La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Parlons d'histoire

Aller en bas 
+47
le Zakhan noir
Kinornew
dav-ID
Zyx
Akka
Eros Ailedargent
syphil
Kierkan Rufo
Szalista
oorgan
youpi
Antares
lewis
John Doe
Lowbac
Donald S
Hernan Cortès
Keo
Gorak
craft
Plume.pipo
Grosbill
Requiem
Sphigx
SquallLion
ashimbabbar
Leviathan
vador59
Rapha
Faucon de lune
Rendez-vous au 400
enilec
AllezAu14
VIK
ALIN V
Albatur
Aradorn
Aragorn
Milk
Sombrecoeur
Yavanna
Meneldur
Warlock
Bardamu
tholdur
Marmouscule
Voyageur Solitaire
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 5299
Date d'inscription : 13/11/2013

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 24 Sep 2014 - 14:40

J'invite ceux qui le peuvent à visiter l'exposition Samouraïs : 1000 ans d'histoire du Japon au château des ducs de Bretagne à Nantes

http://www.chateaunantes.fr/fr/evenement/samourai

Outre de magnifiques armes et armures — provenant du Musée de l'armée, du Musée Guimet ou de collectionneurs français (dont mon prof de iaïdo), mais certaines venant du château d'Osaka —, les affiches retracent l'histoire de la société japonaise depuis l'émergence de la caste des guerriers, les bushi, jusqu'à leur remisage à des tâches administratives pour laisser place à une armée de roturiers armés de fusils par l'empereur Meiji, et leur utilisation pour la propagande impérialiste (notamment durant la Seconde Guerre mondiale avec les kamikaze) et dans l'imaginaire romanesque actuel (films, manga).
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 24 Sep 2014 - 17:31

cdang a écrit:
J'invite ceux qui le peuvent à visiter l'exposition Samouraïs : 1000 ans d'histoire du Japon au château des ducs de Bretagne à Nantes

Pour le moment, cela va être difficile de m'y rendre. Nantes, c'est pas la porte à côté en ce qui me concerne.

J'espère qu'ils mettront un catalogue de l'exposition en vente. Je pourrais ainsi le commander et en profiter aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 24 Sep 2014 - 18:54

Il y a un catalogue qui est superbe. Mais leur e-boutique ne semble pas encore opérationnelle
http://www.chateaunantes.fr/fr/librairie-boutique
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 24 Sep 2014 - 19:46

cdang a écrit:
J'invite ceux qui le peuvent à visiter l'exposition Samouraïs : 1000 ans d'histoire du Japon au château des ducs de Bretagne à Nantes

http://www.chateaunantes.fr/fr/evenement/samourai

Outre de magnifiques armes et armures — provenant du Musée de l'armée, du Musée Guimet ou de collectionneurs français (dont mon prof de iaïdo), ...
Ah, le musée Guimet... que ne l'ai-je arpenté encore et encore. J'aimais tellement ce musée quand j'étais jeune, que j'avais envisagé comme job d'étudiant de poser ma candidature pour y être surveillant de salles.

Cdang, est-ce que tu as eu l'occasion de feuilleter le catalogue de cette exposition ? J'ai quelques ouvrages le sujets glanés sur les marchés aux livres, ainsi qu'un livre sur les katanas et tsubas acheté via la filière Arts Martiaux justement. Mais la plupart de ces livres sont chers et mes livres sont plutôt anglais...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 24 Sep 2014 - 22:43

http://www.monuments-nationaux.fr/fr/actualites/a-la-une/bdd/actu/1767/saint-louis-roi-de-france-en-anjou// lien de l'expo sur st louis avec touts détails ; pour le 800e annive de ce roi, ah tiens donc cdang une expo que je souhaitais voir cet été, puis-je encore y aller sur le temps de mes vacs prochaines : 5 au 13.10, sera-ce encore visitable ?
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 24 Sep 2014 - 23:17

Partagé sur ma page Facebook consacré à l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 8:34

VIK a écrit:

Cdang, est-ce que tu as eu l'occasion de feuilleter le catalogue de cette exposition ?

Je l'ai acheté à la sortie de l'expo (-:

Pour info :
Pierre-François Souyri, Samouraï, 1000 ans d'histoire du Japon, éd. Château des ducs de Bretagne  (ISBN 978-2-906519-37-4)/Presses universitaires de Rennes (978-2-7535-3423-0), juin 2014, 264 p.

Lowbac a écrit:
une expo que je souhaitais voir cet été, puis-je encore y aller sur le temps de mes vacs prochaines : 5 au 13.10, sera-ce encore visitable ?

Oui, elle court jusqu'au 9 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 23:35

Parlons d'histoire - Page 34 Louis_11

"L'Etat, c'est moi !" : ce mot d'histoire qui ne fut jamais prononcé...

"L'Etat, c'est moi !", le mot est célèbre et il est devenu, dans la pensée populaire, la devise de l'absolutisme.

Et pourtant il ne fut jamais prononcé.

Le 13 avril 1655, lors d'une séance du Parlement de Paris, le jeune roi, qui avait 16 ans, fit effectivement irruption dans la salle mais il ne portait ni de costume de chasse ni de fouet à la main. Il était, c'est vrai, habillé d'un costume quelque peu insolite : justaucorps rouge et chapeau gris, et s'adressa aux magistrats en termes énergiques :

"Chacun sait, dit-il, combien vos assemblées ont excité de troubles dans mon Etat et combien de dangereux effets elles ont produit. J'ai appris que vous prétendiez encore les continuer, sous prétexte de délibérer sur les édits qui, naguère, ont été lus et publiés en ma présence. Je suis venu ici tout exprès pour en défendre la continuation et à vous, monsieur le premier président, de les souffrir ni de les accorder." Après quoi, ajoute un chroniqueur qui fut certainement témoin oculaire de la scène, Sa Majesté s'est levée promptement sans qu'aucun de la compagnie eût dit une seule parole ; elle s'en retourna au Louvre et, de là, au bois de Vincennes où le cardinal Mazarin l'attendait.

Le costume du roi a produit la légende du fouet de chasse, et le ton impérieux du souverain a donné le fameux "l'Etat, c'est moi". Mais le mot ne se trouve en vérité dans aucun document contemporain digne de créance.

Si, par sa mise et par son langage hautain, Louis XIV froissa la compagnie, dès le lendemain le premier président Pomponne de Bellièvre réconciliait le roi et la cour moyennant un présent de 300 000 livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10447
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyDim 12 Oct 2014 - 12:34

Un reportage très intéressant hier soir sur la chaine de télévision Arte...reportage ayant pour thème la vie mouvementée et mystérieuse d'une des figures de l'ouest américain, Martha Canary plus connue sous le nom de "Calamity Jane" (cavalière préférant vivre une vie comme les hommes plutôt que de faire ce que faisaient les femmes...s'habillant en cowboy et montant à cheval...sans peur capable de tirer plus vite que son ombre et tuer des armées d'indiens à elle seule...qui n'aime pas que l'on reste avec son chapeau sur la tête en sa présence (le fameux "on se découvre devant une dame" des films)...qui fume, picole, rote, pète, etc...comme le racontait la presse...mais où commence la réalité par rapport à la fiction dans cette vie...??...)...


Citation :
A cette époque, les femmes [respectables] n’étaient pas autorisées dans les bars », rappelle l’historien américain James McLaird. Cette période, c’est la seconde partie du XIXe siècle.

Le documentaire de Grégory Monro, inédit à la télévision et richement illustré – avec des photographies d’époque en noir et blanc, des extraits de vieux westerns, des reproductions d’affiches et de journaux –, nous transporte aux Etats-Unis, au temps de la conquête de l’Ouest, de la ruée vers l’or, d’une vie souvent misérable d’immigrants venus chercher fortune sur le nouveau continent. Des centaines de milliers d’Européens débarquant et s’entassant à l’Est du pays, coupé en deux, les tribus indiennes vivant à l’Ouest.

Cette histoire d’un pays nouveau nous est retracée par la voix off de Romane Bohringer, à travers la vie rocambolesque de Martha Canary, plus connue sous le nom de Calamity Jane. Un surnom (Calamity) qui lui aurait été donné en 1878, après le dévouement dont elle fut preuve, non sans risque, auprès des malades de la variole, qui faisait des ravages dans la communauté de Deadwood, dans le Dakota du Sud.

Une femme qui, dès 1880, deviendra une légende vivante grâce à la presse ; éprise de la même liberté que celle accordée aux hommes, refusant de se plier aux conventions sociales… Mais une liberté qui aura un prix pour cette aventurière dont le rêve secret était de fonder une famille, elle qui, enfant, en avait été privée : nombreux passages en prison, prostitution, alcoolisme, misère et impossibilité de construire une vie de couple durable.

SUR LA « PISTE DE L’OREGON »

Née en 1856, à Princeton, dans le Missouri, Martha Canary est l’aînée d’une fratrie de plusieurs enfants. Son père est paysan et joueur invétéré, sa mère s’adonne à la boisson. La famille vit dans le dénuement le plus total.

A l’âge de 8 ans, Martha se retrouve sur les routes de l’Ouest, comme « plus de 350 000 pionniers entre 1841 et 1869 », précise l’historien David Dary, sur la « piste de l’Oregon » : soit trois mille kilomètres parcourus en convoi pendant cinq mois. Un périple où la vie de labeur des femmes convaincra définitivement la petite fille de la nécessité de s’affranchir, de devenir indépendante. Et, alors qu’elle n’a que 12 ans, ses parents, incapables de l’élever, la place en famille d’accueil dans le Wyoming.
En 1896, sans argent, la pionnière doit participer à des spectacles. Ici, elle pose pour l'exposition Pan American de Buffalo, New York, en 1901.

En 1874, travestie en homme, Martha intègre l’armée sous les ordres du lieutenant-colonel Custer, puis du général Crook. Sa présence parmi ces hommes de guerre est relatée dans le Chicago Tribune, qui voit en elle « une étrange créature », aussi valeureuse que les soldats à qui elle a emprunté les atours, sans pour autant renier la femme qu’elle est. La légende de Calamity Jane est en marche.

Dans la pauvreté la plus complète, celle qui voulait être Martha Canary, rangée et respectée, finit par endosser, dès 1886, son costume de pionnière de l’Ouest en intégrant la troupe de plusieurs spectacles dans l’est du pays.

Martha Canary meurt le 1er août 1903 à Terry, près de Deadwood, rongée par l’alcool. Selon sa volonté, elle est enterrée aux côtés de Wild Bill, autre légende de l’Ouest. Une fille lui survivra ainsi qu’un recueil  épistolaire émouvant, Calamity Jane, lettre à sa fille, traduit en français par Marie Sully et Grégory Monro (Rivages, « Poche », 109 pages), recueil vraisemblablement faux mais dont le mérite est d’offrir un regard intéressant sur cette période. Sans en être le symbole, Calamity Jane aura aussi peut-être, sans le savoir, participé au vieux combat pour l’émancipation des femmes.

Parlons d'histoire - Page 34 166_127062237623

Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 15 Oct 2014 - 8:06

Un important trésor Viking a été découvert en Ecosse

Au-delà de l'aspect fabuleux de cette découverte, interrogeons-nous quelques instants sur les motivations réelles de ces Vikings au moment où ils parcourent les mers de l'Europe du Nord, entre le IXe et le Xe siècle.

Ils n'ont pas amassé tous ces "trésors" par hasard. Il s'agit de croix, de ciboires, des objets cultuels qu'ils allaient piller dans les églises.

Ce qui prouve qu'ils restaient, malgré toute leur civilisation, des pillards dans l'âme. Des pirates. Et qu'ils profitaient parce que, en face d'eux, il n'y avait aucun roi ni chef de guerre assez fort pour leur résister, hormis Alfred le Saxon et le duc Eudes, comte de Paris, quelques années plus tard.

Dans les îles britanniques, on les surnommaient les "Tueurs de Celtes". Ce qui en dit long...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 15 Oct 2014 - 8:57

Ben oui c'est bien connu qu'ils étaient des pirates, des pillards. ET des commerçants. ET des agriculteurs. ET des explorateurs.
Un mélange de culture guerrière et de terres pas terribles pour l'agriculture ça donne souvent ça (c'est la même chose avec les pillards du désert)

Ils allaient naturellement piller les églises parce qu'elles accumulaient de jolies choses bien dorées et brillantes à l'époque... (pas qu'à l'époque d'ailleurs) Et oui, les Celtes (et les Saxons) furent leurs principales victimes car étant pile poil sur leur route (la plupart des pillards venaient du Danemark, les Norvégiens étant plus portés sur l'exploration et la colonisation)

C'est assez amusant que les Saxons, force "civilisée" bien établie en Angleterre à l'époque aient endossé le rôle des pauvres victimes qu'on vient agresser. Parce que 400 ans plus tôt, les Vikings, qui sont venu défourailler du britton avec leurs fourrures en peau de bête, c'était eux... sauf pendant le temps où il se sont heurtés à "Arthur, King of the Brittons, Defeater of the Saxons, Sovereign of aaaaaaaalllllll England" lol

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 15 Oct 2014 - 9:26

What is your name ? What is your quest ? What is your favorite colour ? What is the capital of Assyria ? (Ça c'est facile : Ninive) How fast does a swallow craying a coconut fly ?
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:52

an african or an european swallow?
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 15 Oct 2014 - 17:35

le Zakhan noir a écrit:

C'est assez amusant que les Saxons, force "civilisée" bien établie en Angleterre à l'époque aient endossé le rôle des pauvres victimes qu'on vient agresser. Parce que 400 ans plus tôt, les Vikings, qui sont venu défourailler du britton avec leurs fourrures en peau de bête, c'était eux... sauf pendant le temps où il se sont heurtés à "Arthur, King of the Brittons, Defeater of the Saxons, Sovereign of aaaaaaaalllllll England"  lol


Oui, les premiers "tueurs de celtes" furent les Saxons. Les îles britanniques furent l'objet de moult invasions jusqu'à ce qu'un lointain fils de Viking, un Normand nommé Guillaume, vienne prendre possession définitivement de l'Angleterre. A croire que le destin de ces terres étaient tracé depuis le départ et qu'elles finiraient par rejoindre l'escarcelle de ces Hommes du Nord...

C'est vrai aussi qu'ils étaient des pirates mais quand ils s'installaient quelque part, et qu'on leur foutait la paix, ils posaient la hache et se faisaient agriculteurs.

Les Normands, par exemple, ont été redoutables pour les derniers Carolingiens. Mais sitôt qu'on leur a donné la Normandie, ils ont prêté hommage aux rois des Francs et ont mis en valeur leur nouveau territoire.

Il y a comme un mystère viking : Que cherchaient-ils vraiment ? Le butin ? L'or ? Des terres à cultiver ? Le pouvoir ? Ou un peu de cela, tout en même temps ?

Ou simplement leur soif d'aventures, de nouveaux horizons, l'envie d'aller voir toujours plus loin. De tester leurs limites. Limites qui les ont poussés jusqu'en Amérique du Nord et à devenir rois de Sicile.

Ils sont quand même fascinants. C'étaient des sauvages au comportement violent mais avec une réelle capacité à se civiliser pour peu qu'on leur en laisse l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 15 Oct 2014 - 17:58

Gorak a écrit:

Les Normands, par exemple, ont été redoutables pour les derniers Carolingiens. Mais sitôt qu'on leur a donné la Normandie, ils ont prêté hommage aux rois des Francs et ont mis en valeur leur nouveau territoire.

C'était assez fin : on leur a donné un territoire qu'ils avaient ravagé...

Citation :

Il y a comme un mystère viking : Que cherchaient-ils vraiment ?
C'est une question que je me pose surtout à propos des Inuit. Bon sang, pour aller s'installer là-bas, à une époque où il y avait encore de la place en deçà du cercle polaire...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:03

cdang a écrit:
Gorak a écrit:

Les Normands, par exemple, ont été redoutables pour les derniers Carolingiens. Mais sitôt qu'on leur a donné la Normandie, ils ont prêté hommage aux rois des Francs et ont mis en valeur leur nouveau territoire.

C'était assez fin : on leur a donné un territoire qu'ils avaient ravagé...

Et ils se sont tellement fondus dans le décor, si j'ose dire, si bien intégrés qu'aujourd'hui il n'y a aucune trace des Vikings lorsque l'on se rend en Normandie.

Rien qui ne rappelle la Scandinavie, ni dans l'architecture ou les coutumes.

Le seul truc qui témoigne de la présence lointaine de ces Hommes du Nord, ce sont les toponymes : tout ce qui se termine en -ville, comme -vick, ou -wich en Angleterre indique qu'il y avait là un village viking.

Pour le reste, la Normandie est aujourd'hui 100% bien française... thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:08

Ouais, quand je vois les lavettes que j'avais comme élève, toujours à chougner, j'ai du mal à m'imaginer que leurs ancêtres avaient traversé une mer glacée en drakkar, et d'ailleurs je ne me privais pas de leur dire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:26

De toute façon, aujourd'hui, la Normandie c'est la banlieue de Paris.

Ca l'a toujours été du reste. C'est ce qui a rendu l'intégration si facile. Bon, après je te parle de faits qui se sont passés au Xe siècle... avec les âges, il en est passé des hommes et des femmes en Normandie...

Mais je serais pas étonné qu'un jour ils poussent le "Grand-Paris" jusqu'à l'embouchure de la Seine... ça l'est déjà un peu, du reste... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3347
Age : 46
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 15 Oct 2014 - 18:55

Gorak a écrit:


Et ils se sont tellement fondus dans le décor, si j'ose dire, si bien intégrés qu'aujourd'hui il n'y a aucune trace des Vikings lorsque l'on se rend en Normandie.

Rien qui ne rappelle la Scandinavie, ni dans l'architecture ou les coutumes.

Le seul truc qui témoigne de la présence lointaine de ces Hommes du Nord, ce sont les toponymes : tout ce qui se termine en -ville, comme -vick, ou -wich en Angleterre indique qu'il y avait là un village viking.

Pour le reste, la Normandie est aujourd'hui 100% bien française... thumright

Pas seulement...
Le droit coutumier Normand emprunte certains elements aux Scandinaves.Certains nom de famille également:Les Thouroude,Turgis,Toutain,Neel,Anquetil,Burnouf et autres Anquetil sont des nom typiquement Normand.Le Normand en tant que langue emprumte beaucoup de terme aux Scandinave.
Les viking sont surtout trés présent dans l'inconscient collectif.Quelle bourgade de Normandie n'a pas son Cinema ou club de vacance qui s'appelle "le Drakkar"ou les "Viking".
Oui la Normandie est bien 100% Francaise,mais avec une certaine spécificité.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 15 Oct 2014 - 20:33

Donald S a écrit:

Le droit coutumier Normand emprunte certains elements aux Scandinaves.Certains nom de famille également:Les Thouroude,Turgis,Toutain,Neel,Anquetil,Burnouf et autres Anquetil sont des nom typiquement Normand.Le Normand en tant que langue emprumte beaucoup de terme aux Scandinave.

Et Gustave Flaubert aussi ? Razz

Sinon, oui, je pense qu'aujourd'hui le mythe "viking" est une marque de fabrique en Normandie. J'ai retrouvé de vieilles cartes postales du XIXe siècle où il était déjà mis en avant.

Dans les patois aussi, je pense que l'on doit retrouver des éléments scandinaves.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3347
Age : 46
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 15 Oct 2014 - 20:39

Gorak a écrit:
Donald S a écrit:

Le droit coutumier Normand emprunte certains elements aux Scandinaves.Certains nom de famille également:Les Thouroude,Turgis,Toutain,Neel,Anquetil,Burnouf et autres Anquetil sont des nom typiquement Normand.Le Normand en tant que langue emprumte beaucoup de terme aux Scandinave.

Et Gustave Flaubert aussi ? Razz

Sinon, oui, je pense qu'aujourd'hui le mythe "viking" est une marque de fabrique en Normandie. J'ai retrouvé de vieilles cartes postales du XIXe siècle où il était déjà mis en avant.

Dans les patois aussi, je pense que l'on doit retrouver des éléments scandinaves.

C'est d'ailleurs au XIXeme siecle qu'est né ce régionalisme Normand...

Tiens d'ailleurs,je crois qu'il y a un reportage sur les Viking sur la 3 ce soir.
il vont parler des Normands de Sicile...épopée assez étonnante.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 15 Oct 2014 - 20:40

Patrimoine normand, il y a déjà plus d'un siècle :

Parlons d'histoire - Page 34 10670076_10152800724959528_4599561676762054020_n

Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyMer 15 Oct 2014 - 22:38

Gorak a écrit:

Mais je serais pas étonné qu'un jour ils poussent le "Grand-Paris" jusqu'à l'embouchure de la Seine... ça l'est déjà un peu, du reste... Very Happy
C'est déjà en projet ; une conurbation qui ferait tout le long de la Seine jusqu'au Havre...
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 0:01

Donald S a écrit:

il vont parler des Normands de Sicile...épopée assez étonnante.

Moins étonnant quand on a joué à ce jeu de plateau... on peut piller Rome...

Parlons d'histoire - Page 34 Invasions_Boite

Vik, si tu nous regardes hé hé...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 7:47

Donald S a écrit:

il vont parler des Normands de Sicile...épopée assez étonnante.
Les Normands qui ont atteint Byzance, c'était pas mal aussi.

J'ai des origines Viking par ma mère normande, qui passait pour une scandinave quand elle était jeune, c'était flagrant.
Taureau, Buffle en astro chinoise, casque à corne Viking, c'est tout moi.
Blague à part, cette civilisation me fascine, et puis quelle belle mythologie.
Bière ! Bersek !

le Zakhan noir a écrit:

Vik, si tu nous regardes hé hé...

Spoiler:
Oui oui je vous regarde. En ce moment tu mates ton écran au travail parce qu'il n'y a pas de firewall.
Et oui j'aimerais bien le tester celui-là.
PS : Je devrai recevoir Mousquetaires du Roy la semaine prochaine. Fin du HS

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 EmptyVen 17 Oct 2014 - 22:17

Parlons d'histoire - Page 34 1959256_10152805694884528_5289533405686021020_n

Il y a 100 ans... petit patriote deviendra grand. salut
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Parlons d'histoire - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Parlons d'histoire   Parlons d'histoire - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons d'histoire
Revenir en haut 
Page 34 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parlons d'histoire
» Parlons un peu des règles
» Et smash : parlons de volley-ball

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit