La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 poche ou grand format ?

Aller en bas 
+13
Leviathan
craft
Karam Gruul
John Doe
ashimbabbar
Lowbac
AqME
Hernan Cortès
VIK
Orion
Warlock
Albatur
Requiem
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

vous êtes plutot
livre de poche
poche ou grand format ? Vote_lcap150%poche ou grand format ? Vote_rcap1
 50% [ 12 ]
grand format
poche ou grand format ? Vote_lcap117%poche ou grand format ? Vote_rcap1
 17% [ 4 ]
peu importe
poche ou grand format ? Vote_lcap133%poche ou grand format ? Vote_rcap1
 33% [ 8 ]
ni l'un ni l'autre j'aime pas lire
poche ou grand format ? Vote_lcap10%poche ou grand format ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 22:54

je lance un petit sondage pour savoir qu'elle type de format vous parait le plus agréable lors de vos lectures
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 23:10

Peu importe.

Ma femme prefere le grand format (grande lectrice qui lit des centaines de livres par an)
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 23:15

En fait ça dépend, le format poche pour les ldvelhs (une question d'habitude surement) et le format classique pour les autres livres, c'est à dire historiques ou autres.
Le format poche est plus pratique car plus maniable, on peut l'emporter ou l'on veut, pour le rangement c'est bien aussi, mais avec un grand format on a, a sa disposition d'avantage d'information.
Je parle la notamment des livres historiques, les formats poche n'ont souvent pas de photos ou d'image, peu de plans ou de notes, chaque format a ses avantages et ses inconvénients.
Néanmoins j'opte quand même pour les grands formats car avec on a plus de notes, références et d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Vilain Minou
Vilain Minou
Orion


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pessac
Profession : Technicien piscine
Loisirs : LDVELH, AVH, Jeux vidéos, cinéma
Date d'inscription : 25/10/2004

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 23:17

Pour les nouveautés que je veux lire tout de suite, c'est en grand format bien évidemment. Les auteurs que j'aime bien, je préfère également les lire en grand format.
Sinon, pour le reste ou ceux que j'aime bien partagé avec les amis, je me procure des format de poches, bien plus pratiques et moins précieux. Si on oublie de me le rendre, c'est moins grave. ^^
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 22:07

J'ai voté por le format poche pour 3 raisons :

- le gain de place pour caser mes tonnes de livres
- le fait de pouvoir les emmener plus facilement
- le prix à l'achat, sur le marché de l'occasion par ex.

Il m'arrive rarement d'opter pour un grand format, quand je l'ai lu et testé avant et que je l'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 22:15

Warlock a écrit:
En fait ça dépend, le format poche pour les ldvelhs (une question d'habitude surement)

Ca existe pas en grand format, si ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 22:28

Je rejoins VIC qui a répondu à ma place.... Format de poche...
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 22:29

J'ai marqué que je m'en foutais.

Comme pour Vic, le prix d'un livre de poche d'occasion vaut vraiment le coup.

Le grand format ça fait joli...

Mais le plus important est ce qu'il y a dans le livre et pas son format je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 22:36

Aprés c'est aussi une question de budget. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 22:40

Albatur a écrit:
Warlock a écrit:
En fait ça dépend, le format poche pour les ldvelhs (une question d'habitude surement)

Ca existe pas en grand format, si ? Shocked

Bah chez lulu ils deviennent grand format, comme la légende de Toram Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 22:44

Je reviens à la collection Tempus qui sont en format de poche, gain de place considérable et surtout moins cher et plus pratique pour le rangement. Si j'avais tous mes livres en grand format, il faudrait que je vaque ma voisine pour mettre mes livres chez elle...

Sinon, j'ai édité deux romans chez Lulu, et je ne suis pas satisfait du résultat, surtout en ce qui concerne la taille de la police.... Très petit...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 22:59

Chez tempus il faut faire attention, parfois ils suppriment certaines illustrations intéressantes, de mêmes certains plans ou généalogies passent aux oubliettes.
Après si on s'en moque ce n'est pas grave, mais pour les puristes c'est très gênant, je fais toujours très attention à ça, en vérifiant les deux versions.


Dernière édition par Warlock le Lun 13 Juin 2011 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 23:00

Warlock a écrit:
Chez tempus il faut faire attention, parfois ils suppriment certaines illustrations intéressantes, de mêmes certains plans ou généalogie passent aux oubliettes.
Après si on s'en moque ce n'est pas grave, mais pour les puristes c'est très gênant, je fais toujours très attention à ça, en vérifiant les deux versions.

Merci, je ne savais pas cela.... C'est comme pour les versions anglaises-françaises des DF!!!!! Zut !!
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 23:08

Le GF c'est quand je ne trouve pas tel roman en poche et que je suis impatient de le lire, exemple récent avec Troie de Gemmel trouvé en GF chez un bouquiniste mais à un prix diminué du tiers, donc ça m'a fait moins mal de débourser pour ce format plus cher, mais qui a tout mon intérêt quand toujours au sujet de Troie 3 je l'ai avec couverture rigide, ça s'use moins vite qu'une couve souple.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 23:23

Hernan Cortès a écrit:


Merci, je ne savais pas cela.... C'est comme pour les versions anglaises-françaises des DF!!!!! Zut !!

C'est un peu le principe de faire plus petit, plus pratique, moins cher mais moins complet, si on veut vraiment un livre top niveau en général il faut éviter les tempus.
Sauf si bien sur on ne le trouve que dans cette collection, ce qui arrive, certains grands formats de chez Perrin n'étant plus édités, les nouvelles éditions se retrouvent chez tempus. Donc évidemment à moins de trouver le grand format en occasion on ne peut l'avoir que chez tempus.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 23:29

Oui, la compression perd en général en qualité... Malgré cela, je préfère les posséder en version poche qu'en grand format... C'est un choix après tout...
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyLun 13 Juin 2011 - 23:32

peu m'importe… il faut dire que je n'achète que des occasions, donc je prends ce que je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 0:29

Hernan Cortès a écrit:
Sinon, j'ai édité deux romans chez Lulu, et je ne suis pas satisfait du résultat, surtout en ce qui concerne la taille de la police.... Très petit...

Cela fait quelques années que je fais ce rêve utopique : imposer une charte de taille de caratère minimum dans l'édition des livres. Mine de rien, il y a un petit % de livres qui sont vraiment limites niveau lecture, certains m'ont même dégoûté. Y compris chez des éditeurs sérieux comme Payot par ex : impossible de lire l'Histoire de l'Humanité de Toynbee.

Utopique, car on m'a répondu qu'on ne pourrait pas imposer une taille minimale de caractère , même au nom de la médecine (ophtalmo). Cela irait à l'encontre de la liberté de l'Editeur. Ben oui, forcément. L'Editeur est libre de m'arnaquer en vendant un ouvrage si petit que je n'arrive pas à le lire, malgré une bonne vision de près.


Lowbac a écrit:
Le GF c'est quand je ne trouve pas tel roman en poche et que je suis impatient de le lire, exemple récent avec Troie de Gemmel trouvé en GF chez un bouquiniste mais à un prix diminué du tiers, donc ça m'a fait moins mal de débourser pour ce format plus cher, mais qui a tout mon intérêt quand toujours au sujet de Troie 3 je l'ai avec couverture rigide, ça s'use moins vite qu'une couve souple.

Ton point de vue est intéressant car il lance un autre débat : celui des lecteurs de nouveautés ou ceux qui s'en fichent.
A force de vivre dans ma bulle, je me suis déconnecté des nouveautés : j'estimais qu'il y avait déjà tant de bons livres écrits avant que je ne suis pas pressé de lire les derniers sortis. C'est quand même un tort car suivre l'actu du moment permet d'en discuter un peu avec des amis. Enfin, encore pour des raisons budgétaires, j'essaye d'eviter d'acheter des livres neufs, même si je suis prêt à patienter 2 ans pour ça, c'est presque un jeu (et puis j'ai tant de livres en retard, qu'il me faudra encore 2 ans de plus pour les lire).

Sinon, les sorties en VF de fantasy me font toujours pitié : on fait un buzz autour de Gemmel qu'ils traduisent très en retard (Il est mort depuis quelques années , quand même). La palme revenant à la compagnie Noire de G.Cook, parue en VO dans les années 80, et étant présentée dans les bacs français comme nouveauté. La règle pour la fantasy en VF : un livre en VO est traduit en 3 livres en VF, cf Robin Hobb. Donc, question prix, etAUSSI question place, c'est une pure arnaque. J'achète de + en + de VO, même si c'est un effort de lecture difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 1:20

J'ai plus de mal avec l'anglais écrit, dans le sens ou pour moi l'anglais est une langue orale, chantante, on la parle on la chante, j'aime l'entendre ou la parler, mais la lire beaucoup moins.
Elle est moins propice à l'évasion par écrit, et le français c'est l'inverse, c'est une langue remarquable pour les livres, les poèmes, l'écrit, mais quand on la parle ou la chante, la ça le fait beaucoup moins...
C'est pour ça que je privilégie toujours le français pour un livre, malgré les problèmes de traduction, et encore plus pour un livre historique et un ldvelh, après tout dépend des maisons d'édition, il faut en éviter certaines...
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:47

"Grand Format par conviction, poche par nécessité". Very Happy

Plus sérieusement j'ai longtemps préféré acheter en poche, pour des questions de prix. Mais pour suivre le fil des nouveautés, les grands formats sont quand même mieux !

Du coup j'achète la plupart de mes livres en VO, ce qui me permet :
1) d'éviter les horribles découpages (martin, hobb, j'en passe...)
2) de payer les livres moins chers
3) de faire des découvertes avant les trad, ce qui permet de donner des coups de projecteur sur (qui sait ?) de futures parutions françaises.
4) de lire des livres qui ne seront sans doute jamais traduits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:58

John Doe a écrit:
"Grand Format par conviction, poche par nécessité". Very Happy

Plus sérieusement j'ai longtemps préféré acheter en poche, pour des questions de prix. Mais pour suivre le fil des nouveautés, les grands formats sont quand même mieux !

Du coup j'achète la plupart de mes livres en VO, ce qui me permet :
1) d'éviter les horribles découpages (martin, hobb, j'en passe...)
2) de payer les livres moins chers
3) de faire des découvertes avant les trad, ce qui permet de donner des coups de projecteur sur (qui sait ?) de futures parutions françaises.
4) de lire des livres qui ne seront sans doute jamais traduits.

Tout à fait d'accord avec toi et je t'envie. Principale raison pour laquelle j'améliore mon anglais jour après jour...
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 12:03

J'ai voté pour le format poche. C'est plus pratique, plus facile à transporter. En général c'est moins cher. Et comme je n'achète que des vieux livres d'occasion, ça ne me pose aucun problème.
Par contre, si le livre n'existe pas en format poche, ça ne me pose pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3311
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 12:50

grand format pour moi, j'aime pas trop le format poche, sauf quand je peux pas faire autrement
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyMer 15 Juin 2011 - 13:00

Karam Gruul a écrit:
J'ai voté pour le format poche. C'est plus pratique, plus facile à transporter. En général c'est moins cher. Et comme je n'achète que des vieux livres d'occasion, ça ne me pose aucun problème.
Par contre, si le livre n'existe pas en format poche, ça ne me pose pas de problème.

toupareil

je rajouterai le pb du poids avec les biblios en kit qui ne s'accomodent que difficilement avec les GF Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 22:20

Format poche pour moi... Moins chers (parce qu'à part Noël et mon anniversaire, j'ai pas de fric ; encore que ma mère m'octroie 15 euros par mois, depuis février Very Happy)) , et plus facilement maniable.
SAUF pour le Seigneur des Anneaux (dont j'ai l'édition en un volume brochée, ultime cadeau de mon grand-père ; celui-ci avait - a ? - l'édition reliée) et mes Howard (qui, à part Conan, ne sont disponibles qu'en grand format).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poche ou grand format ? Empty
MessageSujet: Re: poche ou grand format ?   poche ou grand format ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poche ou grand format ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Luluisez votre AVH!
» Dofus
» Acquisition des DF version grand format
» Chemins de traverse (éd. poche et PDF). ?
» Escape Game Poche - Piégé à Arkham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit