La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 La Culture Dont Vous Etes le Héros 4

Aller en bas 
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La Culture Dont Vous Etes le Héros 4 Empty
MessageSujet: La Culture Dont Vous Etes le Héros 4   La Culture Dont Vous Etes le Héros 4 EmptyLun 10 Sep - 21:02

La Culture Dont Vous Etes le Héros 4 Econom10



Présentation de la série :


Ce livre édité par Ellipses fait partie de la nouvelle collection : "La culture dont vous êtes le Héros" dirigée par Cédric Grimoult, l'auteur des deux premiers " Sur les Traces de ..."(Révolutionnaires et Evolutionnistes) qui étaient parus chez Breal.
Quel économiste êtes-vous n'est jamais paru chez Breal.

Dans ces séries, on incarne pas vraiment quelqu'un en chair et en os, mais plutôt une sorte de conseiller au fil des siècles .
Il y a donc très peu d'action physique. C'est surtout un prétexte pour se cultiver et découvrir ludiquement les grandes théories...

Des ldvelhs sérieux mais distrayants, dont le but est d'apprendre en s'amusant, mais plutôt à réserver aux étudiants de 1ère année.

Enfin j'aime bien la démarche, et si certains jugent les ldvelhs puérils, ou que les livre-jeux ne sont pas "nobles", ces livres sont là pour prouver le contraire.


Présentation du livre :

A noter que ce n'est plus Cédric Grimoult qui en est l'auteur. L'auteur est diplômé de Sciences Po et ancien Professeur de Sciences Eco et Sociales du Lycée Descartes d'Antony.

Bonne pioche ! Après avoir été déçu par Quel Explorateur (principalement sur la forme, et sur l'enchaînement des explorations), je viens de parcourir brièvement ce tome.
Là aussi, je déplore la couverture et l'absence totale d'illustrations, par rapport à Breal.

Changement de règles, également : pour la première fois, on abandonne le capital social et intuitif, qui n'étaient pas toujours très pertinents suivant les tomes.
Ici, on peut glaner des points dans 3 rubriques :
économique interventionniste, économique dynamique, et économique averti, ce dernier représentant notre niveau de connaissance en éco.
Pour les 2 premiers, on peut ainsi dresser un peu le profil "psychologique" de notre manière d'envisager l'économie :
L'abandon des règles ordinaires est une bonne idée pour ce tome.

Le contenu est très rassurant pour l'instant. Quasiment aucun PFA.
Les § sont très pédagogiques, vont à l'essentiel, questionnent avec pertinence le lecteur, puis expliquent les bonnes et mauvaises décisions.

Au fil des pages, beaucoup de concepts sont abordés, de manière intelligente :
on demande l'avis du lecteur sur tel ou tel mécanisme ou concept en économie, ou sur ses aspirations économiques et ses retombées politiques et sociales, et même écologiques ou démographiques (altruistes ou collectives ? libéralisme sauvage ou interventionnisme ? ).
Je suis très content du résultat pour l'instant, je crois que le néophyte pourra se divertir tout en se familiarisant avec beaucoup de concepts économiques, ce qui est bien le but premier du livre.

Je pense que les concepts sont bien expliqués, mais de part ma formation en sciences éco, tout me paraît plus simple vu que je connais déjà les réponses.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'a jamais fait d'économie, pour voir si tout est aussi clair que je le pense.


A quoi sert l'économie, me direz-vous ? Et bien d'abord à comprendre le monde qui nous entoure, les nombreux termes cités par les médias (PIB, Valeur Ajoutée, Inflation, Capital, Taux d'intérêt, de change, etc...). Mais aussi à rompre les idées reçus, dépasser la philosophie de comptoir et les raccourcis politiques démago, nuancer et affiner notre vision de l'économie : bref je pense que cet ouvrage donnera pas mal de clés bien utiles à eux qui veulent en savoir plus, tout en se divertissant un peu.

Mon ouvrage préféré de la série, avec celui sur les Evolutionnistes, les 2 thèmes les plus originaux.
Je pense que les concepts économiques étaient toutefois bien plus durs à expliquer que les théories sur l'évolution.

Note 16/20
Revenir en haut Aller en bas
 
La Culture Dont Vous Etes le Héros 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros
» La Culture Dont Vous Etes le Héros 2
» La Culture Dont Vous Etes le Héros 1
» La Culture Dont Vous Etes le Héros 3
» HEROS N°3 : la revue dont VOUS êtes héros est sorti !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Critiques des autres Livres-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit