La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 LE PLAT DU JOUR

Aller en bas 
+11
Milk
ashimbabbar
Wor
Lowbac
Albatur
Warlock
VIK
Keo
Hernan Cortès
Tabasko le Noir
Voyageur Solitaire
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur



Nombre de messages : 11691
Date d'inscription : 14/03/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 19:26

Pour la chair du gibier, aucune idée...
A mon avis, le plus "difficile", ce doit être de préparer le gibier une fois tué.
Alors, vous avez chopé et tué votre lapin par exemple. Il est là, à vos pieds bottés, la flèche encore plantée dans son coeur. Et bien, déjà, il faut lui enlever la peau et la tête... Et après, surtout, il faut le vider... Vous avez trouvé du bois, fait un feu ? Il ne reste plus qu'à trouver le bon bout de bois pour lui rentrer dans le... croupion, on va dire, et à le faire cuire au-dessus du feu (ce qui doit prendre trois plombes à mon avis).
Vous préférez le poisson ? Vous avez donc réussi à choper une truite dans le cours d'eau. Maintenant, il faut l'écailler, trancher la tête et la queue et également la vider (je vous dis pas l'odeur...).
Pour le bivouac à la belle étoile, pour avoir testé, je vous garantis qu'il y a rien de plus flippant que dormir en pleine forêt...
Bon, tout ça pour dire que, vu avec le recul et l'âge adulte, la vie d'aventurier décrite dans les LDVH était bien simpliste et presque champêtre. Mais bon, ce sont des bouquins pour s'évader et on part du fait que le héros a l'habitude de ce genre de choses, de ce mode de vie Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 19:35

C'est surement pour ça qu'on a en général des repas dans son sac à dos.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 19:42

Oui et tant mieux, car franchement, je crois que j'aurais du mal à écorcher un lapin ou plumer un canard encore tiède, et surtout à le vider avec les doigts... pale
Bon, après, c'est une question d'habitude, les paysans (surtout avant) l'ont fait pendant des générations, que ce soit de tuer et préparer le cochon, le poulet ou le canard.
Et puis, quand t'as faim, t'as faim... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 19:42

Franchement la chasse bof, voir ça dans une avh ou un ldvelh ça me rebuterait plus qu'autre chose, pas la peine d'en faire des tonnes la dessus. On le mentionne et puis voilà, sans oublier les provisions dans le sac à dos.
Par contre pour dormir à la belle étoile, pour moi le pire c'est pas le froid, mais les courbatures et douleurs au dos, la c'est horrible, sans oublier les bruits de la nuit...
Bref je préfère une bonne vieille auberge, avec ce qu'il faut à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 19:47

C'est bien aux bruits que je pensais en mentionnant une nuit en forêt (ou ailleurs). Impossible de fermer l'oeil. Quand aux courbatures, déjà qu'avec un super matelas, j'ai l'impression d'être rouillé et coinçé au réveil, alors dormir par terre juste enroulé dans une couverture...
Sommes-nous peu de choses, hommes civilisés...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 20:38

Autrement, en parlant de ces fameuses provisions que l'on transporte, on peut essayer de savoir en quoi elles consistent...
Pour des raisons évidentes de conservation et d'hygiène, on peut déjà supprimer tout ce qui est frais.
On peut donc partir sur du pain (même si au bout de deux jours, il doit être bon pour les pigeons), du fromage (genre gruyère ou comté), des fruits secs ou séchés (pomme, raisins secs, abricots séchés, figues...), des tranches de viande froide à la limite (dures comme de la semelle au bout de deux jours)... Finalement, ça fait pas grand-chose à se mettre sous la dent quand on est un robuste aventurier à l'apétit solide...
Sauf erreur de ma part, dans "Le labyrinthe de la mort", quand on fouille le ninja, on trouve dans sa besace des boulettes de riz ou un truc comme ça... A moins que je confonde avec un autre LDVH.
Revenir en haut Aller en bas
Faucon de lune
Suprême Grand Maitre Kai
Suprême Grand Maitre Kai
Faucon de lune


Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 2080
Age : 34
Localisation : Sommerland
Profession : Supréme grand maitre Kai
Loisirs : Seigneur de la Guilde des Marchands
Date d'inscription : 14/10/2010

LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:05

moi un de mes meilleur repas que je garde en souvenir est dans le tome 11 de Ls.

c'est quand l'on arrive dans une cabane isolé est le petit frére de sebb jarel nous invite a partager un oisillon succulent malheureusement le prix de ce bon repas ce paye par la mort d'un protagoniste lol!

Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:07

Pour la chasse, j'en ai exploré quelques recoins dans "le voyage initiatique "(arc et arme à feu) et j'avais fait aussi une avh complète sur le sujet. C'est laborieux et pas forcément intéressant à lire pour les non-amateurs. J'avais trouvé à l'époque le moyen de se passer de chasse en faisant cueillir et ramasser au personnage (obligatoire dans le texte) des fruits, baies, champignons et autres racines. J'avais même usé de trucs dégeu comme bouffer une araignée je crois (mais bon regain de PE car max de protéines, oui je sais Bear Grylls m'a fortement influencé !).
Après selon le contexte il faut quand même pas oublier par exemple que le miel se conserve très bien et qu'il est très nourrissant, désinfectant et cicatrisant, certaines viandes séchées et fumées se conservaient déjà très bien à l'époque, tu parles aussi de fruits secs, tu pourrais ajouter le poisson fumé et séché, les baies, les racines et champignons secs.
Pourquoi aussi ne pas ré-inventer la conserve d'aliment dans des tubes en bois creux ? De la feuille de vigne (comme l'algue nori pour les sushis) qu'on pourrait enduire de trucs nourrissants et faire ensuite sécher avant de l'enrouler autour du fourreau de notre épée ? En matière de repas ldvelh-iques, je crois qu'il faut faire comme en cuisine, inventer, innover et ce sera très bon ! De plus personne pourra contredire cela ou cela, presque tout se mange et se conserve, et sûrement plus dans les anciens temps qu'à notre époque ou sans congel' beaucoup sont perdus...
Allez bon app' les copains !
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:16

Bien vu pour le miel que j'avais oublié ! On peut donc rajouter dans notre sac à dos quelques rayons de miel sauvage (même si ça doit coller un peu...). Bien vu également pour les baies, on peut cueillir en chemin des mûres, myrtilles, framboises...
Pour un ninja, on peut imaginer des boulettes de riz enroulées dans une feuille de vigne ou une algue effectivement.
Il y a aussi le sel qui permet de conserver la viande ou le poisson plus longtemps.
Mais bon, tout ça trimballé dans un sac à dos fermé toute la journée... Il doit falloir les envelopper soigneusement dans un torchon par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 23:19

Le miel ça se conserve mais c'est extrêmement collant et poisseux, donc si jamais y a une fuite tu peux être sur que tout le sac sera foutu, collant et odorant. Sans oublier qu'en pleine nature il attire tout sorte de bêtes, donc à proscrire si on est dehors.
Je pense qu'il faut aussi faire avec ce que dame nature peut nous offrir, notamment les champignons. Et bien sur les fruits qu'on peut trouver sur notre chemin, en dehors de nos provisions déjà présente dans notre sac évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 23:37

Il y'a les hyorogan, ces rations de survie typique des ninjas composées de céréales, de baies séchées et parfois de poissons séchés.
Avantage : petites légères et pas d'odeur.
Normalement elles se conservaient plusieurs jours voires plusieurs semaines selon les ingrédients.
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 3 EmptySam 29 Sep 2012 - 8:33

Sinon je crois qu'en sortant de Torgar, en prenant le périph' et sortant à la bretelle n°10, il y a un Mc Do en projet... Un bon sandwich au milieu des plaines, ce serait bien, non ? non en fait pas bien du tout...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 3 EmptySam 29 Sep 2012 - 10:12

Albatur a écrit:
Il y'a les hyorogan, ces rations de survie typique des ninjas composées de céréales, de baies séchées et parfois de poissons séchés.
Avantage : petites légères et pas d'odeur.
Normalement elles se conservaient plusieurs jours voires plusieurs semaines selon les ingrédients.
Intéressant, je ne connaissais pas ces hyorogan :

Citation :

Dans la famille biscuit and co de conservation longue voici les hyorogan (rations de survie militaires japonaises ou plutôt des ninjas). En gros des barres de céréales... en boule.

Les recettes varient entre les clans et les régions mais globalement il s'agit de céréales (flocons ou farine) mélangés avec différents ingrédients séchés et broyés par exemple des fruits secs, de la viande séchés, du poisson, des graines ou des herbes diverses, des champignons, des carottes, des pommes de terre (ou de la fécule), du chocolat en poudre, du sucre etc. mélangés avec du bouillon de légume et/ou du miel et/ou de l'eau (évidemment pas tout cela en même temps à faire selon goût). façonnés en boulettes puis cuites ou en tout cas séchées le plus longtemps possibles (12 à 24h minimum, tout dépend de la durée de conservation désirée). Cela se transporte dans des carrés de tissu (ou dans une boîte).

Cela se mange en réhumifiant avec un peu d'eau et en en écrasant pour faire une bouillie. Çà peut aussi se chauffer si on veut.
En survie, 3 boulettes par jour suffisent, en confort, 3 par repas.

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 3 EmptySam 29 Sep 2012 - 11:16

Etonnant ! Là, évidemment, le problème est résolu : provisions légères, sans odeur, qui se conservent plusieurs jours et plutôt nourrissantes (céréales, viande, poisson...). Le top.
Faut prévenir LS, il doit bien pouvoir trouver ça au royaume du Chaï... Banedon n'a plus qu'à apprendre comment préparer les hyorogan pour préparer le sac de Loulou avant qu'il parte sauver le magnamund...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 3 EmptySam 29 Sep 2012 - 13:25

Voyageur Solitaire a écrit:
Etonnant ! Là, évidemment, le problème est résolu : provisions légères, sans odeur, qui se conservent plusieurs jours et plutôt nourrissantes (céréales, viande, poisson...). Le top.
Faut prévenir LS, il doit bien pouvoir trouver ça au royaume du Chaï... Banedon n'a plus qu'à apprendre comment préparer les hyorogan pour préparer le sac de Loulou avant qu'il parte sauver le magnamund...

Et voilà le probleme de la chasse est résolu. Reste celui qui concerne la nuit a la belle etoile ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 3 EmptySam 29 Sep 2012 - 14:36

La tente de survie Kaï une place, pratique, légère et imperméable. Se gonfle facilement et rapidement, se plie et se range tout aussi facilement dans le sac à dos.
Fournie avec un duvet en plumes d'oie de Varetta, tissu recyclable et écologique en fibres de bambou d'Elzian.
Brevetée par Loup Solitaire et garantie un an.
En vente au Monastère Kaï, 75 pièces d'or (10% de remise pour les disciples Kaï).
Indispensable pour tout aventurier digne de ce nom.

Existe également en version "luxe", deux places, couverture en soie de Chaï intégrée au duvet, livrée avec un échantillon du parfum "Odeur du mâle", dernière création des parfums Banedon.
Pour les aventuriers romantiques ou en cas de rencontre imprévue...
En vente au prix de 100 pièces d'or (pas de remise).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PLAT DU JOUR   LE PLAT DU JOUR - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PLAT DU JOUR
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Illustration vendant la mèche: enquête tombant un peu à plat
» LDVELH au jour le jour
» Image du jour
» La vidéo du jour
» Image du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit