- Lowbac a écrit:
- De quelles autres considérations tactiques parles-tu VIC ?
A contrario se battre avec une arme blanche vous a posé des difficultés ? - 6 en Habileté tout de même .
ça fait longtemps alors je ne me rappelle plus trop exactement.
(Déjà je métais octroyé une très bonne Hab, tirant 10 persos et gardant celui que je préférais.
Par précaution, je préfère tricher une bonne fois pour toute au début pour éviter un livre à la difficulté mal dosée par l'auteur.
Ce qui est forcément le cas avec un tirage d'hab s'étalant sur 1D10 : conditionner toute l'aventure sur un seul lancer de dé de départ est injuste et mal foutu.)
Maintenant pour les tactiques, cela peut être intéressant contre des boss où si l'on voit qu'il y a un déséquilibre d'Hab qui fait le combat va tourner mathématiquement en notre défaveur. On peut faire une vague estimation pour voir si le combat va être jouable ou pas. Si on voit que le combat risque d'être mortel ou très coûteux en PV, alors il faut essayer.
Déjà, si ça multiplie des dégâts, on sait que ça ne va marcher que si on FAIT DEJA des dégâts :
ça peut etre très intéressant de le cumuler avec des potions qui donnent des bonus en HAB justement, qu'on a gardé pour les grandes occasions où le differentiel d'Hab est fortement en notre défaveur : grace à la potion, on augmente notre chance sur 10 de NE PAS faire zéro dégâts, pour éviter le zéro multiplié par X (X = nos PV de baguette dépnsés), et qui fera toujours zéro.
Donc pour résumer, je dirais que j'utilise ça avec parcimonie quand le combat s'annonce (très) difficile, et que :
si j'ai un truc qui booste l'habilité, alors je l'utilise en même temps que la baguette pour faire une synergie de leurs effets.
Supposons maintenant 2 combats d'affilée contre 2 adversaires difficiles avec la même HAB.
Supposons aussi qu' on n'a qu'une seule potion pour booster l'HAB :
mathématiquement, il est plus rentable d'utiliser la potion et de dépenser TOUS les PV sur le Même combat, plutôt que de dépenser des PV s'éparpillés sur les 2 combats : mieux vaut tout dépenser sur le même, on aura plus de PV finalement à la fin des 2 combats cumulés.
Enfin, dernière petite considération tactique, on peut ajuster le nombre de PV à dépenser en fin de combat pour essayer de " tuer en un coup" en choisissant pile poil un nombre de PV à dépenser qui amènerait directement l'adversaire à zéro pile sur un tirage à partir d'un numéro. Peu de chance que ça marche mais c'est toujours ça de pris si cela permet parfois d'éviter un round supplémentaire, et c'est ludique : c'est un peu comme de jouer au loto un numéro précis sur 1D10 en espérant le bingo.