La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Nouvelle ou Roman ?

Aller en bas 
+3
craft
Requiem
oorgan
7 participants

Que préférez-vous entre :
--- les Nouvelles
Nouvelle ou Roman ? Vote_lcap120%Nouvelle ou Roman ? Vote_rcap1
 20% [ 4 ]
---Les Romans
Nouvelle ou Roman ? Vote_lcap120%Nouvelle ou Roman ? Vote_rcap1
 20% [ 4 ]
--- Les Cycles
Nouvelle ou Roman ? Vote_lcap115%Nouvelle ou Roman ? Vote_rcap1
 15% [ 3 ]
--- Pas de préférence
Nouvelle ou Roman ? Vote_lcap145%Nouvelle ou Roman ? Vote_rcap1
 45% [ 9 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 27
Date d'inscription : 22/02/2011

Nouvelle ou Roman ? Empty
MessageSujet: Nouvelle ou Roman ?   Nouvelle ou Roman ? EmptySam 7 Jan 2012 - 19:31

Par curiosité, je lance un petit sondage pour savoir ce que vous préférez entre les nouvelles, les romans, les cycles (pas forcément de fantasy : prenez les rougons-macquart de Zola ou la Comédie humaine de Balzac) (peut-être n'avez-vous pas de préférence ?)
L'idée me vint lorsque ma prof de Latin, voyant que je lisais le recueil l'Epée de Welleran de Lord Dunsany (Mung bénisse son nom), s'exclama :"Il y a encore quelqu'un qui lit des nouvelles.", avant de m'expliquer que maint français préfére les romans. Cela m'étonna, et, plus tard, après avoir demandé, mû par une impulsion subite, à mon père ce qu'il en pensait, il me répondit "C'est trop court !". Auparavant, quelqu'un m'avait dit ne pas avoir lu Edgar Poe, "car il s'agit principalement de nouvelles, et je n'aime pas les nouvelles". Vient-ce du fait que les Français lisent bien moins que les autres peuplades, et préfèrent s'attaquer à de gros romans, trouvant cela plus sérieux ? . Les nouvelles sont surtout le propre des auteurs fantastiques, pour réhausser l'effet "coup de poing", expression de Lovecraft), voire des auteurs de fantasy (avant la décadence, du moins : Howard, Clark Ashton Smith, Lovecraft, Dunsany).
Iceux sont surtout américains, et les Français préfèrent peut-être se tourner vers le proliférant (hélas) Zola (j'y suis allergique, contrairement aux autres réalistes), malgré son style "assez cru", comme d'aucuns disent ? Mais Huysmans et Maupassant l'étaient tout autant,voir même plus (Zola était italien par son père), et, pourtant, surtout nouvellistes. Après, ma grand-mère, voyant que je lisais Gauthier, me le reprocha, me conseillant vivement de m'intéresser à des choses "plus réelles", entendant par-là Zola, que mon oncle m'avait déconseillé la veille (contrairement à ma tante) ; mais bon : j'aime les Romantiques (si vous avez des conseils là-dessus, n'hésitez pas... ) autant que le Cercle Lovecraftien (sauf les "Cthulhueries bis de Derleth").

Qu'en pensez-vous ? (J'ai mis choix multiples)
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Nouvelle ou Roman ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ou Roman ?   Nouvelle ou Roman ? EmptySam 7 Jan 2012 - 19:54

j'ai voté pas de préférence car pour moi que l'histoire soit sous forme de roman, nouvelle ou cycle cela ne me dérange pas tant que l'histoire est prenante et intéressante quel que soit sa durée (de quelques pages à plusieurs bouquins)

Bon après j'aime pas non plus que ca s'éternise trop, un cycle de 2 ou 3 bouquins je trouve que c'est suffisant
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3392
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Nouvelle ou Roman ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ou Roman ?   Nouvelle ou Roman ? EmptySam 7 Jan 2012 - 20:00

idem
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Nouvelle ou Roman ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ou Roman ?   Nouvelle ou Roman ? EmptySam 7 Jan 2012 - 20:33

de même!
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Nouvelle ou Roman ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ou Roman ?   Nouvelle ou Roman ? EmptySam 7 Jan 2012 - 21:17

Pas de préférence non plus. Au début je n'aimais pas les nouvelles, sauf quand il y avait des personnages réccurrents (style Conan) car cela me frustrait de ne pas les voir vivre au delà de quelques pages.

Mais maintenant je suis sans doute plus sensible aux qualités des histoires proprement dites, et j'ai découvert de nombreux écrivains auteurs de nouvelles percutantes, donc ce format ne me gêne plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 893
Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2009

Nouvelle ou Roman ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ou Roman ?   Nouvelle ou Roman ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:52

Plus jeune, je lisais surtout des romans (depuis toujours, quasiment exclusivement de la SF et du fantastique). Aujourd'hui, avec le travail et les enfants, j'ai beaucoup moins de temps à consacrer à la lecture, et les nouvelles ont pour moi un format idéal.

Par contre je ne lis plus de cycles: beaucoup trop long et lent pour moi. I don\'t want that En plus je suis généralement déçu par les conclusions. La dernière fois que je me suis laissé avoir, c'était avec le "trône de fer", et je me suis juré qu'on ne m'y reprendrais plus...
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 50
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Nouvelle ou Roman ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ou Roman ?   Nouvelle ou Roman ? EmptyMar 24 Déc 2013 - 17:30

Je préfère les nouvelles, car les différents thèmes traités varient d'une nouvelle à l'autre, et l'alternance plus ou moins rapide des aventures me va (je dois être moins patient avec l'age). Cependant, si le roman est bon, je n'ai pas de problème avec ça.

A ma connaissance, je n'ai jamais lu de cycles, même si les nouvelles de conan que je lis en ce moment et comme arrangées par sprague de camp, forment un cycle composé de 8 recueils, puisque dans le premier opus, on commence les aventures avec un conan âgé de 15 ans, pour se retrouver à la fin des 8 tomes avec un conan roi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle ou Roman ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ou Roman ?   Nouvelle ou Roman ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle ou Roman ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROMAN D'HEROIC FANTASY ONE SHOT OU ROMAN UNIQUE
» Le meilleur roman de Stephen King
» Mon roman photo de zombie
» Blood bowl, le roman
» Le Parfum : film vs roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit