La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Du Jakcha à Loup Enragé…

Aller en bas 
+4
Lowbac
Tabasko le Noir
VIK
Rapha
8 participants
AuteurMessage
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3353
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Du Jakcha à Loup Enragé… Empty
MessageSujet: Du Jakcha à Loup Enragé…   Du Jakcha à Loup Enragé… EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:22

Nouveau topic pour parler de tous ces doubles maléfiques que nous affrontons dans diverses séries.

Dans Le Combat Des Loups (« Loup Solitaire »), La Forteresse d’Alamuth (« La Saga du Prêtre Jean »), Le Royaume de l’Oubli (« Astre d’Or »)…

Au départ, je trouvais l’idée assez intéressante. Mais à force de rencontrer ces étranges ennemis, je m’en suis lassé.
Cela passait de l’original à l’habituel.

Et vous, quel est votre avis sur ce sujet ?
Une autre question me vient à l’esprit, qui a été le premier double maléfique dans un Livre Dont Vous Etes Le Héros ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Du Jakcha à Loup Enragé… Empty
MessageSujet: Re: Du Jakcha à Loup Enragé…   Du Jakcha à Loup Enragé… EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:53

Citation :
Une autre question me vient à l’esprit, qui a été le premier double maléfique dans un Livre Dont Vous Etes Le Héros ?

réponse : Steve Jackson US en tant que double maléfique de S.J. U.K.

c'est un procédé classique en fantasy, ou en SF avec les clones. L'auteur croit être un brin original, mais ça tombe vite à l'eau.

Citons les Démons du Mirroir, enfin pas ceux du Laby de la Mort. Cela arrive souvent que le double maléfique provienne d'un mirroir.

Il y en a donc plusieurs autres dans les ldvelhs.
Je me souviens de celui dans le dernier tome de Défis & Sortilèges, moins connu.
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2723
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

Du Jakcha à Loup Enragé… Empty
MessageSujet: Re: Du Jakcha à Loup Enragé…   Du Jakcha à Loup Enragé… EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:00

Le double maléfique ou doppelgänger est un grand classique de la littérature fantastique et n'a rien d'original. C'est même à mon humble avis un procédé facile qui marque le manque d'imagination ou d'inspiration d'un auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Du Jakcha à Loup Enragé… Empty
MessageSujet: Re: Du Jakcha à Loup Enragé…   Du Jakcha à Loup Enragé… EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:46

Rapha je peux te citer de mémoire ce qui m'a le plus marqué d'être opposé au bad Astre d'Or : quand au par.249 d'AO 3 il invoque des Génies de l'Air pour faire naître une tempête monstrueuse propre à casser en deux l'Athorton vaisseau volant sur lequel ils sont passagers. Je trouvais cela sympa d'avoir à lutter contre ce double qui a les mêmes facultés de magie que nous, me demandant mais comment trouver le défaut de sa cuirasse =). Je retiens aussi son côté agaçant, ses mauvaises actions -incendier un paisible village- qu'un bon héros même en fantasmant n'a pas le droit de faire bridé par l'auteur.
La naissance du double d'AO : "spectre démoniaque prenant l'apparence d'un mortel", appelé du "Royaume des Esprits maléfiques" par Charatchak l'ennemi juré des Majdars concourt à le personnaliser, ce qui sauve le manque d'inspi avancé par Tabasko.
Cependant, Loup Enragé bien après AO 3 montre que Dever aima à doubler le plaisir d'affronter le double du héros même si ça faisait doublon LOL.
Pour autant ils ont un nom le nôtre légèrement modifié ou pas ou un surnom par exemple le Jakcha. Ce ne sont pas des petits doubles d'un paragraphe pour simple combat donc pas d'histoire sur eux qui en feraient des créatures assez banales au fond.

Pour le PJ 1 lu, j'ai bien apprécié ce duel contre un PJ de couleur noire, une forme allégorique du mal en nous à radier de même Force, donc le complet hasard est de mise sur l'issue du combat. En voilà un double n'apparaissant que très peu de temps d'une belle originalité.

Quels doubles s'il y en a des personnalisés calqués sur les héros marquent les esprits dans les DF et ce, même s'ils ne portent pas de noms, les héros des DF par définition n'en ayant pas ?

EDIT : je viens de me rappeler du double déformé de Pip dans un des QdG, mais ce double avait-il en main un double d'EJ Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Du Jakcha à Loup Enragé… Empty
MessageSujet: Re: Du Jakcha à Loup Enragé…   Du Jakcha à Loup Enragé… EmptyMer 22 Juin 2011 - 23:02

Le coup du double maléfique a dû être original à une époque, mais ça doit faire très longtemps que ça ne l'est plus. Ca ne veut pas dire que ça ne peut pas être intéressant, tant que ça dépasse la version "le reflet sort du miroir et vous attaque". J'avais bien aimé le duel étendu contre Loup Enragé ("Wolf's Bane" en VO, c'est-à-dire "Fléau du Loup") : il était stimulant d'utiliser notre panoplie de capacités contre quelqu'un qui possède à peu près les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Du Jakcha à Loup Enragé… Empty
MessageSujet: Re: Du Jakcha à Loup Enragé…   Du Jakcha à Loup Enragé… EmptyMer 22 Juin 2011 - 23:06

C'est sûr qu'entre les mythes sur les créatures capables de tromper les gens en prenant la forme d'autres personnes, et tout le côté psychologique/philosophique derrière l'idée du "combat contre soi-même", c'est à la foi peu original mais potentiellement très riche.
Ce que je trouve dommage c'est que c'est rarement traîté de manière vraiment "scénaristique", en prenant vraiment compte de toutes les possibilités de quelqu'un qui dispose de nos capacités et notre visage. C'est trop souvent juste un combat, pas assez souvent tout le problème de la tromperie, de la connaissance de soi et de trouver le moyen de vaincre en utilisant nos propres forces et exploitant nos propres faiblesses.

En fait je pense que justement c'est le côté "combat contre SOI-MÊME" qui n'est pas assez travaillé, le double se résumant trop souvent en juste quelqu'un qui a les mêmes stat que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2723
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

Du Jakcha à Loup Enragé… Empty
MessageSujet: Re: Du Jakcha à Loup Enragé…   Du Jakcha à Loup Enragé… EmptyMer 22 Juin 2011 - 23:30

Lowbac a écrit:
La naissance du double d'AO : "spectre démoniaque prenant l'apparence d'un mortel", appelé du "Royaume des Esprits maléfiques" par Charatchak l'ennemi juré des Majdars concourt à le personnaliser, ce qui sauve le manque d'inspi avancé par Tabasko.

C'est justement l'exacte définition du doppelgänger: un être fantomatique, d'origine spectrale, venant hanter son alter-ego charnel et métaphore de la dualité bien/mal de l'Homme.
C'est le reproche que je ferais au ldvelh en général: le recyclage sans vergogne de concepts pré-existants et pratiquement systématiquement manichéens.
D'un autre coté, j'ai conscience que ceux-ci s'adressent à l'origine à un jeune public, des pré-adolescents dont la conscience s'éveille à une conceptualisation abstraite du monde. Sous cet angle, les ldvelh sont une approche intéressante qui permettent l'acquisition ludique d'une certaine culture.
C'est juste qu'a l'âge adulte cet aspect peut paraitre limité et puéril donc frustrant, même si certains tiennent mieux la route que d'autres avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Du Jakcha à Loup Enragé… Empty
MessageSujet: Re: Du Jakcha à Loup Enragé…   Du Jakcha à Loup Enragé… EmptyJeu 23 Juin 2011 - 0:36

Citation :
qui a été le premier double maléfique dans un Livre Dont Vous Etes Le Héros ?
Le double tordu dans Les Portes de l'Au-Delà?

Sinon, le concept du double maléfique est assez peu développé dans les ldvelh. De tête, je me souviens uniquement du Jakcha et de Loup Enragé.

Sinon, il me semble que dans Darian le magicien on peut se croiser soi-même, tout comme dans Le Temps de la Malédiction, mais ce n'est pas pour se battre, et on n'intéragit même pas avec son double.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Du Jakcha à Loup Enragé… Empty
MessageSujet: Re: Du Jakcha à Loup Enragé…   Du Jakcha à Loup Enragé… EmptyJeu 23 Juin 2011 - 2:13

Lowbac a écrit:

EDIT : je viens de me rappeler du double déformé de Pip dans un des QdG, mais ce double avait-il en main un double d'EJ Smile ?

Un double déformé d'E.J. mais qui fonctionne pareil.

Sinon, je crois que le premier doit être celui que le vil Domontor crée grâce au Miroir de Lune dans le Dieu Perdu ( ton Simulacre, ton double sas âme, voué à nous exterminer, qui pousse un trille inhumain en nous voyant si j'ai bonne mémoire ). Il y en avait un autre dans la Malédiction du Pharaon.
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3353
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Du Jakcha à Loup Enragé… Empty
MessageSujet: Re: Du Jakcha à Loup Enragé…   Du Jakcha à Loup Enragé… EmptyLun 4 Juil 2011 - 8:56

(Je suis juste de passage avant d'aller chercher mes beaux-parents à la Gare)

Hier soir, j'ai terminé La Hordes des Démons. Je ne ferai pas de long discours sur ma déçeption, mais j'ai noté qu'au paragraphe 36, nous avons l'honneur de croiser... un double maléfique de Loup*Ardent ! Original, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Du Jakcha à Loup Enragé… Empty
MessageSujet: Re: Du Jakcha à Loup Enragé…   Du Jakcha à Loup Enragé… EmptyLun 27 Fév 2012 - 12:50

ashimbabbar a écrit:

Sinon, je crois que le premier doit être celui que le vil Domontor crée grâce au Miroir de Lune dans le Dieu Perdu ( ton Simulacre, ton double sas âme, voué à nous exterminer, qui pousse un trille inhumain en nous voyant si j'ai bonne mémoire ). Il y en avait un autre dans la Malédiction du Pharaon.

J'ai apprécié cet élément dans le combat qui nous oppose au Simulacre : par.43 ; en tirant un 7 il est dit que l'on se blesse simultanément perdant chacun 3 PE donc on a tout intérêt à ne pas avoir été blessé un maximum par le Simulacre au moment où ça arrive sinon on peut trépasser -exemple je n'ai plus que 3 en PE et le Simulacre 6, je tombe à 0, le Simulacre à 3 arhgg ; même si ce n'est pas super original, savoir qu'il a le même total d'endurance que nous, bien bas suite aux péripéties dans la pyramide, avec ajoutée à cela la règle de la blessure simultanée ça fait son effet. D'ailleurs question cette blessure simultanée la retrouve-t'on dans des combats avec d'autres doubles maléfiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du Jakcha à Loup Enragé… Empty
MessageSujet: Re: Du Jakcha à Loup Enragé…   Du Jakcha à Loup Enragé… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Jakcha à Loup Enragé…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parodies Loup Solitaire hors tome 28,5
» 25 SUR LA PISTE DU LOUP
» 25 - Sur la Piste du Loup
» DICE : Collections de dés JDR : modèles, conseils, adresses
» LOUP SOLITAIRE LE JDR en francais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Astre d'Or-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie