La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié

Aller en bas 
+9
Warlock
Albatur
Vesper
PileouFace
Fitz
gynogege
linflas
cdang
ashimbabbar
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 17:28

À la suite de la question de PileouFace,
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7357-la-saga-du-pretre-jean-sur-tvtropes#256711
j’ai cru devoir reprendre mes arguments pour clarifier la question une fois pour toutes.

1. Écrire une fanfic gratuite à télécharger par ceux qui connaissent le site, c’est une chose; publier et vendre en librairie une suite à une série interrompue, c’en est tout à fait une autre. Puisque c’est lui qui a les droits, il faudrait avant toute chose contacter St Doug. J’avais voulu le faire à l’époque et utilisé quelques vagues relations dans le milieu, mais sans aboutir.

2. L’engin compte 933 paragraphes, beaucoup étant fort loin d’être courts, sans parler de l’exposé des règles avec considérations afférentes; bref la version téléchargeable est de 434 pages A4 si je ne faulx. Cela ferait je crois un livre fort épais et assez peu maniable. Luluiser n’est déjà pas donné, mais cela augmenterait le coût.

3. Quel que soit le prix, qui irait acheter le tome 6 isolé d’une série arrêtée depuis trente ans ? Je vois à grand-peine se profiler cinq acheteurs dans tout l’univers francophone…
Soyons sérieux. Une luluisation ( ou publication sous toute autre forme ) ne ferait sens que si
a/ on rééditait les tomes précédents. Donc, contacter et convaincre St Doug.
ET
b/ on finissait la série. Étant donné que pour ma tentative les foules enthousiastes ont brillé par leur absence, je passe la main; et si quelqu’un entend à l’heure actuelle refaire Au Pays des Dragons en mieux ou écrire à partir du mien le Désert de la Mort, moi je ne suis pas au courant.

Il est hors de question que je perde mon temps et mon argent dans cette entreprise Evil or Very Mad . Si d’autres veulent engloutir les leurs dans ce genre d’aventure improbable ( car si elle ferait sens, cette reprise de la série ne pourrait conduire qu’à un échec commercial Twisted Evil ), libre à eux.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyVen 17 Aoû 2018 - 9:24

Je te donne raison sur tous les points mais je me permet d'ouvrir une porte : tu pourrais t'appuyer sur quelqu'un de motivé, je pense notamment à Philippe Jaillet/PhiJai (Posidonia Éditions) qui a fait un boulot énorme de recherche d'ayants-droit et d'édition pour la republication de la gamme Histoire à jouer (avec des inédits), ou bien évidemment les « historiques » Scriptarium et Megara.

Mais effectivement le passage à une version imprimée est chronophage.


Dernière édition par cdang le Ven 17 Aoû 2018 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyVen 17 Aoû 2018 - 9:49

Pour avoir fait la mise en page du PDF, je confirme d'avance l'extrême difficulté qu'il y aurait à pondre une version papier. Et très franchement, Ashim a tout mis dans son "engin", c'est tout à son honneur, mais le résultat est carrément chargé.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3696
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyVen 17 Aoû 2018 - 10:25

Sinon ça pourrait déjà se faire dans l'autre sens: que Posidonia par exemple essaie de récupérer les droits pour une réédition/suite du Prêtre Jean. Et voir après si Ashimbabar est motivé pour s'inscrire là-dedans.
Je comprends qu'il n'ait pas envie par lui-même de soulever des montagnes pour une version lulu.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyVen 17 Aoû 2018 - 16:16

Hmmm... En fait, en abaissant la police à 11pt, on est à 276 pages en A4 ou 540 pages en A5...

12.60 € en A5 sur Lulu, j'dis ça j'dis rien méfiant
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyVen 17 Aoû 2018 - 16:32

linflas a écrit:
12.60 € en A5 sur Lulu, j'dis ça j'dis rien méfiant
On est dans l'ordre de grandeur d'un poche à petit tirage : 13,30 EUR pour Histoire à jouer chez Posidonia (40 EUR pour les 3 bouquins Mission spéciale), 13,50 EUR pour Le bal au pont chez Scriptarium.

Donc 12,60 EUR c'est pas déconnant, surtout que ça doit bien faire le double de pages.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyVen 17 Aoû 2018 - 17:32

Et sans optimiser.

En effet, si on considère cela comme une suite directe du 5, la très longue intro explicative et les règles du jeu peuvent être raccourcies. Autre optimisation, les renvois en bas de page, explications historiques disséminées un peu partout, qu'on peut mettre dans un glossaire à la fin du livre.

Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyVen 17 Aoû 2018 - 17:33

Mais on n'en fera rien.

C'est clair !?
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyDim 19 Aoû 2018 - 19:46

Je me contentais juste de commenter le prix.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyLun 20 Aoû 2018 - 10:04

Et moi je mettais fin à ma soudaine auto-motivation mise-en-pagesque. Je n'aurais pas dû rouvrir ce fichier doc.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyLun 20 Aoû 2018 - 10:09

Tu as fait la mise en page sous Word Shocked Ah oui, je comprend mieux là…
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyLun 20 Aoû 2018 - 11:36

Dommage, une version papier (et pourquoi pas expurgée en effet) de Au Pays des Dragons m’aurait intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptySam 25 Aoû 2018 - 0:21

Luluiser n’est déjà pas donné, mais cela augmenterait le coût.
Ben à moins de 15 euros, franchement, le prix n'est pas du tout un problème.

Quel que soit le prix, qui irait acheter le tome 6 isolé d’une série arrêtée depuis trente ans ?

Moi !

Puisque c’est lui qui a les droits, il faudrait avant toute chose contacter St Doug.

Peut-être a-t-il dit non dans un cadre précis (ne pas se faire du pognon sur son oeuvre à lui), mais ce que tu as fait est un travail original et respectueux, et il mérite d'être publié au moins de façon confidentielle.
Après, si un vrai éditeur accepte le projet, là c'est autre chose, il faut effectivement que Doug donne son accord.
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1004
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyDim 26 Aoû 2018 - 17:21

@ashim & Pileouface

Une version lulu m'aurait intéressée aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyLun 17 Sep 2018 - 17:11

Pour voir si c'est possible, je pense qu'il faut se baser sur un exemple concret.
Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli
1400 paragraphes pour 740 pages, vendu 18 euros.
http://www.lulu.com/shop/jfm/nils-jacket-et-le-puzzle-de-loubli/paperback/product-23768621.html
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyLun 17 Sep 2018 - 17:25

Je crois que le problème évoqué n'est pas celui de la faisabilité, mais du temps qu'il faudrait, en tant que bénévole, pour maquetter le bouquin et qu'il soit luluisable.
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyLun 17 Sep 2018 - 18:27

Ok, mais ça enlève quand même les points
"ça coûterait trop cher à faire"
et
"ça ferait un livre énorme et peu maniable".

Les Nils Jacket sur Lulu sont très agréables à jouer et très bien imprimés. Pour les avoir dans ma bibliothèque, ce sont de beaux objets.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyMar 18 Sep 2018 - 17:49

Le point bloquant c'est plutôt que cette saga n'est pas d'Ashimbabar donc "luluiser" c'est quand même un risque - même si Doug Headline semble ignorer notre existence...
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyMar 18 Sep 2018 - 18:20

Tu tombes bien Alba, tu pourrais donner quelques conseils à Ashimbabar, toi qui fait imprimer ton livre sur une certaine saga.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyMer 19 Sep 2018 - 5:07

PileouFace, tu sembles t'attacher à illustrer une de mes expressions favorites, "persévérance digne d'une meilleure cause." albino

En l'espèce, Albatur ne peut pas me donner de conseils parce que - tu ne sembles pas être au courant - je l'ai mis en ignoré suite à son comportement répugnant à mon égard ( il a d'ailleurs continué d'être répugnant par la suite, mais peu importe ).

Je veux t'épargner de nouveaux efforts inutiles: je ne luluiserai pas Au Pays des Dragons. Le temps, l'argent, les problèmes légaux, et quand même tout cela serait résolu d'un coup de baguette magique je ne le ferais toujours pas. Evil or Very Mad Ceux qui s'intéressent à cette AVH peuvent la télécharger pour pas un centime et l'imprimer si le format papier est plus à leur goût. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyMer 19 Sep 2018 - 9:03

Alors, je ne vais pas me mêler de ta prise de bec avec Alba, je vois juste que son dernier message ne contient pas de méchanceté et je pensais donc que c'était de l'histoire ancienne.

Ensuite, je pense en amoureux des livres que ton travail mérite d'être imprimé et de figurer aux côtés de ses illustres prédécesseurs plutôt que de finir noyé sur le web.
Sur ce, je n'insite plus.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyMer 19 Sep 2018 - 18:58

Après y'a pas que Lulu comme support, mais aussi Megara et d'autres.

Une adaptation en format bouquin pourrait intéresser pas mal de monde je pense. C'est quand même la saga du prête Jean, une série qui plaît à de nombreuses personnes.

Reste les problèmes de droits, si jamais cette avh est publiée en format livre.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3696
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyMer 19 Sep 2018 - 20:47

Je rappelle juste que Mikael avait proposé à Ashimbabar une publication (sans même avoir lu l'avh) et qu'il s'était déjà pris un fameux vent Smile
Donc il y a une certaine constance dans la position de l'auteur qui me laisse penser qu'il est en effet inutile d'insister...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyMer 19 Sep 2018 - 20:52

C'est dommage.
Moi-même, je n'avais jamais été chaud pour publier mes AVH en version bouquin mais le fait d'avoir Retour à Griseguilde devant moi, sous cette forme, m'a fait changer d'avis. Même en n'étant qu'un "écrivain" amateur, mine de rien, ça fait quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié EmptyJeu 20 Sep 2018 - 10:25

Warlock a écrit:
mais aussi Megara
pitié, non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié   Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Au Pays des Dragons ne sera pas luluisé ni publié
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au Pays des Dragons-A
» Donjons & Dragons 04 - Les Dragons de l'arc-en-ciel
» Et pourquoi pas le "Je"?
» Mais pourquoi 14 ?
» LES LDVH SF : POURQUOI TANT DE HAINE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie