La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Choix immoraux

Aller en bas 
+8
AllezAu14
Aragorn
Akka
ashimbabbar
Warlock
vador59
romyanto74
Lowbac
12 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:35

Si vous voulez lui donner l'Or et repartir, rendez vous au 90, car vous avez les informations nécessaires à la réussite de votre mission. Si vous préférez profiter du fait que le mendiant est cul de jatte et lui prendre ses béquilles, afin de ne pas le payer, rendez vous au 96.

......

Un des choix offert au lecteur dans le Port des Brumes d'Oorgan. Complètement immoral vous êtes vous laissé tenter dans des gamebooks à jouer au méchant avec des PNJ comme dans l'exemple précité. En tirez-vous du plaisir ?
Revenir en haut Aller en bas
romyanto74
Champion
Champion
romyanto74


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 395
Age : 49
Localisation : AVEYRON
Profession : employé
Loisirs : chanteur amateur
Date d'inscription : 31/12/2011

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:50

je n'en tire pas de plaisir particulier Twisted Evil mais pourquoi pas lui prendre les béquilles ça peut toujours être utile?? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:56

romyanto74 a écrit:
je n'en tire pas de plaisir particulier Twisted Evil mais pourquoi pas lui prendre les béquilles ça peut toujours être utile?? bounce

En fait c'est pour éviter qu'il nous rattrape^^, c'est salaud de faire ça, mais ne pas jouer un héros blanc comme neige ça fait du bien de temps en temps, le carcan de la bonté va un temps LOL.

Ca donne ça au 96 :

96
Spoiler:
c'est sans conséquences graves pour le héros en plus =).
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyJeu 12 Jan 2012 - 16:23

Dans le Grand Mammouth, on a droit à un épisode intéressant:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:30

Ah la nuance est importante sachant que ça vient d'une AVH et non d'un ldvelh, la mention de vador sur le grand mammouth est beaucoup moins amoral que celle d'Oorgan.
Après tout dépend du héros et de sa personnalité, dans Défis sanglants sur l'océan niveau immoralité on est au must, mais bon le héros est un pirate avide de rapine, donc logique.
Personnellement l'immoralité ne me dérange pas dans un ldvelh, sachant qu'on interprète souvent un mercenaire. Mais bon pour Oorgan c'est vrai que c'est vraiment limite, après tout dépend du contexte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2066
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:43

Eh, dans l'AVH d'Oorgan on interprète un voleur qui s'est fait doubler par sn partenaire et qui va lui faire la peau pour retrouver le butin; pas un chevalier blanc.

Sinon, tu as raison Warlock, tout dépend du personnage que nous interprétons et de ce qui est normal pour lui. Pour prendre des exemples qui me viennent à l'esprit immédiatement, dans le Sindbad de Headline quand on découvre un passager clandestin à bord nos seuls choix sont de quelles tortures lui infliger; en revanche dans le Prêtre Jean
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:49

Lowbac a écrit:
Un des choix offert au lecteur dans le Port des Brumes d'Oorgan. Complètement immoral vous êtes vous laissé tenter dans des gamebooks à jouer au méchant avec des PNJ comme dans l'exemple précité. En tirez-vous du plaisir ?
Je ne tire pas vraiment de plaisir en jouant un salaud (raison pour laquelle je joue à peu près toujours le "gentil" dans les jeux vidéos ; le seul rôle "sale" que j'apprécie est celui de l'agent implacable qui ne recule devant rien pour servir son camp, mais qui cherche l'efficacité sans se préoccuper des dégâts collatéraux plutôt que la méchanceté gratuite).

Cependant, j'apprécie pleinement la présence de choix douteux - l'existence de ces choix (et mieux encore, le fait que ces choix rapportent) permet justement de donner son sens à la possibilité de jouer un héros.
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 34
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyJeu 12 Jan 2012 - 20:04

Ce qui m'énerve surtout ce ne sont pas les choix immoraux mais le fait que l'auteur se sente obligé de nous pénaliser quand on les fait, comme s'il voulait nous donner une leçon de morale. Après tout, on incarne généralement un aventurier lambda (du moins dans les DF), et un aventurier n'est pas forcément gentil-gentil...
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyJeu 12 Jan 2012 - 22:03

Aragorn a écrit:
Ce qui m'énerve surtout ce ne sont pas les choix immoraux mais le fait que l'auteur se sente obligé de nous pénaliser quand on les fait, comme s'il voulait nous donner une leçon de morale. Après tout, on incarne généralement un aventurier lambda (du moins dans les DF), et un aventurier n'est pas forcément gentil-gentil...

De fait dans le Port des Brumes on n'est en rien pénalisé cool-blue , après tout ça colle bien au personnage, sympas aussi les allusions faites au Sinbad Prince des Voleurs et Grand Mammouth.
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyJeu 12 Jan 2012 - 23:23

Dans La Couronne des Rois, on peut croiser un prisonnier attaché sur un pilori. Si on le libère, il nous assomme et nous met à sa place, pour éviter que sa fuite ne soit découverte.
En revanche, on peut l'agonir d'injures sans subir de conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyVen 13 Jan 2012 - 6:40

AllezAu14 a écrit:

En revanche, on peut l'agonir d'injures sans subir de conséquences.

J'avoue que ça soulage, après toutes les ordures qu'on a pu crosier, de se défouler un peu Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyVen 13 Jan 2012 - 9:45

Aragorn a écrit:
Ce qui m'énerve surtout ce ne sont pas les choix immoraux mais le fait que l'auteur se sente obligé de nous pénaliser quand on les fait, comme s'il voulait nous donner une leçon de morale. Après tout, on incarne généralement un aventurier lambda (du moins dans les DF), et un aventurier n'est pas forcément gentil-gentil...

l'idée d'incarner une vraie pourriture ça doit être plutôt funky Razz
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyVen 13 Jan 2012 - 11:27

Sympa ce topic, car dans mon AVH en cours on doit justement faire pas mal de choix pas très moraux (mais qui s'explique au vu du PJ).
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyVen 13 Jan 2012 - 12:53

Aragorn a écrit:
Ce qui m'énerve surtout ce ne sont pas les choix immoraux mais le fait que l'auteur se sente obligé de nous pénaliser quand on les fait, comme s'il voulait nous donner une leçon de morale. Après tout, on incarne généralement un aventurier lambda (du moins dans les DF), et un aventurier n'est pas forcément gentil-gentil...
En même temps, la punition se justifie souvent : une méchanceté gratuite peut indiquer un manque de maîtrise de soi ou de réflexion, peu propice à une carrière d'aventurier longue.

Mais je pense qu'il ne faut pas systématiquement opposer le moral/immoral de manière manichéenne. Il peut être plus intéressant de poser des dilemmes moraux ou de faire des choix entre moral et tactique. Par exemple, je vois un enfant mendier :
  • Je lui donne une pièce d'or → son "protecteur" lui prend et il retourne mendier
  • Je l'emmène de force à un représentant de l'autorité → il sera envoyé dans un orphelinat où il sera maltraité.
  • Je le tue d'un coup d'épée → je me dis que je lui épargne ainsi une vie misérable Twisted Evil

Ça a pu donner de grandes histoires : Lancelot et Guenièvre s'aiment, il fait l'impossible pour elle, ce qui ne l'empêche pas d'être traître à son roi. Les tragédies classiques sont également remplies de ce genre de dilemme.
Revenir en haut Aller en bas
romyanto74
Champion
Champion
romyanto74


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 395
Age : 49
Localisation : AVEYRON
Profession : employé
Loisirs : chanteur amateur
Date d'inscription : 31/12/2011

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptySam 14 Jan 2012 - 21:56

/quote]En même temps, la punition se justifie souvent : une méchanceté gratuite peut indiquer un manque de maîtrise de soi ou de réflexion, peu propice à une carrière d'aventurier longue.

Mais je pense qu'il ne faut pas systématiquement opposer le moral/immoral de manière manichéenne. Il peut être plus intéressant de poser des dilemmes moraux ou de faire des choix entre moral et tactique. Par exemple, je vois un enfant mendier :
  • Je lui donne une pièce d'or → son "protecteur" lui prend et il retourne mendier
  • Je l'emmène de force à un représentant de l'autorité → il sera envoyé dans un orphelinat où il sera maltraité.
  • Je le tue d'un coup d'épée → je me dis que je lui épargne ainsi une vie misérable Twisted Evil

Ça a pu donner de grandes histoires : Lancelot et Guenièvre s'aiment, il fait l'impossible pour elle, ce qui ne l'empêche pas d'être traître à son roi. Les tragédies classiques sont également remplies de ce genre de dilemme.[/quote]

En ce qui me concerne, j’aimerai avoir des choix plutôt de ce type la:

1)Je décapite l'enfant , il a eu le culot de me mendier quelque chose!J'ai pas de temps à perdre avec un morveux mendiant de surcroît! spiderman
2)Bien sur,il est hors de question de lui donner une pièce.Je ris et je lui met mon pied au cul! "c'est fou ces jeunes n'on peur de rien" Laughing
3)je lui donne une pièce, je le suis et j élimine son protecteur!Pour me remercier il sera mon fidèle serviteur jusqu'a ce que je lui redonne sa liberté de son vivant ou par sa mort bien entendu! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:51

[quote="Lowbac"]Si vous voulez lui donner l'Or et repartir, rendez vous au 90, car vous avez les informations nécessaires à la réussite de votre mission. Si vous préférez profiter du fait que le mendiant est cul de jatte et lui prendre ses béquilles, afin de ne pas le payer, rendez vous au 96.

J'étais salopard, ce jour-là ^^^
Mais ça m'avait semblé logique (quoique j'aurais pu ne pas mettre de cul-de-jatte.)
Revenir en haut Aller en bas
romyanto74
Champion
Champion
romyanto74


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 395
Age : 49
Localisation : AVEYRON
Profession : employé
Loisirs : chanteur amateur
Date d'inscription : 31/12/2011

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:10

Sur ce, est ce que vraiment un cul de jatte avec des béquilles auraient pu forcer le héros a payer son du?

En tout cas le fait d'avoir des choix immoraux à faire qui peuvent soit être pénalisant ou pas est plutôt sympas!!!Je dirai même génial!

On peut faire ce que ne ferions naturellement pas dans notre quotidien!Donc c'est encore plus récréatif et amusant que jouer aux gentil héros!
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:29

romyanto74 a écrit:
Sur ce, est ce que vraiment un cul de jatte avec des béquilles auraient pu forcer le héros a payer son du
?

Certes non --- d'où moins choix.

Citation :

En tout cas le fait d'avoir des choix immoraux à faire qui peuvent soit être pénalisant ou pas est plutôt sympas!!!Je dirai même génial!

On peut faire ce que ne ferions naturellement pas dans notre quotidien!Donc c'est encore plus récréatif et amusant que jouer aux gentil héros!

Je confirme ; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai fait cette AVH (encore qu'enne n'en mérite pas le nom.)
Revenir en haut Aller en bas
romyanto74
Champion
Champion
romyanto74


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 395
Age : 49
Localisation : AVEYRON
Profession : employé
Loisirs : chanteur amateur
Date d'inscription : 31/12/2011

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:15

Mais est ce que des choix immoraux veut dire forcement méchant!

Loup ardent a une vie sexuelle que certains qualifieraient d'immoral, d'autres disent que cette série est plus pour adulte!

Est ce que les rapports homme\femme font partis de tes choix immoraux ou pas dans ton AVH?
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:02

romyanto74 a écrit:
Mais est ce que des choix immoraux veut dire forcement méchant!

Loup ardent a une vie sexuelle que certains qualifieraient d'immoral, d'autres disent que cette série est plus pour adulte!

Est ce que les rapports homme\femme font partis de tes choix immoraux ou pas dans ton AVH?

Bon, on s'écarte un peu du sujet, mais comme l'aventure se déroule sur quelques heures et que le but est de retrouver le saphir d'Or, non. Mais il y a des rapports homme/femme dans certaines AVH's. Vois voir sur xho (abréviation de xhoromag) où sont hébergés toutes les AVHs produites par des gens d'ici ou de Rv au 1: http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:26

Effectivement, l'une des avh de cette année présente même une histoire secondaire bien construite au sujet des "rapports homme\femme" et des choix moraux (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:55

1930 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix immoraux Empty
MessageSujet: Re: Choix immoraux   Choix immoraux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix immoraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La clarté des choix
» LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï...
» Ces faux choix qui les prendrait ? :o^^
» Les choix bizarres des paragraphes à illustrer
» Choix de logiciel pour adaptation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit