La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon

Aller en bas 
+11
Xylo
Francois22
Karandas Nadostan
Albatur
ocinrep
ashimbabbar
Voyageur Solitaire
Warlock
VIK
craft
ALIN V
15 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty
MessageSujet: Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon   Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:11

Le MAÎTRE du DESTIN
La FORÊT du DRAGON

Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon M840-l10

Le hasard vous a fait assister à l'enlèvement de dame Ariane par de mystérieux cavaliers aux boucliers ornés d'une main de feu - qui ne sont autres que les hommes de sire Romuald, le frère renégat du baron de la Dragonie. Le père de la jeune fille, le comte d'Esgaron, menace de déclarer une guerre sans merci au baron de la Dragonie, qu'il soupçonne du rapt, si elle n'est pas ramenée au château à temps pour son mariage avec le duc de Romarcie. Et c'est à vous qu'il échoit de remplir cette périlleuse mission qui vous mènera au cœur de l'obscure Forêt du Dragon.


Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 11:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3242
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon   Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:29

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

1/20
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon   Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:41

Ce livre est très mauvais, très très mauvais. Peut-être bien un candidat pour être élu plus mauvais ldvelh.

Parce qu'arriver à déplaire aussi fortement avec une thématique fantasy, il faut le faire :

Les paragraphes sont ultra courts, et les illustrations sont faites par un gamin pré-pubère.
On tourne en rond, aucun épisode marquant, aucune réflexion, rien, le néant abyssal.

Le genre de livre où l'on se demande comment il pu être édité, si il a été lu avant, par qui, ou même qui l'a écrit ? Un robot ?
Je plains le traducteur, paix à son âme, ça m'étonnerait qu'il ait survécu.

Ce livre a quand même quelques qualités :
Le système de carte qu'il propose est intéressant.
J'ai bien aimé les quelques sortilèges proposés.
Le sytème des règles a été soigné et laissait présager de bonnes choses, mais l'aventure en elle-même n'a aucun intérêt.

Ou alors pour servir d'intro au 2ème volume de la série. Le problème c'est que le 2è tome est très mauvais lui aussi, (mais moins pire que le tome 1).

Au moins, le Justicier de l'Univers ne se prenait pas au sérieux ...


Note : 0 / 20
Difficulté
: très dur à finir loyalement tant l'envie est forte d'abandonner avant la fin, devant une telle médiocrité !
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon   Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:43

La palme du plus mauvais ldvelh peut largement être attribué à ce bouquin là, dans le genre il ne se passe rien et on tourne en rond c'est un sommet du genre.
Le seul point positif pour moi c'est l'introduction qui à défaut d'être géniale pose les bases de l'aventure, mais le reste est proche du néant absolu, le vide par le vide.
Aucun moment marquant, des règles de combat stupides et incongrues, des paragraphes courts et mal écrits, des illustrations risibles et vraiment laides, on s'ennuie très vite dans cette forêt.
Paul Vernon a surement écrit ce livre à 10 ans, c'est un grand raté sur toute la ligne, Vernon aurait pu faire quelque chose de potable avec cette aventure, mais il se perd dans un puits trop profond pour lui.

Note : 1/20
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty
MessageSujet: LA FORET DU DRAGON   Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:18

Un ouvrage sous estimé au regard des multiples services qu'il peut rendre à un aventurier affairé. Il peut en effet être utile pour un feu de cheminée ou un feu de camp, si vous avez la flemme d'aller chercher du bois. En cas de besoin urgent d'aller s'accroupir derrière un buisson, il peut être utile également. Vous pouvez vous en servir comme brouillon pour noter dans l'urgence le précieux indice transmis par un PNJ agonisant. Enfin, vous serez sûr de remporter un franc succès à l'auberge locale, en faisant rire aux éclats vos compères en leur disant que c'est un LDVH.
Voilà... Pardon ? Vous dîtes ? Est-ce qu'on peut... le lire ? ... Pourquoi faire ?
1/20
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon   Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon EmptyMar 7 Aoû 2012 - 20:12

en toute objectivité, le système de règles n'est pas indigne d’intérêt.
Pour toucher un ennemi il faut faire au moins 7 avec 2dés. Le lancer est modifié par d’éventuels modificateurs en Attaque ( selon la Force de l’attquant ) et en Défense ( selon la Dextérité et l’armure de l’adversaire ).
La Force pour frapper, la Dextérité pour se défendre - bon sang, mais c’est du pur D&D ! Et comme à D&D investir dans une bonne protection est primordial. Considérez que cotte de mailles+bouclier donne un bonus de 3 en défense, donc, au lieu de toucher sur 7 ou plus, il faut sortir 10 ou plus - soit 6 chances sur 36 au lieu de 21 sur 36.
Outre les avantages propres à nos stats de héros - on les tire sur 1dé+6, soit 1 chance sur 6 à chaque fois d’avoir un bonus de +2 et 2 chances sur 6 d’avoir un bonus de +1, on a en outre l’initiative automatique et l’ennemi ne peut pas riposter si on tire un 9 ou mieux. Ceci dit, la plupart des ennemis un peu sérieux ayant des bonus défensifs, tirer un 9+ n’est pas gagné.
Les armes font des dommages fixes et ceux-ci sont soustraits de la Force ou de l’Habileté du perdant, diminuant donc ses capacités.

Tel quel le système marche, même s’il n’a rien d’extraordinaire. Il garantit que la plupart des coups ne blesseront pas et il faut larder à plusieurs reprises des adversaires même moyens pour en venir à bout, un système de coups critiques aurait amélioré les choses.
En outre, si on met la main sur un des anneaux de protection+2 on devient presque intouchable.

Le point qui mérite vraiment d’être retenu est dans la gestion de nos points de Pouvoir. Nous jouons un guerrier-magicien, avec un haut score en Pouvoir ( 1dé+4 ); nous connaissons une batterie de sorts et en jeter un consomme des points de Pouvoir. Et c’est là qu’est le truc: notre résistance à la magie se fait par un test, non de notre score initial de Pouvoir mais de notre quantité actuelle !
Techniquement, les tests se font avec 1dé+1; en cas d’égalité on résiste au sort mais on perd 1 point de Pouvoir.
On conçoit quelle importance cruciale notre niveau de points de Pouvoir aurait dans une aventure bien conçue; on serait sans cesse tiraillé entre utiliser nos sorts pour nous sortir des situations difficiles et conserver nos points pour garder notre bouclier aussi intact que possible contre les mauvaise surprises magiques.

Une aventure bien conçue. Oui. Écoutez, c’est assez pénible comme ça.

Les illustrations sont ignobles, et je pèse mes mots. Quant à l’aventure elle-même, le contexte D&D me fournit une piste: Paul Vernon devait être un Maître de Donj’ dépourvu de tout talent à qui quelqu’un a parlé deux minutes des LDVH et qui s’est dit, moi aussi je peux en faire ! À moi la gloire, le fric et les femmes !
Ce qui est surprenant c’est qu’il ait trouvé un éditeur pour les deux premiers tomes, et qu’en plus ça ait été traduit ( ne dites pas à ma mère que j’ai traduit Paul Vernon elle croit que je suis pianiste dans un bordel, etc, etc. )

Mai je maintiens que le système de points de Pouvoir est très bon et mérite une aventure digne de lui. C’est bien à cause de lui que je parle de cette chose et que je vais jusqu’à lui donner 2/20, sans quoi sa note aurait atteint des profondeurs bathysphériques…
Revenir en haut Aller en bas
ocinrep
Maître d'armes
Maître d'armes
ocinrep


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Sur le départ
Profession : S'occupe de sa fille
Loisirs : Survivre.
Date d'inscription : 12/04/2009

Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon   Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon EmptyDim 11 Nov 2012 - 1:23

Une nulite absolu, jamais fini, jamais rien compris au niveau deplacement jetais completement paume.
Desole de la critique courte mais cest tout ce que ca vaut:
2/20 pour le papier utilise+ pour les gens qui lont achete.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon   Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:49

Ce livre est très bon, très très bon, excellent même ! Peut-être bien le candidat rêvé pour être élu meilleur gamebook de tout les temps. Les paragraphes sont longs et détaillés, les illustrations magnifiques. L'histoire est prenante et palpitante, un enchantement à chaque page. Un plaisir à lire et relire !

Oups ! Pardon je me suis trompé de bouquin ! Désolé ! Alors ben pour celui-ci, je refuse de jeter un œil de nouveau dedans ! Allez 1 point pour les règles qui auraient données quelque chose de sympa dans les mains d'un écrivain...

Note à peine subjective: 01/20

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 26 Avr 2020 - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon   Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon EmptyJeu 4 Avr 2013 - 19:04

En ayant lues les merveilleuses critique de ce livre, je l'ai...Comment dire ? Non pas acheté je suis pas aussi c... Juste eu envie de voir si c’était aussi nul que ça et hélas...
Je me suis servi d'un pdf et croyez moi c'est bien suffisant.

Déjà le 2e ...(que je possède Embarassed, oui... Eh ho !! Ca va hein, j'ai craqué lors d'une brocante c’était dans un lot, ça me faisait de la peine de le jeter dans la poubelle la plus proche )
Je disais donc : déjà que le 2e n’était pas loin du néant, ce 1er tome de cette courte série (Dieu soit béni !) réussi le prodige de cumuler toutes les tares (sauf peut être le OPT sadique) sans avoir un seul point positif.

Déjà ce qui marque ce sont les illustrations : Moches a un tel point que mes yeux ont saignés.
Ensuite les descriptions sont aussi développées que le vocabulaire d'un footballeur.
On tourne en rond, on s'ennuie (et je reste poli), le seul truc qui fait illusion ce sont les règles qui donnait vraiment l'impression que l'auteur savait ce qu'il faisait, mais non...

Zéro serait vraiment abusif envers le pauvre arbre qui a été abattu pour faire ce livre donc par respect pour lui : 1/20

Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon   Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon EmptyVen 24 Jan 2014 - 2:42

Mais que s'est il passé? Que m'arrive t-il? Mais que peuvent les hommes face à tant de haine?

Oui car ne nous y trompons pas Paul Vernon hait les livres dont vous êtes le héros et l'heroic fantasy. Son objectif est de dégoûter tout lecteur dont la forêt du dragon est la première aventure(ou pas). Et cet objectif est sans doute largement atteint.

Je n'ose même pas imaginer si ce livre dont vous êtes le berné (si vous l'avez acheté d'ailleurs ceux qui l'ont volé l'ont vite rapporté) était mon premier ldvelh. Je finissais à coup sûr ennemi déclaré du genre.

Comment Gallimard a permis une telle parution? Comment ne trouvant pas de rubrique errata pour ce livre n'ai je pas flairé l'affaire? D'abord tout le livre est errata , il faut changer la couverture , le titre , l'auteur , l'illustrateur , les règles , l'histoire , le contenu des paragraphes , vous l'avez compris il faut changer de livre et vite!

Commençons par les règles. Endurance , Habileté , Pouvoir. Chouette! Il y a même des variables d'attaque et de défense ainsi qu'un livre de sort. Youpi!

Premier hic , l'endurance est lié à la variable d'attaque. Pourquoi ? Je vais vite le comprendre à la lecture des premiers paragraphes. Tout simplement car Paul Vernon a une vraie tète de vainqueur.

Originalité on a une liste d'équipement avec 10 po à dépenser. Du niveau de la VDT ça promet!

Le choix est entre des armures et un bouclier et des armes. Jusqu'ici tout va bien. Mais si on se rapproche...

La cotte de mailles vaut 10 po , la cuirasse 5 po et le bouclier 2 po . Logique , je veux m'acheter la cuirasse et le bouclier mais le génial auteur précise plus bas qu'en aucun cas on ne peut se servir en même temps d'une armure et d'un bouclier. Ah ? Pourquoi pas ? Pour apprendre plus loin qu'en fait il s'agit d'armes défensives. Armes? Pour le bouclier passe encore mais pour la cuirasse et la cottes de mailles... Affronter un dragon en tournoyant au dessus de sa tète sa cotte de mailles ... Là je sens que j'ai plus trop envie d'y aller dans la forêt du dragon.

Mais ce n'est pas tout , chaque arme défensive a une variable de défense.
+2 pour la cotte de mailles à 10 po.
+2 pour la cuirasse à 5 po
+2 pour le bouclier à 2 po

Plus stupide tu meurs , et je rends hommage au bourriquet qui a dépensé les 10 po pour la cotte de mailles se retrouvant sans armes...

Après la lecture des règles de combat et de la liste des sorts  ma variable d'humeur passe à mauvaise. C'est donc à reculons que je me rends au paragraphe 1 .

Et là place au chef d'oeuvre. Livingstone , Jackson , Never , Tolkien , Morcock , Albatur , Ocinrep, Ashimbabar , Voyageur Solitaire , Warlock , VIK ; Craft et moi même ne nous en remettrons jamais.

Des descriptions à faire vomir un prof de français et même le cancre du fond de la classe . Première surprise une fois dans la forêt (pas de spoiler , ça peut sauver des vies humaines) une cabane dont la porte est cadenassée. Un cadenas à vélo ? Seul Paul Vernon le sait. Mais kékiya dans la cabane? Kékiya?

Deux vampires suspendus la tète en bas. Je ne veux même plus savoir qui vient ouvrir et fermer le cadenas. Car le ridicule de l'auteur a failli me tuer! Parmi les choix il nous est proposé de nous reposer  
dans la cabane ! L'aventure vient de commencer et déjà fatigué , hop un p'tit roupillon à côté de deux vampires tranquillou. Immersion totale. Oui Paul Vernon , en plus tu nous prend pour des cons. Venant de toi...

Après avoir vomi (et tué les deux vampires qui étaient faible en plus) je m'arme de tout mon courage pour continuer l'aventure. La lecture de chaque paragraphe me déchirant les yeux tellement le style de l'auteur se situe sous la médiocrité. Soudain Paul Vernon arrête de décrire (ouf!) pour se contenter d'un à l'ouest allez au 123 au nord nord ouest au 124 au nord nord est allez au 125 , du grand art.

Puis la rencontre du siècle ! Des gobelins ! Montés sur des wargs? Que nenni , à plusieurs sur une belette géante ... Cette fois ci c'est sûr , non seulement il faut sauver la princesse Ariane ( oui je sais le prénom est original) mais va falloir ramener avec Dorothée , Corbier , Jacky et la belette. Hélas.

Il faut noter le paragraphe pour y revenir. Tu te rends au paragraphe où t'amènes ton choix et pour revenir il faut que tu notes le numéro du paragraphe. Paul Vernon le charlatan a même la flemme de nous indiquer dans le texte le numéro du paragraphe où il faut revenir? Oui , il faut le faire nous même il a dit. Bon la belette géante est quatre fois plus forte qu'un vampire il faut le savoir. Je remporte le combat en un éclair sans jeter les dés. Quoi? Je vais pas le faire à la loyale la forêt du dragon? Pourquoi faire? Ils sont loyaux Paul Vernon et Gallimard sur ce coup ? Je renonce.

Puis je reviens au paragraphe dont j'ai pris soin de noter le numéro. Et là... pas moyen de continuer l'aventure , n'importe quel choix ramène au paragraphe où il faut noter le numéro du paragraphe d'où l'on vient qui est toujours le même . Vous suivez pas ? Pas grave , Paul Vernon et Gallimard non plus.

Direction l'honorable taverne des aventuriers , rubrique errata , rubrique le maître du destin... y a rubrique destin , sorcellerie , Winnie l'ourson mais pas le maître du destin! Personne a fait d'errata pour ce torchon? Ouf le mal n'a pas atteint la taverne.

Hop! Je recommence. Un filet d'eau qui coule en cascades murmurantes (c'est écrit comme ça , le staïle tu l'as ou tu l'as pas) duquel émane un chant qui m'ensorcelle , ok , je réussis le test de pouvoir sans lancer les dés (c'est là que j'ai compris que je finirai pas l'aventure même à la déloyale) ce qui m'arrache à mon plus grand regret de ce sortilège.

Puis c'est le drame , je débouche sur une clairière et sur la première illustration ! Et là plus de doute , c'est un complot de Walt Disney et il y a tout le studio qui est dans le coup! C'est de l'heroic fantasia tout simplement . Une horrible illustration avec Bambi et sa mère qui broutent non loin d'une cabane. Il est obsédé par les cabanes Paul Vernon quand même.

Les biches ne s'enfuient pas , il nous est même proposé d'en attraper une pour "nous changer du quotidien de nos provisions" ben quoi? Il a mis quoi dans nos sandwichs Paul Vernon ? De la belette géante ? Par peur d'avoir à affronter Chantal Goya , j'y renonce et appelle l'occupant de la cabane , sans doutes des vampires montés sur des belettes géantes et armés de cadenas.

Non , finalement un vieillard surgissant de la forêt répond à mon appel et me demande d'un air menaçant si je ne suis pas un chasseur , je veux lui répondre que je fais exclusivement dans la cueillette de champignons et la belette géante mais Paul Vernon répond à ma place. Le dialogue est stupide comme tout le reste d'ailleurs.

Je n'en peux plus je suis à bout.

De nouveau des paragraphes avec une description de deux lettres et des au sud allez au 58 au nord 54 au lit fermez le livre etc... Cela dit , de loin les meilleurs paragraphes du livre et je le dis sans ironie aucune.

Rencontre avec un rat lézard géant , je suis désespéré. Vers la première dépression de mon existence? Possible .

Merde! De nouveau la cabane avec le cadenas. J'esquive mais je crois que je suis perdu. je tourne à l'ouest au nord au sud , je sais plus c'est toujours la même chose , mon dieu c'est un massacre. L'auteur nous demande de lancer des dés avec pour choix l'impair ou le pair , je lance rien du tout je choisis au hasard. L'auteur m'indique que je m'endors. Au milieu de la nuit on m'indique que je me réveille avec deux vampires géants accrochés à mon cou! (Merde! Moi aussi je suis un géant? Il doit être énorme mon cou!)

Bon cette fois ci j'arrête. Je feuillette la pourriture , hein? Pas d'autre illustration. Si ! Oh my God ! Qu'est ce que c'est que ça? Même les dessinateurs de Maya l'abeille n'ont pas osés. Horriblement ridicule. Ridicule mais dangereuse , on peut toujours crever sur un fou rire.C'est une sorte d'araignée géante à l'air stupide l'illustrateur doit être de la famille de l'auteur à moins que l'on a affaire avec une secte Une autre illustration. Kénécé ? Une caverne ? Les sal**** , ils ont volés les dessins à une section petits de maternelle.

Sans scrupules . Plus d'illustration j'arrive au paragraphe 500 ( 500 ? Quel supplice pour celui qui ose le finir) je lis un peu , il y a le baron le comte et le duc mais quel imposture ce Paul Vernon.

Je continue , il y a l'épilogue , il est pourri ce ldvelh de la première page à la dernière , un véritable exploit. Arrrghhhh il y a une suite!!!??? Ce sera sans moi.

Soyons d'accord , ce torchon ne peut pas être un ldvelh . C'est une escroquerie. Un scandale . Honte à Gallimard de publier une merde pareille! Une insulte à notre intelligence. Je suis sous le choc sans plaisanter. Je lui donne la(sa) note maximale. Et y a pas du pour l'arbre qui a servi à faire son papier.

0/20
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon   Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon EmptyJeu 6 Nov 2014 - 23:11

L’objectif de ce livre est de délivrer une princesse.  Divisé en deux parties une en foret et l’autre dans le repaire ennemi. La partie extérieure n’est pas trop mal mais en intérieur en revanche on retombe sur un porte monstre trésor très basique. Peu de description et d’ambiance. L’idée de pouvoir faire une exploration libre est pas mal sauf que l’on fini par tourner en rond. Bref c’est loin d’être un indispensable.

Points positifs
-Le système de combat
-les sortilèges

Points négatifs
-Les illustrations
-Le manque d’ambiance
-Les plans qui ne servent à rien

3/20
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon   Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon EmptyMar 26 Mar 2019 - 15:56

Après m’être bien bidonné sur le commentaire de Karandas Nagostan que je relis de temps en temps histoire de bien commencer la journée, je me suis dit qu'il fallait un jour que je mette à faire ces livres, histoire de vérifier si les commentaires des précédents aventuriers sont justifiés.
Je suis en formation pro à Strasbourg et je me suis emmené le bouquin pour mon hôtel, parce que quand je suis chez moi avec les enfants et tout, impossible de consacrer 2h à un ldvelh ;-)

Bon, c’est parti, ça commence bien, les règles du jeu sont sympa et chose rarissime les règles de combat nous permettent éventuellement de pouvoir frapper plusieurs fois de suite si on on fait plus de 9 aux dés. C’est un peu injuste pour l'ennemi mais en même temps, dans la vraie vie, quand vous mettez une bonne beigne à un gars et qu'il est sonné, vous allez pas lui dire "eh mec, à ton tour de frapper", si vous pouvez enchainer, vous enchainez.
Les sortilèges aussi sont intéressants, assez bien décrits, variés...
Ensuite l'intro, qui est somme toute classique mais bien amenée, on a tout de suite une féroce envie de rencontrer le capitaine qui a tué sans aucune pitié son soldat (en même temps, si ce soldat n'avait pas parlé, pas d'aventure, ce qui finalement aurait peut-être été un mal pour un bien, foutu soldat!!!).

Bon l’aventure commence, on s'enfonce dans la forêt où plusieurs paragraphes vont nous ramener soit sur le lieu de l'enlèvement de dame Ariane, soit là où on a surpris la conversation des soldats... ça commence bien. Je tourne, je tourne, je rencontre la fameuse cabane avec les biches, il est vrai que le dessin est catastrophique, œuvre d'un certain Barrie Morton, qui du coup a gagné le droit d’être connu comme le plus mauvais illustrateur de ldvelh, y'en faut toujours un...

Bref, j'arrive enfin à la forteresse, et là, la galère commence, je commence à errer, je tombe sur des gobelins, sur un rat-lézard géant, je récupère quelques équipement et bientôt ma variable de défense se monte à +6, donc je deviens quasi intouchable au combat.

Je tombe sur Romuald, je me dis qu'en le butant ça va être simple mais non, on élimine le gros méchant mais l'aventure est loin d’être finie, on tourne on tourne, à l'est, à l'ouest... J'essaie de faire une carte mais là encore mission impossible car l'auteur a dû fumer en élaborant son livre, la carte n'a rien de logique, on part à l'est et deux § plus tard on peut revenir à ce paragraphe en venant du sud, bref c’est le bordel intégral, quelle honte!!! Je commence à comprendre le sentiment de mes prédécesseurs. Je tombe sur le dénommé Zandabar, je le vainc, je me dis c’est bon, Ariane est derrière et bien non... toujours pas, faut continuer à tourner, tourner....
Il est 23h, ça fait 3h que je suis sur ce bouquin, j'en ai marre, je feuillette le livre jusqu'à que je tombe sur un § mentionnant qu'on trouve Ariane (allez je vous aide, c’est le 369, histoire que le prochain lecteur ne soit pas trop déprimé) et je file me coucher...

Mais ce livre exerce une fascination pendant la journée et je me sens coupable... De quoi? De ne pas avoir découvert la cabane avec les vampires endormis, celle avec le cadenas? de pas être tombé sur le magnifique dessin avec la terrifiante araignée? Non, juste de pas avoir fini le livre à la loyale...

Alors oui, je sais, vous allez dire que je suis maso, mais quand je commente un ldvelh, j'aime bien le commenter en l'ayant fini et comme c’est pas le cas ici... eh bien... eh bien.... oui je sais, je vous vois déjà en train de secouer la tête d'un air navré...

JE SUIS RETOURNE DANS LA FORET DU DRAGON LE SOIR MEME!!!!
Eh oui, je suis reparti de 0 avec l'objectif de finir à la loyale!!! Mais, je m'accorde tout de même, de pouvoir disposer de ma pseudo carte dessinée lors de la tentative de la veille, faut pas pousser non plus hein...
Je prends une autre route qui me ramène encore et toujours vers les mêmes endroits (tiens au fait, à quoi servent les choix du § 49? ils nous apprennent finalement strictement rien d’intéressant..., ce Vernon semble être un sacré sadique)

Je tombe cette fois rapidement sur un dragon, ça commence ardu et ensuite... de nouveau perdu, je tourne, je tourne, gauche, droit, est, ouest, escalier, suceur de sang, minotaure, et je suis perdu, malgré ma carte :-((

Finalement après 2h30 de recherches, je finis par m'en sortir et enfin le fameux paragraphe 500
qui se termine par cette curieuse phrase "votre quête de gloire s'achève aussi rapidement qu'elle avait commencé"... Rapidement? 5h sur un bouquin pourri à tourner en rond dans une forteresse où il est impossible de faire une carte correcte vu que "l'écrivain" de ce torchon s’est lui-même perdu dans ses plans, tu appelles ça "rapidement"...?
Et un instant, je viens de voir une semaine après, qu'il existait un épilogue à ce bouquin avec une illustration supplémentaire (yes!!!), j'avais raté le coche tellement j'en avais marre. Tiens, tiens... quelle farceur ce Vernon, il nous donne en récompense... le domaine de Romuald, soit la forteresse dans laquelle on a passé des heures à tourner, quel petit plaisantin...

D’ailleurs je me demande bien qui pouvait être ce redoutable cavalier sur la couverture, je l'ai jamais croisé celui-là, curieux... c'était sans doute juste pour appâter le chaland...

Bref, voilà, je voulais m'attaquer au Maitre du Feu dans la foulée, mais c’est une mission un poil osée pour mon cerveau qui a besoin de souffler... Dommage que ce livre ait été gâché, car ça partait quand même bien, les règles sont sympas et l'histoire ressemble un peu à celle de Lancelot et Guenièvre dans le film avec Richard Gere... mais... Vernon a tout fichu par terre, l'art de gâcher un livre
Je m'engage solennellement à faire le Maitre du Feu prochainement, apparemment, il a a l'air un peu moins pire... un peu... :-(((

4/20

Aronaar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Thermogène
Apprenti
Apprenti
Le Thermogène


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 35
Age : 42
Localisation : Mons
Date d'inscription : 16/12/2019

Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon   Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon EmptyMar 31 Déc 2019 - 1:02

Pour ma première critique, je vais tenter de défendre ce bouquin qui semble s'attirer toutes les critiques!

Alors beaucoup sont justifiées (pauvreté en description, illustrations intérieures, couverture sans rapport avec l'histoire, incohérence dans le rapport coût/bénéfice de l'équipement). Cependant, l'aspect labyrinthique du parcours vaut la peine. Je m'explique. Dans de nombreux LDVELH, le chemin à suivre reste souvent fort linéaire. Peu importe que vous tourniez à droite ou à gauche, soit l'un des choix mènera à un cul-de-sac, soit vous arriverez au même endroit quelque soit le choix (au prix d'incohérence géographique). Ce qui détermine la réussite, ce sont les actions réalisées le long du chemin et pas le chemin en soi.

Ici, rien de cela, on a un vrai labyrinthe qu'on peut explorer dans tous les sens, y compris en revenant sur nos pas. Et, on peut y pénétrer par plusieurs accès qui permettent tous de réussir la quête, puisqu'il est toujours possible d'atteindre n'importe quel point du territoire à explorer. Il n'est cependant pas obligatoire de tout explorer pour réussir. Ce qui peut permettre de vivre plusieurs aventures différentes en réalisant des trajets différents. Cela permet aussi de réussir l'aventure de différentes manières, aucun passage n'est strictement indispensable. On peut très bien passer à côté d'un objet sans tout compromettre car une autre manière de réussir est possible.

Il y a d'abord la partie forêt qui peut être abordée par 3 routes: 1) remonter la rivière, 2) partir du lieu de l'enlèvement de la princesse, 3) partir du point de rencontre avec les soldats). Ensuite la forteresse souterraine au sein de la montagne au cœur de la forêt, celle-ci comporte pas moins de 4 entrées. Sans compter qu'on peut également se retrouver directement au sein de celle-ci après avoir été fait prisonnier et en y étant emmené inconscient.

Il est tout à fait possible de réaliser un plan. C'est même indispensable vu la complexité du parcours. Il y a bien une incohérence minime dans le secteur situé près de la pièce où se trouve Romuald (un des méchants). La pièce et les 2 couloirs qui y mènent sont impossibles placer logiquement (ils pourraient se trouver à 2 endroits différents).

Ce qui complique aussi les choses c'est qu'à certains moments, on est amené à suivre un personnage dans le dédale des couloirs (à une occasion lors d'un combat). Ce qui fait qu'on se retrouve à un endroit qu'il est impossible de localiser par rapport au point de départ (du moins dans un premier temps). Mais cela n'a rien d'incohérent.

Une erreur, toutefois, dans le paragraphe 476, alors qu'on suit un dénommé Rogo afin de lui obtenir un objet qu'il souhaite, on est laissé avec le choix de dormir ou rebrousser chemin. Il manque l'option permettant de poursuivre la quête! Je n'ai pas parcouru systématiquement le bouquin pour retrouver le paragraphe qui devrait suivre logiquement. Il faudrait vérifier dans le VO si c'est un oubli de traduction ou de l'auteur.

Après, évidemment on peut regretter que certaines zones ne contiennent pas grands choses. Il s'agit juste de lieux de passage qui contribuent à l'aspect labyrinthique sans rien apporter de concret en terme de péripétie.

Concernant la critique que l'auteur demande parfois de noter le numéro d'un paragraphe afin d'y revenir plus tard, ce n'est pas une paresse. Mais cela permet de situer, par exemple, une rencontre avec des monstres ou une patrouille à différents endroits. Ce qui est logique puisqu'ils se déplacent.

Vaincre le méchant Romuald ne conduit pas directement à délivrer la princesse. Et alors en quoi est-ce un problème? On n'est pas dans un porte-méchant-princesse! En effet, c'est un peu plus compliqué car il n'est pas le seul méchant à vaincre, ce n'est qu'une étape (non indispensable d'ailleurs). Faut savoir on reproche au bouquin d'être trop simple ou trop complexe?

Voici mes plans, afin de prouver que l'ensemble est bien cohérent.

NB: ils ne peuvent pas toujours être suivi strictu senso car pour passer d'un numéro à l'autre, une action peut être nécessaire (porte à ouvrir par exemple).
Spoiler:


Note : 8/20


Revenir en haut Aller en bas
BenScott
Chevalier
Chevalier
BenScott


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : Retour à St-Esprit
Profession : Charpentier menuisier/génie civil
Loisirs : Guitare...Science...ldvelh...warzone
Date d'inscription : 01/07/2019

Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon   Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon EmptyLun 24 Aoû 2020 - 17:18

Après lecture approfondie du bouquin (puisque j'ai complété la carte), je doit dire que j'ai vraiment aimé.

Les points forts:
- la carte: le sentiment de liberté, on vas vraiment dans tous les sens, et sa fonctionne très bien.
- plusieurs "Boss"
- un style unique de ldvelh , très RPG.
- les petites surprises que l'auteur nous réserve...
- le système de jeux en général (règles de combats, déplacement, point de pouvoir/magie) c'est pas parfait (apparemment mal traduit...) mais ça fonctionne et j'adore.
- nombreuses petites cartes utiles et agréables.

Points faibles:
- combats légèrement trop facile (quoique les dés ne m'on pas toujours été favorables...)
- équipements peu varié
- règles de combats imprécises voir incomplètes sur les combats contre plusieurs adversaires.
- grandes images efficaces mais trop peu soignées.

J'ai également lu toutes les critiques et je dois dire que: Le Thermogène m'enlève littéralement les mots de la bouche !

J'ai noté 2 erreurs minimes sur la carte, qui n'affectent en rien la jouabilité. La carte est très cohérente et bien concue.

Ma note: 13/20
Revenir en haut Aller en bas
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon   Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon EmptyVen 2 Avr 2021 - 12:20

Connaissez-vous 'Plan 9 From Outer Space' ?

'Plan 9 From Outer Space' est réputé être le plus mauvais film du plus mauvais réalisateur de l'espace-temps : J'ai nommé Ed Wood.
Et bien, après la lecture de 'La Forêt du Dragon', j'ai eu l'impression d'être tombé sur le même genre de pépite : C'est nul, c'est moche, c'est bourré d'incohérences et de faux raccords. Aucun scénario, des décors en bouts de ficelles. On ne croit à rien et même les rares (Des figurants ça coute cher…) PNJ jouent mal.
Et pourtant…
Tout cela dégage un petit je ne sais quoi, un mini-charme un peu honteux, un peu comme si on passait dans une autre dimension où tout les niveaux de valeurs sont bouleversés. C'est tellement au delà de toute grille d'analyse classique que ça en devient attendrissant.

Je ne m'étendrais pas sur tous les défauts du livre, car c'est justement l'accumulation de ceux-ci qui fait du livre… autre chose ; et d'autres l'on fait avant moi.
Et pour les bonnes idées (car il y en quand même quelques-unes), c'est tellement mal mis en œuvre qu'elles participent joyeusement à l'ambiance générale.

Finalement, on pourrait presque dire merci à Paul Vernon, car il nous permet, tout comme Ed Wood, de confirmer que l' être humain, dans son génie comme dans sa médiocrité, n'a pas de limite. Et que c'est peut-être pas si mal comme ça.

Pour finir, je vous propose pour votre prochain week-end de la Loose, avec votre Bolino périmé et après le visionnage de la dernière saison des Marseillais en binge-watching, de tenter l'aventure… Vous ne le regretterez (peut-être) pas.

Ma note : 0/20 car c'est vraiment nul, mais 20/20 car effectivement c'est vraiment trop nul. Donc une belle moyenne de 10/20.

EPO.


Dernière édition par Eporedorix le Ven 2 Avr 2021 - 19:20, édité 2 fois

sly, Lowbac, Dagonides, Aronaar, BenScott et Angoissé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
soleil_noir
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2014

Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon   Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon EmptySam 28 Oct 2023 - 1:53

Bon, ce livre est loin d'être un chef d'œuvre... mais j'ai voulu me pencher dessus pour comprendre. Et en lisant la VO, stupeur ! En fait c'est la traduction qui est complètement pété ! C'est pas possible, ça a été fait par un ado comme projet de fin d'année au lycée. Et encore, pas par le 1er de la classe...

Quelques exemple :
- bats = vampires (au lieu de chauves-souris)
- dwarf = gnome (au lieu de nain)
- demon servant = serviteur du démon (au lieu de serviteur démon)
- blood bug = suceur de sang...
- les noms des localités qui perdent tout leur charme anglais
Il y en a des dizaines comme ça.

Dans les règles :
-on peut porter une armure ET un bouclier. C'est juste qu'on ne peut pas porter plusieurs armures en même temps ou plusieurs boucliers. C'est logique, facile à lire en anglais... Mais non, la traductrice est passé à côté.
-des bonus de +1 sont devenu +2 ! Là c'est incompréhensible. Zéro relecture. Par personne ! traductrice, relecteur, éditeur...

Dans la VO, les directions sont données en utilisant les points cardinaux
En français, "west - est" donne "ouest - est" et des fois "gauche - droite". Ok. Mais "north - south" donne "nord - sud" (ok) et des fois "gauche - droite" !!! vous voyez le problème ? En plus de ça, des "west" deviennent des "est" bref. Injouable.

C'est juste ce qui me revient de tête mais tout est comme ça du début à la fin. Même en 4eme de couverture il y a une erreur : sur les boucliers c'est des têtes de dragons.

Dans la VO il y a une tonne d'illustrations en plus. Une carte de la région, tous les personnages, les monstres et quelques paysages. Il y a bien une illustration pleine page de 2 chauves-souris et aucune de vampire ; ça prouve bien que la traductrice n'a même pas eu une version finale du livre entre les mains... ou alors c'est du foutage de gueule : "tien, on va leur mettre des vampires pour faire plus peur"

Alors oui, les dessins ne sont pas très beaux. Dame Ariane a beau avoir les seins à moitié nus, on n’a pas envie de la sauver en la voyant. Mais c'est des livres pour ado des années 80-90 donc ça passe.

Attention tout de même : la VO n'est pas géniale pour autant. Il y a aussi quelques erreurs. L'auteur c'est perdu dans des directions mais rien de trop grave. Le scénario est simpliste. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est le système qui veut ça : on peut littéralement aller partout à tout moment. Une illustration montre la fameuse belette géante avec les gobelins dessus. Sauf que dans le texte ils sont 3 et sur le dessin ils sont 4... Plein de petits trucs comme ça qui gâchent la lecture.

Venons-en aux plans. J'ai voulu voir à quoi ça ressemble une fois fini. Que ce soit dans la foret ou dans le donjon, j'ai été agréablement surpris. Tout colle. Sous photoshop, j'ai assemblé toutes les parties à partir de la VO et l'échelle est respectée. C'est juste que c'est prise de tête pour celui qui veut faire les dessins à la main en lisant le livre. Il y a quand même des petites erreurs :
-il manque un hexagone (p181) mais c'est pas indispensable.
-il manque un plan (voir 2 ou 3 si on veut vraiment tout finir) (p429) mais ça gêne pas à la compréhension.
-il manque des longueurs de couloir (p233,273,357,453) mais c'est pas grave non plus.
-un plan est à l'envers (p462). On doit sortir par la droite de la montagne (pas grave non plus).
-le donjon est sur 3 niveaux mais il n'y a pas de cohérence d'alignement des escaliers. Pareil, c'est un détail mais moi ça me gonfle.

Je partage les cartes ici au cas où ça intéresse quelqu’un. J'ai pour habitude de refaire au propre les pdfs des livres que j'aime en m'appuyant sur les VO, les graphs et en corrigeant toutes les erreurs. Pour rigoler j'ai commencé celui-là mais il y a trop de boulot.

Un conseil si quelqu’un veut vraiment essayer : j'y ai joué avec mes enfants en prenant le rôle d'un MJ qui lie le livre et qui connait la carte complète. Il suffit de dessiner au fur et à mesure une carte pour le joueur et improviser une ambiance et les descriptions qui manquent. C'est plutôt un scénar' de JDR qu'un LDVELH.

sly, Dagonides, Gief, BenScott, Eporedorix et Angoissé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty
MessageSujet: Re: Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon   Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solution : Le Maître du Destin 1 - La Forêt du Dragon
» Solution : Le Maître du Destin 2 - Le Maître du Feu
» Le Maître du Destin
» Maître du Destin
» Le Maître du Destin - 2 - Le Maître du Feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit