La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs

Aller en bas 
+28
Phooey
gynogege
cdang
Rahlyx
Darkkador
Zapp
Antares
Karandas Nadostan
bertrand71
Lucifel05
shadowlich
Kierkan Rufo
ALIN V
ashimbabbar
Grosbill
Orion
Hernan Cortès
segna
Jareth the Goblin King
Zoki
Oversea
John Doe
Warlock
Lowbac
Albatur
Wor
oorgan
VIK
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini



Nombre de messages : 14196
Date d'inscription : 03/01/2011

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 23:14

VIC quel nom alors a été retenu pour baptiser ce groupe de travail à établir les stats minimales ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 1:08

Lowbac a écrit:
VIC quel nom alors a été retenu pour baptiser ce groupe de travail à établir les stats minimales ?

Pas grand chose puisque personne n'a fait d'autre proposition. Le Projet Umbrella me plaît bien mais je pense qu'il vaut mieux le réserver à Jareth qui a déjà opté pour le Umbrella Calculator. Comme au final je ne sais pas si les 2 seront vraiment compatibles, cela pourrait ajouter à la confusion si nous étions toux deux Umbrella.
Je vais y réfléchir ce week-end...
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 10:16

VIC je te fais plusieurs propositions :

le projet Argos
le projet Chimère
le projet S.T.A.R.E.
le projet Inventus
le projet Shiryou
le projet Tanaoroshi
le projet Rekkyo

le projet DFix
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14196
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:23

J'aime bien le Projet DFix.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:28

VIC a écrit:
Lowbac a écrit:
VIC quel nom alors a été retenu pour baptiser ce groupe de travail à établir les stats minimales ?

Pas grand chose puisque personne n'a fait d'autre proposition. Le Projet Umbrella me plaît bien mais je pense qu'il vaut mieux le réserver à Jareth qui a déjà opté pour le Umbrella Calculator. Comme au final je ne sais pas si les 2 seront vraiment compatibles, cela pourrait ajouter à la confusion si nous étions toux deux Umbrella.
Je vais y réfléchir ce week-end...

Tu peux garder Umbrella sans aucun problème, je suis complètement rallié à ta cause, et le Umbrella Calculator a pour but de te permettre de moduler plus facilement les rééquilibrages que tu souhaites et de les tester rapidement.
Par exemple, j'ai fait toute une colonne consacrée aux caracs des monstres. Tu peux ainsi moduler celles d'un boss ou mini-boss un peu dur et faire faire le livre au tableur (qui te dira en une seconde s'il a réussi le livre ou pas) pour voir dans quelle mesure il le réussit plus souvent que le livre original. Tu peux aussi moduler la puissance des équipements trouvés, rajouter un repas en chemin, transformer un test de chance mortel en test de chance enlevant de l'endurance, etc...
En gros c'est un outil destiné à te faciliter la tâche : tu es le boss du projet Umbrella, et je suis ton ingénieur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:29

Intéressant. Tu peux m'en dire plus Jareth sur ton logiciel. Tu l'as fait sur Excel ou c'est un logiciel crée ???
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 14:37

Un logiciel créé ? Tu me surestimes Razz

Non j'ai fait une feuille Excel qui prend en entrée les caracs de départ, le nombre de repas au départ et si le livre autorise ou non à les prendre n'importe quand, les potions de départ, et l'ordre chronologique des évènements en chemin (par évènement j'entends : les combats, les gains de caracs (par objet ou non), les tests de caracs entraînant la mort ou la perte ou le gain de caracs, les gains de repas et l'autorisation de prise de repas (automatique si le livre le permet n'importe quand))

Les cellules calculent la mise à jour de l'endurance, de l'habileté, de la chance, des repas et des potions.

Une cellule très visible renvoie le succès au livre ou non.
Un appui sur F9 génère donc à chaque fois un test du livre.

Si vous voyez quelque chose qui manque dans la liste des évènements, n'hésitez pas à le dire. C'est en passe d'être terminé (d'ici demain je pense si j'ai une heure ou deux), mais tout ajout est encore possible.



Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 15:07

Impressionné. j'ai hâte de voir ça............... Et dire que moi je fais vieux passéiste avec mes LDVELH au jour le jour, en calculant tout à la main, sous risque de faire une erreur dès le départ qui entraînerait inévitablement comme un tableau numérique des erreurs à la chaîne... Si j'ai bien compris tu es mathématicien, que je sache... C'est ce qui me manque le savoir des nombres, car j'avais déjà eu l'idée de faire un tableau comme le tien sous Excel, en revanche il me manque les calculs pour y arriver... Si tu avais la gentillesse de te rendre sur mon post concernant le talisman de la mort - topic mon LDVELH au jour le jour pour voir et surtout critiquer ma manière de procéder, je te serais grée Jareth.... J'ai proposé à VIC plusieurs noms de groupes afin de créer justement un groupe d'étude de la faisabilité d'un LDVELH ou pas, loyalement ou pas, afin de déterminer les statistiques minimales...

Je suis curieux de savoir quelles formules faut-il appliquer pour calculer suivant tes stats de départ la probabilité de perte ou victoire sur un combat ...
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Vilain Minou
Vilain Minou
Orion


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pessac
Profession : Technicien piscine
Loisirs : LDVELH, AVH, Jeux vidéos, cinéma
Date d'inscription : 25/10/2004

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 19:18

VIC => Citez le mot "Umbrella" fera toujours plaisir au fan de Resident Evil... Et je sais qu'il y en a quelques-uns sur ce forum ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 20:00

Orion : ça ne m'avait pas échappé Wink

Jareth : houlà, non , je ne suis pas le boss , je ne veux pas pas être détesté Very Happy
Je pense quand même que le Umbrella Calculator est d'une grande envergure, et qu'il dépasse de beaucoup les ambitions du projet initial. C'est un outil qui pourra nous servir énormément, et je pense qu'il mérite un nom rien que pour son propre projet :

Projet Umbrella : mise à disposition sur notre site des tableurs de Jareth, à télécharger ?
Je ne sais pas si faisable, mais je pense qu'il serait dommage de ne pas les proposer.
Qu'en pensez-vous ?

@Hernan : alors là, chapeau pour sortir autant de noms sympas d'un chapeau !
Il y en a beaucoup qui me plaisent. Mais, (et oui, il y a un mais, quel suspense...)
Hier soir j'ai commencé à gamberger avant de m'endormir pour trouver un nom, et j'aimerais avoir votre avis dessus :

Je cherchais un nom qui puisse :
1) - être anglophone : à terme, notre projet une fois fini pourrait peut-être intéresser aussi nos amis Anglais.
Ce serait un bon moyen de faire connaître notre site sur le forum Fighting Fantasy, et peut-être attirer quelques anglais dans notre section English.
2) - évoquer le rééquilibrage des règles,
3) - évoquer les DFs

finalement, j'ai retenu (provisoirement) ce nom : le Projet EquiLibra, ou " Projet Equi-Libra" :

- la racine Equi évoque aussi l'équilibre en anglais
- Libra est la déesse de la Liberté sur Titan , ce qui évoque les DFs et la liberté (retrouvée) des joueurs,
(Lib est la racine de la libération)
- Libra représente aussi en anglais en astrologie la BALANCE (nouvelle référence à l'équilibre)

- Enfin, nous pourrions y adjoindre une Equi-Library, une section bibliothèque pour les Anglais , si besoin

Là aussi, est-ce qu'un "Projet Equi-Libra " vous plairaît comme nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Grosbill
Grosbill
Grosbill
Grosbill


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : Salle de cours
Profession : Chanteur à 2 balles
Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine...
Date d'inscription : 22/01/2007

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 20:44

J'amais bien le projet DFX
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 20:48

Projet DFix , ou DFX, c'est aussi mon préféré dans la liste d'Hernan : Fix voulant dire réparer.

"DF" n'évoquera pas les Fighting Fantasy pour les anglophones, mais ça sonne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 21:33

Comme VIC je suis impressionné par ce qu'est en train de nous pondre Jareth!!!!! Je me sens petit tout à coup... Tu as raison VIC, il faudrait interpeller les anglais sur leur terrain. Equi-libra sonne bien, mais est trop recherché à mon goût. J'ai vu que le mot DFX vous plaisait bien, et c'est vrai qu'après les avoir relu, celui-là me plaît également.

Il faut sûrement attendre d'autres propositions et procéder à un vote.

Ne sois pas gêné VIC quand Jareth fait allusion à ton statut de meneur. Je pense qu'il faut un pilote pour ce projet, et étant l'instigateur premier, cette place me semble évidente.

D'accord pour moi d'avoir à disposition les tableurs de Jareth... J'ai hâte.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14196
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 23:21

thumleft effectivement ça met l'eau à la bouche, ce projet d'envergure propre qu'au fofo =) démarre sur les chapeaux de roues 8).
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 1:26

Merci merci Hernan, mais je t'assure qu'il n'y a pas de quoi être impressionné, et ce n'est pas de la fausse modestie ! Il suffit juste de se servir rigoureusement des fonctions ALEA() et SI() et le tour est joué (le niveau en maths pures requis est CM2 je pense, je n'ai eu recours qu'à des opérations élémentaires). La clé d'une feuille de calculs de tableur est la bonne décomposition de la succession des choses, comme pour tout programme destiné à la simulation il faut tout expliquer comme à un attardé mental ^^
J'ai enseigné les tableurs pendant un trimestre à des secondes, et en trois séances il maîtrisaient aussi bien que moi.
Sérieux il serait malhonnête de ma part d'entretenir que tu croies que je suis plus fort que toi en programmation, alors que c'est très probablement l'inverse ! (je suis beaucoup plus logicien qu'informaticien) Et je ne suis malheureusement pas mathématicien non plus, je me suis arrêté au niveau maîtrise.

Pour mettre Umbrella Calculator en ligne je suis ok bien entendu, il suffit juste de m'expliquer comment faire.
Je vais d'abord le finir en version francophone (il faut un petit manuel explicatif) et si vous trouvez que ça tourne bien, j'en ferai une version anglophone.

Hernan, je lirais bien ce que tu fais sur le Talisman de la Mort mais je comptais le faire la semaine prochaine car c'est un livre que je n'ai jamais lu en entier (la honte !), et je ne veux rien me spoiler (j'avais planifié ça avant ton sujet). Dès que j'ai fini, je me plonge dans ce que tu fais !
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 9:53

Jareth the Goblin King a écrit:
Merci merci Hernan, mais je t'assure qu'il n'y a pas de quoi être impressionné, et ce n'est pas de la fausse modestie ! Il suffit juste de se servir rigoureusement des fonctions ALEA() et SI() et le tour est joué (le niveau en maths pures requis est CM2 je pense, je n'ai eu recours qu'à des opérations élémentaires). La clé d'une feuille de calculs de tableur est la bonne décomposition de la succession des choses, comme pour tout programme destiné à la simulation il faut tout expliquer comme à un attardé mental ^^
J'ai enseigné les tableurs pendant un trimestre à des secondes, et en trois séances il maîtrisaient aussi bien que moi.
Sérieux il serait malhonnête de ma part d'entretenir que tu croies que je suis plus fort que toi en programmation, alors que c'est très probablement l'inverse ! (je suis beaucoup plus logicien qu'informaticien) Et je ne suis malheureusement pas mathématicien non plus, je me suis arrêté au niveau maîtrise.

Je comprend mais même en me penchant sur Excel que je maîtrise moyennement, je n'arrive pas à trouver la démarche de calcul nécessaire. C'est dommage, car j'ai en projet d'apprendre le C+, sinon j'aurais pu mettre point un logiciel directement téléchargeable où l'on mettait en application tes calculs sous forme de cases à remplir. Mais je ne désespère pas, je pense que mon idée associée à la tienne peut pondre un outil efficace pour l'ensemble de la communauté. Tu m'as fait rire avec ta modestie Very Happy , je me suis reconnu en toi.

Citation :
Pour mettre Umbrella Calculator en ligne je suis ok bien entendu, il suffit juste de m'expliquer comment faire.
Je vais d'abord le finir en version francophone (il faut un petit manuel explicatif) et si vous trouvez que ça tourne bien, j'en ferai une version anglophone.

Bonne question, je ne crois pas qu'en fichier joint cela marche. Je vais faire des recherches sur le net.

Citation :
Hernan, je lirais bien ce que tu fais sur le Talisman de la Mort mais je comptais le faire la semaine prochaine car c'est un livre que je n'ai jamais lu en entier (la honte !), et je ne veux rien me spoiler (j'avais planifié ça avant ton sujet). Dès que j'ai fini, je me plonge dans ce que tu fais !

Merci, si tu ne l'as pas fait, je comprend. Je dois préciser que j'ai commencé l'aventure, donc les spoiler sont pour l'instant en quantité limité. J'aurais besoin de tes conseils, car pour déterminer les stats minimales pour réussir un DF, je ne sais pas si j'analyse uniquement le bon chemin ou l'ensemble de tous les chemins afin de déterminer ce qui est viable ou pas, de voir la manière de procéder de l'auteur et si ce dernier n'a pas tout bonnement laissé des impasses, chemins facultatifs qui seraient impossibles à terminer loyalement. Je pense que ma manière de procéder pour l'instant, d'analyser tous les chemins existants, me causera nombre de soucis quand je verrai lesdits chemins croître exponentiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyDim 29 Mai 2011 - 1:55

Je pense que de manière générale, dans les ldvelh, l'exponentialité des chemins n'est propre qu'à l'intérieur d'un "épisode", les épisodes étant reliés entre eux par des paragraphes obligatoires. Ca fait un peu penser aux fibres musculaires qui finissent par se rattacher ensemble à la fin d'un muscle avant que l'on ne passe au suivant. Il est important d'identifier les paragraphes connecteurs d'épisodes pour segmenter le travail global en plusieurs sous-travaux plus petits (je ne sais pas encore si c'est pertinent par rapport à ta démarche, je le saurai bientôt).

J'ai quasi fini mon calculateur (un ou deux trucs à peaufiner et le manuel à écrire). Je m'interroge par contre encore les conditions de prise d'une dose de potion. J'ai fait comme suit car ça ressemble à ma manière habituelle de jouer, mais si vous trouvez ça non convenable n'hésitez pas à le dire (rapidement), il est facile de changer :
- potion d'habileté : dès la perte d'un point d'habileté, car ces pertes sont rares, d'autant plus sur le chemin optimal, et on sait que l'habileté est la caractéristique la plus sensible à la variation du moindre point
- potion de chance : dès que la valeur est inférieure ou égale au maximum entre 6 et (habileté de départ -3)
- potion d'endurance : dès que la valeur est inférieure ou égale à (endurance de départ : 2) et seulement si plus de repas
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyDim 29 Mai 2011 - 11:17

OK pour les potions, mais j'apporterais cette nuance :
le joueur qui a 11 ou 12 en HAB et qui perd un point peut largement se permettre d'attendre avant de prendre une potion : il peut espérer un bonus qui le remonte (exactement comme les repas où on s'arrête juste en dessous du max de PE).
Enfin le problème ne risque pas de se poser, car franchement, qui prendrait la potion d'HAB avec 11 ou 12 de départ ?

Plus j'y pense, plus je me demande si il est pertinent d'introdui la potion dans les calculs dès le début :
ne serait-ce pas plutôt le résultat de tableur qui devrait indiquer quelle potion choisir a posteriori ?
En fonction du :
- nombre de TC tests de chances demandés, d'occasion d'en regagner
- nombre de pertes possibles d'HAB et d'occasion d'en regagner (paramètre assez inutile si l'on est sur le meilleur chemin)
- nombre estimé des PE perdus au combats, et PE regagnés par repas ou autre.
- caractérisitiques de départ, le point absolument fondamental.

Serait-il utopique avec le tableur, une fois les 3 caractérisitiques de départ rentrées, d'avoir un conseil en fonction des carac et du livre pour nous suggérer de prendre la potion X ou Y ?

Pour le Projet DFix / Equilibra / ou autre :
- je proposerais pour chaque DF une HAB de départ à 9 ou 10, en modifiant si besoin le ou les combats difficiles,
- puis je testerais une chance de départ théorique de 9 ou 10, et voir si le DF est jouable et avec du challenge. (Car avec 12 ou 11 en chance, ça peut virer à la promenade de santé).
- puis je proposerais en conséquence la fourchette de score de départ de Chance qui me semble la plus équilibrée : 7 ou 8 ; 8 ou 9 ; 9 ou 10 ; 10 ou 11 ; 11 ou 12.


Dernière édition par VIC le Dim 29 Mai 2011 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyDim 29 Mai 2011 - 11:30

Par ailleurs, j'aimerais bien bien que d'autres personnes donnent leur préférence sur le nom du projet, afin d'avoir un nom assez rapidement. Il s'agit d'un nom pour ce projet de propositions de stats de départ et de corrections pour chaque DF, afin de le rendre jouable et avec du challenge. Voici les propositions, toutes de Hernan sauf indiqué :

le projet Argos
le projet Chimère
le projet S.T.A.R.E.
le projet Inventus
le projet Shiryou
le projet Tanaoroshi
le projet
Rekkyo
le projet DFix ou DFX
le projet FFix ou FFX (Ashimbabbar)
le projet Equi-Libra (VIC)
-le projet Opus DFX
-le projet Vae Victis

-le projet Vega
le projet 1D6
le projet Fang
le projet STATIS

+ toute autre proposition à venir ...

si vous avez d'autres idées de nom, vous pouvez les proposer.

Le projet Umbrella me semble tout indiqué pour être réservé à la partie tableur gérée par Jareth, qui peut déboucher sur plein de choses.

Pur l'instant, seul Grosbill a voté clairement pour son nom préféré : DFix
Vous pouvez donner vos noms préférés sous forme de TOP 3 si vous voulez, en commençant par celui qui vous plaît le plus.
Je compte laisser 2 ou 3 jours pour que tout le monde manifeste ses préférences.
Allez, j'essaierai de boucler ça mardi 20H.
Merci de votre participation. salut


Dernière édition par VIC le Lun 30 Mai 2011 - 9:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14196
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyDim 29 Mai 2011 - 16:17

J'arrête mon choix sur le projet DFix.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyDim 29 Mai 2011 - 16:53

projet FFX ? ( puisque Fighting Fantasy )
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyDim 29 Mai 2011 - 17:18

bonne idée, j'édite et je le mets dans la liste, c'est légitime.
Tu votes pour lui, je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyDim 29 Mai 2011 - 21:02

D'autres idées :
-le projet Opus DFX
-le projet Vae Victis
-le projet Vega
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2011 - 0:11

Mon nom de projet préféré est Equi-Libra pour son universalité linguistique et pour la référence à Libra.

Concernant mon "calculateur de parapluie" (je vais avoir l'air fin si je propose ça aux anglophones pendant que vous vous la pèterez avec DFX, FFX ou Equi-Libra Razz ), j'ai terminé la feuille de calcul et j'ai presque fini le manuel (j'y adjoindrai deux "exercices corrigés" pour que vous puissiez vérifier votre bonne compréhension des tableaux avant de vous lancer, en principe ce n'est pas difficile mais la moindre erreur fausse tout, alors il vaut mieux s'être essayé à blanc). Ceux qui sont intéressés n'ont qu'à m'envoyer leur adresse mail par mp (Vic j'ai déjà la tienne, je te l'enverrai dès que c'est terminé).

Tes propositions de conseil de potions sont très judicieuses Vic, et à vrai dire je me suis déjà posé la question. Mais c'est là où mes compétences s'arrêtent et où celles d'Hernan peuvent commencer. En effet, au niveau de complexité de ce que j'ai fait, une feuille Excel ne permet de réaliser qu'une simulation, pas une optimisation (un conseil), car un seul essai prend à lui tout seul l'équivalent de plusieurs écrans d'ordinateur en calculs, et un conseil de choix entre trois possibilité nécessiterait quelque chose de l'ordre de 150 simulations. Ce n'est donc pas impossible stricto sensu, simplement ça serait très très long à mettre en forme. Un vrai programme peut en revanche faire ce travail efficacement sans nécessiter des pages et des pages. A voir si Hernan pourra s'inspirer de ce que j'ai fait pour créer une nouvelle version plus intéressante.
On ne peut pas vraiment faire un algorithme simple décrétant quelle potion est la plus intéressante, car ce serait retomber dans la simplification type tableau de Oiseau (en effet la prise de potion est trop conditionnelle, c'est-à-dire dépend de l'état "en temps réel" du lecteur fictif, état hautement aléatoire que l'on peut difficilement réduire à une règle ou une formule simple).

Ce qui est toujours possible dans l'optique conseil de potion est de tester soi-même en lançant manuellement pas mal de simulations avec l'une ou l'autre des potions qui semblent les plus judicieuses (inutile de perdre son temps avec celles qui ne le sont pas, par exemple la potion d'habileté si le chemin optimal ne présente aucune perte dans cette caractéristique), et voir ce qui permet le plus de succès. Faire 100 essais prend de l'ordre de 1 à 3 minutes selon si l'on compte vite dans sa tête (on compte 1 par réponse oui du programme, le final donne un % approximatif de succès ; on peut bien sûr faire avec plus d'essais que 100 si on a le temps).

Et si tu veux d'abord flairer l'évolution des caractéristiques au cours de l'avancée dans le livre (c'est possible car je les fais apparaître) avant de choisir la potion qui semble la plus pertinente, il suffit tout simplement de mettre des 0 dans le nombre de potions de départ (l'instruction potion, comme celle des repas, est purement optionnelle, la feuille permet de ne pas les utiliser si l'on préfère, il suffit de faire comme si le héros n'en avait pas au départ).
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2011 - 8:34

Mes dernières propositions :
le projet 1D6
le projet Fang
le projet STATIS
le projet Excelssior (pour Excel)
le projet HEC (pour Habileté, Endurance, Chance)
le projet Titan


Ou mettre les noms en anglais pour s'attirer les sympathies du public anglophone. Ex :

The DFX's project
The Umbrella's project
The FFX's project, etc
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2011 - 9:59

OK Jareth, je vais guetter l'arriver du tableur. Une question cependant, peux-tu nous le décrire un peu :
J'imagine que c'est à nous de le remplir avec les stats des monstres sur le bon chemin, les repas, les tests requis, les regains de carac, etc ... Puis on injecte les stats de départ ?

Pour le passage des potions, je comprends en effet. Je rebondis sur l'absence de potion au départ, qui est pratique (et puis, on a pas toujours de potion dans tous les DFs) :

- Dans la mesure où l'HAB est fixée à 9 ou 10, et qu'il y a très peu de chance qu'elle doive baisser sur le bon chemin, je pense qu'on peut écarter la potion d'HAB.

- Pour la potion d'END : vu que ce sont les repas, regains de PE, et les combats qui vont jouer ... et que nous allons agir sur la difficulté des combat en adaptant l'HAB des Boss, indirectement nous gardons de le contrôle de l'END.

- Reste donc la potion de chance, la seule pouvant donner +1 au total de départ. Avec la chance fixée au départ à 9 ou 10 en testant qu'elle est jouable, puis augmentée ou abaissée selon la difficulté.

Idea => pour ne pas trop se prendre la tête, proposer systématiquement la potion de chance me paraît le plus simple. Cela donnera ainsi une petite réserve de manoeuvre pour utiliser la Chance en combat :
en effet, l'utilisation de la chance en combat peut s'avérer très utile, et apporte un peu de piment dans des combats souvent monotones.

Idea => Je propose donc de calculer la chance de départ avec l'hypothèse de 3 tentatives de Tentez Votre Chance EN COMBAT pour l'ensemble du DF.

Pour l'instant, je n'ai pas parlé de fixer l'END de départ dans des fourchettes, histoire de garder une part de hasard lors de la création de perso : l'END devrait varier de 14 à 24, les simulations tournant autour d'une END de départ moyenne de 19. Maintenant, il ne faut pas se leurrer, entre le perso qui a 14 et celui qui a 24, il y aura de grande différences de jouabilité et de challenge.
Idea Ne pensez-vous pas qu'il conviendrait de proposer une endurance de Départ de 15+1D6, pour être sûr d'avoir une jouabilité et un challenge optimisés ?

Bon, je vais aussi ouvrir un autre topic pour vous présenter un autre projet, qui ne se réalisera qu'après la fin du présent projet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs   dfix - Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet DFix : discussion pour rééquilibrer les DFs
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet DFix : premiers résultats !
» Je tâte le terrain pour un projet…
» [Ecriture] Idée folle pour projet fou
» Appel à contribution pour le projet Wikipédia livre-jeu
» ENQUETE SUR LE MONDE LDVELH IDEAL POUR PROJET AMATEUR !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit