Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: QG 08- La légion des morts Jeu 10 Mar 2011 - 12:50
QUÊTE DU GRAAL
LA LÉGION DES MORTS
Cette fois Pip, c'est la Légion des Morts que vous allez devoir affronter. Une effroyable cohorte de squelettes, de vampires, de créatures de toutes sortes qui, après avoir ravagé l'Ecosse, se dirige vers Avalon. Et ne comptez pas trop sur Merlin pour vous aider. Il est, parait-il, mort ! (Quoi qu'avec Merlin il faut s'attendre à tout...) Vite, ne perdez pas une seconde, le roi Arthur a besoin de VOUS !
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 49 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: QG 08- La légion des morts Dim 28 Aoû 2011 - 21:31
De loin le plus mauvais de la série; on sent la fatigue accumulée par Brennan. Pas un seul combat intéressant, un humour d'une lourdeur accablante ( vous connaissez les blagues belges ? les blagues écossaises de Brennan sont pires ), le néant le plus total en fait d'action. Si Pip court fort peu de risques, le lecteur est en grave danger de périr d'ennui et de rejoindre la Légion des Morts.
Note: 2,5/20 et je suis encore bien bon.
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14659 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: QG 08- La légion des morts Dim 2 Oct 2011 - 17:48
Le dernier de la saga et helas la fin n'est pas aussi nurlesque ou magistrale que je l'aurait souhaité. Hormis ce detail le livre est clairement en dessous des autres malgré quelques surprises sympa (comme la fan d'EJ)
Note : 11/20
John Doe Demon Spawn
Nombre de messages : 852 Age : 42 Localisation : Present Day... Present Time... Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga... Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: QG 08- La légion des morts Lun 3 Oct 2011 - 13:40
Fin de la série, et il était temps j'ai envie de dire. Après la catastrophe du tome précédent, Brennan relève le niveau et nous livre une aventure qu'il est possible de terminer sans mourir (pour une fois). La jouabilité est correcte et le pitch intrigant : Merlin est mort et dirige la Légion du même nom.
Hélas, peu d'action est au programme. Quelques bons moments sauvent le livre de la médiocrité (la visite du château, le T-Shirt "Fan d'EJ", le coup du beignet,...) mais c'est tout.
Et (mais là pour le coup l'auteur n'y est pour rien) la traduction rend le livre injouable en l'état, puisqu'on nous demande un objet qu'il est impossible d'avoir (si vous arrivez au passage où on vous demande une aventurine, il s'agit en fait du Phoebus).
Un tome moyen.
Ma note : 9/20
Francois22 Maître d'armes
Nombre de messages : 636 Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: QG 08- La légion des morts Sam 8 Oct 2011 - 21:30
Dans la dernière aventure de Pip, nous allons devoir affronter la terrible légion des morts. Merlin étant mort, c’est son assistante Cody qui va nous chercher et nous guider. Apres un raté dans le tome précédent celui ci est bien plus réussi. L’humour est de retours, on rencontre quelques personnages secondaires intéressants (mais trop brièvement malheureusement). Sans atteindre l’intensité des meilleurs volumes, un opus qui conclu honorablement la saga.
Points positifs -L‘humour -le retour des plans
Points Négatifs -La légion des morts et finalement très peu présente -le manque d’action -L'erreur de traduction qui fausse la rencontre final
12/20
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
Sujet: Re: QG 08- La légion des morts Sam 8 Oct 2011 - 22:32
Ce tome clôt la série des Quêtes du Graal en laissant un arrière-goût d'inachevé. Par rapport aux tomes précédents, on a l'impression d'une auto-parodie. Pip est rappelé à ses premières aventures : il découvre un château maudit par le sorcier Ansalom du Château des Ténèbres, il retrouve l'équipe de pogolfit des Portes de l'Au-Delà. Cela donne l'impression de tourner en rond.
De plus, le héros n'apparaît pas à son avantage : d'une part, Excalibur Junior qui a son propre club de fan, et des humeurs particulières - elle se rend face à l'ogresse à la cornemuse, et refuse de sortir face à un géant - ; d'autre part, il peine et peste en escaladant les montagnes - EJ le traite de "poussif" et lui conseille de surveiller sa ligne - et il a tendance à se perdre dans des explications ennuyeuses, ou dans le récit de ses propres exploits. J'en suis ressorti avec la vision d'un Pip bedonnant et vieillissant, qui reprend du service devant l'incompétence de la jeune garde représentée par Cody, complètement dépassée. Il récupère une EJ habituée à la vie facile, qui préfère l'adulation de ses fans à l'éclat des combats.
L'aventure consiste uniquement à traverser l'Écosse jusqu'au QG de la Légion. Les épisodes sont individuellement intéressants : combat en deux dimensions, château... mais la sauce prend difficilement. On n'échappe pas à l'arrière-goût de déjà-vu. L'humour est bien présent, et a de bonnes trouvailles - voir ma signature - mais il confine à la caricature : le monstre du Lock Marokanard demande des beignets. Il est bien difficile de s'immerger dans l'aventure.
Les combats sont jouables, mais pas mémorables : aucun ne sort du lot. La fin, gâchée par l'erreur de traduction, manque de spectaculaire. Autant les autres aventures nous faisaient de sauver le monde, autant ici, on termine avec la sensation d'avoir seulement réparé la dernière gaffe de Merlin : sa propre mort ! La scène finale ne m'a laissé aucun souvenir.
On referme le livre avec soulagement : il était temps que l'histoire de Pip finisse. Est-ce l'aventure de trop ? Non, car finir sur le Tombeau des Maléfices aurait laissé un goût d'inachevé. Ici, on se termine en se disant qu'on a bien mérité de prendre sa retraite.
Note : 8/20
Dagonides aime ce message
yksin Apprenti
Nombre de messages : 35 Age : 32 Localisation : Port de Sable Noir Loisirs : Musique/JDR Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: QG 08- La légion des morts Ven 30 Nov 2012 - 17:45
Pas le meilleur tome de la série mais personnellement j'ai bien aimé
Les +:
- La fan d'EJ - Le château - Les beignets pour traverser le Lock Ness - L'humour - Le village d'alcooliques
Les -:
- On s'ennuie nettement dans le reste du livre - La légion des morts très peu présente
13/20
Eporedorix Chevalier
Nombre de messages : 213 Age : 51 Localisation : Hill Valley Profession : Informaticien Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: QG 08- La légion des morts Jeu 26 Jan 2023 - 13:01
This is the end Voici la fin Beautiful friend Mon bel ami This is the end Voici la fin My only friend, the end Mon seul ami, la fin
Of our elaborate plans, the end De nos plans élaborés, la fin Of everything that stands, the end De tout ce qui a un sens, la fin No safety no surprise, the end Ni salut ni surprise, la fin I'll never look into your eyes... again Je ne te regarderai plus dans les yeux... jamais
Et oui, ça devait bien arrivé un jour… Fini, terminé, finito le Pip. A la casse et place aux jeunes !
Et pour sa dernière campagne, c'est la totale : De l'action, de l'aventure, des ennemis dantesques et à foison… Ha ben non finalement. Décidemment Brennan ne fera jamais les choses à moitié. C'est dingue quand même d'avoir fait vivre l'enfer à son héro 7 fois, ce qui n'est plus un hasard mais la définition même du sadisme, pour finir sur une promenade de santé à peine digne d'un ehpad. Je suis sur que ma mamie Lucette, elle prenait plus de risques entre le massif de rhododendrons et le banc en bois que Pip dans ce dernier volume de la saga. La preuve ? Mort seulement 2 fois avant de trouver le QG de la Légion des Morts
Spoiler:
(que l'on a même pas besoin de combattre, un comble)
, ce qui, il faut l'avouer, est bien peu pour un QdG (mais un peu beaucoup pour ma mamie Lucette).
Mais facilité de rime pas nécessairement avec médiocrité, me direz-vous, et vous avez raison. Donc voici mon ressenti : J'ai eu l'impression au cours de ma lecture d'être dans les derniers jours des grandes vacances, vous savez, ce sentiment ambivalent de spleen de l'été qui s'achève dans une ambiance un peu lancinante. Et bien là, tout pareil : L'impression que la fin n'en fini pas de finir, et qu'à la fois on a envie et un peu peur de passer à autre chose, de quitter les amis de l'été pour aller s'en faire d'autres ailleurs. Alors ce n'est pas désagréable en soit, mais ça ne donne pas une pêche terrible et un rythme du diable. Tous les codes de la saga sont là, les vieux potes aussi, tout est présent et pourtant… Surtout pas de risque, pas de nouveauté, et Cody ne restera finalement qu'une amourette sans lendemain.