Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 27/08/2012
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Mar 21 Avr 2015 - 19:15
J'attends la version en rouleau...
Désolée.
alnaro Maître d'armes
Nombre de messages : 1320 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 01/11/2012
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Mar 21 Avr 2015 - 20:20
Szalista a écrit:
J'attends la version en rouleau...
Désolée.
Szalista, c'est de l'acharnement ce que tu fais à force ...
Szalista Maître d'armes
Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 27/08/2012
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Mar 21 Avr 2015 - 21:05
Acharnement? Compte le nombre et la fréquence de mes posts sur les topics concernant cette série et tu verras que je suis très trés loin de l'acharnement.
Mais promis, dés que les rééditions s'arrêtent, je fais de même. Ou pas.
alnaro Maître d'armes
Nombre de messages : 1320 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 01/11/2012
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Mar 21 Avr 2015 - 21:57
Szalista a écrit:
Ou pas.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 4987 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Mer 22 Avr 2015 - 10:54
Ceci dit, une édition collector en rouleaux façon livres chinois ou japonais, c'est sûr que ça en impose !
Tiens, c'est une idée pour L’Épée du samouraï, L'Ancienne Prophétie et Les Mercenaires du Levant
mastadaddy Guerrier
Nombre de messages : 86 Localisation : Strasbourg Profession : Pharmacien Date d'inscription : 26/03/2014
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Jeu 21 Mai 2015 - 17:21
Lowbac a écrit:
Validé par Vador, ç'a l'air d'une valeur sûre alors ; mais en dehors des belles illust' il y a quoi d'autre à se mettre sous la dent ? La traduction a-t-elle été révisée ?
C'est une édition relue et corrigée (les bugs étaient mineurs mais sont corrigés dans cette édition, ainsi que les coquilles relevées et des mini-incohérences). Accessoirement, le livre des formules magiques contient pour la première fois les illustrations de la VO qui n'ont jamais été publiées en français
D'ailleurs, on termine notre série des "goodies d'accompagnement des rééditions Gallimard" par cette petite carte.
Enjoy
alnaro Maître d'armes
Nombre de messages : 1320 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 01/11/2012
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Jeu 21 Mai 2015 - 18:38
Superbe map ! Vivement que tu nous fasses celle de Kharé Mastadaddy
naos Mentor
Nombre de messages : 513 Age : 47 Localisation : Sallanches (dans la Yaute) Profession : Technicien qualité Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Ven 22 Mai 2015 - 7:05
Très belle carte, bravo !
6lances Guerrier
Nombre de messages : 142 Age : 44 Localisation : Annecy Profession : Surtout pas ! Loisirs : Plein de trucs... Date d'inscription : 29/06/2015
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Ven 10 Juil 2015 - 12:17
Je viens de finir ce volume. Je voulais lire tout le sujet avant de poster, afin éviter les doublons, mais il y a trop de spoil sur les prochains tomes alors : tant pis.
Mon impression générale est que ce livre, bien qu'assez facile, est riche. La multitude d'options qui s'offrent à nous permet d'avoir une aventure unique à chaque partie ; ce qui incite à recommencer pour explorer de manière plus exhaustive (j'ai, par exemple, réussi à me débarrasser de la Manticore sans la tuer : frustrant ).
Quelques petites incohérences ne gâchent toutefois pas le plaisir (comment un aventurier sensé aller tuer une Manticore peut se faire maîtriser par de vulgaires Svinns ? ).
J'ai hâte de poursuivre mon aventure dans le prochain volume et, si besoin, de recommencer même depuis "Les Collines" pour arriver surstuffer à "La Cité" .
Bref très bonne expérience et content d'avoir rejoint votre communauté ...
Molcos Apprenti
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 17/08/2012
Je me souviens de cette série, c était la premiere fois que je voyais des ldvelh aussi gros et immense, à chaque fois je pensait pas pouvoir finir l 'aventure, j'ai mis pas mal de temps et galéré pas mal avant de finir les 4 tomes ^^ mais au final, quel régale
Gief Protecteur
Nombre de messages : 282 Age : 36 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Ven 26 Aoû 2016 - 11:45
Le livre J'ai commencé à rejouer à ce livre (la première fois, c'était il y a 10 ans). J'en ai retiré une impression de constante insécurité. Non à cause des dangers que l'on brave, mais de l'attitude du narrateur par rapport à moi. Dans la première moitié du livre, j'ai relevé par exemple :
Spoiler:
- premier repas que je prends, je me fais voler toutes mes provisions par un écureuil bedonnant. Super, qu'est-ce qui m'indiquait un tel risque ? C'est aussi pénible qu'anti-épique. L'épopée en quatre tomes commence bien ! - dans les mines des Gobelins, on a le choix d'aller à gauche ou à droite. Si on visite le côté gauche, on a la possibilité ensuite d'aller à droite, et donc de tout visiter. Si on va à droite, par contre, on est obligé de sortir avant d'aller à gauche, alors que ce n'est nullement un choix informé - si on ne passe pas du côté des mines, on tombe sur un piège creusé dans le sol. On peut tenter sa chance, ou non. Si on est malchanceux ou qu'on ne tente pas sa chance (ce qui fait qu'on n'est pas chanceux), on est fait prisonnier, et on a une chance de survie. Si on est "chanceux", on évite le précipice... pour s'empaler comme un vieux mauvais sur un levier en atterrissant. De la chance, ça ? La conséquence directe et inévitable de la chance est de mourir sans aucune chance de s'en sortir ? Tandis qu'être malchanceux le permet ? - dans le village de Dhumpos, on peut déposer son arme, sans obligation, juste pour être gentil avec des villageois gentils et ne pas les effrayer en discutant avec eux (ce qui peut être utile pour récolter des informations). Résultat : le joueur au cours d'une discussion se montre d'un racisme grossier envers les habitants d'un autre village, un type le prend mal, et on prend la fuite comme un gros lâche, et comme un gros débile, puisqu'on oublie son épée, et qu'on est donc pénalisé de 4 points d'habileté (autant dire que sans arme de revanche, c'est mort). Ma récompense en agissant bien avec d'honnêtes villageois, c'est un comportement doublement non-héroïques, et une des pires pertes possibles en termes de statistiques ?
Comment faire confiance à un auteur pareil, qui subvertit comme au hasard les choix dictés par le bon sens ? L'immersion m'est impossible, car je me méfie constamment des réactions de ce maître du jeu sadique.
Un autre défaut, que je crois avoir relevé dans d'autres Steve Jackson, c'est la grande difficulté à se représenter les lieux. Dans ce tome, on nous donne souvent le choix entre deux itinéraires, mais sans nous dire si c'est vers la gauche ou la droite, ou dans quelle direction cardinale.
Le jeu-vidéo Ensuite, par curiosité, j'ai regardé le début d'un Let's Play de l'adaptation récente en jeux-vidéo. Et j'y constate plusieurs choses :
Spoiler:
- une quête plus réactive, avec plus de choix, et qui ne punissent pas - une carte qui permet de bien se repérer - pas de punitions injustes - l'écureuil ne nous bouffe rien, car on se place sur une pierre surélevée, ce qui nous permet de mieux surveiller si des animaux s'approchent pour chaparder - les mines et les cannibales, pas vu - à Dhumpos, s'approcher des villageois en déposant notre arme donne lieu à une discussion qui enrichit le background du jeu, et donne même lieu (si je ne me trompe pas ?) à une quête optionnelle
On peut ajouter à ça le fait que les nuits deviennent des prétextes à narration par le biais de rêves (c'est cool), et que si on a mangé avant d'installer son camp, on n'est pas obligé de manger de nouveau avec un gain d'endurance moindre (c'est pas grand chose, mais c'est un genre de punition usant... surtout quand on sait que faire des pauses sandwich est à l'occasion valorisé, quand s'arrêter à tel endroit donne lieu à une scène qui donne tel objet, et que donc, si on se force à faire à chaque fois les pauses, les provisions s'épuisent à une vitesse alarmante).
Meilleure version ? Au final, je me demande pour quelle raison on peut souhaiter jouer aux versions livres du jeu, quand cette version jeu-vidéo semble beaucoup plus fluide, proposer plus de choix, être plus immersive (carte rendant compte précisément des déplacements), et être bien plus bienveillante à l'égard du joueur.
Les raisons de lire le livre plutôt que de jouer au jeu : - connaître l'original (si on ne connaissait pas) - le plaisir de manipuler un livre et des dés, des feuilles, une gomme et un crayon (plaisir sensoriel réel, principalement tactile) - la nostalgie (surtout si à force on connaît les meilleurs choix : on évite les punitions injustes) - un texte plus étoffé... encore que c'est discutable. C'est plus étoffé, certes, en nombre de mots (j'ai oublié de précisé que le texte dans le jeu-vidéo est en grande partie réécrit), mais le texte du j-v est plus réactif à nos actions (feed-back plus satisfaisant), et ajoute plusieurs touches de vie, relativement aux personnages, à la région.
Mis à part cela, j'ai l'impression que le jeu-vidéo est meilleur en tous points ? (Ce n'est pas une critique de l'histoire : Steve Jackson a apporté une matière narrative très riche, sans laquelle le jeu-vidéo en question n'aurait pas de raison d'être.) (Ce n'est pas non plus une apologie du jeu-vidéo par rapport aux livres-jeux, au final, à quelques détails près, tous les changements apportés par le j-v pourraient trouver leur place dans un livre.)
Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Gief le Ven 26 Aoû 2016 - 12:57, édité 1 fois
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14628 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Ven 26 Aoû 2016 - 12:17
Que c'est simple de faire mieux 30 ans après. Si le jeu vidéo avait été fait dans la même période il serait moche, très limité au niveau interaction et oublié de tous.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2540 Localisation : Grand Est Profession : Bibliophile sournois Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Ven 26 Aoû 2016 - 12:21
Citation :
... comme un gros débile, puisqu'on oublie son épée, et qu'on est donc pénalisé de 4 points d'habileté (autant dire que sans arme de revanche, c'est mort)
Super lapsus (arme de rechange / arme de revanche), j'aurais aimé l'avoir fait, j'adore
Citation :
Un autre défaut, que je crois avoir relevé dans d'autres Steve Jackson, c'est la grande difficulté à se représenter les lieux. Dans ce tome, on nous donne souvent le choix entre deux itinéraires, mais sans nous dire si c'est vers la gauche ou la droite, ou dans quelle direction cardinale.
Yes ! Pourtant, un passionné de chez Scriptarium a relevé toutes les indications de direction, souvent vagues, et s'est débrouillé pour en sortir un plan plus que fonctionnel. Il a jeté un oeil au passage sur un plan fabriqué pour la version smartphone, ça aidait pour le cadre global.
Pour la comparaison avec le jeu vidéo, je passe mon tour
jeepee Fantassin
Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 27/04/2016
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Dim 6 Nov 2016 - 1:37
Bonsoir Je suis en train de rejouer la série Sorcellerie! et pour l'occasion, je me suis bricolé des feuilles d'aventure maison que vous pourrez trouver sur mon blog: http://www.jeepeeonline.be/2016/11/feuille-daventure-pour-sorcellerie.html
Amusez-vous bien ! JeePee
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13643 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Dim 6 Nov 2016 - 11:18
Hello Jeepee ! Je trouve bien celles pour DF le JDR dans la rubrique téléchargement, mais pas celles pour Sorcellerie. Où est-ce ? Merci.
Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 27/04/2016
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Dim 6 Nov 2016 - 13:24
Salut Je n'ai pas encore mis la fiche Sorcellerie! dans la rubrique Téléchargement. Elle est accessible uniquement via un des liens du billet sur le blog http://www.jeepeeonline.be/2016/11/feuille-daventure-pour-sorcellerie.html Sinon voici le lien direct pour la télécharger: http://doc.jeepeeonline.be/sorcellerie-fa.pdf
JeePee
jeepee Fantassin
Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 27/04/2016
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Mar 8 Nov 2016 - 15:01
Bonjour Je viens de finir Les Collines Maléfiques. Petit compte-rendu ici http://www.jeepeeonline.be/2016/11/les-collines-malefiques.html
JeePee
Shadacool Protecteur
Nombre de messages : 255 Age : 42 Localisation : Kharé Ouest Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Mer 16 Nov 2016 - 15:41
Gief a écrit:
Le livre J'ai commencé à rejouer à ce livre (la première fois, c'était il y a 10 ans). J'en ai retiré une impression de constante insécurité. Non à cause des dangers que l'on brave, mais de l'attitude du narrateur par rapport à moi. Dans la première moitié du livre, j'ai relevé par exemple :
Spoiler:
- premier repas que je prends, je me fais voler toutes mes provisions par un écureuil bedonnant. Super, qu'est-ce qui m'indiquait un tel risque ? C'est aussi pénible qu'anti-épique. L'épopée en quatre tomes commence bien ! - dans les mines des Gobelins, on a le choix d'aller à gauche ou à droite. Si on visite le côté gauche, on a la possibilité ensuite d'aller à droite, et donc de tout visiter. Si on va à droite, par contre, on est obligé de sortir avant d'aller à gauche, alors que ce n'est nullement un choix informé - si on ne passe pas du côté des mines, on tombe sur un piège creusé dans le sol. On peut tenter sa chance, ou non. Si on est malchanceux ou qu'on ne tente pas sa chance (ce qui fait qu'on n'est pas chanceux), on est fait prisonnier, et on a une chance de survie. Si on est "chanceux", on évite le précipice... pour s'empaler comme un vieux mauvais sur un levier en atterrissant. De la chance, ça ? La conséquence directe et inévitable de la chance est de mourir sans aucune chance de s'en sortir ? Tandis qu'être malchanceux le permet ? - dans le village de Dhumpos, on peut déposer son arme, sans obligation, juste pour être gentil avec des villageois gentils et ne pas les effrayer en discutant avec eux (ce qui peut être utile pour récolter des informations). Résultat : le joueur au cours d'une discussion se montre d'un racisme grossier envers les habitants d'un autre village, un type le prend mal, et on prend la fuite comme un gros lâche, et comme un gros débile, puisqu'on oublie son épée, et qu'on est donc pénalisé de 4 points d'habileté (autant dire que sans arme de revanche, c'est mort). Ma récompense en agissant bien avec d'honnêtes villageois, c'est un comportement doublement non-héroïques, et une des pires pertes possibles en termes de statistiques ?
Comment faire confiance à un auteur pareil, qui subvertit comme au hasard les choix dictés par le bon sens ? L'immersion m'est impossible, car je me méfie constamment des réactions de ce maître du jeu sadique.
Un autre défaut, que je crois avoir relevé dans d'autres Steve Jackson, c'est la grande difficulté à se représenter les lieux. Dans ce tome, on nous donne souvent le choix entre deux itinéraires, mais sans nous dire si c'est vers la gauche ou la droite, ou dans quelle direction cardinale.
Le jeu-vidéo Ensuite, par curiosité, j'ai regardé le début d'un Let's Play de l'adaptation récente en jeux-vidéo. Et j'y constate plusieurs choses :
Spoiler:
- une quête plus réactive, avec plus de choix, et qui ne punissent pas - une carte qui permet de bien se repérer - pas de punitions injustes - l'écureuil ne nous bouffe rien, car on se place sur une pierre surélevée, ce qui nous permet de mieux surveiller si des animaux s'approchent pour chaparder - les mines et les cannibales, pas vu - à Dhumpos, s'approcher des villageois en déposant notre arme donne lieu à une discussion qui enrichit le background du jeu, et donne même lieu (si je ne me trompe pas ?) à une quête optionnelle
On peut ajouter à ça le fait que les nuits deviennent des prétextes à narration par le biais de rêves (c'est cool), et que si on a mangé avant d'installer son camp, on n'est pas obligé de manger de nouveau avec un gain d'endurance moindre (c'est pas grand chose, mais c'est un genre de punition usant... surtout quand on sait que faire des pauses sandwich est à l'occasion valorisé, quand s'arrêter à tel endroit donne lieu à une scène qui donne tel objet, et que donc, si on se force à faire à chaque fois les pauses, les provisions s'épuisent à une vitesse alarmante).
Meilleure version ? Au final, je me demande pour quelle raison on peut souhaiter jouer aux versions livres du jeu, quand cette version jeu-vidéo semble beaucoup plus fluide, proposer plus de choix, être plus immersive (carte rendant compte précisément des déplacements), et être bien plus bienveillante à l'égard du joueur.
Les raisons de lire le livre plutôt que de jouer au jeu : - connaître l'original (si on ne connaissait pas) - le plaisir de manipuler un livre et des dés, des feuilles, une gomme et un crayon (plaisir sensoriel réel, principalement tactile) - la nostalgie (surtout si à force on connaît les meilleurs choix : on évite les punitions injustes) - un texte plus étoffé... encore que c'est discutable. C'est plus étoffé, certes, en nombre de mots (j'ai oublié de précisé que le texte dans le jeu-vidéo est en grande partie réécrit), mais le texte du j-v est plus réactif à nos actions (feed-back plus satisfaisant), et ajoute plusieurs touches de vie, relativement aux personnages, à la région.
Mis à part cela, j'ai l'impression que le jeu-vidéo est meilleur en tous points ? (Ce n'est pas une critique de l'histoire : Steve Jackson a apporté une matière narrative très riche, sans laquelle le jeu-vidéo en question n'aurait pas de raison d'être.) (Ce n'est pas non plus une apologie du jeu-vidéo par rapport aux livres-jeux, au final, à quelques détails près, tous les changements apportés par le j-v pourraient trouver leur place dans un livre.)
Qu'en pensez-vous ?
Je suis un fan inconditionnel des adaptations numériques d'Inkle dans un genre que je qualifie pour ma part de livre-jeu-vidéo. Ce n'est pas simplement mieux que l'oeuvre de Jackson, c'est à des années-lumière de celle-ci, tant c'est plus immersif, plus ludique, plus plaisant à lire, plus beau, plus travaillé, plus profond, plus grand, plus génial, "plus plus plus" en somme.
Si l'adpatation du premier tome est très fidèle à la trame de l'histoire d'origine, tout en rajoutant plein de petites histoires annexes et détails sympathiques en plus d'un texte dynamique (qui s'adapte aux choix du lecteur/joeur), la suite dans Kharé a été retravaillée à un tel degré qu'on a tout simplement plus du tout envie d'ouvrir les bouquins de Jackson, tant ça en devient presque fade.
Les troisième et quatrième volets sont quant à eux des chefs d'oeuvre absolus, j'aurais peut-être une petite préférence pour le troisième à la rejouabilité immense, celui sur lequel j'ai sans doute passé le plus d'heures. Notamment de par
Spoiler:
la possibilité de découvrir les Terres des Fins Fonds à deux époques bien distinctes, éloignées de 1000 ans.
Après, le principal mérite revient tout de même à Jackson, sans son histoire, les jeux d'Inkle n'existeraient pas. Tous les éléments scénaristiques des livres ont ainsi été repris, mais tellement étendus et modifiés qu'ils ont pris pour la plupart une toute autre dimension.
Je pense au final qu'Inkle a rendu un hommage vibrant au livre-jeu en s'inspirant d'une série si mythique, car les plus jeunes joueurs ont pu pour certains découvrir les livres par la suite et donc tout un genre littéraire qu'ils ne connaissaient pas. Ce, en plus d'avoir produit ce qui est probablement l'un des meilleurs jeu vidéo du moment, à l'heure où, comme je le disais sur un autre fil, tout le monde ne jure que par les jeux en 3D temps réel et au rendu presque photoréaliste.
Albatur a écrit:
Que c'est simple de faire mieux 30 ans après. Si le jeu vidéo avait été fait dans la même période il serait moche, très limité au niveau interaction et oublié de tous.
Certes, on n'aurait pas pu faire un jeu vidéo de cette qualité il y a 30 ans, à cause des limitations techniques de l'époque. De là à dire que c'est simple aujourd'hui, je n'irai pas jusque là, car il se cache un travail titanesque derrière les adaptations d'Inkle. La gestion des multiples interactions possibles est très élaborée, on sent qu'il y eu une vraie réflexion derrière, et plus on avance dans la série, plus ça devient compliqué car il faut également gérer les choix faits par le joeur dans les épisodes précédents. Cela, en plus d'avoir considérablement retravaillé le scénario, au point de s'en être vraiment très éloigné dans le 3e.
Gief Protecteur
Nombre de messages : 282 Age : 36 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Mer 16 Nov 2016 - 16:09
Merci pour ce retour, Shadacool ! Hâte de lire les tomes suivants, d'après ce que tu en dis ! Enfin je dis "hâte", mais justement, j'attends un peu avant de jouer au suivant, pour faire durer le plaisir. :p Si tu ne l'as pas lu, je suis sûr que ce post-mortem des développeurs à propos de leur série t'intéressera ! http://www.gamasutra.com/view/news/280373/Postmortem_Steve_Jacksons_Sorcery_series_by_Inkle.php
Shadacool Protecteur
Nombre de messages : 255 Age : 42 Localisation : Kharé Ouest Date d'inscription : 21/01/2013
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Mer 16 Nov 2016 - 16:49
Gief a écrit:
Merci pour ce retour, Shadacool ! Hâte de lire les tomes suivants, d'après ce que tu en dis ! Enfin je dis "hâte", mais justement, j'attends un peu avant de jouer au suivant, pour faire durer le plaisir. :p Si tu ne l'as pas lu, je suis sûr que ce post-mortem des développeurs à propos de leur série t'intéressera ! http://www.gamasutra.com/view/news/280373/Postmortem_Steve_Jacksons_Sorcery_series_by_Inkle.php
Merci beaucoup pour l'interview, je l'ai lu en diagonale et ça a l'air super intéressant ! Je ne savais pas que Steve Jackson lui-même avait participé à l'élaboration du jeu des Swindlestones ! Etant moi-même développeur, j'ai particulièrement apprécié la fin, où il parle des problèmes techniques qu'ils ont eu et des choix plus ou moins judicieux qu'ils ont eu à faire.
Esvin Fantassin
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 28/04/2020
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Mar 28 Avr 2020 - 20:53
Full spoilers Je fais une étude des défauts existants pour évaluer quels seraient les corrections possibles à effectuer pour un éventuel 'hack' de Sorcellerie ! Je m'appuie principalement sur le livre original, mais également sur les interprétations de la version numérique interactive et du JDR français Sorcellerie! le jdr.
LES COLLINES MALÉFIQUES
• Le titre : Les collines pourraient être prétendument "maléfiques", suivant la traduction VF, en ajoutant l'"odeur" des collines qui sape l'endurance de départ, proposée dans la version numérique interactive.
Sur la route de Kristatanti • Écureuil bedonnant : hardcore d’entrée de jeu. • Boîte-piège de Mananka : Je trouve ça hardcore d’entrée de jeu. • Boîte à scorpion : Je trouve le seul choix possible improbable. • Village des chasseurs de tête : Je trouve ça hardcore et improbable d’entrée de jeu. C’est un peu tôt pour les cliché racistes, d’autant plus que la présence d’une telle population est un mystère. De plus, une pareille menace carnivore n’aurait-elle pas pu être chassée par les habitants de Cantopani/Kristatanti ? Pourquoi ne pas justifier ici l’absence des Elvins du village ? Je préférerais que ces chasseurs de tête rejoignent les archanthropes du tome 3.
Sur la route de Torrepani • Sauver la fille (1) : Alianna est une femme autonome et indépendante qui ne devrait pas avoir besoin de nous. J’imagine qu’elle remplacerait très bien le type qui transporte en charrette et fais bosser aux champs. • Domaine des Géants : Je trouve ça improbable, je préférerais que ces géants vivent reculés dans le Haut Xamen. • Dhumpus / village de la peste : Choix inintéressant entre 2 villages. Autant fusionner les 2, non ? L'oubli de l'arme qui soit être déposée pour converser est un handicap trop punitif. • Vancass / sentinelle : Choix inintéressant entre 2 gardiens. Autant fusionner les 2, non ? • Jann puis Glandragore/Vik puis Letorve : Enchaînement trop rapide de 3 contacts pour la suite. J'en déplacerais 1 ou 2. • Louche-Lune : Plus dangereuse que la manticore : refuser son invitation signifie mourir, c'est radical. • Sauver la fille (2) : Sauvez la princesse en 202X = nul. Surtout que c'est sans préambule ou presque. La quête de la fille devrait être au centre des préoccupations de tout le voyage. Ainsi, l'attitude des Elvins serait induite par cette tension, leur absence au camp de départ pourrait être justifiée par des règlements de compte ; l'agression d'Alianna pourrait être justifiée en tant que vengeance pour non-assistance, Jann pourrait être un agent recruteur, Letorve pourrait être un mercenaire... • Manticore : Mangeur de jeunes filles improbable dans une caverne aux pièges improbables. Il n'y a aucune information sur son origine, il pourrait être spécifié qu'elle est la conséquence d'expériences magiques d'un Svinn, ou d'un anti-Svinn. Il resterait à déterminer son créateur et les motivations de sa création.
Manque d'enjeux L'aventure est linéaire, les repas et les villages sont répétitifs, les difficultés sont rares. Il manquerait une situation de départ établie, puis un déséquilibre bousculant l'ordre naturel qui justifierait les situations étranges et les hostilités.
Vesper aime ce message
Angakelst Guerrier
Nombre de messages : 84 Age : 43 Localisation : Collines ariégeoises et maléfiques Loisirs : Rock n roll, métal, JDR et de plateaux, jeux vidéos, Date d'inscription : 30/03/2016
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Mer 13 Avr 2022 - 11:21
Alors je viens tout juste de terminer Les collines maléfiques après l'avoir fait il y'a..... tellement d'années!! Un petit retour comme ça pour le fun: D'abord, qu'est ce qu'il est court!! Je ne me rappelais pas qu'il se bouclait si vite. Il ne m'a fallu qu'environ 5 ou 6 heures répartie en 2 sessions et en faisant tout mon possible pour farfouiller à droite et à gauche. En même temps, c'est tout sauf un OTP et le principe (excellent) des formules magiques est par nature très consommateur de paragraphes... donc, logique qu'il soit assez court. Ensuite, Jeu du sorcier H: 8 E: 20 Chance: 9 Au total 4 combats + la manticore Succès du premier coup sans la moindre mort (bon, je me rappelais le champ de lotus noir, le village maudit et la façon dont il convient de s'occuper de la manticore avec la magie, ça aide). D'un point de vue général, très content de retrouver l'univers champêtre voire bucolique bien qu'à ce jour, je regrette le manque de description de l'environnement. Le style m'a paru finalement assez pauvre et manquant souvent de détails immersifs et (plus "grave") explicatifs genre "Vous arrivez à un croisement, vous avez le choix d'aller au XXX ou au YYY". Regrettable de ne même pas donner l'orientation, spécialement quand on aime bien avoir la carte de la région en tête. Bref, ambiance générale retrouvée avec plaisir mais nécessitant plus d'effort pour y rentrer dedans que par le passé. Faut croire que plus on vieillit, moins on est libre dans sa tête :-D Le relatif manque de cohérence des collines (des anthropophages à quelques encablures de villages elvins et de mines de gobelins elles même voisines de villages humains) n'est finalement pas dérangeant pour moi et participe même à l'idée qu'on peut se faire du Kalkhabad à savoir un joyeux bordel foutraque en phase avec la définition qu'on nous en donne en introduction: "le repaire des vermines du bout du monde". J'ai donc redécouvert avec plaisir ces collines même si je dois avouer que dans mon souvenir, elles étaient plus prenantes, immersives et dangereuses dans l'absolu. Un moment plaisant donc mais pas légendaire comme il m'en restait le souvenir. J'attaque dans la foulée "La cité des pièges".
Vesper aime ce message
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2168 Age : 44 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques Mar 19 Avr 2022 - 21:15
Bonne continuation Angalkest N'hésites pas à nous compter tes aventures, l'intensité et la difficulté vont monter d'un cran dans ce second opus