La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne 2To Lexar Play (avec dissipateur thermique, idéal pour ...
139.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 La Culture Dont Vous Etes le Héros 3

Aller en bas 
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13661
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La Culture Dont Vous Etes le Héros 3 Empty
MessageSujet: La Culture Dont Vous Etes le Héros 3   La Culture Dont Vous Etes le Héros 3 EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:36


La Culture Dont Vous Etes le Héros 3 Explor10





Présentation de la série :


Ce livre édité par Ellipses fait partie de la nouvelle collection : "La culture dont vous êtes le Héros" dirigée par Cédric Grimoult, l'auteur des deux premiers " Sur les Traces de ..."(Révolutionnaires et Evolutionnistes) qui étaient parus chez Breal.
Quel explorateur êtes-vous n'est jamais paru chez Breal.

Dans ces séries, on incarne pas vraiment quelqu'un en chair et en os, mais plutôt une sorte de conseiller au fil des siècles .
Il y a donc très peu d'action physique. C'est surtout un prétexte pour se cultiver et découvrir ludiquement les grandes théories...

Des ldvelhs sérieux mais distrayants, dont le but est d'apprendre en s'amusant, mais plutôt à réserver aux étudiants de 1ère année.

Enfin j'aime bien la démarche, et si certains jugent les ldvelhs puérils, ou que les livre-jeux ne sont pas "nobles", ces livres sont là pour prouver le contraire.


Présentation du livre :

A noter que ce n'est plus Cédric Grimoult qui en est l'auteur. L'auteur est Professeur agrégée d'Histoire Géo.


411 § :
Avec des fiches complémentaires, un glossaire très solide, mais pas d'index thématique très pratique comme il en existe pour Quel économiste.
Quelques rares illlustrations et cartes.

Je crois qu'il y a un problème de fil conducteur et de jouabilité (PFA injustes):
On passe d'une mission à l'autre au fil des siècles, mais on est complètement à la merci du narrateur.
On commence avec les Portugais, on peut passer du côté des Espagnols, puis on ne sait comment on se retrouve dans les expéditions Françaises.

J'ai l'impression que le livre aurait pu énormément y gagner si l'on nous avait proposé un autre challenge, un peu à la Civilization :
Incarner une grande Nation dès le départ : Espagnols, Portugais, Français ou Anglais, pour y revivre les découvertes propres à chacune.
Il y aurait eu une véritable histoire (une course, une rivalité entre pays). A confirmer par d'autres lectures.


2) le graphisme de la carte en début d'ouvrage est catastrophique, on la croirait sortie d'un jeu Colonial Conquest, wargames sur Atari ST des années 80.
Le Mississipi se trouverait au Canada (!) , bon je force un peu, ils doivent parler de la source du fleuve (enfin j'espère) ; Quand aux Alpes, le "N°7" ne figure pas sur la carte (enfin j'avais néanmoins une vague idée de l'endroit où situer les Alpes).


3) J'ai "déjà" trouvé au moins 5 mots* munis d'une astérisque qui devaient se trouver théoriquement dans le lexique à la fin du livre, mais non, ils n'y sont pas. Ces mots ont étés oubliés.


4) Quasi absence des illustrations, mais ces rares dessins sont très bien.
Cette absence est fort dommageable, la lecture en devient très austère.
Pourquoi ne pas avoir fait autant que dans les Breal ?
Nous aurions pu avoir des repro de dessin des explorateurs les plus connus en tenue d'époque (genre dico Larousse)


5) Absence d'index des personnages cités. Cela aurait pu être utile. Ou un récapitulatif de deux pages avec tous les explorateurs et une ligne de résumé sur eux.


Pour info, il y a un quizz de connaissance à mi-parcours. 3 questions à 3 possibilités de réponse, ce qui nous donne 27 combinaisons possibles, donc 27 § de réponse qui gonflent le total de 411 § que j'avais cité. Je tiens donc à nuancer le nombre de "véritables" §.


Heureusement , il y a des points positifs :

la culture distillée au fil des pages, où l'on peut apprendre en s'amusant, en explorant le livre, justement.
Il y a beaucoup d'informations dans ces pages. Je ne regrette pas mon achat, car le positif l'emporte sur le négatif.

Mais objectivement, tous les points négatifs cités, sauf le 1er (qui est le plus important), auraient pu être facilement corrigés avec un relecteur* et un graphiste ou un illustrateur (bon, je sais , ça coûte cher). J'aurais préféré payer 5 euros de plus et avoir un livre irréprochable de ce côté là.
Je suis désolé de souligner ces aspect négatifs d'un ldvelh français qui sort de nos jours, c'est si rare, surtout avec un énorme potentiel, que je trouve gâché par la forme. Heureusement qu'il nous reste le fond.

Néanmoins, j'aimerais vraiment , si cela était possible, que C.Grimoult tienne compte de ces défauts pour ses futures publications. Il y a un énorme potentiel facilement améliorable sur la forme, mais aussi sur le fond (je pense au développement de l'histoire, cf point 1).
(*pour l'instant, j'ai trouvé une énorme faute d'orthographe)


Note 10/20
Revenir en haut Aller en bas
 
La Culture Dont Vous Etes le Héros 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Culture Dont Vous Etes le Héros 2
» La Culture Dont Vous Etes le Héros 1
» La Culture Dont Vous Etes le Héros 4
» Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros
» HEROS N°3 : la revue dont VOUS êtes héros est sorti !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Critiques des autres Livres-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit