La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Lectures actuelles

Aller en bas 
+51
Dagonides
ANILIL21
gynogege
Pulsion73
Yavanna
20000jours
Loup*Patient
Oversea
Kierkan Rufo
Green Knight
aumonier
Chance
herken
Dayne
Vagrant 23
lewis
John Doe
ashimbabbar
sunkmanitu
Keo
Donald S
oorgan
Hernan Cortès
ALIN V
Jareth the Goblin King
Nato
Plume.pipo
Voyageur Solitaire
dude84
Lowbac
Kraken
Faucon de lune
Marmouscule
oriounga
Leviathan
tapouf
Antares
dav-ID
Milk
Albatur
Sphigx
Warlock
Requiem
l'aventurier du dimanche
Sombrecoeur
efelle
nanachan
VIK
AqME
tholdur
craft
55 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3311
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyJeu 31 Déc 2009 - 14:17

En ce moment je dévore un bouquin sur l'un des pires Serial Killers américains, intitulé John Wayne Gacy, le clown tueur de Daniel Lesueur, et j'avoue que cette biographie est plutot bien fichue, même si elle s'enlisse parfois dans la description de certains faits semblant banals mais bref, à lire pour les amateurs d'ouvrages prenants thumleft

Lectures actuelles 9782910196714FS

note: 8/10


voici une petite critique pour ceux que ça intéresse:

http://www.pavillon666.fr/chrolivre-metal-5.php
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyJeu 31 Déc 2009 - 18:48

Tueur je veux bien le croire, mais clown???
...ou alors clown très très triste à la limite Shocked

Pour ma part je viens de terminer un livre de fiction où un tueur en série enquête sur un crime qu'on veut lui coller sur le dos et qui n'est pas de lui. C'est "Un employé modèle", de Paul Cleave.
Au final c'est bien mené, avec une scène mémorable ou le prédateur devient victime, et un profil psychologique du "héros" bien brossé.

Je mets un 7/10 car j'ai bien accroché à l'histoire, mais pas plus car comme souvent j'ai été un poil déçu par la fin (disons que je m'attendais au truc ultime, et si ce n'était pas une fin "banale", je n'ai quand même pas été enthousiasmé plus que çà).
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyJeu 31 Déc 2009 - 19:05

Vous savez que vous avez un topic critique de livres?

Sinon le monsieur a une bonne tête de tueur lol!
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyJeu 31 Déc 2009 - 19:11

AqME a écrit:
Vous savez que vous avez un topic critique de livres?

Ben oui mais c'est des "lectures actuelles" dont il s'agit ici Et puis ce n'est pas vraiment une critique mais un bref avis. Je n'ai pas écris autant que pour Jeux de massacre" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3311
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyJeu 31 Déc 2009 - 19:14

tholdur a écrit:
Tueur je veux bien le croire, mais clown???

et pourtant c'est véridique, Pogo le clown n'était que l'une des multiples facettes de ce tueur en série qui défraya la chronique clown

Lectures actuelles Gacy_home2
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyJeu 31 Déc 2009 - 19:22

Ah! On tiens peut être l'explication à la phobie des clowns Very Happy

Sinon en lecture actuelle je vais attaquer l'année prochaine "Terreur" de Dan Simons. Je me demande si l'histoire va lorgner du côté de The Thing où alors de "Un ciel de glace", bouquin racontant une histoire similaire que j'ai bien apprécié, mais sans la moindre connotation fantastique/horreur.

Je me pose la question car "Terreur" est simplement le nom d'un des deux bateaux de l'expédition...mais connaissant Simons...réponse l'année prochaine donc...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyJeu 31 Déc 2009 - 19:35

Hello Tholdur,

Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai acheté The Terror en anglais. Efelle en a fait une critique élogieuse sur son blog, et ça a l'air d'être un bon bouquin. Bonne lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyVen 22 Jan 2010 - 19:00

Je suis en train de relire La Horde du Contrevent d'Alain DAMASIO, j'ai presque terminé.

La compréhension est largement facilitée lors de cette deuxième lecture. Pour la première on peut vite se perdre.

Je pense que je mettrais une petite critique sous peu avant d'attaquer Terreur.
Revenir en haut Aller en bas
nanachan
Chevalier
Chevalier
nanachan


Féminin
Vierge Rat
Nombre de messages : 249
Age : 39
Date d'inscription : 18/11/2009

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyJeu 28 Jan 2010 - 9:06

Je commençais Sac d'os de Stephen King mais je me suis trop habituée à la littérature jeunesse ce qui fait que je n'arrive pas à le finir lol!
Revenir en haut Aller en bas
efelle
Mentor
Mentor
efelle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 478
Age : 49
Date d'inscription : 30/03/2005

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyJeu 28 Jan 2010 - 9:58

VIC a écrit:
Hello Tholdur,

Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai acheté The Terror en anglais. Efelle en a fait une critique élogieuse sur son blog, et ça a l'air d'être un bon bouquin. Bonne lecture ...

Oui j'avais bien aimé.

Sinon pour les amateurs d'heroïc fantasy sans bons sentiments à la Elric, je vous conseille Kane de Karl E Wagner.

Le premier tome de l'intrégale m'avait bien accroché.

Et le second me plait tout autant :
Lectures actuelles 100128095108929471

De le fantasy qui emprunte beaucoup à Lovecraft en ne faisant de l'humanité que le dernier locataire de la Terre. Des entités indicibles oubliées, des races déchues et surtout des trahisons !

« Depuis des siècles, désormais, Pierre-de-sang repose en silence dans les ruines d’Arellarti, tandis que les grandes races anciennes qui l’ont conquis ont chu de leur antique position de puissance, et l’on dit que Pierre-de-sang n’est point mort, mais qu’il dort, rêvant de ce jour où, par un noir miracle, sa puissance pourra de nouveau jeter une lumière d’horreur sur notre Terre. »


Kane est un salopard, ses alliés d'occasion aussi et personne ne songe jamais à respecter une alliance plus de cinq minutes. C'est délicieusement amoral et l'univers est bien sauvage.

Kane restait sous son pavillon – laissant ses officiers tenir son armée en ordre, sirotant pensivement une eau-de-vie en songeant à sa prochaine action. Au loin, des gerbes de poussière et des blocs de pierre explosaient par intermittences sur le palais en ruine. Kane méditait sur la destruction. Il y avait si peu de temps, semblait-il, qu’il avait intrigué pour découvrir les passages secrets de ce même palais ; aujourd’hui, il le réduisait en morceaux. Il semblait toujours fracasser ce qu’il ne pouvait avoir.

Un vrai plaisir de lecture.
A découvrir d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
http://efelle.canalblog.com/
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyJeu 28 Jan 2010 - 10:30

efelle a écrit:
VIC a écrit:
Hello Tholdur,

Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai acheté The Terror en anglais. Efelle en a fait une critique élogieuse sur son blog, et ça a l'air d'être un bon bouquin. Bonne lecture ...

Oui j'avais bien aimé.

Sinon pour les amateurs d'heroïc fantasy sans bons sentiments à la Elric, je vous conseille Kane de Karl E Wagner.

Le premier tome de l'intrégale m'avait bien accroché.

Et le second me plait tout autant :
Lectures actuelles 100128095108929471

De le fantasy qui emprunte beaucoup à Lovecraft en ne faisant de l'humanité que le dernier locataire de la Terre. Des entités indicibles oubliées, des races déchues et surtout des trahisons !

« Depuis des siècles, désormais, Pierre-de-sang repose en silence dans les ruines d’Arellarti, tandis que les grandes races anciennes qui l’ont conquis ont chu de leur antique position de puissance, et l’on dit que Pierre-de-sang n’est point mort, mais qu’il dort, rêvant de ce jour où, par un noir miracle, sa puissance pourra de nouveau jeter une lumière d’horreur sur notre Terre. »


Kane est un salopard, ses alliés d'occasion aussi et personne ne songe jamais à respecter une alliance plus de cinq minutes. C'est délicieusement amoral et l'univers est bien sauvage.

Kane restait sous son pavillon – laissant ses officiers tenir son armée en ordre, sirotant pensivement une eau-de-vie en songeant à sa prochaine action. Au loin, des gerbes de poussière et des blocs de pierre explosaient par intermittences sur le palais en ruine. Kane méditait sur la destruction. Il y avait si peu de temps, semblait-il, qu’il avait intrigué pour découvrir les passages secrets de ce même palais ; aujourd’hui, il le réduisait en morceaux. Il semblait toujours fracasser ce qu’il ne pouvait avoir.

Un vrai plaisir de lecture.
A découvrir d'urgence.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore le titre de ce livre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:48

Bon j'ai terminé "Terreur", et le bilan est moyen.

J'ai bien aimé les descriptions des éléments du bateau, des paysages, ainsi que la déchéance progressive des hommes: on sent petit à petit le piège qui se referme, et l'évolution dans la déchéance physique et morale, avec d'abord le froid, puis la maladie. La manière dont est construite le récit aussi, avec le point de vue de chacun, sauf d'un personnage pour lequel on lit son journal. Certains passage sont mémorables (l'hommage à la nouvelle de Poe intitulée La Mort Rouge, certaines morts, et une fuite face au "monstre des glaces".

Pourquoi ce bilan moyen alors?

J'ai trouvé pas mal "d'invraisemblances" qui ont gâché le plaisir de la lecture.
Il y a déjà cette créature, qui surgit pour croquer régulièrement du matelot, et repart alors qu'elle pourrait tuer tout le monde d'un seul coup (mais alors on aurait eu une nouvelle et pas un roman de près de 700 pages^^). En plus personne ne semble vraiment effrayé, c'est assez curieux, alors que personne n'est en sécurité nulle part. Après il y a le médecin qui n'arrête pas du dire qu'il faut manger de la viande pour éviter le scorbut, la fille esquimau récupérée au début parvient à trouver de la viande, et la capitaine, au lieu de tout faire pour savoir comment elle réussit à se nourrir alors que les marins sont incapables de débusquer la moindre animal, se contente d'une surveillance minimale, et se paye même le luxe de la laisser aller et venir à sa guise, de filer et d'être invisible la plupart du temps. Quand il a connaissance de la scène surréaliste avec le monstre, même chose, il laisse courir...
Le piège dans lequel il tombe est cousu de fil blanc aussi...
Et puis la fin, avec son mysticisme bon enfant, et d'une mièvrerie sans nom, fait se terminer le tout en véritable farce. Je me doutais que Simons avait du mal avec ses conclusions (Le génial échiquier du mal n'a pas une fin à la hauteur), mais là je suis convaincu.

Bref, un texte superbe, avec plein de bons moments mais l'histoire ne tient pas la route pour moi.

Je vais relire un ciel de Glace, qui, s'il ne possède pas la même plume, m'a laissé une bien meilleure impression.
Revenir en haut Aller en bas
l'aventurier du dimanche
Champion
Champion
l'aventurier du dimanche


Nombre de messages : 384
Loisirs : tuer des extraterrestres
Date d'inscription : 16/10/2009

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptySam 6 Fév 2010 - 12:54

nanachan a écrit:
Je commençais Sac d'os de Stephen King mais je me suis trop habituée à la littérature jeunesse ce qui fait que je n'arrive pas à le finir lol!


tu peux épargner tes yeux, ce livre est vraiment nul
il ne se passe rien
si tuu veux lire du king , fonce sur simetierre, le fléau, misery
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptySam 6 Fév 2010 - 12:57

"Sac d'os" de King c'est un des rare que je n'ai pas encore lu, avec "simetierre" pauvre de moi Lectures actuelles Icon_confused (mais j'ai quand même vu le film !)
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptySam 6 Fév 2010 - 13:21

requiem a écrit:
"Sac d'os" de King c'est un des rare que je n'ai pas encore lu, avec "simetierre" pauvre de moi Lectures actuelles Icon_confused (mais j'ai quand même vu le film !)

Arf, moi aussi ce sont deux parmi les rares que je n'ai pas lu!
Revenir en haut Aller en bas
nanachan
Chevalier
Chevalier
nanachan


Féminin
Vierge Rat
Nombre de messages : 249
Age : 39
Date d'inscription : 18/11/2009

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyDim 7 Fév 2010 - 22:15

Bah ce qui m'a saoulé avec Sac d'os, c'est qu'à la page 150 on est toujours au même point Neutral

Et je suis plutôt du genre à aimer rebondissement sur rebondissement cheers

Bon entre temps, j'ai fini Dix petits nègres d'Agatha Christie et en ce moment c'est le tome 4 des Revenants le parfum du ruban vert :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:43

Je viens de refermer la dernière page du Dechronologue, de Stephane Duverger :
Lectures actuelles Arton1118
Edité par la Volte, qui avait publié La horde du Contrevent de Damasio, ce livre vient haut la main de décrocher comme son aîné le GPI (Grand Prix de L'Imaginaire) 2009.

Encore une fois, c'est Efelle et son blog qui m'a fait découvrir en 1er ce livre, avant que mon libraire de quartier (la bien nommée librairie Les Tropiques), qui avait eu le bon goût d'inviter Damasio pour une séance de dédicaces, n'en fasse les éloges.

Sachant que j'adore l'univers de la flibuste, ainsi que la SF, ce livre était ma grande priorité. J'ai adoré : la construction est certes déroutante mais fort intelligente, les méandres du temps sont à l'image des roulis d'un navire.

Alors si vous n'aimez pas les histoires de corsaires et de pirates, qui sont l'essentiel de ce récit, ce livre n'est peut-être pas pour vous.

L'incorporation de la SF sert complètement le récit et pimente considérablement l'univers pourtant familier des Caraïbes, offrant de nouvelles dimensions.

J'ai dévoré ce récit comme un mort-la-faim, et j'en reprendrai bien un autre tonneau, car je ne me suis jamais ennuyé.
Flibuste et SF intelligente, voilà les mamelles d'un livre qui va faire parler de lui. Un livre qui m'a marqué.
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:24

En parlant de flibuste, je viens de débuter la lecture de Long John Silver.
La plupart se souviennent sans doute de ce personnage emblématique de L'Ile au Trésor de Stevenson, qu'ils aient lu le livre ou regardé une des nombreuses adaptations TV.
Long John Silver est son récit "autobiographique".

C'est un vrai plaisir de se replonger dans l'univers du capitaine Flint et consorts "Yo oh oh, et une bouteille de rhum!"

J'espère que le récit répondra à mes attentes qui sont assez élevées quand même! Very Happy

EDIT: j'ai oublié de citer l'auteur! C'est Björn Larsson (évidemment, il est hors de question de lire la VO^^).
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:51

il y a aussi la BD "long john silver" que j'ai trouvé très réussi au passage
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:28

D'autant que l'univers de la piraterie d' Israel Hands et consort (mon personnage préféré du livre, le canonnier de Flint) est plus que captivant et fascinant, l'île au trésor est le roman que je préfère.
Un ravissement niveau lecture, quand aux adaptations celle avec Charlton Heston et Christian Bale de 90, est la meilleure et de loin.
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyMer 10 Mar 2010 - 0:55

Je viens de lire la Vie de Thésée de Plutarque. Je sais maintenant de qui l'auteur de la Vengeance d'Althéos s'est inspiré pour écrire son aventure.
Revenir en haut Aller en bas
l'aventurier du dimanche
Champion
Champion
l'aventurier du dimanche


Nombre de messages : 384
Loisirs : tuer des extraterrestres
Date d'inscription : 16/10/2009

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyMer 10 Mar 2010 - 17:26

nanachan a écrit:
Bah ce qui m'a saoulé avec Sac d'os, c'est qu'à la page 150 on est toujours au même point Neutral

Et je suis plutôt du genre à aimer rebondissement sur rebondissement cheers

Bon entre temps, j'ai fini Dix petits nègres d'Agatha Christie et en ce moment c'est le tome 4 des Revenants le parfum du ruban vert :dwarf:

je t'avais prévenu! et t'as pas fini le bouquin!
Lectures actuelles Simpsons_nelson_haha2
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptySam 13 Mar 2010 - 19:14

Long John Silver est terminé.
J'ai un peu de mal à trancher.

J'attendais un roman d'aventures épiques, plein d'abordages, de beuveries et de batailles. Mais ce n'est pas vraiment le cas. C'est bien un récit d'aventures, et la mentalité du personnage décrit est très intéressante. Mais malgré pas mal de situations variées et des passages truculents, le récit est plus orienté vers la réflexion que l'action.
Silver nous parle, enfin parle à Daniel Deföe ou Jim Hawkins, en couchant sur le papier sa vie, et s'il la décrit, il ajoute tout un tas de commentaires sur sa façon de penser et d'agir. Il y a bien des moments où çà chauffe un peu, mais c'est surtout un base réflexion sur la liberté, la bonne conscience, le sens de la vie (ou plutôt d'une vie, celle de Silver).
J'ai bien aimé ce volet là, notamment quand il évoque ce qui poussait les marins à devenir des pirates.
Mais bon j'attendais vraiment un livre à la Stevenson, de l'aventure pre et dure.

Disons que je conseille quand même ce livre, mais qu'il ne faut pas penser qu'on va vivre une "vraie" préquelle de l'île au trésor, chose que je souhaitais ardemment.
C'en est une tout de même, puisque Silver raconte sa vie d'avant et que Jim Hawkins n'arrive que sur la fin. Mais la vie à bord du navire du capitaine Flint n'est qu'un tout petit morceau.

Il vaut mieux prendre ce livre comme une aventure presque "documentaire" je dirais, sur ce qu'étaient les pirates et comment ils vivaient, quels étaient leurs buts. Reste comme je l'ai dit plus haut que Silver est un personnage haut en couleur et que "sa vie" telle que nous la propose l'auteur mérite quand même le détour, même si ce n'est pas vraiment ce à quoi on s'attend après la lecture de l'île au trésor.

Pour conclure, j'ai été déçu de ne pas trouver complètement la vie de Silver telle que l'attendais vraiment, pleine de bruit et de fureur, de roublardise (même si ces volets sont présents dans le livre).
Mais le récit proposé, lorgnant vers le "documentaire" et la "réflexion" m'a tout de même paru intéressant. Vous voilà donc avertis, si vous souhaitez vous "embarquer" dans cette lecture...^^
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyDim 21 Mar 2010 - 19:36

Les ames Croisées du regretté Pierre Bottero.
J'en suis au tout debut donc je ne peux pas vous faire un résumé.
http://www.lesmondesimaginairesderageot.com/pierre.htm

Pour ceux qui ne connaissent pas ses oeuvres, il a ecrit la double trilogie d'Ewilan
http://www.lesmondesimaginairesderageot.com/univers/accueil/accueil.asp?cd_univers=EWILAN

Celle là aussi (trilogie encore)
http://www.lesmondesimaginairesderageot.com/univers/accueil/accueil.asp?cd_univers=PACTE

Et ça (trilogie again)
http://www.lesmondesimaginairesderageot.com/univers/accueil/accueil.asp?cd_univers=AUTRE
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles EmptyDim 21 Mar 2010 - 20:19

Thodur a écrit:
Citation :
Bon j'ai terminé "Terreur", et le bilan est moyen.

J'ai bien aimé les descriptions des éléments du bateau, des paysages, ainsi que la déchéance progressive des hommes: on sent petit à petit le piège qui se referme, et l'évolution dans la déchéance physique et morale, avec d'abord le froid, puis la maladie. La manière dont est construite le récit aussi, avec le point de vue de chacun, sauf d'un personnage pour lequel on lit son journal. Certains passage sont mémorables (l'hommage à la nouvelle de Poe intitulée La Mort Rouge, certaines morts, et une fuite face au "monstre des glaces".

Pourquoi ce bilan moyen alors?

J'ai trouvé pas mal "d'invraisemblances" qui ont gâché le plaisir de la lecture.
Il y a déjà cette créature, qui surgit pour croquer régulièrement du matelot, et repart alors qu'elle pourrait tuer tout le monde d'un seul coup (mais alors on aurait eu une nouvelle et pas un roman de près de 700 pages^^). En plus personne ne semble vraiment effrayé, c'est assez curieux, alors que personne n'est en sécurité nulle part. Après il y a le médecin qui n'arrête pas du dire qu'il faut manger de la viande pour éviter le scorbut, la fille esquimau récupérée au début parvient à trouver de la viande, et la capitaine, au lieu de tout faire pour savoir comment elle réussit à se nourrir alors que les marins sont incapables de débusquer la moindre animal, se contente d'une surveillance minimale, et se paye même le luxe de la laisser aller et venir à sa guise, de filer et d'être invisible la plupart du temps. Quand il a connaissance de la scène surréaliste avec le monstre, même chose, il laisse courir...
Le piège dans lequel il tombe est cousu de fil blanc aussi...
Et puis la fin, avec son mysticisme bon enfant, et d'une mièvrerie sans nom, fait se terminer le tout en véritable farce. Je me doutais que Simons avait du mal avec ses conclusions (Le génial échiquier du mal n'a pas une fin à la hauteur), mais là je suis convaincu.

Bref, un texte superbe, avec plein de bons moments mais l'histoire ne tient pas la route pour moi.

J'ai fini hier ce livre. Je suis un peu moins sévère en ce qui concerne les absurdités, vu qu'on est dans le "fantastique". D'ailleurs ce fantastique s'implante dans une histoire réélle historique : j'ai regardé sur un atlas des Voyageurs l'expédition en question et cela m'a apporté quelques précisions utiles :
MEGA SPOILER :
Spoiler:

Sinon en dehors du côté fantastique, ces 2 absurdités ci-dessous sont pour moi incompréhensibles :
Spoiler :
Spoiler:

Malgré aussi quelques longueurs et le curieux trip sur les légendes eskimo, cela reste quand même un très bon livre, qui laisse pas mal de souvenirs précis avec un côté historique qui m'a bien plu.

Cela m'a fait penser plusieurs fois à un Jules Verne (un Hivernage dans les Glaces, ou Le Sphinx des Glaces ...). Finalement, mon atlas révèle que cette expédition a inspiré Jules Verne pour écrire les Voyages du Capitaine Hatteras, livre que je n'ai pas (encore) lu.


Dernière édition par VIC le Mer 31 Mar 2010 - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures actuelles Empty
MessageSujet: Re: Lectures actuelles   Lectures actuelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures actuelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Série TV
» Lectures spéciales Halloween
» Conseils de lectures dans la série Défis fantastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit