Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks
+9
Dagonides
Alianna
Francois22
Oiseau
guyome
Marmouscule
Wor
Albatur
Lowbac
13 participants
Auteur
Nombre de messages : 14521 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Lun 11 Juil 2011 - 21:41
C'est en tchattant avec Nato que ce sujet m'est venu en causant du LS 14, je lui disais que je savais d'avance que mon personnage de LS allait se frotter de nouveau à l'archidruide Cadak. Nato me répondit que je n'étais pas censé le savoir. Or, je le sus en tombant sur une illustration intérieure le représentant en arrière-plan avec devant lui un laid Rat Géant : image du par.226. Du coup je me demande si ça vous est arrivé en regardant les images comme ça pour le plaisir de vous faire spoiler sur des twists, secrets de gamebooks ce qui en diminue sans le faire exprès l'effet de surprise de la lecture.
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Lun 11 Juil 2011 - 21:43
Pas vraiment des spoilers mais parfois des frayeurs en me disant "Houlà ! je vais devoir a un moment affronter cette horreur !"
Wor Maître d'armes
Nombre de messages : 939 Age : 40 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 28/01/2009
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Lun 11 Juil 2011 - 22:29
J'ai déja éprouvé ça aussi. Défois on voit certaines illustrations (sans etre au paragraphe concerné), et on ne peut s'empecher d'y jeter un coup d'oeil, ainsi qu'au texte dessous. Les illustrations sont en quelques sortent des "spoiler" défois. Mais je préfere ça à n'avoir pas d'illustrations du tout.
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Jeu 14 Juil 2011 - 8:03
J'y repensais justement ce matin en me replongeant dans le Manoir de l'Enfer: je trouve vraiment dommage que le combat avec Sheikou intervienne au 399 car on y aperçoit l'illustration Finale (pas question de spoiler) comme si on y était déjà!
Wor a raison, c'est mieux que pas d'image du tout, cela dit estimons-nous heureux car la France est le seul pays qui, à ma connaissance, numérote et sous-titre les illustrations en fonction du paragraphe concerné! Les Anglais eux, doivent fournir un effort de réflexion pour déduire de quel paragraphe provient l'illustration en question!
Marmouscule :dwarf:
guyome Maître d'armes
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Jeu 14 Juil 2011 - 12:37
Dans le Labyrinthe de la Mort, au paragraphe 37, il y a une idole dont les yeux sont des pierres précieuses. Retirer la mauvaise pierre peut nous conduire à la mort mais il y a un indice sur le dessin pour nous aider à bien choisir
Oiseau Maître d'armes
Nombre de messages : 1616 Age : 51 Localisation : Xhoromag Date d'inscription : 27/10/2004
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Jeu 14 Juil 2011 - 17:17
Le pire spoiler est celui dans LS-11 où l'on peut voir Vous-Savez-Qui dans deux illustrations différentes avant de le rencontrer dans le texte.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14521 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Jeu 14 Juil 2011 - 19:14
guyome a écrit:
Dans le Labyrinthe de la Mort, au paragraphe 37, il y a une idole dont les yeux sont des pierres précieuses. Retirer la mauvaise pierre peut nous conduire à la mort mais il y a un indice sur le dessin pour nous aider à bien choisir
Ah c'est pas une des Pierres qui scintille (?), maintenant que tu le mentionnes, j'avais pas fait gaffe la première fois.
Francois22 Maître d'armes
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Jeu 14 Juil 2011 - 19:53
Marmouscule a écrit:
Wor a raison, c'est mieux que pas d'image du tout, cela dit estimons-nous heureux car la France est le seul pays qui, à ma connaissance, numérote et sous-titre les illustrations en fonction du paragraphe concerné! Les Anglais eux, doivent fournir un effort de réflexion pour déduire de quel paragraphe provient l'illustration en question!
Marmouscule :dwarf:
il me semble que sur certains df (le voleur d'ame par exemple) il n'y a pas le numéro en dessous.
guyome Maître d'armes
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Jeu 14 Juil 2011 - 20:00
Oiseau a écrit:
Le pire spoiler est celui dans LS-11 où l'on peut voir Vous-Savez-Qui dans deux illustrations différentes avant de le rencontrer dans le texte.
A propos, l'un des LS qui évite le mieux le spoiler c'est Le Tyran du Désert avec son découpage en deux parties de 200§ chacune.
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Lun 7 Aoû 2017 - 20:51
Le § 250 illustré & légendé dans La Nuit Du Nécromancien n'est pas mal dans le genre en indiquant je pense l'identité du traître qui a commandité notre mort dans un guet-apens.
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 38 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Lun 7 Aoû 2017 - 21:45
Et puis je suis tombé récemment sur un cas particulier avec La Forteresse du Cauchemar.
Spoiler:
La tête de trident rouillée est une illustration entre paragraphes! Alors quand vous allez chez le vieux gobelin et qu'il vous la propose, vous savez que ça va être important!
Et dire que je l'ai remarqué APRES avoir décidé de ne pas l'acheter... et qu'en visitant les Temples après, le vieux prêtre me donne un autre indice qui dit bien que j'aurais dû me le payer, cette tête de trident! Après une mort embarrassante, j'ai recommencé une nouvelle partie et je l'ai achetée, cette fichue tête de trident. Jusqu'à une autre mort... un peu moins embarrassante.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2810 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Lun 7 Aoû 2017 - 22:24
Il ne faut pas parler de spoiler, mais d'indice donnné au lecteur :p
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 38 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Lun 7 Aoû 2017 - 22:42
Et puis, il y a les descriptions d'illustrations, aussi!
Comme pour Le Manoir de l'Enfer, où l'on a un gros monstre méga-dangereux...
Spoiler:
Description: "Franklin se transforme! Ses mains deviennent des griffes qui déchirent l'air."
Ohhhh, mais alors Franklin la tortue toute paisible n'était pas si innocent que ça!
Les Esclaves de l'Eternité...
Spoiler:
Tiens, j'ai tué Sige la Silencieuse? Pourquoi j'aurais fait ça? Pas sans raison, surtout quand elle a un spectre à l'air pas gentil du tout qui sort de sa bouche!
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Dim 17 Jan 2021 - 20:01
Dans La ville sans lumière, Spiderman qu'on incarne figure sur bien des illustrations, jusqu'à comprendre qu'en touchant certaines
Spoiler:
portes
on s'électrocute (page suivant celle du paragraphe 31), or c'est un des passages obligés de l'histoire, réussir à
Spoiler:
franchir ces portes
, qui assez courte ne m'a pas dissipé souvenir de l'image.
djino Maître d'armes
Nombre de messages : 653 Age : 49 Localisation : Limousin Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...) Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie Date d'inscription : 08/10/2018
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Mer 24 Mar 2021 - 12:44
Lowbac a écrit:
guyome a écrit:
Ah c'est pas une des Pierres qui scintille (?), maintenant que tu le mentionnes, j'avais pas fait gaffe la première fois.
Pas sûr que ce soit un indice
Spoiler:
L'oeil droit de l'idole scintille, on pourrait donc se dire que s'il scintille que c'est une pierre précieuse
Or l'oeil droit mène à un PFA, c'est l'oeil gauche le bon...
Si le scintillement du dessin est un indice c'est alors peut-être traduction qui nous trompe parce qu"en francais il est bien écrit : "Si vous choisissez d'enlever l'œil gauche, rendez-vous au 166" (Donc l'oeil qui ne scintille pas qui mène après le combat contre les deux bestioles à l'émeraude). "Si vous préférez enlever l'œil droit, rendez-vous au 140" (L'oeil qui scintille vers le paragraphe 140 et le PFA : Pouf, vous etes mort, retour au 1 !) Comme on est assis sur le nez, la VO voulait peut-être dire "l'oeil à votre droite" et "à votre gauche" plutôt que l'oeil droit" et "l'oeil gauche" et cela aurait donc été mal traduit... (J'ai pas la VO pour vérifier)
Ou alors, si c'est un vraiment indice c'est vraiment vicieux parce que ce serait une fausse route et encore un coup tordu Livingstonien, mais avec lui on ne serait plus à cela près ^^
Ou sinon, troisième possibilité, l'illustration a été faite sans tenir compte de la place de l'émeraude dans le jeu, et dans ce cas ce n'est pas voulu comme un indice (Ce qui doit être l'hypothèse la plus probable)
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2785 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Mer 24 Mar 2021 - 19:51
Je crois que McCAig s'en fichait par mal
djino aime ce message
Wasp&Widow Aventurier
Nombre de messages : 176 Age : 18 Localisation : Pau (Sud Ouest) Loisirs : Escalade, lecture, ski Date d'inscription : 05/12/2020
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Jeu 25 Mar 2021 - 9:35
Ce n'est pas une image, mais j'ai souvenance, lors de ma première lecture du Vampire du Château Noir, d'avoir eu une illumination après avoir dézingué cet horrible squelette, le Thalassoze Mineur... Il était près de minuit (mes facultés cérébrales étaient donc divisées par 2 ), et je me suis dis "Attends... Thalassoze Mineur... il aurait pas un frangin quelque part lui, qui serait genre 2 fois plus fort (et qui aurait passé son permis ) ?..." En l'occurrence, c'était le cas, et le Thalassoze Majeur en question m'avait bien donné du fil à retordre (je n'avais pas tiré le Sortilège Fracassant donc...) Est-ce que c'est pas un énorme spoiler ce nom ?
Alianna Maître d'armes
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Ven 26 Mar 2021 - 16:25
D'ailleurs, d'où est-ce que le protagoniste il sort ces noms? J'ai toujours trouvé ça amusant que la narration donne toutes ces informations de nulle part, au joueur au cours de l'aventure comme si on trimballait l'équivalent d'un Pokédex.
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks Sam 27 Mar 2021 - 10:43
Le plus beau, c'est tout de même Le mystère de Stonehenge, où le coupable, qui nous est présenté au départ comme quelqu'un de débonnaire et d'inoffensif, nous apparaît en train de nous agresser ou de commettre un meurtre sur la moitié des illustrations !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks
Ces images intérieures trahissant des secrets des gamebooks