La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Et pourquoi pas le "Je"?

Aller en bas 
+2
vavan
Ghostracker
6 participants
AuteurMessage
Ghostracker
Fantassin
Fantassin
Ghostracker


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 75
Age : 26
Loisirs : MMORPG, jeu de rôle, lecture, écriture...
Date d'inscription : 10/03/2012

Et pourquoi pas le "Je"? Empty
MessageSujet: Et pourquoi pas le "Je"?   Et pourquoi pas le "Je"? EmptyMer 2 Mai 2012 - 16:42

Voilà, je sais qu'une question a déjà été soulevée sur l'usage du "Tu" dans les AVH. Eh bien quelque chose me tracasse moi même depuis un bout de temps: pourquoi ne pas utiliser simplement le "je"?
Après tout, quand on lit une AVH, on en est le Héros. Donc, d'un certain poitn de vue, si on lisais "je", ce serait "je" (en français correct, moi ^^) qui ferait tel ou tel choix. Enfin, je sais pas, et je me pose donc la question ^^

Ci dessous, un texte écris comme ça, qui pourrait faire partie d'une AVH usant du "Je".

Spoiler:

J'attends vos réactions, avis et autres commentaires sur la question Very Happy

PS: Désolé des éentuelles fautes Sad
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

Et pourquoi pas le "Je"? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"?   Et pourquoi pas le "Je"? EmptyMer 2 Mai 2012 - 16:57

Moi aussi je m'étais posé la question dans la préparation d'une AVH, mais en lisant le topic relatif aux attentes des joueurs envers un ldvh il apparaissait que le "vous" était plebiscité.

Mais il est vrai que le "je" permet peut-être un plus grand dynamisme ou fluidité, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Et pourquoi pas le "Je"? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"?   Et pourquoi pas le "Je"? EmptyMer 2 Mai 2012 - 18:08

Le "Je" peut être très intéressant si il colle à une thématique d'AVH qui lui corresponde bien.
Toutefois il souffre de quelques handicaps:

- l'habitude des lecteurs, ce qui pèse extrêmement lourd dans la balance je pense.
J'ai toujours eu du mal avec les ldvelhs à la 3è personne comme Loup*Ardent...

- Lors des choix en fin de § :
Quand le VOUS est utilisé, il renforce bien l'impression que c'est NOUS, le lecteur, qui faisons le choix.
Quand c'est le JE qui est utilisé, on a l'impression que c'est le héros qui te demande conseil.
C'est très subjectif tout ça mais c'est mon ressenti.

Sinon, je suis sûr que bien utilisé cela peut apporter quelque chose si le contexte si prête (une AVH introspective, un retour vers le passé, etc ...)

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Et pourquoi pas le "Je"? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"?   Et pourquoi pas le "Je"? EmptyMer 2 Mai 2012 - 18:16

Il me semble qu'il y a une avh avec le "je" , qui a été plébiscitée aux yaz je crois.

En ce qui me concerne je n'aime pas du tout, je n'aurai alors aucune identification avec le héros, le je c'est trop personnel, et surtout trop "roman", le tu étant trop enfantin, et le il trop impersonnel.
Le vous reste à mes yeux la meilleure utilisation pour la narration dans un ldvelh ou une avh.
Revenir en haut Aller en bas
Ghostracker
Fantassin
Fantassin
Ghostracker


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 75
Age : 26
Loisirs : MMORPG, jeu de rôle, lecture, écriture...
Date d'inscription : 10/03/2012

Et pourquoi pas le "Je"? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"?   Et pourquoi pas le "Je"? EmptyMer 2 Mai 2012 - 18:36

Eh bah merci de vos avis ^^ De toute façon, je comtpe m'en tenir au traditionnel "vous", mais je m'étonnais tout de même de voir qu'il n'était soulevée cette question nulle part Wink
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Et pourquoi pas le "Je"? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"?   Et pourquoi pas le "Je"? EmptyMer 2 Mai 2012 - 20:39

Warlock a écrit:
Il me semble qu'il y a une avh avec le "je" , qui a été plébiscitée aux yaz je crois.
.

Il s'agit des Gloire Posthume de Fitz. Deux avh écrites et une troisième en cours.
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Et pourquoi pas le "Je"? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"?   Et pourquoi pas le "Je"? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 11:20

C'est une quesion que se posent aussi les écrivains en général... la personne de la narration (omnisciente, incarnée, etc etc)
Revenir en haut Aller en bas
Ghostracker
Fantassin
Fantassin
Ghostracker


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 75
Age : 26
Loisirs : MMORPG, jeu de rôle, lecture, écriture...
Date d'inscription : 10/03/2012

Et pourquoi pas le "Je"? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"?   Et pourquoi pas le "Je"? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 12:14

Ah, pour le coup, j'emploie systématiquement le "il" quand j'écris (autre chose qu'une AVH, je veux dire). J'ai un problème avec le "je", même si certaines personnes l'emploient avec brio ("L'Assassin Royal", pour citer mes lectures actuelles)
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 50
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Et pourquoi pas le "Je"? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"?   Et pourquoi pas le "Je"? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 12:21

pour l'anecdote, j'ai aussi longtemps louvoyé entre les 3 premières personnes quand je rédigeais des fiches de personnages pour les GN

Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Et pourquoi pas le "Je"? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"?   Et pourquoi pas le "Je"? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 13:26

Ghostracker a écrit:
("L'Assassin Royal", pour citer mes lectures actuelles)

Je ne crois que l'Assassin Royal soit une référence pour ce Je... L'empathie, c'est bien, mais Fitz (pas l'écrivain ^^) se plaint sans cesse !
A mon avis, l'intérêt du Je est qu'il peut donner une impression de vraisemblance ; prenons un récit de... Lovecraft, pour citer mes lectures éternelles ; choisissons - au hasard - l'excellent le Cauchemar d'Innsmouth (1927) (hasard très hasardeux, me direz-vous). J'ai dans l'idée que s'il avait été écrit à la 3ème personne, on aurait en partie perdu l'impression que cela est vraiment arrivé ; c'eût été comme si le narrateur avait raconté une histoire et décidé de la narrer.
Alors qu'à la 1ère personne, on a vraiment l'impression que c'est arrivé (je crois). Et l'effroi face à l'inconnu représenté par Ceux des Profondeurs qu'a vécu et que veut nous transmettre le narrateur est décuplé - il me semble.
Et la fin n'aurait pas du tout eu le même impact, je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et pourquoi pas le "Je"? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le "Je"?   Et pourquoi pas le "Je"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et pourquoi pas le "Je"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais pourquoi 14 ?
» LES LDVH SF : POURQUOI TANT DE HAINE ?
» Les combats dans AO, pourquoi toutes ces armes?
» Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié
» L'Épreuve des Champions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Outils et Conseils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit