La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 01 LES MAITRES DES TENEBRES

Aller en bas 
+3
John Doe
Nato
ALIN V
7 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9036
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

01 LES MAITRES DES TENEBRES Empty
MessageSujet: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES EmptyJeu 22 Sep 2011 - 20:16

LOUP SOLITAIRE
LES MAITRES DES TÉNÈBRES


01 LES MAITRES DES TENEBRES Lmdt.jpg.ccc040d2446cdb937f22a468ebb73b2b

Les Maîtres des Ténèbres ont attaqué le Monastère Kaï, dans lequel les jeunes Seigneurs tels que vous sont initiés à l'art de la guerre. Vous êtes le seul survivant de la bataille et une mission capitale vous incombe désormais : avertir le Roi du Sommerlund que les Maîtres des Ténèbres ont décidé d'envahir le pays. Les ennemis qui ont juré votre perte feront tout pour vous empêcher de mobiliser l'armée qui pourra repousser l'envahisseur..

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Sam 24 Avr 2021 - 17:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

01 LES MAITRES DES TENEBRES Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:50

Voilà donc la fameuse réédition des "Maîtres des Ténèbres". Mais c'est plus qu'une réédition, c'est un véritable toilettage auquel s'est livré l'auteur.

Joe Dever ne s'est en effet pas contenté de corriger ou changer à la marge: si beaucoup de passages de la première mouture restent inchangés, l'histoire a subi un sacré relooking.

Tout d'abord, dans cette version, Loup Solitaire n'assiste pas en simple spectateur à l'extermination de son ordre. Il participe activement à la défense du monastère et à alerter Holmgard de la menace qui pèse sur le Sommerlund. Cela nous donne droit à une belle description de ce lieu mythique (dont on peut supposer que le monastère du second ordre lui ressemble sensiblement) et à quelques rencontres sympathiques. Cette partie est fortement linéaire, pas franchement difficile, mais très efficace car immersive et bien décrite: on est dans l'action directement, on ne pourra esquiver tous les combats comme c'était possible dans la première édition.
Une première partie très réussie.

Après avoir quitté le Monastère en proie aux flammes, l'Ordre exterminé, le livre reprend le squelette de l'histoire d'origine, mais il y a quelques changements notables:
- il est possible de visiter un repaire secret de Cénériens dans la région du monastère, l'occasion de déjouer un complot supplémentaire menaçant la patrie. Je trouve cette partie bien faite, équilibrée et bien écrite. Un ajout pas nécessaire, mais de bon aloi.
- la rencontre avec Banedon arrive plus tardivement.
- assister à la fameuse bataille du Pont d'Alema devient bien plus longue et passionnante à jouer. Ce pont est un ouvrage gigantesque, rien à voir avec le petit pont de pierre de la première version.
- la visite d'Holmgard est devenue elle aussi obligatoire, ce qui permet de mieux faire connaître la capitale du Sommerlund aux lecteurs. La ville devient ainsi plus concrète car plus fouillée.

Enfin, last but not least, Joe Dever nous a gratifiés d'une fin digne de ce nom. Rappelons-nous que la fin de la première édition était assez nulle du point de vue de l'intensité dramatique. Ici, le fait de se rendre devant le Roi ne suffira pas, il faudra déjouer un nouveau complot et croyez-moi, ce ne sera pas simple!

200 paragraphes supplémentaires donc, mais Joe Dever ne s'est pas contenté d'en mettre plus, il l'a bien fait.
La difficulté est supérieure, le bouquin est un peu plus linéaire, ce qui peut être perçu autant comme des qualités que comme des défauts. Ces deux paramètres rappelleront les recettes des 3ème et 4ème cycles, ce qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde.
Les illustrations de Rich Longmore sont très belles.

Une réussite, assurément.

16/20
Difficulté: 60%


Dernière édition par Nato le Ven 23 Sep 2011 - 9:53, édité 1 fois

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

01 LES MAITRES DES TENEBRES Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES EmptyDim 25 Sep 2011 - 18:27

Version Redux du tome originel, Joe dever a apporté de nombreux changements au livre originel.
La taille s'en ressent : une augmentation de plus de 50% du nombre de paragraphes (on passe ici de 350 à 550 paragraphes).

Les principaux changements concernent le début : là où LS survivait par chance dans la version 1.0, on a l'occasion de participer au siège du monastère.
Là, deux possibilités : soit on aime soit on déteste. Côté pile, on est plongé dans l'action dès le départ, et on ressent plus intimement la douleur que représente pour LS la mort de ses compagnons et professeurs. On comprend d'autant plus la farouche détermination de LS de survivre pour apporter à la capitale les nouvelles de ce triste événement.
Côté face, on perd le côté "jeune novice" un peu perdu face aux événements. Dans cette version, Loup Solitaire, sans être le demi dieu qu'il deviendra par la suite, donne plutôt l'impression d'être (déjà) un guerrier accompli.

La suite reprend grosso modo la trame de la version initiale, mais en étoffant considérablement les paragraphes, à l'image de la partie dans Holmgard.

La fin est beaucoup plus mouvementée, ce qui n'est pas plus mal, car elle était un peu faiblarde dans la première mouture.

La difficulté est élevée, notamment au niveau des combats. Un score d'habileté faible voire moyen condamnera LS lors du dernier combat, à moins d'être chanceux.

Dans l'ensemble, les changements apportés par Dever sont plutôt bénéfiques.

Ma note : 15.5/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

01 LES MAITRES DES TENEBRES Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES EmptyMar 26 Fév 2013 - 18:43

La remasterisation du premier volume de sa saga par Dever est une réussite du point de vue de l'écriture (merci d'ailleurs à notre traducteur Oiseau). On sent que l'auteur se fait plaisir à nous décrire l'univers qu'il a créé de manière plus fouillée que dans la version originelle.

Le texte fourmille de détails sur l'architecture, la géographie et l'histoire du Sommerlund et du Kaï. Parfois, c'est même trop dense pour le lecteur qui découvre la série avec ce livre et qui doit faire face à beaucoup d'infos.

L'action dans le Monastère est bien décrite et trépidante à souhait, le début de l'aventure est sans temps mort, c'est un vrai point fort de cette nouvelle version, au même titre que la partie dans la capitale, très riche en belles descriptions aussi. Même les PFA sont bien!

Cependant, la réécriture implique également une modification de perspective dans le chef du héros. Alors que LS était encore en apprentissage, encore un peu tendre pour jouer au sauveur du monde dans la V1, pouvant terminer le livre sans combattre, il est dans cette nouvelle mouture plongé au cœur de la bataille d'entrée de jeu. Et pour triompher, il faudra au joueur des caractéristiques plutôt élevées, Dever ayant prévu un rebondissement final surprenant et une augmentation -exagérée- de la difficulté.

Quant aux illustrations, elles sont remarquables, dans un style plus "réaliste" que celui de Chalk. Les Giaks et le Gourgaz apparaissent ainsi beaucoup plus impressionnants!

Je reste partagée sur ce Flight from the Dark 2.0. Si l'histoire est supérieure à la V1, je préfère largement l'édition 1984 pour sa jouabilité et son côté "introduction à la série".
Le final a été critiqué car trop plat et Dever a entendu ses fans sur ce point. Mais de mon point de vue, cet ajout casse un peu l'ambiance générale du récit.

Pas un mauvais livre donc, mais une révision qui selon moi ne s'imposait pas.

Note: 14/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

01 LES MAITRES DES TENEBRES Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES EmptyMer 17 Nov 2021 - 22:25

Lu Les Maîtres des Ténèbres dans la version remaniée (rallongée de 200 paragraphes) par Joe Dever, avec annexe de Vincent Lazzari.


RETOUR AUX SOURCES
J'avais lu le tome d'origine dans sa livrée Gallimard il y a... oula, disons que c'était un autre siècle et un autre millénaire. Quel souvenir en avais-je gardé ?

Arrow une aventure rapide, pas difficile, mais qui impliquait.
Arrow un bel objet graphique, grâce à ses illustrations abondantes signées Gary Chalk. Même les règles du jeu était décorées, les cabochons n'étaient pas random mais illustraient divers petits épisodes...

01 LES MAITRES DES TENEBRES Couver19

LA VERSION 2021
La nouvelle version est 50% plus épaisss, wow ! Autant dire de suite que ce n'est plus ni le même livre ni le même jeu.
Le tome est désormais grand format à couverture rigide et larges marges. Les illustrations ont intégralement été refaites par Richard Sampson. Quelques pages d'annexes ont été ajoutées en fin, signées Vincent Lazzari (de Scriptarium), qui a sans doute aussi relu la nouvelle traduction de Sophie Brun.


QU'EST-CE QUI CHANGE ?... TOUT.
Le tome d'origine était une intro à une série bien articulée (tome 2 maritime, tome 3 banquise, tome 5 désert) : on sentait la patte du MJ habitué aux campagnes de JDR. Le tome de 2021 veut être une campagne à lui tout seul. Ce n'est plus un MJ qui écrit, c'est l'auteur d'un JDR dotés de nombreuses annexes sur l'univers. Ça ne sera ni le même rythme, ni la même ambiance.

Le début, la destruction du monastère Kaï n'est plus expédiée en deux pages. Elle est jouée ! Loup « Silencieux » ne va plus à la corvée de bois loin du monastère, il s'y trouve, et il va tailler du Glok pour atteindre le cristal d'alarme. Cette partie du livre est conséquente et a un côté assez école Poudlard : les lieux, les noms des condisciples, des maîtres, la démo de la spécialité de chacun...

01 LES MAITRES DES TENEBRES Giphy

Deuxième partie, la fuite de Loup (désormais) Solitaire vers la capitale. C'est la partie qu'on connaissait, d'origine. Mais il ne s'agit plus de prévenir le roi de l'invasion, car le cristal d'alarme a joué son rôle. Les lieux m'ont paru différents, moins... champêtres. J'ai désormais l'impression de traverser l'Italie de la Renaissance (arbalètes, poudre à canon, ouvrages monumentaux) plutôt qu'un paysage de méd'fan random. Conséquence du développement ultérieur de l'univers par Joe Dever.

Là j'avoue une gêne. Je donne un exemple : le fameux épisode de l'attaque du pont. Dans la version d'origine tu as l'attaque du pont. Point. Alors que désormais tu as :
a) pourquoi ce pont est stratégique ? Et hop, une page de cours de géo.
b) à quoi ressemble ce pont, qui vient là faire son marché ? Vlan, le dépliant touristique, l'architecture, le folklore.
c) enfin, presque à la marge, l'attaque du pont...

01 LES MAITRES DES TENEBRES Giphy
Rare image d'une lectrice découvrant le bavard Maîtres des Ténèbres 2021.

La dernière partie est l'entrée dans la capitale, un peu étoffée, et surtout la comparution devant le roi qui est désormais un petit épisode à soi seul.


MON AVIS
C'est avec un plaisir qu'on se replonge dans l'univers de Loup Solitaire, d'autant plus quand c'est dans une édition luxe à laquelle Scriptarium a participé ! Je devine les débats en interne : on garde « discipline spéciale Maîtrise Psychique de la Matière », ou on met « discipline du Nexus » comme dans le cycle suivant ? On garde « sabre » ou on corrige en « épée courte » ? etc.

Au passage, je remarque un gain de cohérence : l'intro d'origine affirmait que les Seigneurs Kaï quittaient le monastère à la fin de leur formation, pourtant ils y sont tous sans exception au moment de l'attaque qui les décime... On doit avertir le roi de l'invasion, alors que le pays n'est pas grand et que le prince est déjà sur le front... Cette nouvelle version lève ces incohérences.

01 LES MAITRES DES TENEBRES Giphy-downsized-large

Désormais il y a une continuité dans la série, puisqu'apparaissent dans ce nouveau tome 1 certains monstres ou enjeux des tomes suivants : les Druides de Cener par exemple.

On sort également du cliché. On n'a pas juste "le prince" et "le roi", mais un prince guerrier charismatique, et un roi doté d'une famille, d'un entourage, chacun avec son trait de caractère...
On sait désormais quel âge a Loup Silencieux / Solitaire, on en apprend un petit peu plus sur ses réactions et émotions, par touches discrètes mais suffisantes pour l'humaniser et ainsi mieux se projeter en lui. Les annexes révèlent même son nom...

Il y a bien sûr le plaisir des illustrations de Richard Sampson, qui citent souvent les anciennes illus. Le trait est parfois proche de celui de Chalk, parfois s'en démarque. Il y a une petite inégalité d'une image à l'autre, parfois ligne claire et stylisation (à la Chalk), parfois plutôt crayonné et réalisme. L'épaisseur du trait et le degré de finition sont variables. Deux illus sont gores.

01 LES MAITRES DES TENEBRES Banedo10
Petit coup de jeune pour Banedon,
parce qu'il le vaut bien.

Ce tome 1 n'est plus une intro à une campagne, c'est une petite campagne à soi seule.

Je suis gêné par :
Arrow l'inflation de la longueur des paragraphes. Le jeu perd le côté alerte et vif du tome d'origine.
Arrow comme je le disais au-dessus, un côté dépliant touristique, à force de vouloir insérer dans le récit des précisions qui auraient davantage leur place dans un tome de JDR dédié à l'univers. C'est un peu le même souci que ces films cultes des années 80-90, courts, directs et efficaces, parfois rebootés ou suités dans des versions modernes baroques, bavardes, cherchant à tout expliquer...
Arrow l'épisode un peu WTF opposant un aspirant Kaï de 15 ans à une entité cosmique aux pouvoirs gigantesques, dont l'apparition est un peu gratuite (sans lien avec l'intrigue ni impact sur le jeu).
Arrow les dialogues parfois peu naturels, avec des formulations plus écrites qu'orales (je ne sais pas si c'est inhérent à la VF ou déjà en VO).
Arrow l'énigme du 291, désagréable car ne fait pas appel à la logique ou au ludique, mais à la mémoire... pour se rappeler de choses sans importance : « combien de Gloks étaient à tel endroit ? Et combien de chevaux ? » Comme si l'auteur voulait nous forcer à bien le (re)lire... Bof. Là, le créateur d'énigmes en moi se rebelle.

BILAN : intéressera les fans de la série, un peu comme les commentaires réalisateur d'un DVD. Pour entrer dans la série et la découvrir, le tome d'origine conviendra mieux.

mew3, linflas, sly, Lowbac, Vesper et EliseVdbrc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2717
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

01 LES MAITRES DES TENEBRES Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES EmptyLun 8 Aoû 2022 - 21:18

Quelle est la différence entre ces 2 versions augmentées outre que l'un est relié et l'autre broché ?
Les versions augmentées comprennent-elles la mini aventure présente dans la version Mangoose ?
Est-ce la traduction littérale de cette édition anglaise ?
Le combat "légendaire" contre le Gourgaz (45§) y est-il intégré ?

01 LES MAITRES DES TENEBRES 71x3wx10
01 LES MAITRES DES TENEBRES Screen10

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Spike_
Apprenti
Apprenti



Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 23/07/2022

01 LES MAITRES DES TENEBRES Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES EmptyMar 9 Aoû 2022 - 15:39

A ma connaissance il n'y a pas de différence majeure entre les deux, ils font exactement 496 pages.
La version prestige/collector (la 1ere) est cependant plus grande : 15 x 3.7 x 21.2cm 690g contre 14 x 3 x 20.5cm 590g.

D'après des avis Amazon sur la version collector, la couverture serait en "dur", avec un papier légèrement glacé, plus agréable que les "v5", et des dessins en reliefs. Ça pourrait même laisser penser à une v6 "collector".

A noter que ces deux bouquins ne disposent pas des illustrations originales, mais elles sont dans le respect de l'esprit original.

Je ne sais pas ce que tu appelles combat "légendaire", mais il y a bien la confrontation contre le Gourgaz, oui.
Il n'y a pas la mini aventure.

En fin de bouquin, il y a notamment des textes bonus : Background, Biographies de personnages connus ou importants, et Mini-bestiaire.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2717
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

01 LES MAITRES DES TENEBRES Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES EmptyMar 9 Aoû 2022 - 16:09

Les combats légendaires de LS étaient des versions "écrites" développées en 45/50 §, alternatives au combat basique avec stats. Seulement deux disponibles, Le Gourgaz du LS1 donc et le Helghast du LS2.
Sûrement des fan fictions (signées d'un certain Zipp Vulcity Dementia) trouvables en pdf il y a fort longtemps sur Xhoromag le site de Oiseau il me semble.

Dommage pour les illustrations car à mon avis le travail de Gary Chalk a contribué pleinement au succès de la série. Mais bon, faut voir.

Et pas de mini-aventure comme dans les Mongoose collector editions donc (en fait seulement à partir du tome 2, le 1 était seulement la version allongée à 550§).

Quant aux textes bonus, je présume qu'ils sont une reprise du matériel édité par le Grimoire pour la version JdR.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





01 LES MAITRES DES TENEBRES Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
01 LES MAITRES DES TENEBRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 - Les Maîtres des Ténèbres
» 01 LES MAITRES DES TENEBRES
» 1 - Les Maîtres des Ténèbres
» Origine des Maitres des Ténèbres
» Solution : Loup Solitaire 01 - Les Maîtres des Ténèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit