La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Les différentes versions des DF

Aller en bas 
+18
PileouFace
linflas
alnaro
sly
Bruenor
Kierkan Rufo
Lutin Jaune
Lowbac
gynogege
Albatur
cdang
Shadacool
Karas
Kinornew
Stteiph
VIK
bertrand71
ALIN V
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 5187
Date d'inscription : 13/11/2013

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2015 - 16:23

gynogege a écrit:
euh, je serais surpris que le droit anglais s'applique en France. Pas encore du moins...
Sauf que Jonathan Green n'a pas signé un contrat français. C'est Jackson et Livingstone qui ont signé un contrat avec Gallimard Jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2015 - 17:44

disons que mon interprétation c'était que le terme "présentent" était justement là pour conserver un caractère légal. Le fait que le nom de l'auteur soit écrit dedans ne me paraît pas une justification suffisante, on n'est pas censé feuilleter un livre dans certaines librairies et qui plus est sur internet on n'a aucun moyen d'imaginer que l'auteur n'est pas celui annoncé.
Que jonathan green ait cédé ses droits ne change rien, Michael Jackson ne peut pas revendiquer la paternité des chansons des beatles... après j'imagine bien qu'il y a un tour de passe-passe légal, mais ça me choque quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptySam 11 Juil 2015 - 9:32

Le papier ne trouvez-vous pas qu'il n'est pas de qualité égale de Version à Version ? Pour l'OE j'étais surpris que le papier de la V4 soit meilleur que celui de la V3 plus transparent & fin par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Lutin Jaune
Chevalier
Chevalier
Lutin Jaune


Masculin
Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 07/05/2014

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptySam 11 Juil 2015 - 18:34

Au risque de peut-être surprendre certains, je pense que la 4ème édition est la meilleure au niveau matériel (le contenu a encore besoin de corrections, mais c'est un autre sujet)

La 1ère édition souffrait je pense de son papier de trop bonne qualité car pas suffisamment souple, ce qui faisait que le feuilletage régulier nécessaire à tout ldvelh avait très souvent raison de la reliure en dos collé.
A noter à ce sujet que la qualité de ce collage de la 1ère édition semble variable d'une série d'impression à l'autre, certains exemplaires aillant étrangement résisté à toutes les épreuves, alors que (de mémoire), d'autres n'avaient pas tenu plus de quelques heures (et je n'étais pas plus violent il y a 26 ans que maintenant).

A partir de la 2nde édition et de son papier dit "bouffant", aucun décollage de feuille n'a jamais été observée de mon coté.... et du vôtre ? Par contre le papier a parfois beaucoup jauni, même en étant maintenu dans les meilleures conditions de température et d'humidité. A noter que les reliures sont parfois collées de manière différente, selon le lieu d'impression.

La 3ème édition était, selon moi, un fiasco esthétique avec sa déco de couverture bien trop large, son format modifié, son logo "LDVELH" à la typographie manquant vraiment de personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 11:14

gynogege a écrit:
disons que mon interprétation c'était que le terme "présentent" était justement là pour conserver un caractère légal. Le fait que le nom de l'auteur soit écrit dedans ne me paraît pas une justification suffisante
Alors, en droit français, le droit d'auteur moral est inaliénable et il est donc obligatoire d'indiquer l'auteur d'un œuvre. Il faudrait voir la jurisprudence, mais il ne me semble pas que cela oblige la présence du nom sur la couverture. Par exemple, il est relativement rare que le nom de l'auteur figure sur un bouquin de jeu de rôle (surtout qu'il s'agit souvent d'une œuvre collective).

L'auteur peut aussi s'engager par contrat à ne pas faire valoir son droit moral (exemple des nègres).

Et cela ne reste que du droit français. Michael Jackson a dû payer des droit d'auteur à Manu Dibango, mais s'il avait acheté les droits de Soul Makossa avant, je ne suis vraiment pas sûr qu'il aurait eu l'obligation de citer l'auteur. Le droit common law est vraiment très, très différent du droit romain, et le copyright est très, très différent du code de la propriété intellectuelle français.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017 - 19:20

Petit test sur les nouvelles couvertures Scholastic. J'ai demandé à mon fils si il préférait celles-là ou les anciennes.
Pour la Cité des Voleurs, la Forêt de la Malédiction et le Sorcier de la Montagne de Feu il préfère les nouvelles. Raison invoquée: "il y a plus de magie dessus!"
Pour le Manoir de l'Enfer il préfère l'ancienne et j'avoue que c'est une de mes préférées entre toutes.
Pour la Citadelle du Chaos il préfère la nouvelle mais là il n'y avait aucun match...

Donc je dois admettre que les gars de Scholastic savent ce qu'ils font avec ces nouvelles couvertures qui en général déplaisent aux anciens fans...
Revenir en haut Aller en bas
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2018 - 9:36

J'ai lu quelque-part que les illustrations des V5 sont différentes par rapport aux originales qui ont été respectées jusqu'à la V4. Est-ce vrai ?
Je viens de commander les 4 Sorcellerie! en V4 car on m'a dit de me méfier de leur réédition en V5. Si quelqu'un peut m'expliquer svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2018 - 10:05

Pour les Sorcellerie! , la dernière version connue en France est la V4 donc tu n'avais pas le choix. C'est la plus complète à ce jour, avec les illustrations des formules magiques, des illustrations inédites, des corrections du texte... Et le tout en grand format.
Scholastic les a réédités en anglais avec de nouvelles illustrations mais rien en V5 en France pour le moment.

Pour les illustrations des V5, ce sont celles refaites par un nouvel illustrateur Vlado Krizan, on aime ou n'aime pas. Le style est très différent en tout cas. Sur ce topic : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7222-vlado-krizan?highlight=vlado+krizan tu pourras te faire une idée de son style. Le nouvel éditeur anglais a souhaité donner un coup de neuf à la série, et Gallimard Jeunesse a suivi ce choix.

Sur les rééditions V5 ont été rajoutés des personnages pré-tirés et des suppléments de background Les Archives de l'Allansia écrits par Scriptarium (exclusifs à la VF, elles donnent des descriptions de monstres, personnages et lieux célèbres de Titan). Des corrections de texte ont été faites aussi bien sûr.

J'espère que ça a pu t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2018 - 10:28

Oui carrément ! Les forums sont de plus en plus en voie de disparition à cause des réseaux sociaux mais c'est tjrs ici que je trouve les meilleurs connaisseurs et les meilleures infos !

Pour les Sorcellerie!, on m'a dit qu'ils vont être réédités en V5 avec les nouvelles illustrations très prochainement, d'où ma question, du coup je me suis précipité sur les V4, et ta description confirme que j'ai bien fait ! Surtout que je ne les ai jamais joués ! Pas très motivé pour ouvrir mes V1 faut dire ^_^

Je viens de regarder le style de Krizan, j'avoue que même si ce n'est pas moche, c'est très épuré, et quand on voit les comparatifs de la même illustration avant/après, je trouve que l'aspect gothique terrifiant d'époque est clairement diminué voire inexistant.
En revanche, Les Archives de l'Allansia m'intéressent, ça me donnerait presque envie d'investir pour les avoir !
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2018 - 12:55

Concernant l'évolution de la v5 (due à Scholastic d'abord), je me demande vraiment s'il n'y a pas eu une influence de Dofus. La série de livres-jeux en grand format a un style qui y ressemble beaucoup, jusqu'au style parcheminé des pages. Et je pense que la série Dofus a rencontré du succès vu qu'elle continue régulièrement. Est-ce qu'ils n'ont pas voulu cibler ce public ? (Mais les dessins de Dofus sont meilleurs quoique un peu "jeunes").
A noter que la série Dofus est rééditée également en version poche...
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1824
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2018 - 14:58

Tiens je ne connaissais pas du tout cette collection de livre-jeu, il y a une critique quelque part pour savoir ce que cela vaut ?
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 11:47

il y a un sujet avec quelques commentaires sur la série là :

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7346-dofus

Mais attention on y parle de plusieurs séries différentes.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 14:10

Apparemment il y a une annonce qui a été faite sur les DF hier au bathfestival. Pour l'instant je n'arrive pas à trouver le contenu de cette annonce mais au vu d'une réaction (https://twitter.com/ChiBkSequels/status/1046292151775244288) il pourrait s'agir de la réédition de (l'intégralité ?) DF de la série originale...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 13:43

C'est peut-être ça l'original ?
https://twitter.com/fightingfantasy/status/1046082502706823170
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 14:11

oui, il y a une annonce sur la Fighting Fantasy Fest 3 en août 2019 (visible sur la diapo)... ça c'est sûr
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1322
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2018 - 15:37

Pour les amateurs de versions anglaises, un récap des différentes versions FF :

Les différentes versions des DF - Page 2 Editio12

EDIT: bon, faut avoir des bons yeux, mais je l'ai pas en plus grand
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2696
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2018 - 16:04

Mais si Smile

Les différentes versions des DF - Page 2 Edition-guide-2

Ugolefoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 9:51

gynogege a écrit:
Apparemment il y a une annonce qui a été faite sur les DF hier au bathfestival. Pour l'instant je n'arrive pas à trouver le contenu de cette annonce mais au vu d'une réaction (https://twitter.com/ChiBkSequels/status/1046292151775244288) il pourrait s'agir de la réédition de (l'intégralité ?) DF de la série originale...

Je n'avais pas vu ton message avant mais comme toi j'ai longuement cherché cette annonce mais pas moyen de savoir ce que c'est vraiment ...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 10:28

linflas a écrit:
Mais si Smile

Les différentes versions des DF - Page 2 Edition-guide-2

Sympa de voir l'évolution durant les périodes.
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 11:14

Sympa de voir l'évolution durant les périodes.

C'est pas une évolution, c'est plutôt la décadence avec les couvertures moches qu'on se paye !
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 12:12

@Bruenor: apparemment l'annonce c'était la Fighting Fantasy Fest à l'automne 2019. Pour le reste c'est juste une réaction qui pouvait laissait supposer que certaines rééditions avaient été annoncées.
Mais les prochaines rééditions sont pour 2019 apparemment. Seules infos, il devrait y avoir la Sorcière des Neiges (ce qui n'est pas un scoop) et Livingstone annonce peut-être un inédit pour 2019. Ca reste très flou...
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 15:58

Merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Guerrier
Guerrier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 143
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptySam 24 Avr 2021 - 19:57

Hello,

je viens d'acquérir 4 DF en v4 petit format :
- La forêt de la malédiction  (occasion, Dépôt légal juin 2012, imprimé en France)
- La cité des voleurs (occasion, DL juin 2012, imprimé en France)
- La talisman de la mort (neuf, DL janvier 2019, Imprimé en Espagne)
- Le pirate de l'au delà (neuf, DL janvier 2020, Imprimé en Espagne)

Les 2 premiers sont sur un papier "normal", bien épais, un peu brun et légèrement rêche > très agréable et pratique. Parfait rien à dire.
Les 2 derniers sont sur un papier tout blanc, très lisse et surtout très fin. A manipuler c'est une horreur : c'est "difficile" tourner les pages car elle glissent sous les doigts et elles sont très fragiles... J'y ai noté quelques trucs au crayon très doucement (pour corriger les erreurs de traductions) non seulement on voit l'écriture au dos mais en plus le "sillon" de l'écriture fait un relief !

Apparemment donc les v4 récents sont imprimé Espagne sur ce papier pourri.
Je suis pas un intégriste du papier épais mais là franchement, c'est du "papier à cigarette" tellement bas de gamme... je n'ai jamais vu ça dans aucun autre bouquin que j'ai manipulé dans ma vie.
Quelle vilain coup de l'éditeur ! Je m'y attendais pas à celle-là !

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hazzard
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/08/2021

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyMer 14 Sep 2022 - 22:24

ALIN V a écrit:


1985-1995 : V1 avec logo
les livres 1 à 30 existent en version non numérotée sur le verso et en version numérotée.
Les différentes versions des DF - Page 2 Scan310Les différentes versions des DF - Page 2 02_cit11Les différentes versions des DF - Page 2 03_for10Les différentes versions des DF - Page 2 Galaxi10Les différentes versions des DF - Page 2 Citadv10Les différentes versions des DF - Page 2 06_lab10Les différentes versions des DF - Page 2 07_ile10Les différentes versions des DF - Page 2 08_mar10Les différentes versions des DF - Page 2 09_sor10Les différentes versions des DF - Page 2 10_man10Les différentes versions des DF - Page 2 11-le210Les différentes versions des DF - Page 2 12-Le%20Mercenaire%20de%20l%27EspaceLes différentes versions des DF - Page 2 13-Le%20Combattant%20de%20l%27AutorouteLes différentes versions des DF - Page 2 14-Le%20Temple%20de%20la%20TerreurLes différentes versions des DF - Page 2 15-Les%20Trafiquants%20de%20KelterLes différentes versions des DF - Page 2 16_defis_sanglants_oceanLes différentes versions des DF - Page 2 17_rendez_vous_mortLes différentes versions des DF - Page 2 18_planete%20_rebelleLes différentes versions des DF - Page 2 19_demons_profondeursLes différentes versions des DF - Page 2 20_epee_samouraiLes différentes versions des DF - Page 2 21_epreuve_championsLes différentes versions des DF - Page 2 22_grande-menace_robotsLes différentes versions des DF - Page 2 23_sceaux_destructionLes différentes versions des DF - Page 2 24_creature_venue_chaosLes différentes versions des DF - Page 2 25_forteresse_cauchemarLes différentes versions des DF - Page 2 26_crypte_sorcierLes différentes versions des DF - Page 2 27_chasseur_etoilesLes différentes versions des DF - Page 2 28_spectres_angoisseLes différentes versions des DF - Page 2 29_rodeurs_nuitLes différentes versions des DF - Page 2 30_gouffres_cruauteLes différentes versions des DF - Page 2 31_empire_hommes_lezardsLes différentes versions des DF - Page 2 32_esclaves_eterniteLes différentes versions des DF - Page 2 33_justicier_universLes différentes versions des DF - Page 2 34_voleur_amesLes différentes versions des DF - Page 2 35_vampire_chateau_noirLes différentes versions des DF - Page 2 36_nuit_mutantsLes différentes versions des DF - Page 2 37_sombres_cohortesLes différentes versions des DF - Page 2 38_elu_six_clansLes différentes versions des DF - Page 2 39_volcan_zamarraLes différentes versions des DF - Page 2 40_sceptre_noirLes différentes versions des DF - Page 2 41_vengeance_demonsLes différentes versions des DF - Page 2 42_ancienne_prophetieLes différentes versions des DF - Page 2 43_repaire_morts_vivantsLes différentes versions des DF - Page 2 44_legende_guerriers_fantomesLes différentes versions des DF - Page 2 45_tour_destructionLes différentes versions des DF - Page 2 46_arpenteur_luneLes différentes versions des DF - Page 2 47_mercenaires_levantLes différentes versions des DF - Page 2 48_mondes_alephLes différentes versions des DF - Page 2 49_siege_sardathLes différentes versions des DF - Page 2 50_retour_montagne_feuLes différentes versions des DF - Page 2 Mages10Les différentes versions des DF - Page 2 52_legende_zagorLes différentes versions des DF - Page 2 53_sepulcre_ombresLes différentes versions des DF - Page 2 54_voleur_vieLes différentes versions des DF - Page 2 55_chevaliers_destinsLes différentes versions des DF - Page 2 56_chasseur_mages
01 - Le Sorcier de la Montagne de Feu  
02 - La Citadelle du Chaos   
03 - La Forêt de la Malédiction      
04 - La Galaxie Tragique    
05 - La Cité des Voleurs      
06 - Le Labyrinthe de la Mort  
07 - L’Île du Roi Lézard
08 - Le Marais aux Scorpions
09 - La Sorcière des Neiges  
10 - Le Manoir de l'Enfer    
11 - Le Talisman de la Mort      
12 - Le Mercenaire de l'Espace    
13 - Le Combattant de l'Autoroute  
14 - Le Temple de la Terreur    
15 - Les Trafiquants de Kelter    
16 - Défis sanglants sur l'Océan    
17 - Rendez-vous avec la M.O.R.T.    
18 - La Planète Rebelle      
19 - Les Démons des Profondeurs    
20 - L’Épée du Samouraï    
21 - L’Épreuve des Champions    
22 - La Grande Menace des Robots    
23 - Les Sceaux de la Destruction    
24 - La Créature venue du Chaos    
25 - La Forteresse du Cauchemar    
26 - La Crypte du Sorcier    
27 - Le Chasseur des Étoiles    
28 - Les Spectres de l'Angoisse
29 - Les Rôdeurs de la Nuit
30 - Les Gouffres de la Cruauté
31 - L'Empire des Hommes-Lézards
32 - Les Esclaves de l’Éternité      
33 - Le Justicier de l'Univers      
34 - Le Voleur d’Âmes      
35 - Le Vampire du Château Noir      
36 - La Nuit des Mutants
37 - Les Sombres Cohortes
38 - L’Élu des Six Clans
39 - Le Volcan de Zamarra
40 - Le Sceptre Noir
41 - La Vengeance des Démons
42 - L'Ancienne Prophétie
43 - Le Repaire des Morts Vivants
44 - La Légende des Guerriers Fantômes
45 - La Tour de la Destruction
46 - L'Arpenteur de la Lune
47 - Les Mercenaires du Levant
48 - Les Mondes de l'Aleph
49 - Le Siège de Sardath
50 - Retour à la Montagne de Feu
51 - Les Mages de Solani
52 - La Légende de Zagor
53 - Le Sépulcre des Ombres
54 - Le Voleur de Vie
55 - Les Chevaliers du Destin
56 - Le Chasseur de Mages

Bonjour, que les livres 1 à 30 existent en version non numérotée sur le verso et en version numérotée est une information erronée.
En effet, le n°11, Le Talisman de la Mort n'existe qu'en version non numérotée. Il semblerait que lors des réimpressions avec le numéro, ce livre-ci ait été oublié et cela n'a jamais été corrigé.
De plus, les n°24 et 29, La créature venant du Chaos et le Rôdeur de la Nuit n'existent qu'en version numérotée, ayant été publiés après le n°30, ils n'ont jamais été publié sans numéro. Voilà, voilà... Very Happy

sly, Vesper et Ugolefoo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 378
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2022 - 17:03

Bonjour Hazzard et merci de ta participation.

Dans le cas des éditions/publications, sauf bien sûr si tu possèdes des informations de première main, il est toujours plus prudent de systématiquement rester au conditionnel. On ne sait jamais et tout cela remonte quand même à 35 ans. C'est d'ailleurs ce que tu fais dans ta troisième phrase parce que justement, ce n'est pas certain. Mais sur le fond, tu as absolument raison.

Comme on peut le remarquer dans le Catalogue bibliographique de la série des Défis Fantastiques, en ce qui concerne les quatrièmes de couverture, il n'en manque qu'une et une seule, celle du Talisman de la mort en version V1c. J'ai donc effectivement supposé que ce volume n'était jamais sorti en V1c (c'est-à-dire les premières éditions avec logo et numéro).
J'ai fait un appel à la communauté qui est resté sans réponse (enfin, je crois). J'en profite donc pour le réitérer ici :

« S'il vous plaît, ô estimables membres du forum, vous serait-il possible, si vous possédez une V1, ou plusieurs, du Talisman de la mort, d'aller jeter un coup d'œil à sa quatrième de couverture et de nous dire si un numéro y apparaît ou non. D'avance merci. »

Moi j'ai la V1a, donc, c'est mort. Mais si un nombre significatif de personnes nous répondent en affirmant qu'ils n'ont que des livres sans numéro, alors nous aurons, je crois, un commencement de preuve suffisant pour pouvoir affirmer que Le talisman de la mort n'existe qu'en seulement deux versions pour la première édition.


Pour les deux autres volumes dont tu parles, c'est effectivement indiqué noir sur blanc dans le Catalogue. Octobre 1988 est la date de la dernière publication pour les V1b avec Les gouffres de la cruauté. Tous les LVH qui suivront seront édités en V1c, soit dans l'ordre, L'empire des Hommes-lézards, Les rôdeurs de la nuit et La créature venue du chaos. Ils seront ainsi 28 volumes à ne connaître qu'une seule édition en V1.

Hazzard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Hazzard
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/08/2021

Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2022 - 17:54

Astre*Solitaire a écrit:
Bonjour Hazzard et merci de ta participation.

Dans le cas des éditions/publications, sauf bien sûr si tu possèdes des informations de première main, il est toujours plus prudent de systématiquement rester au conditionnel. On ne sait jamais et tout cela remonte quand même à 35 ans. C'est d'ailleurs ce que tu fais dans ta troisième phrase parce que justement, ce n'est pas certain. Mais sur le fond, tu as absolument raison.

Comme on peut le remarquer dans le Catalogue bibliographique de la série des Défis Fantastiques, en ce qui concerne les quatrièmes de couverture, il n'en manque qu'une et une seule, celle du Talisman de la mort en version V1c. J'ai donc effectivement supposé que ce volume n'était jamais sorti en V1c (c'est-à-dire les premières éditions avec logo et numéro).
J'ai fait un appel à la communauté qui est resté sans réponse (enfin, je crois). J'en profite donc pour le réitérer ici :

« S'il vous plaît, ô estimables membres du forum, vous serait-il possible, si vous possédez une V1, ou plusieurs, du Talisman de la mort, d'aller jeter un coup d'œil à sa quatrième de couverture et de nous dire si un numéro y apparaît ou non. D'avance merci. »

Moi j'ai la V1a, donc, c'est mort. Mais si un nombre significatif de personnes nous répondent en affirmant qu'ils n'ont que des livres sans numéro, alors nous aurons, je crois, un commencement de preuve suffisant pour pouvoir affirmer que Le talisman de la mort n'existe qu'en seulement deux versions pour la première édition.


Pour les deux autres volumes dont tu parles, c'est effectivement indiqué noir sur blanc dans le Catalogue. Octobre 1988 est la date de la dernière publication pour les V1b avec Les gouffres de la cruauté. Tous les LVH qui suivront seront édités en V1c, soit dans l'ordre, L'empire des Hommes-lézards, Les rôdeurs de la nuit et La créature venue du chaos. Ils seront ainsi 28 volumes à ne connaître qu'une seule édition en V1.

Salut Astre*Solitaire, désolé, je ne veux pas flooder mais je ne sais pas encore envoyer de MP donc je vais répondre ici. Merci pour ton retour !

Effectivement, j'aurais pu/dû employé le conditionnel en ce qui concerne le Talisman de la Mort, je ne l'ai pas fait car je suis plutôt sûr de moi, par contre n'étant pas sûr de la raison, j'ai utilisé le conditionnel par la suite. Disons que la marge d'erreur est faible et que j'ai écris un peu vite Very Happy !

En fait, le même appel que toi a été fait dans la communauté ldvelh sur le groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/ldvelh) et aucune photo de ce tome fantôme n'a pu être rapportée (je ne sais pas si la participation fut forte mais ça n'est pas resté lettre morte au moins) et si ce n'est pas une preuve de sa non-existence cela tend quand même à me laisser penser que le tome 11 numéroté n'existe pas jusqu'à preuve du contraire. Je dois ajouter qu'un ami qui fait un site (qui est en construction) qui a pour but de recenser tous les livres-jeux (https://exlibris.to/?lang=fr) et ses collabarateurs qui l'aident à le mettre en place voient pas mal passer de scans ou photos de 4ème de couv' et évidemment n'ont jamais vu de DF 11 numéroté (v1c) !
Donc, oui, soyons prudent mais tout en sachant qu'à moins d'une preuve contradictoire, on peut dire qu'il n'existe pas, je pense. En tous cas, moi, j'ai eu les preuves qu'il me fallait mais je comprends que tu aimerais t'en rendre compte en personne ! Smile

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes versions des DF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Les différentes versions des DF - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes versions des DF
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Les différentes versions des QdG
» Les différentes versions des LS
» Les différentes versions des Sorcellerie !
» Différentes fins en un
» Défis Fantastiques adaptés en jeux vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit