La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.

Aller en bas 
+7
Requiem
Nato
Antares
AqME
Warlock
Donald S
VIK
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 2614
Date d'inscription : 01/11/2010

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 2:19

VIC a écrit:

Pour Nirvana, il y a eu aussi un instant assez mythique aux MTV awards (il faut se rappeler à l'époquee que MTV au début, puis MTV2 après, étaient beaucoup + rock que maintenant).
Bref, le bassiste Novoselic lance sa basse en l'air pendant le show au milieu du morceau, et sa basse retombe sur son crâne : il est complètement groggy.

Il en rajoute beaucoup je crois Mr. Green



(Désolée pour les sous-titres en espagnol, j'ai rien trouvé de mieux...)
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 3:08

Nato a écrit:


Quant à la technique musicale, si je suis d'accord avec Warlock (exception faite de Soundgarden, à l'influence heavy metal très marquée à leurs débuts), ils étaient en revanche beaucoup plus forts en matière de textes et représentaient socialement autre chose que les groupes de hard classiques.

En même temps les groupes de hard rock n'étaient pas réputé pour leur texte, du moins ce n'était pas le but premier de ce style de musique, tout était axé sur la musicalité, la flamboyance, le romantisme (au sens large du terme),la technique, et surtout la virtuosité des instruments.
C'est la , la grande différence avec le grunge bien plus revendicatif, à l'image des 90's, en ce qui me concerne les chansons dites à texte ce n'est pas ce que je recherche comme je l'ai déjà dit.
Puisque tu parles des Gun's Nato la musicalement pour moi ce n'était pas du tout ça, à l'image de leur guitariste slash que j'ai toujours trouver beaucoup trop surcoté, très rarement dans le ton, ne sachant pas faire de bend.
Les Gun's le groupe commercial par excellence et grand public....
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 10:48

Antares a écrit:


Il en rajoute beaucoup je crois Mr. Green



(Désolée pour les sous-titres en espagnol, j'ai rien trouvé de mieux...)


Nirvana sur scene,c'etais parfois du grand n'importe nawak! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:03

Donald S a écrit:
Une question me vient à l'esprit:pourquoi le "Grunge" est-il né à Seattle?Pourquoi pas ailleurs?Il y a t'il des endroits plus propice que d'autres à l'emergeance de certains courants musicaux? scratch

Bon en attendant de trouver la réponse,voici un autre groupe de Seattle(moins connu celui là...)
ça reste du gros son quand même!
Je ne connaissais pas : sympa !
Ma théorie sur Seattle :
1) quand on sait que Hendrix, le guitariste le plus mythique, était de Seattle, l'avoir comme aîné et source d'exemple ou motivation, ça doit aider.
2) à Seattle, il fait assez moche, il pleut beaucoup : raison de plus pour rester au sec dans les garages pour faire de la zic.


Donald S a écrit:

Je me suis toujours demander quel effet utilisait le gratteux pour obtenir un tel son.Une pédale Wah-wah,non?
Oui, on dirait bien de la wah-wah , mais pour la guitare solo seulement. Et encore, il l'utilise plutôt avec parcimonie.

Donald S a écrit:
Au contraire,je trouve que le son de Seattle,malgré les différence qu'il y avait entre les groupe composant cette scéne,était bien reconnaissable,sonnait comme nul par ailleurs...Un son crasseux,une façon de chanter bien particuliere...le son de Seattle quoi!
Yes, d'après moi :
1) un son graisseux avec une grosse saturation pour la gratte.
2) pour le chant, il y a beaucoup de phrasés planants qui durent, le chant se prolonge souvent quelques secondes
3) utilisation de mesures assymétriques genre 5/4, 11/4 ect... bref une joyeuseuté pour les batteurs. Por moi c'est la grosse marque de fabrique de Soundgarden, mais STPilots en font aussi, comme d'autres. Cela donne souvent un côté un peu étrange, où les riffs de gratte avancent ou reculent. . Pour s'en rendre compte, il suffit de compter les temps sur les doigts. On ne se retrouve pas avec les morceaux habituels à 3 ou 4 temps
4) influences punk lointaines, enfin ça dépend des groupes

Antares a écrit:

Il en rajoute beaucoup je crois Mr. Green
A peine ! Wink Merci pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:10

VIC a écrit:

1) un son graisseux avec une grosse saturation pour la gratte.
2) pour le chant, il y a beaucoup de phrasés planants qui durent, le chant se prolonge souvent quelques secondes
3) utilisation de mesures assymétriques genre 5/4, 11/4 ect... bref une joyeuseuté pour les batteurs. Por moi c'est la grosse marque de fabrique de Soundgarden, mais STPilots en font aussi, comme d'autres. Cela donne souvent un côté un peu étrange, où les riffs de gratte avancent ou reculent. . Pour s'en rendre compte, il suffit de compter les temps sur les doigts. On ne se retrouve pas avec les morceaux habituels à 3 ou 4 temps
4) influences punk lointaines, enfin ça dépend des groupes




Ouah,tu m'as soufflé,là! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:14

VIC a écrit:
où les riffs de gratte avancent ou reculent. .

Comment veux-tu, comment veux-tu que je t'enc.. Mr. Green

Désolé, trop tentant! lol!

Ok je sors

Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:38

VIC a écrit:

2) à Seattle, il fait assez moche, il pleut beaucoup : raison de plus pour rester au sec dans les garages pour faire de la zic.


Il ne pleut pas tant que ça à Seattle, c'est souvent le cliché qu'on a sur cette ville, en une année il y pleut beaucoup moins, qu'à Chicago ou qu'a New York, c'est surtout une ville très nuageuse.
D'ailleurs elle a un climat plutôt tempéré et assez agréable dans l'année.

Pour le grunge je pense que ce mouvement voulait se démarquer de l'omnipotence californienne et de son énorme impact musical sur la côte ouest américaine. Ainsi en créant ce mouvement alternatif ils voulaient montrer qu'il n'y avait pas que la Californie qui savait faire et créer du Rock et de la musique, mais aussi plus au nord avec Seattle.
D'ailleurs depuis 20 ans il y a toujours eu une certaine rivalité entre Seattle et la Californie en matière de musique et de Rock, Seattle voulant absolument son indépendance "Ouest".
Car c'est vrai qu'à l'ouest à part la Californie le reste à du mal à survivre musicalement (ce qui n'est pas le cas à l'est) la c'est aussi une question de géographie, Portland n'existe quasiment pas musicalement (ou peu), Seattle à toujours voulu vivre de soi même loin de la tentaculaire Californie.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 20:36

Warlock a écrit:


Il ne pleut pas tant que ça à Seattle, c'est souvent le cliché qu'on a sur cette ville, en une année il y pleut beaucoup moins, qu'à Chicago ou qu'a New York, c'est surtout une ville très nuageuse.
D'ailleurs elle a un climat plutôt tempéré et assez agréable dans l'année.

Pour le grunge je pense que ce mouvement voulait se démarquer de l'omnipotence californienne et de son énorme impact musical sur la côte ouest américaine. Ainsi en créant ce mouvement alternatif ils voulaient montrer qu'il n'y avait pas que la Californie qui savait faire et créer du Rock et de la musique, mais aussi plus au nord avec Seattle.
D'ailleurs depuis 20 ans il y a toujours eu une certaine rivalité entre Seattle et la Californie en matière de musique et de Rock, Seattle voulant absolument son indépendance "Ouest".
Car c'est vrai qu'à l'ouest à part la Californie le reste à du mal à survivre musicalement (ce qui n'est pas le cas à l'est) la c'est aussi une question de géographie, Portland n'existe quasiment pas musicalement (ou peu), Seattle à toujours voulu vivre de soi même loin de la tentaculaire Californie.[/quote]

Comme quoi,l'environnement influe bien sur la scène musical,et je ne parle pas seulement de la meteo,mais aussi de l'envirronement social.Il est clair que le Reggae aurait pu difficilemnt naitre en Norvége,ou le Punk dans les beaux quartiers...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 20:46

Intéressant Warlock ... alors je me suis fait avoir par le cliché Seattle = Vie de merde

Nato a écrit:
VIC a écrit:
où les riffs de gratte avancent ou reculent. .

Comment veux-tu, comment veux-tu que je t'enc.. Mr. Green

que je t'encourage ? Sifflote
et te congratule ? albino
Et si tu nous disais plutôt ce que ça donne , le vieux Soundgarden des débuts que tu as acheté l'autre jour ?


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 0:43

Allez,on continue avec les beaux gosses de Stone Temple Pilot!
Groupe qui fut à ses débuts apparenté à la scéne Grunge,bien qu'aucun de ses membres ne soit originaire Seattle(chose qui leur fut injustement reproché par les puristes qui ne voyaient en eux que de vulgaire plagieurs).On reprocha également à Scott Weiland,chanteur du groupe,de trop reprendre le style de Layne Staley.
Quoiqu'on dise, STP a laissé de trés bons albums:Core et Purple(j'ai beaucoup moins accroché à ce qu'ils ont fait par la suite...)

Une chanson douce-amère qui cloture l'album Purple


Et je ne résiste pas à la tentation de reposter cette petite tuerie au riff bien gras et velu...


Désolé,je n'ai trouvé que des Live...
(Tain,je viens de voir des photos récentes S.Weiland...Les drogues dures l'ont sérieusement abimé)
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 11:24

Un court résumé du documentaire "Hype"(1996),pour nous donner un avant gout de ce que pouvait etre la scéne de Seattle à l'époque:


Pour les Anglophones et les Hispanophones,voici ce lien:
https://www.youtube.com/watch?v=ZMy83pqOm_I&feature=related

ils s'agit du documentaire dans son intégralité,sous titré en espagnol.Si quelqu'un trouve une version en Français,qu'il n'hesite pas à nous faire partager le lien.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:06

Donald S a écrit:
Allez,on continue avec les beaux gosses de Stone Temple Pilot!
Groupe qui fut à ses débuts apparenté à la scéne Grunge,bien qu'aucun de ses membres ne soit originaire Seattle(chose qui leur fut injustement reproché par les puristes qui ne voyaient en eux que de vulgaire plagieurs).On reprocha également à Scott Weiland,chanteur du groupe,de trop reprendre le style de Layne Staley.
Quoiqu'on dise, STP a laissé de trés bons albums:Core et Purple(j'ai beaucoup moins accroché à ce qu'ils ont fait par la suite...)

Pour le côté plaggieur, faut dire qu'ils l'ont un peu cherché avec leur premier single, "Plush", qui pour moi était beaucoup trop PearlJamesque.

Core et Purple , les 2 meilleurs albums de STP. Core a une production assez brute, puis Purple arrive avec ses floppées de tubes et de riffs mémorables.
C'est vrai qu'ensuite, ils se sont bien perdu en route, offrant peu de trucs intéressants.

Et puis arrive en 2010 l'album sans titre "STP". Je n'en attendais rien mais j'ai été agréablement surpris (l'effet nostalgie on va dire), surtout avec le 2è titre, Take a load Off qui rappelle Purple.
Mais cet album est quand même trop mou et trop pop. A noter qu'il lorgne en plus vers d'autres inluences sur certains titres :
- le titre 3 sonne comme un Deep Purple,
- le riff du 7 ressemble à du vieux Red Hot Chili Pepper époque Mother's Milk,
- on croit entendre Bowie sur le couplet du 11,
- le 12 me rappelle Sunday Morning de Faith No More.

enfin ça m'a fait cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:22

VIC a écrit:

Et puis arrive en 2010 l'album sans titre "STP". Je n'en attendais rien mais j'ai été agréablement surpris (l'effet nostalgie on va dire), surtout avec le 2è titre, Take a load Off qui rappelle Purple.
Mais cet album est quand même trop mou et trop pop. A noter qu'il lorgne en plus vers d'autres inluences sur certains titres :
- le titre 3 sonne comme un Deep Purple,
- le riff du 7 ressemble à du vieux Red Hot Chili Pepper époque Mother's Milk,
- on croit entendre Bowie sur le couplet du 11,
- le 12 me rappelle Sunday Morning de Faith No More.

enfin ça m'a fait cette impression.

Je ne le connais pas celui là,j'ai décroché à partie de "tiny muisic...songs for the Vatican Shop"(tu parles d'un titre,je me rapelle encore que j'avais acheté l'album en cassette dans un magasin de Cheltenham en Angleterre,j'avais trouvé la jaquette particuliérement hideuse...)
Vu ce que tu en as dis je vais m'abstenir de l'acheter,je préfére rester sur un bon souvenir de ce groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:31

T'as raison Vic,"Plush" fait enorment penser à du Pearl jam,on croirait entendre le morceau" Alive",jusque dans la manière de chanter.





Ou pourrait presque mettre les 2 morceaux à tourner ensemble...


Dernière édition par Donald S le Jeu 3 Nov 2011 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:32

essaye d'écouter Take a load Off quand même, ça pourrait te plaire ...

Par contre je me suis penché sur les paroles, c'est absolument n'importe quoi, ça ne veut rien dire. Je ne sais pas si les autres albums de STP ont des paroles comme ça, mais c'est assez Joint

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:38

VIC a écrit:
essaye d'écouter Take a load Off quand même, ça pourrait te plaire ...

Par contre je me suis penché sur les paroles, c'est absolument n'importe quoi, ça ne veut rien dire. Je ne sais pas si les autres albums de STP ont des paroles comme ça, mais c'est assez Joint

J'y songerai!
Dis donc,quand c'est que tu nous balances des vieilles demos/cassette (enregistrées avec un seul micro de préférence) de ton ancien groupe? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 0:54

Difficile d'aborder le Grunge sans parler de son égérie.Je veux bien sur parler de la "Tornade" Courtney Love!
Ancienne de compagne de feu-Kurt Cobain et chanteuse du groupe "Hole"

Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 22:32

Je la connais assez mal, cette Courtney ... j'ai eu du mal à accrocher avec ses singles, donc ça ne m'a pas trop donner envie de découvrir ses albums.

Pour illustrer mes propos sur les mesures à X temps peu banales du Grunge (c'est à dire en dehors des 3 et 4 temps), je me suis amusé à faire la liste de ces joyeusetés ryhtmiques sur l'album de Soundgarden. Je précise que c'est fait d'oreille et pas d'après les partoches), donc j'ai surement fait des erreurs car ce n'est vraiment pas évident por moi ...

2 MY WAVE : couplet à 5 temps
3 FELL ON BLACK DAYS : couplet à 6 temps
4 MAILMAN : ??? ça commence comme du 4 temps mais ils trichent après
6 HEAD DOWN : idem, il y a un piège ...
8 SPOONMAN : le couplet avec le riff est à 7 temps, et le refain chanté est à 8 temps.
9 LIMO WRECK : couplet à 5 temps
10 THE DAY I TRIED TO LIVE : couplet à ... 15 temps (rapides) ? puis refrain à 4 temps.
Bref le couplet est un multiple de 5, alors que le refrain est plus classique.


etc ... je n'ai pas le courage de faire la suite, mais vous avez vu le topo. Soundgarden se base pour se composition sur des rythmes absolument hors norme, et ce n'est pas qu'un exercice de style vu que près d'un morceau sur deux n'est pas banal.
Faire ce genre de trucs sur le papier est une chose, mais faire que ça sonne comme le fait si bien Soungarden, et que le riff l'accompagne bien, en est une autre.

Bref ... si il vous prend l'envie saugrenue de faire comme moi et d'essayer de compter les temps des morceaux de Soundgarden sur vos doigts, vous vous mordrez peut-être justement les doigts vu la difficulté. Mais c'est marrant et instructif pour ceux qui s'intéressent aux rythmes...

Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 23:54

VIC a écrit:
Je la connais assez mal, cette Courtney ... j'ai eu du mal à accrocher avec ses singles, donc ça ne m'a pas trop donner envie de découvrir ses albums.

Pour illustrer mes propos sur les mesures à X temps peu banales du Grunge (c'est à dire en dehors des 3 et 4 temps), je me suis amusé à faire la liste de ces joyeusetés ryhtmiques sur l'album de Soundgarden. Je précise que c'est fait d'oreille et pas d'après les partoches), donc j'ai surement fait des erreurs car ce n'est vraiment pas évident por moi ...

2 MY WAVE : couplet à 5 temps
3 FELL ON BLACK DAYS : couplet à 6 temps
4 MAILMAN : ??? ça commence comme du 4 temps mais ils trichent après
6 HEAD DOWN : idem, il y a un piège ...
8 SPOONMAN : le couplet avec le riff est à 7 temps, et le refain chanté est à 8 temps.
9 LIMO WRECK : couplet à 5 temps
10 THE DAY I TRIED TO LIVE : couplet à ... 15 temps (rapides) ? puis refrain à 4 temps.
Bref le couplet est un multiple de 5, alors que le refrain est plus classique.


etc ... je n'ai pas le courage de faire la suite, mais vous avez vu le topo. Soundgarden se base pour se composition sur des rythmes absolument hors norme, et ce n'est pas qu'un exercice de style vu que près d'un morceau sur deux n'est pas banal.
Faire ce genre de trucs sur le papier est une chose, mais faire que ça sonne comme le fait si bien Soungarden, et que le riff l'accompagne bien, en est une autre.

Bref ... si il vous prend l'envie saugrenue de faire comme moi et d'essayer de compter les temps des morceaux de Soundgarden sur vos doigts, vous vous mordrez peut-être justement les doigts vu la difficulté. Mais c'est marrant et instructif pour ceux qui s'intéressent aux rythmes...


Enplus des rythmiques particulières de Soundgarden,on aurait pu aussi parler de leur accordage peu banales...Accordages en Ré le plus souvent...(d'où ce son trés lourd)
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 0:34

Donald S a écrit:
Dis donc,quand c'est que tu nous balances des vieilles demos/cassette (enregistrées avec un seul micro de préférence) de ton ancien groupe? Mr. Green
oh je dois bien avoir une vieille K7 enregistrée avec un micro en effet, et je crois même que c'était ma toute première répet en studio.
Et bien , je t'assure que ce n'est pas une grosse perte, hein. Laughing
Au menu, des reprises de Louie Louie et Hey Joe (je sais, tout le monde a repris Hey Joe). Mr.Red

Attends je fais le calcul ... la K7 la plus vieille doit dater de plus de 20 ans ! lol!
IL y a aussi des K7 vidéo de concerts qui ont été filmés avec des groupes différents, hé hé hé. clown
Je précise pour les plus jeunes que c'était des vidéos ... en couleur ! Mr. Green


Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 0:38

VIC a écrit:
Donald S a écrit:
Dis donc,quand c'est que tu nous balances des vieilles demos/cassette (enregistrées avec un seul micro de préférence) de ton ancien groupe? Mr. Green
oh je dois bien avoir une vieille K7 enregistrée avec un micro en effet, et je crois même que c'était ma toute première répet en studio.
Et bien , je t'assure que ce n'est pas une grosse perte, hein. Laughing
Au menu, des reprises de Louie Louie et Hey Joe (je sais, tout le monde a repris Hey Joe). Mr.Red

Attends je fais le calcul ... la K7 la plus vieille doit dater de plus de 20 ans ! lol!
IL y a aussi des K7 vidéo de concerts qui ont été filmés avec des groupes différents, hé hé hé. clown
Je précise pour les plus jeunes que c'était des vidéos ... en couleur ! Mr. Green



20 Ans?Respect!Meme les miennes ne sont pas aussi vieille(la moins récente doit dater de 95).
J'ai pas de VHS,par contre je doit avoir des photos...
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:52

Alors VIC, que penses-tu de "Louder than love", un des premiers albums de Soundgarden? bounce
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:50

Et bien c'est une bonne surprise, je m'attendais pas à cette qualité pour leurs débuts. Un peu inégal, mais c'est compensé par de bons titres. J'ai beaucoup flashé sur le titre 10, "Uncovered", un riff fortement inspiré d'un morceau de Led Zep.
Donc j'ai trouvé l'album très intéressant.

Merci pour me l'avoir fait découvrir ...

Et toi, qu'en penses-tu ? bounce

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:58

De façon générale je l'ai trouvé plus sombre que les albums suivants, et nettement moins commercial.
J'ai accroché à la première écoute! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:35

Mon préféré sur cet album reste "Loud Love",rampant et menaçant à souhait....



Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 23:03

Les Cultissimes "Melvins" et leur phénomal batteur en calbutte!





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.   GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GRUNGE corner & Rock Alternatif : ici c'est du grunge.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ROCK/HARD ROCK
» CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries
» CA : Classement Alternatif sur les autres séries de ldvelhs
» ROCK PROGRESSIF
» Idée nom pour groupe de Rock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Les musiques du monde-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit