La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI

Aller en bas 
+8
Warlock
Lowbac
Wor
VIK
Donald S
Albatur
Rapha
Voyageur Solitaire
12 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty
MessageSujet: VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI   VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:24

Ouverture d'un nouveau topic consacré à l'environnement dans lequel vous aimez évoluer quand vous lisez un LDVH.
Aimez-vous déambuler dans les rues d'une ville, à travers les sentiers d'une profonde forêt ou préférez-vous vous retrouver sur le pont d'un navire en plein océan ? Etes-vous attiré par une aventure à travers les dunes brûlantes et les oasis, une jungle moîte et étouffante ou préférez-vous l'atmosphère claustrophobique d'une immense forteresse ? Appréciez-vous de parcourir les terres gelées en traîneau ou êtes-vous plus à l'aise à cheval à travers plaines, landes et collines ?
Certains LDVH vous ont-ils fait découvrir ou aimer un environnement particulier ?
Inversement, y a-t-il des environnements qui vous déplaisent, au point de vous gâcher le plaisir du bouquin ?
N'hésitez pas à donner des LDVH en exemple!
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty
MessageSujet: Re: VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI   VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:34

J'aime beaucoup me promener dans une ville, comme dans La Cité des Pièges ou Les Mystères de Babylone. D'ailleurs, les LVH sont généralement réussis dans cet environnement-là.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty
MessageSujet: Re: VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI   VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:40

J'aime bien etre en pleine nature dans un décor féerique ou forestier. Mais j'aime bien aussi etre en ville quand l'ambiance est bonne.
Idem pour les chateaux. En fait moi c'est surtout l'ambiance qui se degage d'un lieu qui me plait, pas forcement un lieu en particulier.

J'aime bien la legende de zagor par exemple mais aussi howl of the werewolf ou la cité des pieges, livres qui sont vraiment differents.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty
MessageSujet: Re: VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI   VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:59

J'aime à peu prés tout les envirronement...
Mais bon...si,je dvais en choisir quelque uns,je dirais:
-à bord d'un vieux bateau(les démons des profondeurs,la traversée infernale quand on est bord du sceptre vert)
-sur une ile(l(ile du roi lézard)
-dans une profonde foret(les spectre de l'angoisse)
-dans de vaste contrées arides ou glaciales.(les grottre de kalte,le tyran du désert)

J'aime moins les ambiance d'intérieurs(chateau,grotte,labyrinthe etc...),ainsi que les milieux urbains.

Le lieu de l'aventure m'importe peu, à vrai dire...
Tout comme l'as dit ALbatur,c'est l'ambiance,l'atmosphère que dégage le bouquin qui prime avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty
MessageSujet: Re: VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI   VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI EmptyLun 5 Déc 2011 - 20:20

Cela dépend vraiment de la qualité de l'auteur, ça.
Disons que j'ai quand même une préférence pour les grands espaces avec des kms à parcourir, à la fois sur terre et sur mer, comme dans la Traversée Infernale. J'aime aussi voir du pays avec les Sorcellerie 1 et 3.
J'ai plus de mal parfois avec les donjons, et surtout avec les jungles.


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty
MessageSujet: Re: VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI   VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI EmptyLun 5 Déc 2011 - 20:21

J'aime assez les ldveh ou il y a des donjons dont je peux tirer des plans, comme la créature venue du chaos, le manoir de l'enfer , le sorcier de la montagne de feu ou le labyrinthe de la mort et il y en a pleins d'autres. Mais faut qu'il y est une bonne ambiance sinon c'est un peu trop morne un donjon ou il se passe rien.
Mais défois les lieux plus ouverts ou les longues traversées c'est bien aussi comme dans Loup solitaire ou la Voie du tigre.
Les livres se déroulant sur la mer ça a son charme aussi d'autant plus qu'il y en a de très bon comme le Pirate des sept mers, Défis sanglant sur l'océan, la Traversée infernale.
J'ai aussi un faible pour les univers futuriste même si il a pas beaucoup de bons livres jeux de Sf: citons quand même la Grande menace des robots, la Galaxie tragique, et surtout La Planète rebelle.
Conclusion: on peut tirer un bon livre avec n'importe quelle sorte d'environnement, c'est le talent de l'auteur qui fait toute la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty
MessageSujet: Re: VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI   VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI EmptyLun 5 Déc 2011 - 20:40

Ce qui renforce le charme d'un environnement pour moi c'est la présence de PNJ qui participent à son identité ayant une petite prédilection pour les milieux urbains tel la Cité des Voleurs où du sacripant et voleur il y en a à la pelle comme s'ils étaient nés avec ce vice en eux^^.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty
MessageSujet: Re: VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI   VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI EmptyLun 5 Déc 2011 - 20:55

Donald S a écrit:

Tout comme l'as dit ALbatur,c'est l'ambiance,l'atmosphère que dégage le bouquin qui prime avant tout.

Je suis d'accord aussi plus que lieu c'est l'ambiance qui est importante pour moi, après bien sur tout dépend de l'auteur.

Mais si je devais choisir ce serait alors un univers forestier du type la forêt de la malédiction, où l'aventure se déroule dans la nature sauvage et forestière. Sinon dans un autre genre j'aime dans un château gothique et ténébreux, comme le tombeau du vampire ou le vampire du château noir.
Mais j'apprécie avant tout la diversité, pouvoir changer d'univers, et d'endroit, c'est la grande richesse des ldvelhs.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty
MessageSujet: Re: VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI   VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI EmptyLun 5 Déc 2011 - 21:36

Pour ma part, j'aime les LDVH en extérieur, où l'on voyage. Je dirais donc un ensemble "landes-plaines-forêts-collines". De ce côté-là, certains LS ou Voie du Tigre sont des purs bonheurs. Surtout si on y ajoute un voyage en dilligence, une nuit dans une auberge, des rencontres...
"Les grottes de Kalte" ont éveillé mon interêt pour les terres gelées qui jusqu'ici me laissaient froid (je sais, elle est facile...).
Le milieu désertique est assez rare dans les LDVH, à l'exception du "Temple de la terreur" où la traversée du désert des crânes est assez réussie.
Le milieu urbain me plait à condition d'une ville bien décrite, avec beaucoup de possibilités.
Par contre, les aventures maritimes ne m'attirent guère et les forteresses ou donjons encore moins. J'ai adoré "Le labyrinthe de la Mort", mais ça va une ou deux fois, pas plus. Je n'aime pas les aventures en milieu souterrain, clos, où l'on tourne en rond dans des kilomètres de couloirs pendant tout le livre.
Et bien sûr, je déteste les mondes parallèles et portes d'ombre à la Loup Solitaire, meilleur moyen de pourrir un bouquin même génial...
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty
MessageSujet: Re: VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI   VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI EmptyLun 5 Déc 2011 - 21:46

Pour ma part, j'aime à peu près tous les environnements tant qu'ils sont bien décrits !
L'ambiance qui se dégage d'une forêt mystérieuse me plaît autant qu'un château lugubre.
Je m’imprègne du lieu dans lequel j'évolue et je m'y projette à fond. Lorsque je joue et lit une avh ou un ldvelh, je prend le temps de lire et relire les descriptions histoire de bien "sentir" le lieu ; bien sûr je suis obligé de comparer à des images déjà "vues" (films, bd, bouquins) mais pour quelques aventures — celles qui décrochent mes préférences — les images viennent d'elles-mêmes. Et là je dis chapeau l'artiste !

Si je devais vraiment choisir une ambiance favorite, je dirais la nature, donc les extérieurs, avec un plus pour les montagnes, ou les intérieurs lugubres (médiévaux ou contemporains).
Mais après ne me demandez pas de classer entre le désert des pharaons, la jungle maya ou la taïga russe, j'aime vraiment tout !
Et je pense que dans mes propres avh's mon amour pour la puissance de la nature s'en ressent — bien malgré moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2717
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty
MessageSujet: Re: VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI   VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI EmptyMar 6 Déc 2011 - 0:30

Perso je préfère explorer les villes, leurs recoins et leurs PNJ pittoresques. Cependant j'apprécie qu'une aventure propose un périple aux horizons diversifiés avec une ambiance qui va crescendo (Cf. La traversée infernale ou La pierre de la sagesse par exemple) avec, si possible, une petite croisière sur des flots plus ou moins bleus. Par contre, j'ai une aversion prononcée pour les univers parallèles où c'est souvent nawak comme le Daziarn dans LS11 (paradoxe: j'apprécie pourtant beaucoup l'univers de Xhoromag).
Un donjon ou une citadelle c'est bien aussi, classique et distingué, quand l'ambiance est bien construite et la difficulté équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty
MessageSujet: Re: VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI   VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI EmptyMar 6 Déc 2011 - 6:53

Les belles aventures urbaines me plaisent, à l'image de la Cité des Pièges.

Ceci étant, j'apprécie aussi beaucoup de traverser les étendues poussiéreuses, désolées et battues par les vents, comme dans les Sept Serpents...

(bon, j'aime tout quoi!!)
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty
MessageSujet: Re: VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI   VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI EmptyMar 6 Déc 2011 - 21:37

Sinon pour ma part j'aime beaucoup aussi les aventures maritimes du type les démons des profondeurs, les mages de Solani (et son coté insulaire), Défis sanglants sur l'océan ou encore le pirate des sept mers.
Avec ce mélange d'iode, d'air marin, de piraterie, j'ajouterais aussi l'île du roi lézard aussi, insulaire et marin et son coré tropical si prenant.

Par contre j'accroche un peu moins avec les aventures urbaines (à l'exception de la cité des voleurs) avec des cités trop civilisées trop détaillées, il manque alors pour moi ce coté sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty
MessageSujet: Re: VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI   VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI EmptyVen 9 Déc 2011 - 22:58

Griseguilde dépeint par VS que je lis en ce moment est un environnement respirant la vie à pleins poumons, il y a un mouvement permanent en journée, c'est mobile captant l'attention, c'est pour ça que le décor urbain emporte mon adhésion, il change aussi au fil des rues prises, des quartiers traversés. Ex du quartier des jeux qui pousse à jouer ou de la Porte des Mendiants qui montre un côté peu reluisant de la cité, c'est comme plusieurs environnements en un plus vaste : Griseguilde où on s'oriente du mieux qu'on peut, revenant dans cette ville des années plus tard dont on prend plaisir de noter les changements survenus.
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2717
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty
MessageSujet: Re: VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI   VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI EmptySam 10 Déc 2011 - 2:34

Lowbac a écrit:
Griseguilde dépeint par VS que je lis en ce moment est un environnement respirant la vie à pleins poumons, il y a un mouvement permanent en journée, c'est mobile captant l'attention, c'est pour ça que le décor urbain emporte mon adhésion, il change aussi au fil des rues prises, des quartiers traversés. Ex du quartier des jeux qui pousse à jouer ou de la Porte des Mendiants qui montre un côté peu reluisant de la cité, c'est comme plusieurs environnements en un plus vaste : Griseguilde où on s'oriente du mieux qu'on peut, revenant dans cette ville des années plus tard dont on prend plaisir de noter les changements survenus.

"C'est vendredi soir et tu voudrais bien qu'on t'aime
Je sens que [tu vas] encore finir chez Blonda et ses sirènes"
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty
MessageSujet: Re: VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI   VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI EmptyDim 18 Déc 2011 - 11:04

study Comme certains l'ont déjà signalé avant moi, je peux apprécier n'importe quel type de décor pourvu qu'il soit bien décrit et qu'il s'en dégage une ambiance prenante. Arrow Pour moi, la qualité obligatoire d'un LDVH, c'est avant tout de me transporter en un lieu lointain, que ce soit au sommet d'une forteresse inaccessible (qui a crié Mampang?), au dans les profondeurs d'un Labyrinthe mystérieux ou au fin-fond d'une étendue de steppes battues par les vents. C'est toujours jouissif que de se savoir coupé de la civilisation!

Razz A première vue, je pourrais vous dire que je suis un fan de forêts touffues car les vastes contrées boisées noyées dans la brume recèlent souvent de dangers et de trésors mystérieux, comme c'est le cas dans La Forêt de la Malédiction, Les Spectres de l'Angoisse ou le Hurlement du Loup-Garou!

cat Si j'apprécie également le milieu urbain, il faut avant tout qu'il propose des choix multiples et une certaine fluidité, pas une carte avec des numéros auxquels se rendre comme dans La Pierre qui Mue ou la Carte du Voyage de l'Effroi! Un simple village peut parfois s'avérer encore plus prenant, surtout s'il est perdu au fin fond d'une campagne isolée (souvenez-vous de la Légende des Guerriers Fantômes)!

Même les univers parallèles, n'en déplaise à Voyageur, peuvent être réussis: La Nuit des Mutants et son monde perdu à la Jurrassic Park est un exemple flagrant de modèle du genre! thumleft

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty
MessageSujet: Re: VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI   VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VOTRE ENVIRONNEMENT FAVORI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre peuple favori
» Quel est votre Volume favori ?
» Quel est votre volume favori ?
» BIO-ENVIRONNEMENT-DEVELOPPEMENT DURABLE
» Votre Top 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit