La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 08- Le marais aux scorpions

Aller en bas 
+22
minot
Bruenor
Karandas Nadostan
Napalm
ashimbabbar
Minos Seyl'Dalis
aumonier
Wor
macbeth
John Doe
Ygore
Sombrecoeur
segna
Francois22
AqME
le Zakhan noir
Warlock
Milos
Albatur
Voyageur Solitaire
Aragorn
Requiem
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 03/04/2020

08- Le marais aux scorpions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 08- Le marais aux scorpions   08- Le marais aux scorpions - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2020 - 8:34

Celui-là, je n'y avais jamais joué auparavant, et j'ai trouvé qu'il commençait bien. La prémisse d'un aventurier absolument lambda et sans motivation particulière, mais à qui l'acquisition d'un bête objet magique donne soudain une ambition démesurée au point de se confier soi-même sa quête ("et si j'allais chercher fortune dans ce Marais aux Scorpions dont personne n'est jamais revenu vivant ?"), semblait me promettre une certaine finesse dans le récit.

Las, cet effort de suggestion que l'on s'éloignerait un peu des codes de jeunesse de DéfisFantastiques (dont c'est le huitième numéro) s'arrête à la sortie du prologue. Dès la section 1, on retrouve des handicaps trop familiers : descriptions lapidaires, lieu obéissant à une logique de donjon habité par tout et n'importe quoi, un certain abus des jets de dés, mais surtout, dans l'ensemble, un manque cruel d'incarnation dans le récit du périple du héros à travers une enfilade de "clairières" qui ne ressemble jamais vraiment au marais qu'elle prétend être. De ce lieu, la seule chose qui retient l'attention est le fait qu'on puisse y revenir constamment sur ses pas, revisitant une section-"clairière" déjà traversée mais où la nouvelle visite ne sera pas forcément identique à la première. On peut y voir une logique de jeu de plateau, mais aussi celle de ces jeux vidéo textuels à la Zork où, en tapant par exemple "nord" puis "sud", on peut pareillement revenir sur ses pas et peut-être découvrir une description différente à l'écran. Ce principe de navigation, novateur à l'époque pour le format du livre-jeu, reste cependant rudimentaire, et les visites au-delà de la première pour une clairière donnée auront des effets très limités, ce qui pourra occasionner un certain ennui, notamment quand il faudra traverser le marais en sens inverse pour revenir à votre point de départ et faire le bilan de votre quête. Je n'ai, pour ma part, noté qu'une exception significative :
Spoiler:

Une autre petite tare de Défis Fantastiques avec laquelle renoue ce Marais aux Scorpions, c'est une tendance à la moralisation qui a, ici, le défaut de gâcher une autre bonne idée du livre. Avant d'affronter le marais, le héros doit se choisir un "sponsor" parmi trois magiciens locaux, chacun ayant sa tâche à lui confier et sa moralité : un gentil, un méchant et un dont on ne sait pas grand-chose. Soit la promesse de trois façons de conclure le jeu avec succès. Pour le défi, j'ai exclusivement fait mes parties en me vendant au méchant. Avec lui, si l'on échoue et qu'on survit à cet échec (car l'individu est, en effet, une belle pourriture), on a droit à un PFA en demi-teinte soulignant notre chance d'être encore en vie après avoir œuvré pour pareil salopard, et qu'on devrait peut-être faire plus attention dans nos futures recherches d'emploi. Le hic, c'est que si on réussit la tâche et qu'on s'en tire sans heurts, le texte de fin d'aventure se révèle à peu près sur le même ton ("êtes-vous sûr d'avoir fait le bon choix ?") - un petit coup de remontrance qui gâte sévèrement la sensation de liberté promise par l'ouvrage, tant dans la structure singulière que dans le choix inaugural.

Serais-je plus indulgent si j'avais joué à ce livre dans mes années de collège ? Je ne le saurai jamais.

Note : 10/20
Revenir en haut Aller en bas
Angoissé
Guerrier
Guerrier
Angoissé


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 85
Age : 20
Localisation : Le Sud. Le Nord commence à Perpignan btw
Profession : Étudiant
Loisirs : LDVELH, jeux vidéos, bouquins divers, mes amis, troller sur Internet (en particulier le forum 18 25)
Date d'inscription : 22/06/2021

08- Le marais aux scorpions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 08- Le marais aux scorpions   08- Le marais aux scorpions - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2021 - 2:33

Le Marais aux scorpions est en quelque sorte un OVNI des Défis fantastiques. Œuvre de Steve Jackson (l'Américain), ce livre présente un système de jeu unique en son genre. Dans cet aventure, où le héros que l'on incarne a pour mission d'explorer un marais réputé mortel et labyrinthique, va pouvoir choisir entre des objectifs différents. On a en effet le choix entre trois taches possibles, proposées par un bon sorcier, un mauvais et un neutre. Il est à noter que l'aventure est légèrement plus difficile si l'on choisit de servir le Mal

Deuxième particularité, la possibilité de choisir des "pierres de magie" en début d'aventure, qui nous permettent de lancer des sorts et qui sont partagées entre les bénéfiques, les maléfiques et les neutres. On l'a compris, le choix variera en fonction de notre employeur.

Troisième et dernière particularité, le déroulement de l'aventure : l'exploration du marais se fera au fil de clairières, toutes numérotées, et desquelles il nous sera possible de se rendre librement à tous moment, et donc de revenir sur ses pas à notre guise (l'antithèse de l'OTP).

Ainsi, l'aventure commence. Et c'est là que le ça se gâte : le marais qu'on imaginait hostile, bourbeux, sombre, humide et nauséabond se révèle être totalement dénué d'ambiance, plat et terriblement fadasse. On pourrait totalement se croire dans une simple forêt et le bestiaire en grande partie très classique n'aide pas. Les clairières sont entièrement indépendantes les unes des autres (à part dans de très rares occasions) et sans connections entre elles, les descriptions sont bien trop courtes. Il n'y a pratiquement aucun moments forts (pour ne pas dire aucun). Les Maîtres du marais quand à eux sont une bonne idée même si ils sonnent un peu faux à mon goût.

De plus, je me sens obligé de clarifier quelque chose : si on pouvait s'attendre à trois aventures différentes avec les 3 quêtes, après 1 ou 2 relectures, on se rend vite compte de l'arnaque : l'aventure est pratiquement la même quelle que soit le but choisi, j'ai par exemple atteins l'objectif du bon sorcier alors que je servais le mauvais. Je suppose que cela est du à la non linéarité totale qui fait qu'on ne peut pas avoir de chemin à part réservé à tel ou tel aventurier.

C'est donc sans surprise que je vous apprends que l'on s'ennuie ferme dans ce marais/forêt.

Concernant la jouabilité, le livre est largement facile, ce qui est rare pour un Défis Fantastiques. Ce n'est pas un OTP, il n'y a pratiquement pas de tests d'habileté et de chance et les adversaires sont en général faiblards (on n'est plus dans le Marais aux Morpions du coup)

Les illustrations de Duncan Smith sont quant à elles d'un style très particulier, personnellement je suis pas très fan mais c’est plutôt subjectif.

On est donc finalement déçu en reposant le livre, qui n'a de marais que le nom. Il reste tout de même à voir pour son système de jeu et ses illustrations uniques, mais sans plus. Se situe dans le ventre mou des DF.

Originalité/cohérence du scénario : 2/2
Qualité des PNJ : 1/2
Ambiance : 0,5/4
Pertinence /variété du bestiaire : 0,5/2
Moments marquants : 1/3
Illustrations/couverture : 1/2
Jouabilité : 4/5

MAIS + 1 point pour le choix de la mission et 1 autre point pour le système de déplacement entre clairières

Ce qui donne :

Note : 12/20
Revenir en haut Aller en bas
 
08- Le marais aux scorpions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Marais aux Scorpions
» Les Cartes que VOUS avez réalisées...
» Retour au Marais aux Scorpions
» 15 - Le Marais de l'angoisse
» Transformers : Traque dans le Marais aux Robots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit