Le château de la terreur est la première AVH de titipolo et elle concourt aux Yaz 2013.
Il s'agit d'une AVH de format long (400 $) que titipolo a volontairement voulu faire dans le style des vieux Défis Fantastiques. Les règles sont presque les mêmes (la Chance a disparu cependant). Bon point au niveau des règles : le fait de fixer une habileté a 10 ou 11.
L'introduction m'a un peu fait mal aux yeux, le passé simple employé avec la 2ème personne du pluriel rend le texte un peu lourd et j'avoue avoir été soulagé quand elle a pris fin pour laisser la place aux paragraphes avec un style de narration plus classique.
Pour ce qui est de l'aventure en elle même on est dans le classique comme prévu avec l'exploration d'un château avec ses pièges, monstres et trésors. Cette exploration sert de prétexte a une trame de fond assez recherchée
- Spoiler:
(on se retrouve plongé en fait dans une histoire de famille un peu spéciale qui a pour cadre une école de magie),
la fin est assez inattendue et les éléments révélés ponctuellement au cours de l'AVH donnent envie d'en savoir plus.
L'utilisation des mots clés est agréable également tout comme la gestion de l'or même si on se demande un peu ce que la marchande fait dans l'école de magie!
L'exploration du château m'a un peu rebuté au début avec l'ouverture systématique de toutes les portes colorées pour savoir ce qu'elles contenaient et le fait d'avoir trouvé le plan m'a rendu la tâche tout de suite moins éprouvante, l'avoir dès le début aurait pu être appréciable (en le trouvant dans le grenier de notre maison par exemple). Trop de liberté d'action peut être rebutant (on ne sait pas par où commencer et à moins de prendre beaucoup de notes on s'y perd) et dans ce cas un plan peut beaucoup aider.
Le système de jeu quant à lui est au point avec l'équipement limité, les mots clés et les caractéristiques encadrées. J'ai juste abandonné les combats à ma troisième tentative car je ne suis déjà pas fan des affrontements à la sauce défis fantastiques mais quand il faut affronter 3 voire 4 adversaires en même temps là je ne peux vraiment plus, trop de lancers de dés et en plus grosse difficulté : il n'est pas rare de perdre 4 ou 6 points d'énergie au cours d'un seul assaut!
Voilà pour le Château de la Terreur une première tentative à la forme perfectible (un système de règles maison pour une prochaine AVH serait un plus) mais au fond intéressant (l'histoire en elle-même originale malgré la volonté de faire du classique à l'origine)