Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 01/07/2006
Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Dim 22 Avr 2012 - 19:53
Je l'ai enfin fini à la loyale. 3834 essais.
non j'invente pas. j'explique :
Vous avez dû vous en rendre compte, le combat contre razaak est trés dur à gagner, même avec 12 d'habileté. Avec 11 laissez tomber. Donc !
- il faut commencer à 12 d'habileté (une chance sur 6) - il faut pas perdre plus de deux points d'habileté (la cotte de mailles et l'egide donnant +1H chacun) - donc il ne faut pas perdre d'habileté avec les mouches au début (une chance sur 3) - il ne faut pas mourir à cause du géant (2 chance sur 3) - ni à cause du golem d'argile (dur aussi) - etc, etc...
comme ça me saoulait de tout recommencer à chaque fois à cause des mouches, du golem... mais que je voulais le finir à la loyale, j'ai programmé un truc en matlab pour calculer le parcours, et interrompre le programme à chaque mort.
Et j'ai lancé sur l'ordi, en comptant le nombre d'essais : 3834 avant de réussir.
Alors les gens qui disent le finir à la loyale en douze essais, svp, conseillez moi des numéros de loto !
oorgan Poète Disparu
Nombre de messages : 2171 Age : 27 Date d'inscription : 22/02/2011
Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Dim 22 Avr 2012 - 21:16
Bha ça ne veut pas dire qu'on réussit une fois tout les trois mille huit cent trente-quatre essais, je crois. Moi aussi l'ai fini à la loyale !
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14723 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Dim 22 Avr 2012 - 21:44
Pareil. J'ai du recommencer une quinzaine ou vingtaine de fois mais c'est faisable.
C'est ton logiciel qui est une burne ! Au jeu de go il mettrait 1 million d'année a battre un humain
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13661 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Dim 22 Avr 2012 - 22:39
mew3 a écrit:
Je l'ai enfin fini à la loyale. 3834 essais.
non j'invente pas. j'explique : ...
comme ça me saoulait de tout recommencer à chaque fois à cause des mouches, du golem... mais que je voulais le finir à la loyale, j'ai programmé un truc en matlab pour calculer le parcours, et interrompre le programme à chaque mort.
Et j'ai lancé sur l'ordi, en comptant le nombre d'essais : 3834 avant de réussir.
Amusant.
J'approuve ta démarche qui est de vérifier la jouabilité d'un DF avant de s'y mettre. C'est assez proche du projet DFix sur ce forum qui calculait la Force d'Attaque optimale pour jouer chaque DF. Je n'avais pas de temps à perdre avec ce livre donc il n'a pas été DFixé. Ce projet DFix pourrait t'intéresser peut-être ...
aumonier gardien
Nombre de messages : 318 Age : 46 Localisation : Sannois (95) Profession : Emploi adminstratif Loisirs : Football ; Ciné/Télé Date d'inscription : 20/02/2012
Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Dim 13 Mai 2012 - 23:09
Je sais plus trop si je l'avais fini à la régulière à l'époque. Je pense que oui, mais j'avais perdu souvent. Dès que j'ai eu des infos bizarres
Spoiler:
(genre le nombre record d'oreilles dévorées)
, j'ai su que ça allait servir à quelque chose, mais c'est clair que ce n'est pas très concluant. Le coup de "Questions pour un champion" c'est vraiment peu crédible. Et à force ça faisait clairement beaucoup trop de trucs à collecter alors que sont vraiment des trucs à usage unique (pas juste un bouclier ou un truc qui semble logique de trimbaler). Pas la meilleure réussite en terme de scénario donc, mais j'aime bien le relire (avec des "sauvegardes" comme quelqu'un dit plus haut) car j'ai toujours bien aimé chercher et glâner. Les one-true-path je suis assez fan dans l'ensemble.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14594 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Jeu 28 Mai 2015 - 20:44
Vu l'enthousiasme de Razaak membre du fofo qui voue un culte à ce bouquin je me suis mis en tête de le faire, et comme il a été DFixé par sieur VIK pour pouvoir le jouer, eh bien le début me plaît, monté sur cheval j'apprécie les rencontres qu'on fait dans les collines de pierre de lune, défi tout simple parvenir à m'emparer de l'épée de Razaak dans le lac perdu, le reste ce sera du bonus lool. Ah je pense que la Bague à la Lune pourrait m'ouvrir un passage dans ces collines de pierre de lune, non ? Bémol j'ai perdu 2 PH à cause du sang d'un caméléonite. Une bonne pause d'avec l'œil d'émeraude qui sans me laisser de glace ne me passionne guère à la différence de cet opus comme il se déroule en extérieur pour le moment et qu'on en apprend sur un territoire de Titan et ses occupants.
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1107 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Dim 11 Mar 2018 - 13:27
Comment j'ai battu Razaak (presque) à la loyale? Il faut avoir H12 direct, pareil en chance et beaucoup d'endurance qui fond comme neige au soleil. Je pars du principe que vous arrivez jusqu'à lui sans trop d'accrocs. C'est là qu'une grosse chance permet de gagner en la tentant avant chaque coup infligeant ainsi un cuisant -4E à chaque coup: refaites cinq fois la même chose et c'est gagné! Sinon la chance peut aussi servir sur ce coup à éviter sa prise mortelle la deuxième fois, celle qui vous tue instantanément.
Vicabouc Apprenti
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Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Lun 2 Avr 2018 - 20:24
Je n'ai jamais pu battre ce livre à la loyale à cause de Razaak.
J'ai fini par ignorer le second coup mortel pour gagner.
Gagadoth Maître d'armes
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Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Dim 18 Aoû 2019 - 14:38
Un livre que j'avais tenté de faire il y a presque 15 ans de ça. Depuis il était resté dans un placard sans plus en bouger.
Aujourd'hui, j'ai eu la bonne idée de me dire: "bah, retentons le coup à la loyale, ce n'était certainement pas si terrible que ça!"
1 heure plus tard: jurons, crise de larmes et livre qui vole à travers la pièce...
Balthus Maître d'armes
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Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Dim 18 Aoû 2019 - 16:13
Vesper a écrit:
Sinon la chance peut aussi servir sur ce coup à éviter sa prise mortelle la deuxième fois, celle qui vous tue instantanément.
Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par la Chance permet d'éviter qu'on meurt par son pouvoir spécial, car lorsqu'on perd un assaut, on perd 2 points d'Endurance. On peut tenter sa Chance pour réduire les dégâts (si on est chanceux, on perd juste 1 point d'Endurance au lieu des 2 habituels) mais on est quand même touché et donc c'est quand même un assaut perdu.
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Dim 18 Aoû 2019 - 17:18
Concernant l'utilisation de la chance pour abréger le combat contre Razaak, ça me parait compliqué. J'ai démarré avec 12 de chance et je suis arrivé au combat final avec seulement 6 points sans avoir jamais utilisé la chance au combat. Et pas de potion de bonne fortune pour remédier à ça malheureusement.
Sinon, j'ai fait le livre en appliquant ce qui était préconisé par Dfix à savoir: - ne pas tenir compte des jets de dés aléatoires qui vous envoient au paradis illico si vous n'avez pas de chance. -réduire l'habileté de Razaak à 9, ça rend le combat final faisable mais pas gagné pour autant. -je n'ai pas tenu compte de certaines pertes d'habileté (il y en a un paquet!) qui rendraient juste les choses impossibles, vu le nombre impressionnant de combats contre des adversaires à haute habileté.
Je voudrais également faire remarquer une chose concernant la solution. Lorsqu'on s'enduit du sang de caméléonite, faire 1 avec le dé signifie la mort à long terme. En effet, on nous précise bien que notre bras tenant le bouclier est paralysé et qu'il sera impossible de s'en servir désormais. Donc, pas d'Egide face à Razaak= mort. Il faudrait qu'on m'explique aussi dans ce cas comment notre héros fait un peu plus tard pour grimper à la corde de la montgolfière du nain avec un seul bras valide.
ANILIL21 Maître d'armes
Nombre de messages : 566 Age : 28 Date d'inscription : 08/03/2012
Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Dim 18 Aoû 2019 - 19:08
Je l'ai acheté et je vais le commencer très prochainement.
Je vais voir jusqu’où je peux aller à la loyale et après un certain nombre d'essais je ferai des " petits arrangements " comme j'avais fait pour " Le Pirate de l'Au-Delà ".
Je me demande quand même ce qui passe par la tete des auteurs de LDVELH quand ils font des bouquins super durs comme celui là et comme bien d'autres ...
Sadisme,folie ou volonté de prolonger la durée de vie de leur bouquin au delà du raisonnable ?
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Dim 18 Aoû 2019 - 19:17
"Le pirate de l'au-delà", à côté, c'est franchement pépère, crois-moi.
Ici, pour te donner une idée, après trois paragraphes, tu as déjà 2 chances/6 de mourir sur un jet de dés malheureux.
Force et courage à toi en tout cas!
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2795 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Lun 9 Nov 2020 - 12:34
En complément du DFix de VIK, voici une révision très généreuse de la Crypte du Sorcier pondue par V. Cheng. Il assure que le livre devient enfin jouable même avec des stats minimales. Il demeure toutefois un gros OTP à cause de la tonne d'informations nécessaires pour passer l'épreuve de Zérodieu et la brouette d'objets pour combattre le Gargantis et Razaak.
1, 157 : Yaztromo donne une fiole normale au lieu d'une petite, contenant 10 doses de Guérison au lieu de 5. 190,350 : Combattre les Gobelins en même temps et non un par un. Dans les autres configurations de ce même combat (6,60), on déplace sa monture pour les affronter un par un. 11 : Lorsque le Suma nous sauve, on gagne un point de CHANCE. 20, 143 : Réduire l'ENDURANCE du deuxième Colossorad à 4. 50 : Rassembler les 2 parties de la baguette d'argent octroie 2 points de CHANCE au lieu de 1. 62 : Combattre les Orcs en même temps et non un par un. Non, car on est à cheval. 90 : Combattre les Doragars en même temps et non un par un. 92,103,316,322 : Se nourrir redonne 4 points d'ENDURANCE au lieu de 2. 111 : Le Casque de Vieillissement réduit l'HABILETE de 1 point et l'ENDURANCE de 4 au lieu de 2 et 5. 115 : Les combattre en même temps et non un par un. 118,153 : Le Géant des Collines nous atteint sur un résultat de 1 au lieu de 1 ou 2. 131 : L'Egide ajoute 1 point à la Force d'Attaque et non plus 1 point d'HABILETE + 1 point de CHANCE. 139 : Combattre les Squelettes en même temps et non un par un. 147 : Dans le combat contre le Gargantis, Symm et Borri décochent des flèches, ce qui ajoute 1 point aux dommages que l'on inflige (ce n'est pas précisé mais j'en déduis que c'est uniquement durant les assauts victorieux). 150 : Combattre les Lucioles Géantes en même temps et non une par une. 157 : Yaztromo nous guérit de 4 points d'ENDURANCE et 2 points d'HABILETE au lieu de 2 points d'ENDURANCE seulement par la nourriture. 161 : La contamination par le rat nous pénalise de 4 points d'ENDURANCE et non 6. 163 : Si l'on regagne par la suite ces 2 points d'HABILETE, on retrouve l'usage de son bras. 170 : La foudre ne fait perdre que de l'ENDURANCE. Notre HABILETE reste inchangée. 193 : Le pouvoir du Cristal de Raison fait gagner 2 points de CHANCE. 222 : Le Mangeur de Fer ne nous tombe dessus que si on fait de 1 à 3, et non de 1 à 5. 233 : Notre ENDURANCE doit être d'au moins 4 et non 6. 246 : Le poignard fait perdre 2 points d'ENDURANCE au lieu de 4. 249 : La répartition du nombre de dards que l'on reçoit est 1-3, 4-5, 6 au lieu de 1-2, 3-4, 5-6. 271 : Ajouter 2 points de CHANCE pour avoir survécu à la charge magique de Razaak. L'Epée de Razaak ajoute exceptionnellement 3 points de Force d'Attaque pour ce combat. 272 : La fièvre fait perdre 2 points d'ENDURANCE au lieu de 4. 299 : Réduire l'ENDURANCE du Golem d'Argile à 8. Lancer le dé pour savoir si votre épée s'englue uniquement en cas d'assaut victorieux contre lui. 305 : La Tarentule fait perdre 3 points d'ENDURANCE au lieu de 4. 314 : Le poignard fait perdre 1 point d'ENDURANCE au lieu de 2. 328,380 : L'armure ajoute 1 point à la Force d'Attaque et non à l'HABILETE. 339 : L'Epée de Razaak ajoute 1 point à la Force d'Attaque. 341 : Cette bonne nuit de sommeil redonne 4 points d'ENDURANCE et 2 points d'HABILETE au lieu de seulement 2 points d'ENDURANCE. 346 : On perd 1D6 points d'ENDURANCE au lieu de 4. 367 : S'immuniser contre le feu fait gagner 2 points de CHANCE et non 1 seul. 388 : Le poison fait perdre 4 points d'ENDURANCE et 1 point d'HABILETE au lieu de 6 et 2.
Dernière édition par linflas le Ven 13 Nov 2020 - 17:22, édité 6 fois
Vesper aime ce message
Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Lun 9 Nov 2020 - 16:55
linflas a écrit:
271 : Ajouter 2 points de CHANCE pour avoir survécu à la charge magique de Razaak. L'Epée de Razaak ajoute exceptionnellement 3 points de Force d'Attaque pour ce combat.
Voilà qui, en effet, rend plus jouable ce combat d'habitude ingagnable.
linflas Architecte du Forum
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Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Lun 9 Nov 2020 - 22:42
Une autre chose à noter, la règle de combat contre plusieurs créatures est celle de Steve Jackson. À chaque tour, on lance les dés une et une seule fois pour calculer la force d'attaque de chaque belligérant. On compare notre FA avec celles des ennemis et on choisit celui qu'on frappe. Pour toute FA supérieure à la nôtre, on se mange 2 PE. Dans la règle de Livingstone, on doit lancer les dés pour nous contre chaque adversaire. Moins léthal donc mais beaucoup de lancers de dés...
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5451 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Mar 10 Nov 2020 - 11:58
linflas a écrit:
Moins léthal donc
Mmm ? J'ai pas l'impression. Tu fondes ton opinion sur quoi ?
Vesper Maître d'armes
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Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Mar 10 Nov 2020 - 13:21
Merci pour tout. Cela rend le livre plus jouable.
linflas Architecte du Forum
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Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Mar 10 Nov 2020 - 17:17
@cdang : le fait de n'avoir qu'un lancer pour soi dans la version Jackson me donne l' impression d'être moins sécurisé. Chepa...moi et les probas ça fait deux.
sly Maître d'armes
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Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Mer 11 Nov 2020 - 22:43
Merci Linflas et Cheng pour ce DFix
cdang Maître d'armes
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Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Mer 11 Nov 2020 - 22:50
Un ou plusieurs lancers : à bien y réfléchir, avec un lancer, si tu le foires bien t'en prends plein la gueule d'un coup (donc n fois 2 END en moins ouch), si tu fais un 12 l'adversaire ne perd de toute façon que 2 END.
Donc effectivement, Linflas, ton intuition doit être bonne.
linflas Architecte du Forum
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Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Jeu 12 Nov 2020 - 8:50
Je suis en train de rejouer la Crypte en ce moment pour valider tout cela. Et si on combat les Gobelins, ça se fait à cheval dans certains cas. Le texte précise même qu'on déplace notre monture pour les combattre séparément. Même chose pour les Orcs au 62. Par conséquent, j'ai édité mon post plus haut.
J'envisage de faire comme V. Cheng, un PDF révisé avec ces modifications. En plus des lectures d'AVH pour le Yaz, ça occupera mes soirées d'hiver...
Dernière édition par linflas le Jeu 12 Nov 2020 - 14:34, édité 1 fois
sly Maître d'armes
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Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Jeu 12 Nov 2020 - 13:31
linflas Architecte du Forum
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Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Mer 9 Déc 2020 - 16:49
Spoiler:
MP moi pour obtenir le lien vers le PDF révisé avec illustrations VO. Je le supprime après une semaine d'absence de MP sur le sujet.
Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Dim 13 Déc 2020 - 14:47
Spoiler:
Je viens de tester, en jouant avec la solution d'Aragorn (je me rappelais des principales décisions à prendre mais pas du chemin précis dans les cavernes, ou de certains objets à prendre ou non). J'ai gagné avec H11, E20 et C10, en ne trichant qu'une fois : j'avais tiré 1 (sur un dé) lorsque le Géant des Montagnes nous lance des quartiers de pierre, me tuant sur le coup. Sachant que la même mésaventure m'était déjà arrivée au moment de s'enduire de sang de Caméléonite (perte 2HAB et usage du bras), c'était rageant. J'ai donc choisi d'échanger 1 point de CHANCE contre le droit de relancer ce dé.
En pratique, les gains de FA cumulés transforment en Grosbill le héros s'il avait une HAB de départ de 10 ou +, ce qui est nécessaire pour faire face aux multiples combats.
Pour l'occasion, j'ai resorti la paire de dés avec laquelle je jouais à la grande époque (dés piqués dans une boîte de Yatzé et qui m'ont suivi dans tous mes déménagements) et tracé une Feuille d'Aventure à la main comme dans le temps.
Les bugs constatés : - intro : « le plus qui s'est réalisé » (le pire) - 165 : mettre CHANCE en minuscules. - 358 : préciser qu'on peut emporter l'Egide même si on a eu le bras paralysé par le sang de Caméléonite (ce qui normalement interdit l'usage d'un bouclier, mais pas de le transporter accroché dans le dos je suppose).
Suggestions : - règles : rappeler qu'au départ, on n'a ni potion au choix, ni Repas (le tout est remplacé par la Potion de Guérison donnée par Yaztromo). - accorder un regain d'1 ou 2 points de CHANCE quand on a trouvé l'Epée de Kull, et idem pour la corne du Gargantis. - 48 : la poudre cicatrisante rend aussi 1 point d'HABILETE. - 118 : si on tire 1, ne pas mourir sur le coup mais perdre de l'ENDURANCE et éventuellement 1 point d'HABILETE. - 157 et 341 : Yaztromo fait un geste en marmonnant une formule, et on regagne 3 points de CHANCE. - 271 : trois assauts consécutifs pour le "toucher fatal" au lieu de deux.
Merci pour cette version refaite qui m'a permis de rejouer à ce qui était mon tout premier "Défis Fantastiques" ! Les illustrations retirées de la VF courante sont souvent celles où les personnages ont l'air un peu moins "fantasy sérieuse", je pense aux Orques aux traits assez ronds et gros pif. Représenter le ballon à Pont-de-Pierre, les squelettes du Cimetière Perdue ou le Gargantis, au contraire, ajoutent à l'ambiance et au ressenti.
linflas Architecte du Forum
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Sujet: Re: La Crypte du Sorcier Lun 14 Déc 2020 - 11:44
Spoiler:
J'ai mis à jour le fichier. Pour ceux qui ont récupéré la première fois, vous devez le télécharger sur le nouveau lien que je vous ai envoyé en MP.
Bugs : - intro : "ce que je redoutais le plus s'est réalisé", la phrase est déjà correcte. - 165 : merci en effet, j'ai fait une modification massive qui a inclus cette "chance" qui n'est pas la capacité de notre héros - 358 : prendre le bouclier => emporter le bouclier. Je crois que cela suffit car au 131, on le porte en bandoulière.
Suggestions: - règles: j'ai ajouté un paragraphe expliquant l'absence des 3 potions habituelles et de la gestion de provisions. - L'épée de Kull donne 1 pt de FA dans la version révisée, c'est déjà suffisant. + 2 points de CHANCE pour la Corne, en effet c'est mérité. - 48 : la poudre peut s'avérer plus efficace qu'une rasade de potion de Guérison, donc non. - 118 : non, la probabilité de se faire écrabouiller a déjà été redescendue à 1/6. - 157 et 341 : non plus, la version révisée redonne de 2 HAB et 4 END, c'est mieux par rapport à l'originale. De plus, on récupère de la CHANCE dans plusieurs autres situations par la suite. - 271 : ok pour ça.