La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Les différentes versions des DF

Aller en bas 
+18
PileouFace
linflas
alnaro
sly
Bruenor
Kierkan Rufo
Lutin Jaune
Lowbac
gynogege
Albatur
cdang
Shadacool
Karas
Kinornew
Stteiph
VIK
bertrand71
ALIN V
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Hazzard
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/08/2021

Les différentes versions des DF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2022 - 17:54

Astre*Solitaire a écrit:
Bonjour Hazzard et merci de ta participation.

Dans le cas des éditions/publications, sauf bien sûr si tu possèdes des informations de première main, il est toujours plus prudent de systématiquement rester au conditionnel. On ne sait jamais et tout cela remonte quand même à 35 ans. C'est d'ailleurs ce que tu fais dans ta troisième phrase parce que justement, ce n'est pas certain. Mais sur le fond, tu as absolument raison.

Comme on peut le remarquer dans le Catalogue bibliographique de la série des Défis Fantastiques, en ce qui concerne les quatrièmes de couverture, il n'en manque qu'une et une seule, celle du Talisman de la mort en version V1c. J'ai donc effectivement supposé que ce volume n'était jamais sorti en V1c (c'est-à-dire les premières éditions avec logo et numéro).
J'ai fait un appel à la communauté qui est resté sans réponse (enfin, je crois). J'en profite donc pour le réitérer ici :

« S'il vous plaît, ô estimables membres du forum, vous serait-il possible, si vous possédez une V1, ou plusieurs, du Talisman de la mort, d'aller jeter un coup d'œil à sa quatrième de couverture et de nous dire si un numéro y apparaît ou non. D'avance merci. »

Moi j'ai la V1a, donc, c'est mort. Mais si un nombre significatif de personnes nous répondent en affirmant qu'ils n'ont que des livres sans numéro, alors nous aurons, je crois, un commencement de preuve suffisant pour pouvoir affirmer que Le talisman de la mort n'existe qu'en seulement deux versions pour la première édition.


Pour les deux autres volumes dont tu parles, c'est effectivement indiqué noir sur blanc dans le Catalogue. Octobre 1988 est la date de la dernière publication pour les V1b avec Les gouffres de la cruauté. Tous les LVH qui suivront seront édités en V1c, soit dans l'ordre, L'empire des Hommes-lézards, Les rôdeurs de la nuit et La créature venue du chaos. Ils seront ainsi 28 volumes à ne connaître qu'une seule édition en V1.

Salut Astre*Solitaire, désolé, je ne veux pas flooder mais je ne sais pas encore envoyer de MP donc je vais répondre ici. Merci pour ton retour !

Effectivement, j'aurais pu/dû employé le conditionnel en ce qui concerne le Talisman de la Mort, je ne l'ai pas fait car je suis plutôt sûr de moi, par contre n'étant pas sûr de la raison, j'ai utilisé le conditionnel par la suite. Disons que la marge d'erreur est faible et que j'ai écris un peu vite Very Happy !

En fait, le même appel que toi a été fait dans la communauté ldvelh sur le groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/ldvelh) et aucune photo de ce tome fantôme n'a pu être rapportée (je ne sais pas si la participation fut forte mais ça n'est pas resté lettre morte au moins) et si ce n'est pas une preuve de sa non-existence cela tend quand même à me laisser penser que le tome 11 numéroté n'existe pas jusqu'à preuve du contraire. Je dois ajouter qu'un ami qui fait un site (qui est en construction) qui a pour but de recenser tous les livres-jeux (https://exlibris.to/?lang=fr) et ses collabarateurs qui l'aident à le mettre en place voient pas mal passer de scans ou photos de 4ème de couv' et évidemment n'ont jamais vu de DF 11 numéroté (v1c) !
Donc, oui, soyons prudent mais tout en sachant qu'à moins d'une preuve contradictoire, on peut dire qu'il n'existe pas, je pense. En tous cas, moi, j'ai eu les preuves qu'il me fallait mais je comprends que tu aimerais t'en rendre compte en personne ! Smile

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Les différentes versions des DF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2022 - 15:54

Pour ce qui est des MP, il me semble qu'il faille un nombre minimum de messages postés sur le forum, genre 10 ou quelque chose comme cela. Donc c'est normal que tu ne puisses pas me répondre en MP. Mais ce n'est pas bien grave car ta réponse est fort intéressante ; elle suscitera sûrement la curiosité des membres.

Bon. Je ne suis inscrit sur aucun réseau social et souvent il faut se connecter pour en lire le contenu ; donc je ne peux malheureusement pas consulter le lien que tu nous as proposé. Mais je te crois sur parole. Initiative fort utile qui ne fait que confirmer un peu plus ce que je pense de la situation du Talisman de la mort.

Je viens d'aller jeter un œil sur le site Ex libris pour les LVH. Voilà une résolution des plus enthousiasmantes pour laquelle il faudrait – de ta part ou de la part des concepteurs – faire davantage de publicité, notamment ici, me semble-t-il.

J'en profite pour poser deux questions.
1/ Saurais-tu, par hasard, d'où leur est venue l'idée d'une numérotation de référencement en V1a, V1c ou V2b ? Je demande cela parce que c'est la méthode que j'ai mise au point pour le Catalogue et je ne savais pas, soit que d'autres l'avaient également développée en parallèle, soit qu'elle avait fait des émules.

2/ De même pour l'écriture des titres qui supprime les majuscules ? C'est la solution que j'avais retenue.

Enfin, une petite précision : en français, il est préférable d'écrire 1re (cette abréviation et en exposant) et non 1ère ; et tous les « -ième » en e exposant : 2e, 3e, etc.

Comme il est probable que je remette le Catalogue à niveau d'ici la fin de l'année, j'en profiterai sûrement pour comparer l'état de mes numérisations à celles proposées par le site d'Ex libris et je leur demanderais, si nécessaire, l'autorisation d'utiliser les leur pour des numérisations manquantes ou défectueuses.

sly, Hazzard et Ugolefoo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Ugolefoo
Novice
Novice
Ugolefoo


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 15
Localisation : Québec
Profession : designer Graphique-
Loisirs : ldvelh, Dnd5e, sci-fi, enfants :)
Date d'inscription : 19/09/2022

Les différentes versions des DF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2022 - 2:46

Astre*Solitaire a écrit:

Je viens d'aller jeter un œil sur le site Ex libris pour les LVH. Voilà une résolution des plus enthousiasmantes pour laquelle il faudrait – de ta part ou de la part des concepteurs – faire davantage de publicité, notamment ici, me semble-t-il.

Pour te répondre sur le sujet de la «publicité», le site n'est pas encore assez garni pour le dévoiler de manière officielle. Il manque le reste des v2a, les v2b, v3, v4a, v4a, v5… pas la plus grosse part du boulot mais quand même. Ensuite je compte compléter le penchant anglais de ce qui a été publié chez Gallimard. Presque tout y est mais pas tout a fait.
Disons que ca c'est mon minimum pour avoir ma « preuve de concept »

Ensuite, ben y'a masse de rédaction a faire un peu partout pour rendre le site plus clair et plus agréable.

Bref y'a du taf. Un peu comme avec ton catalogue, tu vois clairement le niveau d'engagement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.exlibris.to
Ugolefoo
Novice
Novice
Ugolefoo


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 15
Localisation : Québec
Profession : designer Graphique-
Loisirs : ldvelh, Dnd5e, sci-fi, enfants :)
Date d'inscription : 19/09/2022

Les différentes versions des DF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 3 EmptySam 24 Sep 2022 - 3:28

Astre*Solitaire, je viens de «feuilleter» le Catalogue.
Époustouflant! J'ai spécialement aimé lire (en entier n'Est-ce pas!) les annexes.
Ca sera très interessant d'échanger et de partager des informations; j'ai quelques questions. Et sans doutes quelques numérisations Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.exlibris.to
Contenu sponsorisé





Les différentes versions des DF - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes versions des DF
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
»  Les différentes versions des QdG
» Les différentes versions des LS
» Les différentes versions des Sorcellerie !
» Différentes fins en un
» Défis Fantastiques adaptés en jeux vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit