La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Lisez-vous les solutions de ldvelh ?

Aller en bas 
+11
Gaïa's Defender
Antares
Maximus
Lowbac
Tabasko le Noir
VIK
Plume.pipo
Wor
Warlock
ALIN V
Jareth the Goblin King
15 participants

Lisez-vous les solutions ?
Oui, souvent
Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Vote_lcap125%Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Vote_rcap1
 25% [ 9 ]
Ca m'arrive occasionnellement
Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Vote_lcap139%Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Vote_rcap1
 39% [ 14 ]
Non, jamais ou exceptionnellement
Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Vote_lcap136%Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Vote_rcap1
 36% [ 13 ]
Total des votes : 36
 

AuteurMessage
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? EmptyMar 5 Avr 2011 - 20:51

Suite à une proposition de Nato sur l'Agora quant à la réorganisation sur le forum des solutions de ldvelh, nous aimerions connaître l'intérêt que vous portez au sujet. Public, à vos boîtiers (musique de suspense).
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9072
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? EmptyMar 5 Avr 2011 - 20:53

Personnellement, je préfère les rédiger... il m'arrive donc d'en lire d'autres que les miennes mais cela occasionnellement...

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? EmptyMar 5 Avr 2011 - 21:14

En ce qui me concerne non, je ne m'aide ni de solutions ni de cartes pour terminer un bouquin, sinon pour moi le plaisir n'est plus la, la découverte encore moins, c'est plus gratifiant de finir un livre par soi même sans aide.

Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 939
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? EmptyMar 5 Avr 2011 - 21:18

J'en lis quelques fois mais seulement une fois un livre terminé, pour comparer mon parcours avec celui d'un autre, en aucun cas je m'en servirais pour m'aider pendant que je lis un livre.
Par contre j'aimerais bien en rédiger.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? EmptyMar 5 Avr 2011 - 21:34

Ca m'arrive occasionnellement une fois le livre fini, essentiellement pour les plans (j'en fais systématiquement, mais tout aussi systématiquement ça aboutit sur du n'importe quoi car je suis très mauvais cartographe).
Revenir en haut Aller en bas
Plume.pipo
Maître d'armes
Maître d'armes
Plume.pipo


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 734
Age : 37
Localisation : L'escalier des rencontres
Profession : étudiant
Date d'inscription : 08/07/2006

Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:26

J'ai fini par lire les soluces de quelques lvh "impossibles".

Personnellement j'ai apprécié de pouvoir lire du coup certains livres d'une traite, comme un roman traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:58

Vraiment très rarement, seulement quand je bloque sur quelque chose.
Par contre, je consulte toujours la soluce de la Créature du Chaos pour les déchiffrages de code que je déteste dans ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2723
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:58

Le plaisir de trouver le bon chemin (et d'en découvrir d'autres) est pour moi consubstanciel à la lecture d'un ldvelh. Pareil pour les cartes. Alors non pas de soluces (même si j'en ai sur le DD du PC au cas où, ou pour vérifier si rien ne m'a échappé une fois le livre usé jusqu'à la corde).
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:12

Si je me frotte à un OTP qui use de ma patience oui ne serait-ce que pour savoir si je suis sur le bon chemin, sinon non.
Revenir en haut Aller en bas
Maximus
Ultime Souverain du Chaos
Ultime Souverain du Chaos
Maximus


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1999
Age : 27
Localisation : Là ou' le mal est à son apogée
Profession : Seigneur supréme des ténébres et maitre du chaos
Loisirs : Vous fairent souffrir et conquérir le monde
Date d'inscription : 04/01/2011

Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:26

Moi je lis jamais les sollutions,méme pour les OTP ce qui me rend un joueur fidéle au jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 0:13

Moi c'est uniquement pour les cartes que les soluces m'intéressent, histoire de contrôler si ce que j'ai dessiné correspond.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa's Defender
Banni
Banni
Gaïa's Defender


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 229
Age : 42
Localisation : région parisienne
Profession : sans ( pour toujours ? )
Loisirs : Actuellement : Gurps , Loup Solitaire , LDVELH et un peu de Hero/Champion 6
Date d'inscription : 18/03/2011

Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 0:30

Les lire seraient gâcher le plaisir de jouer
Revenir en haut Aller en bas
youpi
Maître d'armes
Maître d'armes
youpi


Masculin
Nombre de messages : 708
Profession : Savant fou
Date d'inscription : 04/08/2008

Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 4:32

Occasionnellement, quand relire pour la nième fois un OTP devient une souffrance je passe à la soluce. J'aime aussi consulter les cartes histoire de tout visiter.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 7:33

Je ne les lis qu'après avoir terminé l'aventure; comme Antarès, je vérifie si mon plan correspond à la soluce...
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Maître d'armes
Maître d'armes
Keo


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1141
Age : 54
Localisation : Tournai
Profession : De Foi !
Loisirs : Mmo, lecture, cinéma ...
Date d'inscription : 20/03/2007

Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 8:47

Occasionnellement, après avoir terminé, pour vérifier si je n'ai pas loupé de passages importants
Revenir en haut Aller en bas
http://vwdarkside.com/fr/jedi/laurent-goujon-115893
Invité
Invité
Anonymous



Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 9:08

D'ordinaire je ne lis jamais les soluces.
Mais je compte refaire pour le plaisir la cité des voleurs ( que je n'ai pas relu depuis au moins quinze ans !) et je vais jeter un coup d'oeil aux ingredients qu'il faut melanger à la fin du livre. 1 chance sur trois d'échouer. C'est d'ailleurs le seul point faible que je trouve à ce book.
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 48
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 9:36

Je les lis systématiquement pour deux raisons:
1- lorsque j'en ai assez de me retaper le bouquin pour la énième fois. Ca devient lassant à la longue.
2- lorsque je termine le bouquin et pour voir s'il n'y avait pas un chemin plus intéressant à faire (soit du point de vue de l'optimisation, soit du point de vue du récit).

Enfin, j'ai noté que, s'il y avait bien une seule solution par livre lorsqu'il s'agissait d'un OTP (après tout la solution sert techniquement à trouver le ou les paragraphes "victorieux" du livre), pour un grand nombre de bouquins, et pas des moindres, plusieurs solutions sont envisageables, et elles obéissent à des critères très différents.

A- certaines mettent l'accent sur l"optimisation, c'est-à-dire sur le fait d'augmenter au maximum les chances du joueur de finir le livre sans mourir ou échouer dans la mission. Cela passe la plupart du temps par trouver des Objets très intéressants et/ou puissants, éviter des combats difficiles. Exemple topique et extrême: une solution des "Maîtres des Ténèbres" qui proposerait le chemin qui permettrait de finir le livre sans combattre une seule fois, très utile pour ceux qui ont tiré un misérable 10 en Habileté! Mr. Green

A noter que s'il est assez simple de proposer un parcours d'optimisation sur un livre-jeu "one-shot", la chose est plus ardue si cela s'inscrit dans une série à suite, comme Loup Solitaire ou la Voie du Tigre (d'autant plus que les discussions sur l'optimisation la plus efficace dépendent grandement du choix des disciplines dans ces deux séries).


B-d'autres mettent plutôt l'accent sur le côté épique et/ou la qualité littéraire ou dramatique de certains passages. En gros, proposer au lecteur de lire les meilleurs passages du bouquin, même si c'est en affaiblissant les chances de succès du héros.

Ainsi, dans les "Entrailles de Torgar", on peut proposer au lecteur sit un parcours où on se la joue discret, où l'on prend peu de risques, soit un autre parcours qui propose une bataille bien épique comme il faut, plus palpitante, mais O combien dangereuse.

C- dans le cadre d'une série "à suite" on peut, pour chaque livre", soit proposer une solution "one-shot" (pour ceux qui n'auraient pas les autres bouquins de la série), soit proposer une solution s'inscrivant dans la série, car alors les contraintes d'optimisations sont différentes.

D- enfin, pour les lecteurs particulièrement avides ou matérialistes, on peut proposer des solutions qui permettent d'engranger le maximum de pièces d'Or ou d'Objets plus ou moins utiles, pour bien bourrer son sac à dos et se reconvertir en marchand opulent et ventripotent plus tard. Mr. Green


On peut évidemment mixer ces critères dans une solution, cela dépend grandement des préférences de chaque rédacteur de critique.

Pour reprendre l'exemple de la Voie du Tigre, Palladyn n'a pas rédigé une solution à optimisation maximale, il s'efforce de proposer un parcours certes jouable, mais sans omettre de faire passer volontairement quelque sueurs froides au joueur en le faisant jouer des passages dangereux, qui abaissent l'optimisation, mais selon lui plus intéressants à lire car plus épiques.
Ayant vu ça (et ayant sur lui l'avantage d'avoir sous les yeux un erratum rédigé par mes soins qui montre toutes les erreurs dues au passage à la VF Mr. Green ), j'ai préféré proposer une autre solution, proposant une optimisation maximale, histoire de ne pas faire doublon avec celle de Palladyn. Mais quand je pouvais intégrer dans ma solution un passage plus intéressant d'un point de vue narratif qu'un autre, sans pour autant baisser l'optimisation, je ne m'en privais pas.

Enfin, tout ça pour dire que les forums de jeux vidéos ont leur propre "coin-solution', je ne vois pas pourquoi un forum de livres-jeux n'aurait pas le sien. Mr. Green

La soluce est une technique certes, mais aussi un art!

Voili voilou, c'était la minute "Théorie des solutions des livres-jeux" du Docteur Nato. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les solutions de ldvelh ?   Lisez-vous les solutions de ldvelh ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisez-vous les solutions de ldvelh ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où lisez-vous vos aventures ?
» Vous lisez la même chose que moi?
» lassitude générale - avez vous des solutions ?
» Vous rêvez-vous lors du sommeil en héros de LDVELH ?
» comment notez vous les LDVELH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Errata, Cartes & Solutions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit