La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 éventail de pouvoirs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

éventail de pouvoirs Empty
MessageSujet: éventail de pouvoirs   éventail de pouvoirs EmptyLun 15 Nov 2010 - 10:24

OK, je crois qu’il est temps de dévoiler un de mes fantasmes ( de joueur… de joueur… pour ceux d’une autre nature ça peut se faire mais uniquement avec une membre de sexe féminin et en privé… bon revenons au sujet ) : j’aimerais bien avoir un héros ( ou des héros, allez, soyons pas chiens… ) avec un éventail de pouvoirs différant les uns des autres dans leur nature autant que dans leurs modes d’utilisation.
Du style: 1 qui ne peut être utilisé qu’un nombre limité de fois, 1 qui coûte des points d’Endurance, 1 qui coûte des points de Magie, 1 qu’il faut réussir un lancer de dés…

Ça n’est guère guère que dans les QdG qu’on trouve quelque chose d’approximativement semblable avec la variété d’objets magiques disponibles ( un petit peu aussi dans l’Épée de Légende… un tout petit peu… )

{ pourquoi je le mets ici ? J'ai hésité entre ici et Général, mais dans la mesure où ça n'existe pas à ma connaissance, ni en LDVH ni en AVH, et où ça pourrait inspirer quelqu'un }

Le meilleur exemple de ce que je voudrais est fourni par deux cycles romanesques qui à mon avis sont parfaitement dépourvus d’intérêt en tant que livres: les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit et les Jhereg de Steven Brust. Un des reproches les plus évidents qu’on peut leur faire, avec l’absence de style et l’égale absence d’intérêt de l’histoire: le héros acquiert ces pouvoirs avec une facilité grotesque ( Chroniques ) ou en donne en tout cas l’impression ( Jhereg )

Chroniques
- Quand il était encore très jeune, son père a fait de lui un combattant dangereux doté d’un instinct de tueur ( même s’il essaye de refouler cet aspect de sa personnalité )
- Il maîtrise la magie*
- Il a une rapière magique** qui peut entre autres posséder quiconque la tient
- Il connaît l’Accord, soit en gros des pouvoirs télépathiques par le biais d’un instrument de musique ( oui je sais… ça m’a fait ça à moi aussi… )
- Souffre-jour: il a tué à sa demande le maître du collège de Souffre-jour, un humain déformé par un puissant effet magique, et a ainsi hérité de ses pouvoirs; à savoir un lien physique avec les arbres enchantés appelés… oui, souffre-jours. Qu’il suffise de dire que c’est en en créant un à partir de son corps qu’il rompt le sortilège extrêmement dangereux du Filet des Veuves et remporte le combat final.
- pendant une partie du livre, une alliée ( qu’il n’a strictement rien fait pour obtenir ) lui procure le concours d’une troupe de gargouilles de pierre animées.
Par ailleurs, ça devient encore plus intéressant car il est doublement frappé dans le cours de l’histoire:
- Il a perdu des morceaux de sa mémoire dans un duel d’Accord qu’il ne remporte que grâce à ses autres pouvoirs justement ( même si la situation est très sous-exploitée )
- Un des survivants du Souffre-jour lui a infligé une sorte de malédiction ( il lui a planté des épines noires dans les doigts… dur ! ) qui l’empêche d’utiliser une autre magie que la ‘noire’ (cf); il renonce à la magie en conséquence pour des raisons éthiques que je saisis mal ( mais on sait que les questions éthiques me restent un domaine complètement fermé )

Jhereg. Bon, à vrai dire je n’ai lu que le premier et c’est bien parce que je l’avais trouvé à 1,50€ ( et c’est encore cher pour ce que c’est )
- C’est un excellent combattant et un assassin surentraîné, le chef d’une organisation petite mais efficace avec 2 lieutenants ( l’un des deux étant son épouse )
- Il maîtrise la magie: où on tire l’énergie magique de la Mer du Chaos
- Ainsi que la sorcellerie: la forme de magie propre aux humains et non aux dragæran semi-immortels parmi lesquels il vit, où l’énergie est à puiser en soi-même
- Par une application de la sorcellerie, il a un lien psychique avec un jhereg, un redoutable prédateur venimeux volant
- Il porte une des très puissantes épées-artefacts: la sienne en particulier dissipe la magie (avec ça qu’il est copain comme cochons avec au moins 2 autres porteurs )
- Enfin, étant la réincarnation d’une figure semi-mythique dragæran, il se découvre être une des 3 personnes capable d’invoquer le Chaos avec des résultats, hum, spectaculaires.


Voilà… c’est ça le genre de héros que j’aimerais bien incarner…



* la magie s'y pratique par l’intermédiaire de petites créature surnaturelles appelées Danseurs. Les trois branches de la magie se différencient par la façon de les utiliser et ce qu’elles permettent
- la magie blanche est fondée sur une entente réciproque avec les Danseurs. On en la voit pas dans le livre donc je ne saurais dire à quoi elle sert ( je soupçonne d’ailleurs que Gaborit n’en savait rien non plus )
- la magie grise est fondée sur une lutte de ruse entre le magicien et le Danseur; elle recouvre principalement l’illusion, l’invisibilité et autres machins du genre voir à travers les murs.
- la magie noire est fondée sur la contrainte exercée sur le Danseur, et telle qu’il le décrit ça peut inclure de véritables déchaînements de sadisme. Une variante permet de tuer le Danseur pour jeter un sort plus puissant. C’est cette magie permet les trucs VRAIMENT intéressants: boules de feu et boucliers de protection… c’est celle qui est la plus décrite dans le bouquin, étant pratiquée autant par les boss de fin que par un allié du héros.

** Comme le héros de l’AVH de Glutinus L’Invasion de la Forteresse de Cristal sur Xho…
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

éventail de pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: éventail de pouvoirs   éventail de pouvoirs EmptyLun 15 Nov 2010 - 17:10

Je ne comprends pas où tu veux en venir. Tu affirmes que les livres cités sont "parfaitement dépourvus d'intérêt" et que les personnages obtiennent leurs pouvoirs de manière "grotesque" (ton insulte préférée, je crois). Puis tu dis, "Voilà, c’est ça le genre de héros que j’aimerais bien incarner". Si c'est pas bon, pourquoi voudrais-tu une AVH qui s'en inspire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

éventail de pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: éventail de pouvoirs   éventail de pouvoirs EmptyLun 15 Nov 2010 - 17:47

Je pense voir un peu où tu veux en venir, mais je crois que le parti pris de ne pas donner aux héros un éventail de pouvoirs trop large est adopté dans la très grande majorité des ldvelh pour ne pas surcharger le joueur dans la gestion de ces pouvoirs (dans un ldvelh, la seule performance en soi est de finir le livre en suivant des chemins proposés déjà conçus à l'avance ; c'est très différent en ce sens d'un jeu de rôle où la quantité de pouvoir augmente les possibles). D'où le système plus souvent adopté de compétences à choisir en début de livre qui rejoint un peu ton idée (cf la Voie du tigre, Loup Solitaire, Destins, les Messagers du temps, ...).
Il y a aussi l'optique des combats, mais personnellement j'aime autant que ça reste simple. C'est plus une pause/variation dans le déroulement du jeu qu'un but premier.
Ceci dit, rien ne t'empêche d'écrire une AVH avec un tel héros.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

éventail de pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: éventail de pouvoirs   éventail de pouvoirs EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:37

Oiseau a écrit:
Je ne comprends pas où tu veux en venir. Tu affirmes que les livres cités sont "parfaitement dépourvus d'intérêt" et que les personnages obtiennent leurs pouvoirs de manière "grotesque" (ton insulte préférée, je crois). Puis tu dis, "Voilà, c’est ça le genre de héros que j’aimerais bien incarner". Si c'est pas bon, pourquoi voudrais-tu une AVH qui s'en inspire ?

Un héros de ce genre
Qui ait obtenu ses pouvoirs d'une façon crédible, pas qu'il les ait trouvés dans une pochette-surprise
Dans une aventure intéressante.

Maintenant que j'y pense, un exemple serait Black Aria, le héros de l'aventure Outsider ( en anglais ) àquoi on accède sur le Fighting Fantasy Project ( ou par ton site, post Les Autres AVH dans la rubrique Les AVH ), un assassin doté de pouvoirs psychiques dans un monde d'heroic fantasy, s'il acquérait en plus des pouvoirs magiques et encore, mettons, qu'il devienne aussi un loup-garou… en plus de l'épée magique dans le labyrinthe…
En équivalent SF, peut-être une combinaison psi / technologie / pouvoirs extraterrestres…

Tu trouves que j'utilise beaucoup "grotesque ?" Bon… je vais essayer de varier…

Sinon Jareth, c'est assez exact que ça serait un peu lourd à gérer… mais quand on aime… écrire une AVH avec un personnage pareil ? Encore faudrait-il que ej trouve l'intrigue mais j'y réfléchirais… faudrait que ça soit un peu plus qu'une opportunité de mettre sa baterie de pouvoirs en valeur tout de même…
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

éventail de pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: éventail de pouvoirs   éventail de pouvoirs EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:57

ashimbabbar a écrit:

Chroniques
- Quand il était encore très jeune, son père a fait de lui un combattant dangereux doté d’un instinct de tueur ( même s’il essaye de refouler cet aspect de sa personnalité )
- Il maîtrise la magie*
- Il a une rapière magique** qui peut entre autres posséder quiconque la tient
- Il connaît l’Accord, soit en gros des pouvoirs télépathiques par le biais d’un instrument de musique ( oui je sais… ça m’a fait ça à moi aussi… )
- Souffre-jour: il a tué à sa demande le maître du collège de Souffre-jour, un humain déformé par un puissant effet magique, et a ainsi hérité de ses pouvoirs; à savoir un lien physique avec les arbres enchantés appelés… oui, souffre-jours. Qu’il suffise de dire que c’est en en créant un à partir de son corps qu’il rompt le sortilège extrêmement dangereux du Filet des Veuves et remporte le combat final.
- pendant une partie du livre, une alliée ( qu’il n’a strictement rien fait pour obtenir ) lui procure le concours d’une troupe de gargouilles de pierre animées.
Par ailleurs, ça devient encore plus intéressant car il est doublement frappé dans le cours de l’histoire:
- Il a perdu des morceaux de sa mémoire dans un duel d’Accord qu’il ne remporte que grâce à ses autres pouvoirs justement ( même si la situation est très sous-exploitée )
- Un des survivants du Souffre-jour lui a infligé une sorte de malédiction ( il lui a planté des épines noires dans les doigts… dur ! ) qui l’empêche d’utiliser une autre magie que la ‘noire’ (cf); il renonce à la magie en conséquence pour des raisons éthiques que je saisis mal ( mais on sait que les questions éthiques me restent un domaine complètement fermé )

Jhereg. Bon, à vrai dire je n’ai lu que le premier et c’est bien parce que je l’avais trouvé à 1,50€ ( et c’est encore cher pour ce que c’est )
- C’est un excellent combattant et un assassin surentraîné, le chef d’une organisation petite mais efficace avec 2 lieutenants ( l’un des deux étant son épouse )
- Il maîtrise la magie: où on tire l’énergie magique de la Mer du Chaos
- Ainsi que la sorcellerie: la forme de magie propre aux humains et non aux dragæran semi-immortels parmi lesquels il vit, où l’énergie est à puiser en soi-même
- Par une application de la sorcellerie, il a un lien psychique avec un jhereg, un redoutable prédateur venimeux volant
- Il porte une des très puissantes épées-artefacts: la sienne en particulier dissipe la magie (avec ça qu’il est copain comme cochons avec au moins 2 autres porteurs )
- Enfin, étant la réincarnation d’une figure semi-mythique dragæran, il se découvre être une des 3 personnes capable d’invoquer le Chaos avec des résultats, hum, spectaculaires.


Et on s'etonne que je ne lise presque pas de livres de fantastique...
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

éventail de pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: éventail de pouvoirs   éventail de pouvoirs EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:17

Eeeeh bien, tout compte fait, il n'est pas impossible que je l'écrive. J'ai eu 2-3 idées et je pourrais recycler quelques trucs qui ne m'ont pas servi ailleurs. Le personnage commencerait avec certains pouvoirs et en acquerrait d'autres selon ses choix dans l'aventure…

Nécrofurie et tshalawa !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éventail de pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: éventail de pouvoirs   éventail de pouvoirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éventail de pouvoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvoirs ou sans pouvoirs ?
» Superpouvoirs : pouvoirs tous vraiment supers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Outils et Conseils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie