Voilà un petit récapitulatif:
Astre d'OrLe Sorcier Majdar (AO 1)Ordalie (§ 150): épreuve, allant jusqu'à la torture, usitée au Moyen Âge comme preuve en justice.
Raidillon (§ 292): courte partie d'un chemin qui est en pente raide.
La Cité Interdite (AO 2)Ilote (§ 174): personne asservie, réduite au dernier degré de la misère, de l'ignorance.
Chroniques CrétoisesLa Vengeance d'Althéos (CC1)Pers (§ 1): d'une couleur où le bleu domine.
Dragon d'OrLe Tombeau du Vampire (DO 1)Fumerolles (§ 93) : émanations gazeuses sortant à haute température de crevasses du sol, dans les régions à forte activité volcanique.
Le Dieu Perdu (DO 2)Escarboucle (Intro) : pierre précieuse de couleur rouge, autre nom du rubis. Une des 12 pierres précieuses citées dans la Bible.
Latérite (Intro) : roche rouge, ressemblant à de la brique. Les sols des pays tropicaux en sont souvent formés.
Amener (les voiles) (Intro) : faire descendre, en termes maritimes.
A couple (Intro) : être côte à côte avec un autre bateau (le couple étant une pièce à deux branches courbes et symétriques montant de la quille au plat-bord).
Déhaler (Intro) : éloigner un navire en le tirant par ses amarres.
Ciel de cobalt (§ 31) : désigne un bleu violacé.
Barbillons (§ 95) : petites dents qui garnissent la pointe d'une arme.
Chaton (d'une bague) (§ 120) : partie dans laquelle une pierre précieuse est enchâssée.
Fatum (§ 120) : destin, fatalité (emprunt au latin).
Onyx (§ 205) : pierre précieuse semi-transparente de couleur noire, présentant parfois des bandes parallèles blanches.
Le Château des Âmes Damnées (DO 5)Moirée (§ 12) : chatoyante. La moire est une étoffe qui présente des parties mates et des parties brillantes.
Sylphide (§ 58) : génie aérien féminin plein de grâce.
Défis FantastiquesLe Sorcier de la Montagne de Feu (DF 1)Gésier (§ 159): partie de l'estomac de certains animaux, aux parois musculeuses très dures, qui broient les aliments. Les oiseaux et les crocodiliens en sont dotés, mais pas les mammifères, ce qui indique que les rats du Labyrinthe de Zagor sont des mutants...^^
Dressoir (§ 183): étagère, buffet où l'on range la vaisselle.
La Citadelle du Chaos (DF 2)Grenaille (§ 133): métal réduit en petits grains.
Sylphe (§ 292): créature imaginaire issue de la tradition occidentale, décrite comme un élémentaire de l'air et symbole de beauté et de grâce, à mi-chemin entre les anges et les elfes. Les sylphes ont pour compagnes et filles les
sylphides.
La Forêt de la Malédiction (DF 3)Condottiere (Intro): homme qui conduit ses entreprises ou sa vie d'une manière conquérante et avec panache; aventurier.
rogue (§ 1): arrogant, hautain, d'un abord raide et désagréable.
La Cité des Voleurs (DF 5)Sébile (§ 91): sorte de coupe ou de bol en bois servant à collecter l'aumône.
Le Manoir de l'Enfer (DF 10)Métayer (§ 28): exploitant d'un domaine agricole en métayage (à savoir: bail agricole où l'exploitant et le propriétaire se partagent les récoltes).
Le Talisman de la Mort (DF 11)Trille (Intro): battement rapide et prolongé de deux notes; plus généralement: chant d'oiseau (particulièrement le rossignol).
Fronces (Intro): chacun des plis courts et très serrés qu'on donne à une étoffe en exécutant une série de points devant dits coulissés (l'aiguille glissant dans le tissu pour ne sortir qu'en fin de travail).
Mordoré (Intro): de couleur brune et aux reflets dorés.
Sixte/Quarte/Seconde (Intro): appellation de 3 des 8 positions de l'escrime.
Obsidienne (§ 100): roche volcanique très cassante, dont l'aspect rappelle celui du verre.
égrotant (§ 144): souffrant, maladif.
Ravine (§ 148): petit ravin, rigole creusée dans la roche par un torrent, un ruisseau.
Elémentaliste (§ 279): mage capable de contrôler les 4 forces élémentaires.
Cabaliste (§ 279): spécialiste de la science permettant d'entrer en relation avec le monde des esprits ou avec les êtres élémentaires (gnomes, sylphes, ondines, salamandres).
Rendez-vous avec la M.O.R.T. (DF 17)Tétrachire (§ 142): dont les quatre membres se terminent par des mains. Ici, c'est le nom donné à la créature du Dr Macabre, qui possède quatre bras.
La Créature venue du Chaos (DF 24)Parturition (Intro): accouchement naturel.
Foucades (§ 399): élans capricieux, emportements passagers.
Rogatons (§ 420): restes d'un repas.
Prognathe: proéminent, notamment pour une mâchoire.
Squameuse: qui se détache en lambeaux (notamment pour la peau).
Damassé: recouvert d'une étoffe de soie, imprimée d'un motif satiné sur fond bleu (cette étoffe se fabriquait à l'origine à Damas, d'où le nom); se dit principalement du linge de table qui est à fleurs ou à personnages.
Les Spectres de l'Angoisse (DF 28)Rhizome (§ 198): tige souterraine, généralement horizontale, de certaines plantes vivaces telles que la fougère ou l'iris et qui donne naissance à des racines adventives (apparaissant le long de la tige) et à des tiges aériennes.
Les Rôdeurs de la Nuit (DF 29)En tapinois: en cachette, sournoisement.
L’Empire des Hommes-Lézards (DF 31)Janissaire (?): soldat d’élite de l’infanterie turque, qui servait à la garde du sultan.
Le Voleur d'Âmes (DF 34)Abscons: difficile à comprendre.
Faire accroire à quelqu'un: abuser quelqu'un, le tromper.
Les Sombres Cohortes (DF 37)Airain: alliage de différents métaux dont le cuivre est la base.
Matamore: faux brave, vantard plus courageux en paroles qu’en actes.
Trépaner (un bateau): l'éperonner.
Voix de rogomme: voix d'ivrogne; voix rauque d’une personne qui abuse de liqueurs fortes.
L'Elu des Six Clans (DF 38)Marmotter: parler confusément, entre ses dents; parler à voix basse; marmonner.
La Vengeance des Demons (DF 41)Fondrières(§100): excavation bourbeuse, dans un chemin défoncé par la pluie.
Haridelle (§368): mauvais cheval maigre.
L’Ancienne Prophétie (DF 42)Marmoréen: qui a l'apparence du marbre.
La Légende des Guerriers Fantômes (DF 44)Harangue: discours fait à une assemblée, à un prince ou à quelque autre personne élevée en dignité.
Les Chevaliers du Destin (DF 55)Aiguière : vase muni d'un bec verseur pour les banquets.
Cairn (?): monticule de pierres pour marquer un endroit.
Maître de céans: maître des lieux.
Tumulus (?): amas de terre ou de pierre, en forme de cône ou de pyramide, que les anciens élevaient au-dessus des sépultures pour servir de tombeau.
Le Dragon de la Nuit (DF 58)Havresac (Règles): sac à bretelles, porté sur le dos, pour transporter des outils, des effets, des provisions, etc.
Pendard (Intro): coquin, fripon, vaurien, qui mérite d'être pendu.
Pyrite (§21): substance minérale, généralement de couleur jaune et essentiellement composée de soufre, de fer et dans laquelle il entre quelquefois accidentellement du cuivre ou de l'arsenic. Sa ressemblance avec le métal précieux le fait parfois surnommer "
l'or des fous.
Hiératique (§23): majestueux, d'une raideur figée, comme réglé par une tradition sacrée.
Lisse (§122): membrure longitudinale d'un navire, rambarde.
Madré (§171): rusé, finaud.
La Nuit du Nécromancien (DF 64)Puisard (§36): sorte de puits pratiqué pour recevoir des eaux inutiles et les absorber.
Améthyste (§51): variété de quartz violet utilisé en joaillerie et classé en pierre fine.
Gibet (§91): potence où l'on exécute ceux qui sont condamnés à être pendus.
Mâchefer (§140): scorie, résidu qui sort du fer à la forge, au fourneau et lorsqu'on le bat rouge sur l'enclume.
Cénotaphe (§149): tombeau vide, dressé à la mémoire et en l'honneur d'un mort.
Roc (§160): l'oiseau Roc (ou Rok; ou Rokh; ou Rohk) est un aigle mythique d'une taille gigantesque, présent dans les contes arabes traditionnels. C'est Marco Polo qui en a fait mention dans ses récits de voyage, affirmant que la créature
"pouvait soulever un éléphant".
Hâve (§171): pâli, émacié par la faim, la souffrance.
Varech (§171): algues rejetées par la mer.
Cabestan (§271): treuil à tambour vertical.
Sigil (§330): symbole graphique ou sceau représentant une intention ou un être magique.
Yeux caves (§352): qui sont comme enfoncés, en creux.
Histoires à jouerMousquetaire du Roy (HJ 2)Flamberge (§ 32) : longue épée.
Jaunets (§ 39) : pièces d'or.
Margoulin (§ 192) : individu incompétent et peu scrupuleux en affaires.
Le fils des steppes (HJ 12)Pâturon (§ 167) : partie de la jambe du cheval comprise entre le boulet et la couronne, et qui correspond à la première phalange.
Loup SolitaireLes Maîtres des Ténèbres 2.0 (LS 1 version remastérisée - traduction par Oiseau)Armure de plates (§ 214): armure composée de plaques de métal dont tout ou partie de celles-ci sont fixées sur des sangles ou armatures en cuir. A ne pas confondre avec l'armure de plaque (faite d'une seule pièce). Ce type d'armure offre une meilleure mobilité au détriment du poids et de la protection.
Tabard (ou tabar) (§ 214): manteau serré à la taille et ouvert sur les côtés que les chevaliers du Moyen Âge portaient par-dessus leur armure. On pouvait y arborer ses armoiries. On parle alors de
cotte d'armes.
Filetés (§ 237) : fileter est un terme de cuisine qui désigne l'action de prélever les filets (bandes de chairs levées le long de son arête dorsale) d'un poisson.
Vélin (§ 242 et § 347) : peau de veau mort-né, qui a l'apparence d'un très fin parchemin; par extension: papier de qualité supérieure, qui imite la blancheur et l'uni de ce parchemin.
Venelle (§ 324) : ruelle étroite.
Sente (§ 381) : petit sentier.
Pavois (§ 387) : sorte de grand bouclier recourbé en usage à l'époque mérovingienne.
Torve (§ 433) : sournois et menaçant.
Spinescente : couverte d'épines.
La Traversée Infernale (LS 2)Rostre (§ 100) : éperon dont était armé l'avant des navires (romains notamment).
Le Tyran du Désert (LS 5)Rostre (§ 142) : appendice plus ou moins rigide et effilé de divers animaux, en l'occurence ici une sangsue.
La Pierre de la Sagesse (LS 6)Fanaux (§ 102) : grosses lanternes portatives ou fixes, servant à baliser, à signaler la présence d'un véhicule, d'un navire, d'un individu ou à éclairer sa marche.
Timonier (§ 131) : homme de barre sur un navire.
Bai (§ 175) : se dit d'un cheval à la robe aux tons roux à marron et aux crins sombres ou noirs.
Lice (§ 271) : palissade entourant un champ de foire, un champ de courses.
Argentin (§ 300) : qui a le même son clair que l'argent.
Piquer des deux (§ 330) : appuyer en même temps sur les deux éperons; par extension: éperonner un cheval pour qu'il accélère son allure.
Tors (§ 334) : tordu, difforme.
Pourpoint (§ 340) : ancien vêtement masculin (XIIIe-XVIIe s.) qui couvrait le corps du cou à la ceinture.
Matrone (§ 342) : femme d'un certain âge, corpulente et autoritaire.
La Forteresse Maudite (LS 7)Creuset (§ 15): vase qui sert à faire fondre certaines substances.
Dans l'Enfer de la Jungle (LS 8)Coche (§ 1): grande voiture qui servait au transport des voyageurs, avant les diligences.
Haler (§ 1): remorquer un bateau en le tirant depuis le rivage (l'espace aménagé sur la berge pour effectuer ce remorquage est appelé
chemin de halage).
Taillis (§ 31): partie d'un bois où les arbres sont très petits.
Feston (§ 60): ornement fait de guirlandes, de feuilles et de fleurs suspendues.
Fondrière (§ 62): crevasse, grande flaque boueuse, nid-de-poule plein d'eau sur un chemin.
Brimborion (§ 73): objet de peu de valeur, babiole.
Office (§ 78): pièce proche de la cuisine.
Darder (§ 113): lancer vivement, jeter comme un dard, une flèche.
Vermiculé (§ 130): strié.
Piriforme (§ 202): en forme de poire.
Péristyle (§ 204): colonnade qui entoure un édifice, une cour intérieure; par extension: galerie constituée sur une de ses faces par des colonnes et sur l'autre par le mur même du monument.
Âcre (§ 212): irritant, piquant au goût, à l'odorat.
Veinule (§ 239): petite veine.
Chenal (§ 266): canal naturel ou artificiel à l'entrée d'un port.
Vrille (§ 278): organe de certaines plantes grimpantes s'enroulant en hélice autour des supports et permettant ainsi à la plante de s'élever.
Benoîtement (§ 336): d'une manière benoîte: qui affecte une mine doucereuse, de façon faussement dévote.
Houppelande (§ 336): vêtement de dessus, long et ample, vaste manteau sans manches.
Vasque (§ 350): bassin en forme de coupe peu profonde.
La Métropole de la Peur (LS 9)
Mât d'artimon (§ 1): le plus petit des mâts, situé à l'arrière d'un navire ayant deux mâts ou plus.
Saumâtre (§ 52): qui a goût de sel, comme l'eau de mer.
Fanal (§ 58): feu qu'on allume durant la nuit sur des tours, à l'entrée des ports et le long des plages maritimes, pour indiquer aux bâtiments la route qu'ils doivent tenir.
Concrétion (§ 124): agrégat de plusieurs substances en un corps solide.
Ziggourat (§ 175): édifice religieux mésopotamien, en forme de pyramide à étages.
Oriflamme (§ 240): bannière d'apparat dont la partie flottante est terminée en pointes.
Albâtre (§ 241): matériau blanc utilisé en taille de pierre et en sculpture.
Journalier (§ 252): ouvrier agricole payé à la journée.
Tourbe (§ 252): matière noirâtre, souvent spongieuse, qui résulte de la décomposition à l'abri de l'air (dans l'eau) de certains végétaux et qui est utilisée comme combustible (malgré son faible pouvoir calorifique).
Imprécation (§ 338):malédiction, souhait de malheur proféré contre quelqu'un
.
Dans les Entrailles de Torgar (LS 10)Brigantin (Intro): petit navire à un ou deux mâts, et qui n'a qu'un pont; désigne aussi un vaisseau plat, léger et ouvert, se déplaçant à la voile ou la rame et qui sert à combattre ou donner la chasse.
Estaminet (§ 7): petit débit de boisson, café.
Surcot (§ 12): pièce de tissu portée par-dessus la cotte, tant par les hommes que les femmes, au Moyen-Âge (XIII-XVIe s.).
Volatil (§ 22): qui se transforme facilement en vapeur, en gaz.
Plat-bord (§ 28): bande de bois cerclant le pont d'un bateau.
Cintré (§ 120): courbé en arc.
Casemate (§ 120): abri enterré servant de protection contre les tirs d'artillerie et les attaques aériennes.
Sapeur (§ 127): celui qui est employé à la sape, à savoir l'exécution d'ouvrages souterrains permettant de renverser ou dynamiter un édifice d'une part, et de faciliter le passage des armées à travers les terrains difficiles d'autre part.
Limon (§ 144): boue argilo-sableuse mêlée de matière organique, très fertile, charriée par les cours d'eau et qui s'accumule le long de leurs berges.
Lit (du fleuve) (§ 144): espace occupé par les eaux d'un cours d'eau.
Chenaux (§ 144): courants d'eaux bordés de terre où la navigation est possible; passage entre des rochers, des bancs, des terres.
Prendre de la bande (§ 169): s'incliner sur un bord, pencher (pour un bateau).
Incoercible (§ 213) : qu'on ne peut contenir, arrêter.
Quille (§ 231): pièce longitudinale formant la partie inférieure de la charpente de la coque d'un navire.
Poupe (§ 231): partie arrière d'un navire.
Étrave (§ 231): extrême avant d'un navire.
Tolet (§ 231): cheville de bois ou de fer enfoncée dans un renfort du plat-bord d'une embarcation pour servir de point d'appui à l'aviron.
Impavide (§ 284) : qui ne manifeste aucune crainte, aucune peur.
Bâcler (§ 291): fermer une porte ou une fenêtre avec une bâcle (à savoir une traverse assurant la fermeture).
Mafflu (§ 348): qui a de grosses joues.
Les Prisonniers du Temps (LS 11)Coudée (§ 26): ancienne mesure de longueur prise sur l'étendue séparant le coude du bout du doigt du milieu et équivalant à environ 50 centimètres.
Glandiforme (§ 28): en forme de gland.
Vitrifiée (§ 50): qui a l'apparence, les caractéristiques du verre.
Mitoyenne (§ 50): qui est contiguë.
Opalescente (§ 106): dont l'aspect irisé rappelle celui de l'opale.
Fouailler (§ 108): cingler, fouetter.
Industrieux (§ 139): qui montre de l'adresse, des ressources de l'esprit; adroit, ingénieux, efficace.
Chenal (§ 140): conduit servant au passage, à l'écoulement de quelque chose.
Ophidien (§ 168): de la nature du serpent, relatif aux serpents.
Contrefaites (§ 182): difformes.
Alpage (§ 205) : pâturage de haute montagne.
Cairn (§ 212): amas artificiel de pierres, qui remplit plusieurs fonctions, notamment de balisage et de commémoration.
Scrofuleuses (§ 246): atteint de scrofule (à savoir: lésion d’altérations de la peau et des muqueuses avec gonflement des ganglions lymphatiques du cou susceptible de produire des tumeurs et des ulcères); par extension, désigne toute affection de la face, et principalement les pustules.
Hallier (§ 248): groupe de buissons serrés et touffus.
Erg (§ 250): désert de dunes, plus précisément champ de dunes fixes.
Cosmique (§ 268): relatif à l'Univers considéré comme un tout organisé.
Nébuleuse (§ 268): objet céleste qui, contrairement aux étoiles et aux planètes, nettement délimitées, présente un aspect diffus et vaporeux.
Franc-tireur (§ 304): combattant ne faisant pas partie d'une armée régulière.
Sardonique (§ 314): moqueur, acerbe, sarcastique.
Le Crépuscule des Maîtres (LS 12)Amariné (§ 24): habitué à la mer, et spécialement, qui n'a plus le mal de mer.
Sabord (§ 24): ouverture pratiquée dans le flanc d'un navire et par laquelle passent les canons, les avirons ou simplement une prise d'air.
Travers (§ 60): direction perpendiculaire à celle suivie par le navire.
Bordé (§ 60):ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau. En général, le bordé est fixé extérieurement sur les membrures (charpente interne).
Tillac (§ 60): pont supérieur d'un navire (entre les gaillards).
Chasme[/i] (§ 150): entr’ouverture béante, gouffre.
Ressac (§ 174): retour des vagues sur elles-mêmes après qu'elles ont frappé un obstacle; déferlement sur le rivage, sur un écueil, etc.
Rivet (§ 194): élément d'assemblage permanent. Il se présente sous la forme d'une tige cylindrique, généralement métallique, qui est munie à l'une de ses extrémités d'une "tête", c'est-à-dire une partie de section plus grande. L'autre extrémité sera aplatie et élargie par écrasement, pour solidariser les éléments qu'on veut riveter ensemble (
rivetage).
Vent debout (§ 241): allure qui correspond à un vent qui souffle face au bateau; vent directement opposé à la route que l'on veut faire.
Encalminé (§ 241): se dit d'un navire à voiles immobilisé par un temps calme, ou à l'abri.
Gîter (§ 274): en parlant d'un navire, s'incliner sur un bord.
Adjurer (§ 274): prier quelqu'un instamment, le conjurer de faire quelque chose, supplier.
Trombe (§ 286): colonne d'eau tournant sur elle-même à très grande vitesse; tourbillon.
Vergue (§ 290): pièce de bois longue et ronde, qui est attachée en travers des mâts pour en soutenir les voiles.
Grève (§ 296): plage de gravier, de sable, le long de la mer ou d'un cours d'eau.
Gaillard (§ 325): château, superstructure élevée à l'une ou l'autre extrémité du pont supérieur d'un navire.
Pavoisé (§ 328): décoré de drapeaux.
Dunette (§ 344): superstructure élevée sur le pont supérieur, à l'arrière d'un navire et sur toute sa largeur.
Mâture (§ 344): ensemble des mâts d'un navire.
Les Druides de Cener (LS 13)Grené (§ 264) : qui offre à la vue ou au toucher une multitude de petits grains très rapprochés.
Coulé (§ 292) : vêtement à capuchon porté par certains religieux.
Le Captif du Roi-Sorcier (LS 14)Bondon (§ 114) : morceau de bois court et cylindrique servant à boucher la bonde d'un tonneau.
Festonné (§ 155) : orné de festons (guirlande de fleurs et de feuilles liées en cordon, que l'on suspend, en forme d'arc).
L’Héritage de Vashna (LS 16)Dilatoire (§ 22) : qui vise à différer, à gagner du temps.
La Tour de Cristal (LS 17)Aussière (§ 30) : fort cordage, utilisé pour l'amarrage et le remorquage des navires.
Palastre (§ 213) : boîtier métallique contenant le mécanisme d'une serrure.
Toron (§ 240) : réunion de plusieurs fils tordus ensemble.
La Porte d'Ombre (LS 18)Gabelou (§ 11) : employé d'octroi, douanier.
Vespéral (§ 51) : du soir, du couchant.
Grand veneur (§ 140) : chef des officiers de vénerie (qui sont chargés de faire chasser les chiens courants).
Déjetées (§ 176) : qui a dévié de sa position normale.
Aigrefins (§ 190): hommes qui vivent d'escroqueries, de procédés indélicats.
Le Voyage de la Pierre de Lune (LS 21)Môle: jetée construite à l'entrée d'un port, et faisant office de brise-lames.
Le Héros de Mynuit (LS 23)Bosco (§ 187) : maître de manœuvre.
Grumes (§ 340) : écorce laissée sur le bois coupé non encore équarri.
Pandore (§ 340) : gendarme, policier obéissant et passif.
La Guerre des Runes (LS 24)Ladre (§ 52) : avare.
Harde d (§ 139) : troupe de bêtes sauvages vivant ensemble.
Obérer (§ 178) : endetter jusqu’à la ruine.
Les Messagers du TempsLe Carillon de la Mort (MT 1)Marotte : sceptre surmonté d'une tête coiffée d'un capuchon bigarré et garni de grelots.
La Saga du Prêtre JeanL'Oeil du Sphinx (PJ 2)Décatie (§ 340) : éprouvée par l'âge.
Sherlock HolmesLe Maître Chanteur d'Appledore (SH 3)Duègne : femme veillant sur une jeune fille (chaperon).
La Voie du TigreLa Vengeance du Ninja (VdT 1)Dalot (§ 352) : trou dans la paroi d'un navire, au-dessus de la flottaison, pour l'écoulement des eaux.
Mintrir (§ 402) : pousser de petits cris comme ceux du rat.
Les Parchemins de Kettsuin (VdT 2)Tabard (§ 14) : manteau court, ample, à manches formant ailerons et à fentes latérales, porté sur l'armure.
L’Usurpateur d'Irsmun (VdT 3)Populages (§ 73) : aussi appelés soucis d'eau, plantes à fleurs jaunes qui croissent dans les endroits marécageux.
- Spoiler:
Glatissant (§ 379) : crier, en parlant de l'aigle (ou ici, du vautour).
Xhoromag et AVHLe Secret de l'UniversLa Dixième Éternité (SU 3)Strobile (§ 85) : mot botanique qui signifie une formation compacte en forme d'épi ou de cône.
Le Cercle Sans CommencementXxaal (CSC 2)Scalène (§ 1) : se dit d'un triangle dont les trois côtés sont de longueurs différentes, au contraire du triangle équilatéral.
Pervenche (§ 49) : couleur d'un bleu clair tirant sur le mauve.
Qurixaad (CSC 4)Dodécaèdre (§ 38) : mot mathématique qui signifie polyèdre à 12 faces.
Dans les Montagnes de Sifflemort (oorgan)Aquilon : tout vent violent et froid.
La Légende de Toram (Albatur)Impétrants (Intro) : personne qui a obtenu un titre, un diplôme, etc.
Lame Damassée (Intro) : en acier d'alliage qui a pour caractère principal de présenter un beau moiré métallique, les métaux alliés formant, par la différence de leur éclat et de leur couleur, des dessins variés.
Les Ténèbres Avant l'Aurore (Bryan Olson)Babillard (§ 89) : tableau d'affichage (terme québécois)
Noliser (§ 243) : affréter, fréter un navire.
Retour à Griseguilde (Voyageur Solitaire)Capiton (§ 367) : chacune des divisions formées par la piqûre sur la surface d'un tissu matelassé, notamment d'un siège rembourré.
Vétiver (§ 419) : plante indienne (graminée) dont l'odeur éloigne les insectes et dont la racine est utilisée en parfumerie, donnant un parfum frais.
- Spoiler:
Osmanthe (§ 419) : arbuste dense à feuillage brillant, vert sombre à la profusion de petites fleurs blanches, très parfumées, en petits bouquets. Désigné aussi parfois sous l'appellation "faux-houx".
- Spoiler:
Ultime Déesse (Skarn)Barbon (§ 6) : homme d'âge plus que mûr.
Ravauder (§ 6) : raccommoder à l'aiguille.