nous, qui se lancent dans les AVH prennent en compte ce critère. On casse ainsi le mythe du héros tout blanc, à l'âme pure et sans reproche que l'on trouve dans pas mal de LDVH. Mais quoi de plus normal pour des bouquins écrits et destinés à la jeunesse ? Nous voyons ça aujourd'hui, avec notre regard de trentenaire qui sait que la vie est pas toute rose
@Voyageur Solitaire : 100% d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Gorn Valim
Fantassin
Fantassin
Gorn Valim


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 55
Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2009

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptySam 25 Avr 2009 - 13:06

Projet ambitieux Shocked

- Pour l'alignement karmique (beuh c'est moche comme expression rambo ) : je ne comprends pas bien comment tu comptes mettre ça en place. Par un système de points ? (Par exemple, si ton magicien lance un sort qui transforme des passants en gelée dégoulinante, il perdra des "points de karma", et ainsi de suite, les différentes "fins" moralement déterminées seront accessibles en fonction de paliers de "points de karma" auxquels le joueur sera arrivé ?) Ou alors, le karma sera-t-il plutôt fonction des réactions du joueur devant des choix importants au moment des "points-clés" de l'aventure ?

Tu évoques le jeu vidéo "Fable". Pour comparer, je t'invite si ce n'est déjà fait à essayer "The Witcher" qui gère la notion de moralité différemment (de la même manière que la deuxième solution que j'évoque ci-dessus). Je trouve ça personnellement beaucoup plus intéressant (cela met l'accent sur les causes et les conséquences de ses actes, plutôt que de se situer sur une échelle entre un "Bien" et un "Mal" un peu arbitraires), mais c'est au prix d'une plus grande linéarité.

- Les Points de Pouvoir : le principe est pas mal, mais comment ces cartes existent-elles dans ton univers ? Est-ce que les sorciers, lorsqu'ils se lancent un défi, sortent leur jeu de cartes ? (je caricature, mais c'est pour avoir des réponses précises Wink )

- Concernant les jets de dés du combat : c'est intéressant, car ça a l'air plutôt simple, en fait. Et puis, lancer les 5 dés à 20 faces d'un marteau de guerre magique a plus de poids dans la main que le dé à 6 faces de la dague... Ça fait, en quelque sorte, "participer" de manière physique le joueur au combat. Après, faut avoir la panoplie des dés du rôliste (ce n'est par exemple pas du tout mon cas, donc pour ma part j'utiliserai un programme ionformatique, c'est pas très sexy ^^). Mais bon, l'idée est attirante !

- L'histoire des royaumes me fait penser au projet des "Fabled Lands" de Dave Morris : chaque bouquin de la série décrit un royaume, et le joueur peut se balader de l'un à l'autre en changeant de bouquin entre deux. C'est à quelque chose comme ça que tu penses ? Si oui, ça peut être intéressant d'y jeter un œil pour voir comment c'est fait (je crois que je les ai quelque part en PDF, je peux te les filer si tu veux). La série s'est arrêtée en cours de route (donc, certains "pays" sont à jamais inaccessibles) et n'ont jamais été traduits en français.
En tout cas, laisser la possibilité au joueur de visiter les 6 royaumes dans l'ordre qu'il veut, ça me paraît une tâche monumentale ! Surtout avec autant de royaumes... 1500 paragraphes me paraissent même trop peu pour pouvoir à la fois faire vivre ces royaumes et laisser plein de choix possibles au lecteur !
De toute façon, je pense qu'un découpage en plusieurs livres (qu'il soit scénaristique, géographique ou un mélange des deux) est plus adéquat.

Ce qui rend peut-être le projet un peu trop ambitieux c'est de vouloir en même temps offrir la liberté de l'exploration géographique, et offrir celle du développement de la personnalité du personnage. Vouloir suivre ces deux lignes directrices me paraît difficile. Mias c'est hyper intéressant et motivant, en tout cas cheers

Tiens, ça me fait penser, dans ce topic il y avait un lien menant vers une interview (en anglais) de Dave Morris, dans laquelle il évoque, justement, Fabled Lands, ainsi que les notions de moralité dans les LDVELH.

Bon, voilà, ce sont des avis d'un novice en matière d'AVH... à prendre comme tels Wink
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Chaos
Guerrier
Guerrier
Metal-Chaos


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Racoon City
Profession : Informaticien
Loisirs : LDVELH, Jeux Vidéos, Resident Evil, Zelda
Date d'inscription : 16/02/2009

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyLun 27 Avr 2009 - 17:01

He ben, je pars un week-end au paintball et je reviens avec des bleus et pleins de réponses sur ce sujet. je vais répondre à chacun d'entre vous :

Voyageur Solitaire : Revenir en arrière ... je pourrais inclure une histoire de voyage dans le temps mais ca va me compliquer énormément la tâche. A l'inverse, ce n'est pas parce que le héros à fait un type d'acte (bon ou mauvais) qu'il sera obligé de continuer en ce sens. Il aura toujours le choix tout au long de la partie de changer mais, par exemple, si il est très mauvais, ce n'est pas parce qu'il va accomplir un bon acte une fois qu'il sera devenu bon, tu vois ce que je veux dire ?

Oiseau : tu parles de la frustration de devoir suivre le héros dans son sens et je te comprend, accro aux LS, j'est déjà réver pouvoir trahir ma nation pour rejoindre les Seigneurs des Ténèbres (et avec les pouvoirs de LS, ca aurait été un carnage ^^) C'est pour ça que je veux inclure le choix du bien et du mal (grossièrement ici, ca sera plus subtil en chemin) pour le héros.

VIC : en fait, le karma sera comme une jauge, tu commences au milieu et selon tes actes, choix, etc ... tu va doucement basculer vers le bien ou le mal ... ou rester neutre ! Si tu sais équilibrer la chose, c'est faisable ! Le héros aura toujours le choix (sauf sur les fins, qui seront basés sur son alignement, d'où les possibles fins multiples)
Pour ton D100 qui sert à un calcul de pourcentage, c'est une bonne idée pour passer certaines épreuves, je vais garder cette idée de côté (avec toutes les autres)
par contre, je pense qu'il serait bon que les autres Dx restent car il ne faudrait pas que le joueur doivent calculer le 5ième du nombre qu'il tire sur un D100 pour le convertir en D20. Le système risque d'être déjà complexe à cause des facteurs jouant sur les combats et comme je vais générer des tables du hasards à LS, ca ne possera pas de problème. Cela dit, ta réaction avec le D100 peut être exploitable, surtout quand c'est le seul D que l'on a !
Et effectivement, il y a un petit programme (qui requiert Net Framework par contre) qui permet d'avoir tout ces D là sur son ordi. J'avais poster ya quelques temps pour ce soucis justement (j'essaierai de retrouver le soft)

Tholdur --> tu parles de sanctions du à un mauvais comportement mais je pense que cela peut aussi servir le héros dans certaines situations. Dans mon cas, il y a 5 royaumes, dont un qui peut être assimilé aux Enfers. Si le personnage est mauvais dans son karma, il sera bienvenu dans ce royaume, par contre, s'il est bon ...
Cependant, il y a des situations où l'un des choix apportera des conséquences peut être plus dangereuses que l'autre choix, mais bon, c'est le risque aussi d'être un bon ou un méchant (BOUHAHAHA)

Gorn --> L'alignement Karmique n'est que temporaire, jusqu'à ce que je trouve un autre bom éventuel ^^ Tu demandes comment les points seront attribués et tu as répondus avec les 2 réponses que tu cites. Dans un premier temps, lors d'actes "commun" (par exemple, au lieu de blesser quelqu'un et le laisser tel ou le tuer, il y aura une différence) ou comme tu dit, lancer un sort pour transformer les passants en gelée dégoulinante, ou encore, si tu as besoin d'infos auprès de quelqu'un qui lache pas l'info, tu peux la jouer fine et tenter de le convaincre (le bien) ou alors le tabasser et le maltraiter pour qu'il parle (le mal)
Mais aussi des moments clés où le héros aura un choix qui va peser lourd pour son Karma (exemple : il pourrait avoir la possibilité de libérer un royaume d'un mal dévastateur en détruisant une carte magique et là, son karma serait bon, ou alors prendre cette carte et s'approprier ses pouvoirs pour détruire le royaume et son karma serait mauvais) j'espère que je suis compréhensible !
Pour les PP et les cartes : Les PP apparaissent un peu comme la Magie ou la Chance dans d'autres LDVELH, c'est un facteur naturel au héros et il pourra fortement fluctuer, notamment en rapport à son état physique (quelqu'un de fatiguer n'aura pas la force de lancer un sort puissant par rapport à quelqu'un en plein santé)
Pour ce qui est des cartes, ils ne les sortent pas lorsqu'un duel démarre (c'est pas yu-gi-oh si c'est à cette image que tu faisais allusion) Nous découvrirons que les cartes renferment des sorts et pouvoirs que nous pouvons être appelé à utiliser. Le héros utilisera ses PP pour invoquer les cartes. Dans l'histoire, les cartes sont un éléments très important puisque ... je vais pas faire de SPOIL, mais disons que la notion de carte est importante dans l'histoire. Comment ca va fonctionner ? Le héros peut trouver, acheter ou voler (c'est mal pour le karma tiens) les cartes et les utiliser pendant et hors combat selon les effets (une carte qui rend le personnage plus résistant aux blessures sera jouée en duel alors qu'une carte qui permet temporairement de mieux se concentrer sera utile lors d'une épreuve par exemple)
les cartes seront principalement des boost, soins et autres attaques temporaires, rien de supermegapuissant !
Pour ce qui est des combats et notament des blessures dû aux dés, je trouvais ça normal ... quand on voit des héros se battre avec un baton face à un ennemi avec une grosse hache et qu'on le tue avec le baton ... c'est peu crédible alors que là, ton exemple de la dague contre le marteau de guerre magique est par contre plus réaliste ! Mais comme tu dis, faut pleins de dés, ou alors des tables du hasards ou alors un soft qui va simuler les D.
Pour les royaumes, ça ressemble en effet beaucoup au concept "Fables Lands", et même si je parle pas anglais, je serais intéressé de voir comment il a construit son histoire Wink
Pour les voyages, il devra en visiter 5 avant de pouvoir accéder au 6ième (il pourrait y aller mais il n'aurait pas ... le niveau dirons nous pour y survivre) mais celà dit, il aura le libre choix de visiter les 5 royaumes dans l'ordre qu'il veut grâce à un ingénieux placement de ceux-ci ^^ Dans tous les cas, l'optique de plusieurs livres reste la meilleure solution !
En effet, il va être difficile de préparer le voyage dans les royaumes et l'alignement karmique mais comme je mettrais correctement en place cette notion dans le livre initiatique, ca devrait bien fonctionner pour que je me concentre mieux sur les royaumes uniquement.
Cependant, j'ai la motivation mais avant de me lancer à corps perdu dans la bataille, je prépare bien mon projet, je connais l'histoire, le pourquoi du héros, son rôle et là, je suis en train de me battre mechament pour des croquis de plan, que je suis obligé d'avoir pour construire l'histoire de chaque royaume (5 royaumes, plus un 6ième, plus un plan général, ... et tout ça à la main, si quelqu'un connais un programme pour m'aider à faire des plans, à l'ancienne style ceux des LS, ça m'aiderait beaucoup !!!! car même si j'ai une tablette graphique, j'suis pas bon en dessin)

Merci à tous pour vos idées et vos réactions, cela me permet de peaufiner encore plus mon projet !

Par contre, HS mais Gorn, ton avatar est tiré de quel Quête du Graal, je suis sur de l'avoir vu dans l'un de ces livres mais je l'ai perdu (les 8, je sais), je pense au 6.
Revenir en haut Aller en bas
Gorn Valim
Fantassin
Fantassin
Gorn Valim


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 55
Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2009

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyMar 28 Avr 2009 - 23:14

Justement, la difficulté de cette histoire de karma et de moralité, c'est de ne pas tomber dans des choix systématiquement extrêmes, c'est-à-dire de proposer, à chaque situation, une solution "blanche" et une solution "noire". Le lecteur/joueur finirait forcément par suivre la voie "bonne" ou "mauvaise" tout le long de sa lecture si les propositions qu'il a en fins de paragraphes sont si tranchées. Je pense (personnellement pour ma part personnelle à moi drunken ) qu'un vrai travail sur cette notion passerait par des péripéties plus nuancées. Pour reprendre ton exemple :

Metal-Chaos a écrit:
(exemple : il pourrait avoir la possibilité de libérer un royaume d'un mal dévastateur en détruisant une carte magique et là, son karma serait bon, ou alors prendre cette carte et s'approprier ses pouvoirs pour détruire le royaume et son karma serait mauvais)
... et si le royaume que tu sauves décide de massacrer les habitants du royaume qui lui avait refilé la carte maudite ? (par exemple)
... et si s'approprier les pouvoirs de la fameuse carte permettait au joueur de sauver des vies ? (par exemple)
J'espère que tu vois ce que je veux dire ^^ Là, les choix deviendraient plus difficiles et le joueur ne prendrait pas de décision automatique sous prétexte qu'il a décidé de jouer un "bon" personnage ou un "mauvais".

Bon courage pour concevoir les royaumes Wink Ce doit être une tache colossale... Je suis en train de réfléchir à des projets d'écriture d'AVH, j'ai déjà du mal à concevoir une petite mine de nains, alors tout un royaume ^^ Je suis tombé un jour sur un programme qui permettait de dessiner des cartes de jeux de rôles, mais je ne le retrouve plus. Une rapide recherche sur Google m'a donné ça : http://autorealm.sourceforge.net/features.php. Ce n'est pas ce que je cherchais, mais c'est un freeware qui suffira peut-être à ton bonheur.

Pour mon avatar, ça vient effectivement du Temps de la Malédiction. Ce sont les effets d'une "pilule de téléportage magique" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Chaos
Guerrier
Guerrier
Metal-Chaos


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Racoon City
Profession : Informaticien
Loisirs : LDVELH, Jeux Vidéos, Resident Evil, Zelda
Date d'inscription : 16/02/2009

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyMer 29 Avr 2009 - 16:55

Il est vrai que mon exemple était un peu "violent" niveau choix. Mais si j'ajoute plusieurs alternative comme celles que cite pour l'exemple choisit, c'est possible, le joueur peut par exemple prendre la carte et décider d'utiliser sa puissance pour faire le bien mais rien que le fait d'accepter sa puissance le ferra basculer vers le mal. Après, rien n'est irreversible, il peut quand même faire usage de cette puissance pour le bien mais ca demandera plusieurs BA avant de revenir à l'origine.
Cela dit, je vois très bien où tu veux en venir et je vais essayer tant que possible d'inclure cette notion dans mes livres.

Concevoir les royaumes, je ne te cache pas que je ne connais pas tout ce qu'il y aura dans mes royaumes mais l'idée est là et j'ai une bonne vision de chacun d'entre eux (sauf le 6ième car un peu spécial)
Je vais tenter ton soft dès que possible (jsuis au taf là) et je pense que ça peut le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptySam 16 Mai 2009 - 21:14

Donc le perso a le pouvoir de sauver ou détruire des royaumes juste d'un coup de carte ? Wow, j'en veux ! ( à propos de cartes, tu n'urais pas lu le Jeu de la trame de Corgiat et Lecigne, ou son descendant la bd Élias le maudit ? )
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Chaos
Guerrier
Guerrier
Metal-Chaos


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Racoon City
Profession : Informaticien
Loisirs : LDVELH, Jeux Vidéos, Resident Evil, Zelda
Date d'inscription : 16/02/2009

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyLun 18 Mai 2009 - 17:44

Attention ! Je n'ai jamais dit que le héros (ou l'héroïne, et il y aura des avantages à prendre l'un ou l'autre) pourrait détruire un royaume avec les cartes ! C'était là un exemple de situation qui ne risque pas d'arriver (trop violent comme exemple).

Mais il est vrai que les cartes auront une dimension ultra importante (je suis en route et plus j'avance, plus j'implique la notion de cartes, si bien que le scénario de base est radicalement différent du premier)

Je n'ai cependant pas lu les livres dont tu parles dans ton post.

A propos Gron, j'ai testé AutoRealm et je pense pouvoir en tirer usage pour les plans aussi bien généraliste des royaumes que des plans plus complexes d'endroits particulier ! Très bon trouvaille, encore merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Chaos
Guerrier
Guerrier
Metal-Chaos


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Racoon City
Profession : Informaticien
Loisirs : LDVELH, Jeux Vidéos, Resident Evil, Zelda
Date d'inscription : 16/02/2009

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyLun 31 Aoû 2009 - 16:49

Recoucou tous le monde, non, je ne suis pas mort mais très pris en ce moment ! De plus, je n'ai pas abandonné mon projet puisque je suis toujours en route ! Je suis en train de rédiger le livre initiatique, le scénario est terminé, les diverses feuilles sont prêtes, ... bref, ca roule !

Je sollicite maintenant votre avis pour le visuel des cartes. J'utilise pour cela Magic Set Editor (excelllent pour faire des funcards Magic d'ailleurs) et grâce à des addon divers, j'ai trouvé 4 visuels qui me plaisent. MAIS, je voudrais vos avis pour m'aider à déterminer quel est celui que je vais garder. Voici les 4 concurrents :

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Lamedelassassinc
Ce qui change au niveau des couleurs, c'est la zone de capacités en bas et le nombre 12 (tous 2 fond bleu)

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Lamedelassassinc1
Pour les couleurs, c'est carrément le contour qui change, et le fond de visuel qui va avec (le thème un peu gore qu'on a ici ne sera pas sur les cartes finales)

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Lamedelassassinc2
Sur celle là, c'est la zone de gauche, à côté du cout de Point de Pouvoir (PP) et toute la partie basse

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Lamedelassassinc3
Ce thème là est assez sombre, j'ai une préférence pour lui. Pour les couleurs, c'est comme la seconde carte, tout le tour et la partie basse qui change selon la couleur à choisir.

Et vous, vous préférez lequel et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:55

Le premier thème a très largement ma préférence car tout se lit très clairement, l'habillage est sympa (rouages et clous + bois) et les couleurs ne "jurent" pas.

Pour les autres, voici ce qui me "chagrine"^^
Le deuxième est trop brouillon, on dirait un collage de papiers déchirés, et le rouge, s'il peut être sympa ponctuellement, est bien trop agressif à la longue.
Le troisième est trop terne et n'a pas d'habillage digne de ce nom, c'est celui que j'aime le moins.
Le quatrième, s'il est tout aussi lisible que le premier, est quand même triste en monochrome, et surtout trop sombre.

Voilà pour un premier avis!
Revenir en haut Aller en bas
Metal-Chaos
Guerrier
Guerrier
Metal-Chaos


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : Racoon City
Profession : Informaticien
Loisirs : LDVELH, Jeux Vidéos, Resident Evil, Zelda
Date d'inscription : 16/02/2009

Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:38

Le premier est celui que j'avais repéré le premier justement, les autres sont venus après. Tes critiques, très constructives d'ailleurs et je t'en remercie Wink, m'orientent fort vers le premier. A moins d'autres avis qui mettent en avant d'autres visuels, je me tournerai vers le premier.

Edit --> Sans autres réponses, j'ai donc décider de garder le premier visuel, je suis d'ailleurs en train de construire un petit set de base. Cependant, le dernier visuel reste en réserve pour un type de carte très particulier qui aura un impact important à des moments clés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur des idées de projet ...   Besoin d'avis sur des idées de projet ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis sur des idées de projet ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graeme Davis
» idées d'AVH
» Mon projet AVH
»  Idées et contexte sortis d'un rêve!
» Le Moyen-Âge: les clichés et idées reçues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les Projets-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit