La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné

Aller en bas 
+7
Warlock
Milk
mazzizi
Wor
ashimbabbar
Jareth the Goblin King
VIK
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 15/02/2009

SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné   SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 EmptySam 5 Déc 2015 - 19:51

maximus1970 a écrit:
Descarde lui-même...qui est le clin d'œil à "Descartes" je pense donc je suis).
si un robot est capable de simuler des sentiments, est-il un etre vivant?, qu'Est-ce que la conscience?
Vaste programme!!!

C'est Deckard. Ceci dit, c'est effectivement une idée intéressante qui ne m'était absolument pas venue…
Revenir en haut Aller en bas
maximus1970
Novice
Novice
maximus1970


Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : haut de seine (92)
Profession : agent de sécurité
Loisirs : histoire/philo/lovecrfat/Asimov/Dick/Herbert/W40K/Xbox-One/Fallout/JDR
Date d'inscription : 30/11/2015

SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné   SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 5:28

Oui Ashimbabbar, tu as raison biensur pour l'orthographe du nom....j'ai posté depuis le boulot et n'avais pas les références sous la main.
pour continuer:
dans le film, (la version longue je crois) Deckard reve de licorne (de mémoire, j'suis encore au taf), ensuite il y a une scène où l'on vois l'agent surveillant Deckard posé un origami en forme de cheval sur une étagere.
ce qui laisse à pensé que l'agent aurait accés au dossier de Deckard,pouvant savoir à quoi il reve,la scène sous-entendrais que Deckard lui-même est un androide.
dans le livre est dévellopé le "Mercerisme", Dick lui-même démoli cette réligion à un moment (je n'en dirais pas trop pour ne pas spolier) qu'il a inventé et qui apparait dans un autre de ses livres. l'auteur aime décidement à ouvrir et fermer constamment différentes portes.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné   SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2018 - 19:02

Je viens de relire le Maître du Haut Château plus de vingt ans après ma première tentative. Pourquoi ne l'ai-je point fini à l'époque ? Je ne saurai le dire... Peut-être que trop de K. Dick en ce temps là m'a fait repousser celui ci fort différent de ce que j'avais dévoré précédemment. Mais je soupçonne la traduction du livre que j’avais à l'époque d'être fort médiocre et d'avoir contribué à mon manque d'intérêt. J'ai cette fois pris la version traduite en 2012 qui m'a semblé bien plus agréable. J'avais détesté l'idée d'abandonner ce livre me doutant bien qu'il y avait quelque chose à l'intérieur qui m'échappait en renonçant à poursuivre. Voilà l’offense est corrigée et je ne regrette pas d'y être revenu. Je trouve que c'est de ses livres que j'ai lu le plus abouti dans sa construction. En général c'est deux ou trois de ses idées qui me font apprécier ses livres mais qui manquent souvent d'aboutissement. Là c'est bien l'ensemble qui est fort et cohérent et qui est appréciable !
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné   SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2018 - 21:36

Je l'ai lu 2 fois ( la dernière fois en 1991) et n'avais pas été enthousiaste, même si c'était peut-être ma première rencontre avec une uchronie. Peut-être que la traduction était en cause, mais j'ai eu aussi cette impression de passer à côté d'un truc.

Un de ses romans les + connus néanmoins. À relire donc avec une nouvelle trad, un jour...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné   SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2018 - 22:43

De plus à la suite de cette dernière traduction est ajouté deux chapitres de ce qui aurait pu être une suite si K. Dick avait eu le courage de l'écrire jusqu'au bout. Le peu que l'on peut y lire confirme bien la façon dont il faut comprendre le livre et surtout le livre dans le livre...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné   SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2018 - 22:38

C'est quelle nouvelle édition que tu as lue ?

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné   SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2018 - 22:40

"nouvelle" pas tant que ça ;-)

SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 Le-maitre-du-Haut-Chateau
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné   SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2018 - 23:04

Merci !
J'avais l'ancienne édition J'ai Lu.
Ces 2 nouveaux chapitres m'intriguent...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1820
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné   SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 EmptySam 23 Fév 2019 - 18:58

Grâce aux boîtes à livres j’ai pu découvrir le recueil de nouvelles suivant : les braconniers du cosmos, suivi de colonie, souvenirs et enfin le magnifique l’homme doré.
Ça m’a complètement soufflé : du 4ème dimension puissance 10 voir du ray bradbury désillusionné, ce dernier me semblant trop naïf au final.
Bref si les amateurs pouvaient me guider vers des choses similaires (thèmes, qualité ou esprit) pour me permettre de découvrir k dick.
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné   SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 EmptySam 23 Fév 2019 - 20:35

Les nouvelles de K Dick sont vraiment bonnes pour celles que j'ai lues. Et il en existe un paquet, en plusieurs intégrales notamment. Sinon, un bon départ est le Livre d'Or de K Dick chez Press Pocket. Une sorte de Best Of de ses nouvelles. Très bon.


Si tu cherches d'autres bonnes nouvelles d'autres auteurs, d'autres Livres d'Or sont pas mal, comme celui de Richard Matheson, ou bien Roger Zelazny : les deux ont écrits des nouvelles parfois un peu sombres ou acides. Bradbury était un précurseur très talentueux, les autres sont plus modernes, ayant écrit plus tardivement.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1820
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné   SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 EmptySam 23 Fév 2019 - 21:25

Merci pour ces bonnes recommandations, étant donné la forêt pleine d'embuches que représente ses éditions en français ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné   SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SF : Philip K. DICK ou le visionnaire hallu-ciné
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Docu Philip K Dick
» "Demolition Man" -- un film de SF étrangement visionnaire...
» Les Grandes Sagas du Cinéma
» Quizz ciné... en images !
» QUIZZ Ciné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: Les Auteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit